Aller au contenu

[V5][Regles - GImp] Quelques questions

Bidon one kenobi

Messages recommandés

Mmmm j'ai mis les deux Tags, car ça ne concerne pas à proprement parler la GI, donc bon, tag à changer, sujet à diviser, que sais-je...

Petite fournée de questions pour ma part, ça me gratouille l'axone, malgré un bon gros fouinage de post/GBN/codex :

1) explosion multiple
Normalement c'est simultané, mais je me demande comment un cas comme ça se règle exactement :
Un gabarit (allez, au pif un tir de mantilisk) cible un vehicule proche d'une bande de pinpins, et déborde sur ladite bande de pinpins.
Moulasse.
Le dégat fait donc exploser le vezicule.
On résoud les touches de l'explosion puis les touches du gabarit, on résoud dans l'ordre inverse, tout en même temps ?
Les pinpins ont un couvert pour le tir du gabarit ? Et si le vehicule est dans un couvert, mais pas les pinpins ? Et l'inverse ?
Et caetera...

2) garde du corps
(on peut très bien conserver l'exemple au dessus tiens^^)
Encore au pif, un gabarit sur une escouade de com comportant un GdC, encore moulasse, blessures multiples, on est obligé d'en attribuer à l'officier.
Comment se résoud exactement le transfert de blessures ?
(le dex dit "blessure assignée à l'officier est résolue à la place sur le GdC")
On fait la save invu/couvert de l'officier et si loupé le GdC crève, ou bien le GdC a directement plusieurs blessures à sauver ?
Et par extension, dans le cas d'un vindicare/shmurtz Eldar/pouvoir alacon ?

3) Contre-attaque + charge féroce, ça donne quoi ?
Je retrouve plus le sujet qui en avait parlé (les loulou je crois non ?)
Par extension :
Dans le cas de cavaliers bénéficiant de ces joyeuses petites règles bonus ?

4) Tourelles de vehicule :
L'une d'elles donne un couvert à la cible, pas la ou les autre(s).
Kekssadonne ?

5) Une escouade dans un couvert (règle des 2 ps) donne-t-elle le couvert à un vehicule/CM cible ?

6) Ordres et combat nocturne :
Mouhahaha je vous laisse deviner la question, j'ai eu le cas ouatmille fois, à chaque fois je bidouille en accord mais c'est quand même tordu...
Il me semble bien que seule l'escouade qui tire doit faire le test nocturne, mais j'aimerai être sûr.

7) bah tant qu'on y est y'en aura bien d'autres... Là comme ça je trouve pas mais bon ça viendra ptet...

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1318945817' post='2014335']

1) explosion multiple
Normalement c'est simultané, mais je me demande comment un cas comme ça se règle exactement :
Un gabarit (allez, au pif un tir de mantilisk) cible un vehicule proche d'une bande de pinpins, et déborde sur ladite bande de pinpins.
Moulasse.
Le dégat fait donc exploser le vezicule.
On résoud les touches de l'explosion puis les touches du gabarit, on résoud dans l'ordre inverse, tout en même temps ?
Les pinpins ont un couvert pour le tir du gabarit ? Et si le vehicule est dans un couvert, mais pas les pinpins ? Et l'inverse ?
Et caetera...
[/quote]
Le gabarit touche : le véhicule et des piétons ( malencontreusement stationnés à côté ?.. ^^)?
Donc : touche sur le véhicule et les piétons avec la force du gabarit ( imaginons F9 ) pour tout le monde.
Le couvert suivant les règles du GBN.
Enlévement des pertes.
En résultat le véhicule ayant explosé provoque des dommages collatéraux aux imprudents stationnés encore à côté du cratère.
Couvert suivant les règles à ce moment là.

[quote]2) garde du corps
Encore au pif, un gabarit sur une escouade de com comportant un GdC, encore moulasse, blessures multiples, on est obligé d'en attribuer à l'officier.
On fait la save invu/couvert de l'officier et si loupé le GdC crève, ou bien le GdC a directement plusieurs blessures à sauver ?
Et par extension, dans le cas d'un vindicare/shmurtz Eldar/pouvoir alacon ?[/quote]
tout le monde prends sa blessure à sauvegarder.
Le colon la refile au joyeux garde du corps.
Celui-ci fait 2 saves. ( fin prévisible du garde du corps, remplacé par un tas de chair sanguinolente)

[quote]3) Contre-attaque + charge féroce, ça donne quoi ?
Par extension :[/quote]
Hmmm fàQ :
[quote]Q: Une unité réussissant son test de Commandement pour bénéficier de la règle Contre-attaque compte-t-elle comme ayant chargé à tout point de vue? (p74)
R: Non. L’unité ne gagne que le bonus de +1 Attaque.[/quote]

Dans le cas de cavaliers bénéficiant de ces joyeuses petites règles bonus ?:
Pareil :
[quote]Q: Est-ce que la règle Charge Féroce donne +1 en Force aux Attaques effectuées avec une arme de corps a?corps qui posséde une valeur de Force fixe? Par exemple, est ce que les touches de Verse-le-Sang, l’épée tronçonneuse à deux mains de Gabriel Seth, sont résolues avec une Force de 9 lorsque Seth bénéficie de la règle Charge féroce? (p75)
R: Non. Dans ce cas, les touches de Seth sont résolues avec une Force de 8.[/quote]

[quote]4) Tourelles de vehicule :
Kekssadonne ? [/quote]
Pas de couvert si "les", couvert si "la"...
[quote]5) Une escouade dans un couvert (règle des 2 ps) donne-t-elle le couvert à un vehicule/CM cible ?
[/quote]
Pas obligatoirement.
[quote]6) Ordres et combat nocturne :
Mouhahaha je vous laisse deviner la question, j'ai eu le cas ouatmille fois, à chaque fois je bidouille en accord mais c'est quand même tordu...
Il me semble bien que seule l'escouade qui tire doit faire le test nocturne, mais j'aimerai être sûr.[/quote]
codex GI page... 30 et 36 ( de mémoire, hein) description des ordres. Mais s'il y a marqué que l'officier doit voir la cible ( tout comme l'unité tirant)... ben... t'es chocolat.

[quote]7) bah tant qu'on y est y'en aura bien d'autres... Là comme ça je trouve pas mais bon ça viendra ptet...[/quote]
Réponse D : Obiwan Kenobi...

++ Modifié par Carnassire

1) explosion multiple
Un gabarit (allez, au pif un tir de mantilisk) cible un véhicule proche d'une bande de pinpins, et déborde sur ladite bande de pinpins.
Moulasse.
Le dégât fait donc exploser le véhicule.
On résout les touches de l'explosion puis les touches du gabarit, on résout dans l'ordre inverse, tout en même temps ?
Les pinpins ont un couvert pour le tir du gabarit ? Et si le véhicule est dans un couvert, mais pas les pinpins ? Et l'inverse ?
Et caetera...
[/quote]

Ben comme décrit dans "Explosion multiples" (p30) tu places tes gabarits, tu comptes les touches de tout tes gabarits (et d'éventuellement le reste de l'escouade) et après tu résous, le couvert sera déterminé par la position de ton escouade qui fait feu par rapport à sa cible et aux touchés "accidentellement", suivant si la cible du gabarit est entre tes pinpins et les tireur ou si la cible est à côté/derrière eux tu auras une save de couvert ou pas sur les pinpins à côté de la cible. Si c'est un tir de barrage le problème ne ce pose pas vu que les unités ne sont pas des zones de couvert.

2) garde du corps
Et par extension, dans le cas d'un vindicare/shmurtz Eldar/pouvoir alacon ?
[/quote]

J'ai pas le dex des GI mais d'après ce que tu me dis si l'on attribut la blessure au GdC avant sa résolution c'est avant les save, vu qu'on alloues les blessures sur les fig, [u]puis[/u] on fait les saves, [u]puis[/u] on retire les pertes ; donc on utilise le profil du GdC pour la sauvegarde.

3) Contre-attaque + charge féroce, ça donne quoi ?
Par extension :
Dans le cas de cavaliers bénéficiant de ces joyeuses petites règles bonus ?
[/quote]

Effectivement c'est dans le FAQ SW, on ne peut jamais bénéficier du cumul entre charge féroce et contre-attaque, il a été clarifié que la contre-attaque ne donnait que le bonus de +1 attaque et rien d'autre.

4) Tourelles de vehicule :
Kekssadonne ?
[/quote]

Tu compte comme pour les autres unités, si au moins 50% de tes tourelles donnent un couvert alors couvert il y aura. "armes et lignes de vue" p58

5:) Une escouade dans un couvert (règle des 2 ps) donne-t-elle le couvert à un vehicule/CM cible ?
[/quote]

Non une zone de couvert ne donne pas de couvert à une CM ou un véhicule il faut que au moins 50% de la face sur laquelle tu tire, ou 50% de la créature soit dissimulé à la vue du tireur pour qu'il y ait un couvert. p62 "véhicule et couverts - profil bas 2è § & "Tir" fin du 2è§ p51)

Pour la numéro 6 faudra quelqu'un d'autre j'ai pas le dex GI

EDIT : Grillé Modifié par Alexei

mmmm je pondère...
J'avions ma petite idée derrière la tête, pour certaines questions du moins^^
N'hésitez pas à grattouiller le merdouillon...

1) Okay, ça n'est donc pas simultané : il faut donc résoudre d'abord ce qui concerne le véhicule, puis seulement ce qui concerne les pinpins.
Questions subsidiaire :
Qu'est-ce qui nous oblige à ne pas faire l'inverse ? (d'abord le gabarit sur les pinpins, puis seulement la kaboom du vroom?)
Intérêt d'être strict là dessus : les histoires de MI et de répartition...

2) Bien bien bien, je m'en doutais un peu, le GdC n'est donc pas un PV joker du colon.
Juste pour être sûr :
Intérêt : ne pas voir un truc genre : oh, zut j'ai loupé l'invu 5+, c'est le GdC qui calanche à la place...
Définition exacte du résolu et assigné... VO dit quoi?

3) Moi ça me va, même si certains débats contredisent l'application du shmurtz sur le bouzbrouf, Okay, je trouve ça cohérent.

4) Okay aussi. Même chose mais yabon pour moi

5) permettez moi de contester mollement.
Le GBN dit bien que les escouades à 2 ps dans un couvert donnent le couvert à leur cible.
Alors oui c'est ptet du tordage de règle. Mais le tordage ne m'arrange pas...
Il me semble bien que l'énoncé de la règle aille dans le sens de l'avantage à ceux dans le couvert.
VO encore ? mais bon, là je conçois bien le truc, ça me va comme ça.

6) la je conteste net.
La règle combat nocturne parle bien de tir, alors oui il y a un blabla flouffique autour, mais pour moi ça ne compte pas, comme tous les blabla d'enrobage des dex/GBN.
Extension/exemple pour bien me faire comprendre : les kasstanks, qui doivent déclarer un tir sur un véhicule s'ils en voient un.
En combat nocturne, comme il y a contrainte, on déclare le tir, on mesure ensuite. Si trop court, à portée ou pas, chocolat. Pas question de mesurer la distance de vision nocturne de genre 18 pas, pour savoir si la bande tire sur le véhicule à 20 pas ou sur la bande de marounes à 5 pas...
Vous me suivez ou bien ?
Si vous ne me suivez pas : hop, lien qui sent bon l'expérience. http://orkatitude.forumactif.com/t2334-kasstanks-et-combat-nocturne
Je ne trouve pas ça déconnant d'étendre ça aux ordres... Du coup si on est marron pour les ordres, les kasstanks devienne pouissants en combat nocturne...

7) vous êtes notre seul espoir.
Je vais trouver une question rassurez vous^^

Re,
[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1318955848' post='2014453']
1) Okay, ça n'est donc pas simultané : il faut donc résoudre d'abord ce qui concerne le véhicule, puis seulement ce qui concerne les pinpins.
Questions subsidiaire :
Qu'est-ce qui nous oblige à ne pas faire l'inverse ? (d'abord le gabarit sur les pinpins, puis seulement la kaboom du vroom?)
Intérêt d'être strict là dessus : les histoires de MI et de répartition...
[/quote]
Je remets autrement, car ce n'est pas tout à fait ce que je t'ai répondu :
Les dommages initiaux ( gabarits sur piétons et vhicules) sont simultanés.
Les dommages additionnels résultant de l'explosion du véhicule ( le 6 au dommage) sont faits ensuite.

[quote]3) Moi ça me va, même si certains débats contredisent l'application du shmurtz sur le bouzbrouf, Okay, je trouve ça cohérent.

4) Okay aussi. Même chose mais yabon pour moi[/quote]
Les citations viennent de la FàQ GBN, et ne sont pas lmitées au codex SW.

[quote]5) permettez moi de contester mollement.
Le GBN dit bien que les escouades à 2 ps dans un couvert donnent le couvert à leur cible.
Alors oui c'est ptet du tordage de règle. Mais le tordage ne m'arrange pas...
Il me semble bien que l'énoncé de la règle aille dans le sens de l'avantage à ceux dans le couvert.
VO encore ? mais bon, là je conçois bien le truc, ça me va comme ça.[/quote]
Bah, mettons que pour qu'un couvert soit effectif pour un véhicule, il doit obéir à la page 62 qui ( dixit le GBN) prends le pas sur la règle initiale.

++

[quote]Les dommages initiaux ( gabarits sur piétons et vhicules) sont simultanés.
Les dommages additionnels résultant de l'explosion du véhicule ( le 6 au dommage) sont faits ensuite.
[/quote]
T'es sur ? J'aurais plutôt dit que tout était simultané...tu as une référence qui indique le contraire ?

[quote name='Catchan' timestamp='1319107957' post='2015443']
[quote]Les dommages initiaux ( gabarits sur piétons et vhicules) sont simultanés.
[/quote]
T'es sur ? J'aurais plutôt dit que tout était simultané...tu as une référence qui indique le contraire ?
[/quote]
Les tirs d'une même unité sont résolus simultanément comme le stipule les règle de tir du GBN dès lors effectuer le résultat [b]6 Détruit - explosion[/b] du véhicule ne peut se faire qu'après avoir résolu le (ou les) tir(s).

Oki oki, donc tout bon pour moi, sauf cette histoire de combat nocturne...

J'ai bien reregardé, et plus ça va plus je me dis qu'il y a une notion moisie à éclaircir avec cette histoire de vue, et de distance de tir/contrainte/pouvoir utilisable.

Il n'y a pas que les ordres, la limitation des kasstanks itouitou... Certains pouvoir psy demandent une ligne de vue par exemple, il y a quelquefois des contraintes alacon inhérente à des unités, etc... y'a plein de trucs concernés en fait.

Il y a pas comme un paradoxe là dedans ? On mesure la distance en combat nocturne pour savoir si l'unité en voit une autre, pour savoir si on peut savoir si on la voie, pour savoir si on doit la cibler ou ne pas s'en préoccupper...

:skull: Modifié par Bidon one kenobi

[quote]Les tirs d'une même unité sont résolus simultanément comme le stipule les règle de tir du GBN dès lors effectuer le résultat 6 Détruit - explosion du véhicule ne peut se faire qu'après avoir résolu le (ou les) tir(s).[/quote]
Ca dépend si on considère que les dégâts dus au 6 Détruit - Explosion font partie de la résolution du tir, ou bien se déroulent après...

[quote name='Catchan' timestamp='1319191239' post='2015922']
[quote]Les tirs d'une même unité sont résolus simultanément comme le stipule les règle de tir du GBN dès lors effectuer le résultat 6 Détruit - explosion du véhicule ne peut se faire qu'après avoir résolu le (ou les) tir(s).[/quote]
Ca dépend si on considère que les dégâts dus au 6 Détruit - Explosion font partie de la résolution du tir, ou bien se déroulent après...
[/quote]
Simple : L'explosion est elle un dommage initial causé à l'infanterie ou une conséquence à la résolution d'un dommage causé au véhicule?

T'as la réponse ( à mon avis) dans la question...

Pour faire simple :

1) Le tir atteint le véhicule.
2) On fait les jets de pénétration, de dégât, et on obtient une explosion (6).
3) Si des troupes proches peuvent être touchées par l'explosion, elles la subissent.

Dans l'exemple qui a été cité par je ne sais plus trop qui (désolé ^^), des tirs qui atteindraient les troupes proches (par déviation ?) se produiraient à l'étape 1), donc en simultané.

[quote name='Carnassire' timestamp='1319197643' post='2015974']

Simple : L'explosion est elle un dommage initial causé à l'infanterie ou une conséquence à la résolution d'un dommage causé au véhicule?

T'as la réponse ( à mon avis) dans la question...
[/quote]

[quote name='Catchan' timestamp='1319199155' post='2015984']

Pas forcément si simple, mais ça implique beaucoup de capillotractage pour pas grand chose au final.
[/quote]

La blague du jour du bidon :

Dis tu jouerai pas marine toi ?
:lol:

Mmm ça peut avoir une grosse influence sur du pinpin à save 5+ et endu 3 hein...
Quand t'as 10 gugusses dont 4 ou 5 spéciaux, t'es bien content de voir une séquence dans le genre hein^^

Heu sinon il me reste une incertitude là...
Quand le gabarit a son trou central sur le véhicule, ça donne un couvert aux pinpins ou pas ? (barrage)

Pis tout le monde s'en tape de mon histoire de combat nocturne ?
Ou personne n'a la réponse ?

Plopinou...
[quote name='Catchan' timestamp='1319199155' post='2015984']
[quote]Simple : L'explosion est elle un dommage initial causé à l'infanterie ou une conséquence à la résolution d'un dommage causé au véhicule? [/quote]
Pas forcément si simple, mais ça implique beaucoup de capillotractage pour pas grand chose au final.
[/quote]
Hmmm.

Donc, imaginons que le véhicule soit un transport avec 10 vétérans dedans.

Le véhicule explose à cause de ce foutu gabarit.
Si tout est simultané, alors les vétérans se prennent de la F4 à cause de la destruction du véhicule et de la F9 car le gabarit est là ?

Non ? Donc la destruction du véhicule est simultannée avec les pains F9 sur les piétons assez stupides pour être à côté, mais les effets de la destruction ( F4 pour les passagers et F3 pour les survivants de andouilles stationnées ) est effectuée après.

++

Ps pour le jerrycan unique jeudi:
Ben, oui, visiblement tout le monde s'en fout... ^^ :whistling: Modifié par Carnassire

[quote]1) Le tir atteint le véhicule.
2) On fait les jets de pénétration, de dégât, et on obtient une explosion (6).
3) Si des troupes proches peuvent être touchées par l'explosion, elles la subissent.[/quote]
Ca c'est la séquence de résolution sur le véhicule. Si on considére la séquence globale, quelque chose comme ceci ne me parait pas déconnant (par rapport à d'autre aberration que j'ai déjà pu voir dans le jeu, s'entend) :
1) on place le gabarit pour déterminer les touches (sur l'escouade et le véhicule)
2) on résout sur le véhicule (donc, pénétration, dégât, explosion, qu'on résout dans la même séquence : on à X gus à portée touchés)
2) on résout sur l'escouade (oui, il y a deux fois le 2) puisque c'est simultané)
3) (ou 2)bis) on résout les touches dues à l'explosion (à savoir que du coup, des mecs qui ont étés tués par le gabarit pourraient quand même faire prendre des touches à l'escouade pour l'explosion, puisque c'est ça la question d'origine...)

[quote]Donc, imaginons que le véhicule soit un transport avec 10 vétérans dedans.

Si tout est simultané, alors les vétérans se prennent de la F4 à cause de la destruction du véhicule et de la F9 car le gabarit est là ?[/quote]
Bah non, parce qu'au moment ou le véhicule explose, les touches dues au gabarit ont déjà été comptabilisées.

Plop,[quote name='Catchan' timestamp='1319443316' post='2017080']
[quote]Donc, imaginons que le véhicule soit un transport avec 10 vétérans dedans.

Si tout est simultané, alors les vétérans se prennent de la F4 à cause de la destruction du véhicule et de la F9 car le gabarit est là ?[/quote]
Bah non, parce qu'au moment ou le véhicule explose, les touches dues au gabarit ont déjà été comptabilisées.
[/quote]
Donc on est bien d'accord ?
On résout la F9 initiale d'abord.
Une fois qu'elle est résolue, on passe à la phase F4 pour les ex-passagers et F3 pour les survivants de la F9 qui sont encore à portée ( les boulets, on leur avait pourtant dit de ne pas se coller au véhicule...^^)

On dit donc la même chose ? Parce que ton intervention me semblait dans l'autre sens...

++ Modifié par Carnassire

Salut !!
J'ai une question qui concerne la garde impériale, donc je squate ce topic qui ne date pas de trop longtemps !(?)
Si jamais la question a déjà été discutée je m'en excuse par avance, mais je n'ai rien trouvé sur le forum.

Voilà l'énoncé:
Je n'ai le droit de mettre qu'UNE seule UNITEE dans un transport, plus d'éventuels PI.
Je peux mettre douze gus dans un transport (Vachequirie ou chimère).
Je joue la garde, donc j'ai des entrée de codex avec plusieurs escouades pour une même TROUPE.

La question:
Puis-je faire embarquer deux escouades différentes faisant parties du même peloton dans le même transport. Je pense à deux escouades d'armes spéciales par exemple.
J'argumente: le fait qu'elles soient du même peloton donc de la même TROUPE veut il dire qu'elles sont de la même UNITEE ? Modifié par pantoufle

[quote]La question:
Puis-je faire embarquer deux escouades différentes faisant parties du même peloton dans le même transport. Je pense à deux escouades d'armes spéciales par exemple.
J'argumente: le fait qu'elles soient du même peloton donc de la même TROUPE veut il dire qu'elles sont de la même UNITEE ?[/quote]

Ce n'est pas possible, un peloton est un choix de troupe composé de plusieurs unités.
Les notions de choix de troupe (ou autre) et d'unité ne sont pas interchangeable.

Tu es d'accord que lorsque tu donne un ordre à une unité, tu le file pas au reste du peloton en prime ?
Ben c'est pareil.

La capacité de transport de 12 ne sert que pour mettre deux PI (11 places, ça fait moche), aux ogryms, et pourquoi pas à une escouade combinée qui a morflé.