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Quel JdR pour de l'initiation ?


Celt

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Bonjour à tous !

Après quelques années de pause, j'ai décidé d'essayer d'introduire le JdR dans mon école, puisqu'il n'y a pas encore vraiment d'activité là-dessus. J'ai déjà trouvé quelques personnes, mais la question se pose : quel JdR choisir ?
La réponse est difficile pour moi, puisque je n'ai jamais que joué ou masterisé sur D&D 3.5 ou 4. Or c'est un système sur lequel j'ai eu l'occasion de faire une petite initiation (avec d'autres gens) récemment, et le corpus de règles est très indigeste au démarrage, pour un novice (même si je l'avais bien simplifié au départ...)
Donc, quel système ? Quel univers ?

L'idéal serait de laisser quand même plus de part à l'univers qu'aux chiffres, même s'il faut prendre en compte que je n'ai jamais masterisé sur autre chose que du DD20 (avec ce que ça implique...). Il faut surtout laisser de la place aux joueurs pour qu'ils entrent dans le JdR, idéalement ^_^

Ah, dernière "condition" : pas de souci pour acheter un, voire deux livres de règles. Mais pas plus, j'ai un budget serré tout de même :P
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Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Microlite20 ; c'est du D&D très simplifié, et en plus c'est gratuit :[url="http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=microlite20"]Mon lien[/url]
Dans le même esprit, mais moins épique, il y a aussi le Divin(6)thème, tout aussi gratuit et qui a l'avantage de n'utiliser que des dés à 6 faces : [url="http://www.shamzam.net/blog/downloads/divin-6theme/"]Mon lien[/url]
Un autre, très fun, toujours au même prix, c'est Tranchons et Traquons : [url="http://livresdelours.blogspot.com/search/label/Tranchons%20et%20Traquons"]Mon lien[/url] (le lien vers le pdf est au 22 décembre 2009)
Bon amusement! Modifié par Judge Death
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Du vieux BasiC trouvable en PDF, je pense. Plusieurs univers de dispo.

Sinon, plus simple : tu vas sur http://www.forgesonges.org/forum/index.php?sid=da9fee8232f43ae505268f405845b004
Et tu cherches un peu parmi les dizaines de JDR indépendants et bien conçus créés à l'occasion du concours annuel, tu download gratos, et tu fais jouer. Et il y a du bon dedans !

Sinon, mieux vaut un système compréhensible et où les joueurs peuvent VOIR leurs chances de réussite d'un action, afin qu'il arrivent à suivre ce qu'ils tentent. Un système en pourcentages est souvent la base idéale (et surtout pas D&D en fin de compte !).

Ensuite, demande à tes joueurs quels univers les branchent ils joueront plus facilement s'ils choisissent... :innocent:
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Starwars, tout le monde connait les grandes lignes de l'univers et peut facilement visualiser les lieux, ETs et objets.
En version D6, ça se maitrise facilement. Je ne connais pas la version D20, je ne donnerai donc pas d'avis dessus.
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  • 1 mois après...
Si la question est toujours d'actualité, je te conseille Tranchons & Traquons V2 qui vient de sortir, ou Barbarians of Lemuria pour un style plus Conan. Tous deux dispos sur Lulu.com

Des mécaniques simples à appréhender, laissant la part belle à l'histoire.
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J'avais pas vu le 'pic, tiens.

Perso, j'ai tendance à préférer des machins plus ou moins contemporains-fantastiques pour initier, ça immerge beaucoup plus à mon sens (après tout SW a beau être connu, l'IRL reste encore mieux connu - enfin des fois ça dépend des gens, mais en école de commerce on peut supposer que oui). Un petit Mondes des Ténèbres ou mieux, un Appel de Cthulhu... Modifié par SonOfKhaine
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  • 2 semaines après...
Mouai, pour de l'initiation... je sais pas trop ca dépend aussi beaucoup de ce que tu veux faire.

Pour de l'heroïc fantasy, je met un gros +1 sur [url=http://zadkin.free.fr/Tranchons&Traquons.pdf]Tranchons & Traquons[/url] qui a le double mérite d'être gratuit et génial.
Mais le plus simple est de se chopper un petit jeu générique genre [url=http://www.basicrps.com/core/basic_regles.pdf]BasiC[/url] est de l'adapter à toutes tes folies. Comme ça tu aura un système facilement modulable, tu le connaîtra bien donc répondra plus facilement au demande des joueurs et pourra éventuellement changer trois fois d'univers pour bien montrer toutes les variétés de jeu possible. Ah oui, les règles du BasiC que je t'ai filé (comme la plupart des règles génériques) semblent assez incompréhensibles comme ça. Mais en jeu tu passe une fiche de perso on ne peut plus lisible avec des pourcentages (donc des idées claires de ce que ca veut dire ou pas) et un système plutôt bien fichu.
Pour aller plus loin tu pourra même acheter la [url=http://www.legrog.org/jeux/basic/basic-roleplaying-4eme-ed-en#1]version complète[/url]

Dans le genre générique tu as aussi le classique GURPS qui est très sympa aussi et possède une gamme extra large ce qui est bien. dK2 qui est un peu plus difficile à maîtriser au début et peut rebuter les joueurs mais offre de bonnes possibilités aussi. Non décidément le plus simple c'est BasiC AMHA (et puis tu pourra toujours faire jouer du Cthulhu, paraîtrait que c'est le même système à trois vaches près, et Cthulhu c'est le bien absolu !)

Bisoux celt

pal'

PS : Quand je te dis qu'on peut facilement trouver des suppléments pour différents univers :
Chine : http://www.basicrps.com/chine/BaSIC_Chine_imperiale.pdf
Arabie : http://www.basicrps.com/atrilia/fr/jdr/index.html Modifié par Lord Paladin
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  • 2 semaines après...
Wolà !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense que je vais lancer là l'année prochaine, le temps de maîtriser la chose et de trouver des gens sûrs et motivés.
A priori je vais m'orienter vers du BasiC ou du Tranchons & Traquons, suivant les joueurs. Mais en tout cas, je vais étudier les deux. Merci beaucoup pour vos précieux conseils ^_^
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Je serais plus de l'avis de Yoda, Star Wars est très bon pour commencer, car l'univers est simple mais permet de multiples choses (combats spatiaux etc..). De plus comme tout le monde a vu les films les gens s'y retrouvent facilement.

De plus la dernière monture (Saga Edition) est AMHA un des systèmes les plus agréables à jouer: simple et efficace, super fluide dans les combats.
Bon après c'est en anglais et ça n'est malheureusement plus édité, mais bon...
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Wahou, merci !
J'ai lu quelques critiques de Wushu et ça vend littéralement du rêve :wub:
Mais je n'arrive pas à le trouver gratuitement, cela dit :huh: Non que ça m'embête de payer, mais bon, s'il est disponible en libre-service légalement...
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Il y a la version "open source" qui est sur internet.

open whushu: [url="http://www.terredesonges.fr/Pour%20le%20Net/Wushu/WUSHU%20OPEN.pdf"]par là[/url]

open reload: [url="http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:5zgRYQB3emYJ:wildfiles.perso.sfr.fr/downloads/Wushu%2520Open%2520Reloaded%2520VF.rtf+open+reload+wushu+vf&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a"]ici[/url]

et tout un tas de truc utile (ou non :P): [url="http://www.jdrp.fr/site/le-fourre-tout-rolistique-d-alkyl-54.html"]ici[/url].

Par contre c'est assez intense comme JDR, faut avoir des joueurs motivé et ne pas faire de trop longue parties...
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Ah, comment ais-je pu oublier Wushu. Effectivement, Wushu est très cool pour de l'initiation. Je compléterais les remarques de Santoman par ceci. Certes, ce jeu va à toute allure et les parties dureront environ une heure, deux heures pour les plus longues. Ensuite, c'est TRES bien pour de l'initiation car ce je préfère commencer par des parties courtes plutôt que de lancer les des petits nouveaux dans quatre heure d'un jeu qui risque de les lasser rapidement.
Enfin, un truc important à garder à l'esprit en jouant à ce petit miracle c'est qu'il ne faut jamais dire "non", c'est une règle d'impro de base mais elle s'applique à ce jeu de rôle plus qu'à aucun autre. Ils diront sans doute beaucoup de merde, mais il faut l'accepter rebondir et aller plus loin encore. C'est un exercice assez difficile pour un MJ, mais c'est très sain et ca encourage beaucoup les joueurs à se lancer. C'est donc bien pour de l'initiation.

Pal'
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Si tu cherches à jouer dans un univers précis, cherche sur le net car il y a de nombreuses adaptations (Matrix -que j'aime beaucoup-, Starwars, Ambre, Riddick,...). Il y a même une adaptation pour jouer en d10 :lol:

Surtout n'hésite pas à nous dire comment s'est passée cette initiation :)
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Enfin et parce que je suis grand seigneur :
[url="http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?page=annuaire"]Un annuaire du JdR amateur[/url]
Ca vaut ce que ca vaut, mais ca te permettra de trouver rapidement des jeux de rôles dans l'ambiance que tu cherches. Après c'est vrai qu'il y a un petit côté orpailleur car il faut chercher longtemps avant de trouver un vrai bon JdR.

Au passage toujours un univers qui envois du steak avec un système de règle à l'rrache mais que j'ai testé hier pour de la conv' ou de l'initiation et ca tourne comme une porche (oui je sias on dirait pas comme ça mais en fait c'est ce qu'il faut): [url="http://www.tigres-volants.org/Downloads/TV3-Lite.pdf"]Tigres Volants Lite[/url]

Et n'hésite jamais à aller sur le Grog opur voir les critiques des jeux même amateur bien que plus rare (je m'y emploi activement monsieur) elles peuvent t'épargner la lecture de 20 à 60 page de torchon de temps en temps.

Pal' Modifié par Lord Paladin
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  • 4 mois après...
En tant que débutant rôliste, j'ai particulièrement apprécié L'Oeil noir, que je trouve très cool, ainsi que le jeu de rôle du Donjon de Naheulbeuk (Gratuit, et sur le modèle de l'Oeil Noir).
Désolé si je fais de la nécromancie de post, mais j'aimerais avoir des avis sur les deux jeux ci-dessus !
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Pour le premier, je n'y connais pas grand chose mais disons qu'il à l'air d'un D&D adaptés donc c'est pas mal car assez facile d'accès mais ça reste très aléatoire et pas forcément pratique pour faire du rôle[1].
Pour Naheulbeuk, c'est très dangereux car le jeu repose globalement sur les tables de critiques et génère beaucoup d’événement aléatoire donc ça peut être drôle une fois mais je pense que ça peut aussi devenir très lourd si les joueurs ne rentrent pas tout de suite dans Le cadre ou que les jets de dès sont moisis, ou... bref ! On m'a dit que le jeu pouvait devenir vite frustrant.

Après c'est comme tout la vraie question est : que cherchent les joueurs dans le jeu ? Après on peut commencer à donner une réponse intéressante sur quel jeu est adapté.

Pal'

[1] Ceci n'est pas une critique du ludisme, juste une constatation ! C'est à dire que si les joueurs veulent faire du tactique/stratégique c'est très bien sinon... Modifié par Lord Paladin
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Pour l'Oeil Noir, il faut se tourner vers le marché de l'occaz' pour se procurer une VF. Naheulbeuk, pour une initiation, pourquoi, mais il ne faut pas oublier que le jeu n'est pas fini (et il m'a l'air de parfois pencher vers l'usine à gaz).
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L'Oeil Noir est très bien pour débuter, les règles de base sont vraiment light, c'est de l'heroic fantasy bien basique, tout le monde s'y retrouve. Et tu trouves toujours des scenars folio junior dans les bouquineries.
Sinon, Star Wars (ahhh, toute ma jeunesse), comme cela a été dit...
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