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[Analyse][Orques] De la bonne utilisation des gobelins


Thibaud

Messages recommandés

[b]Introduction[/b]

Ne vous êtes-vous jamais demandés, quand vous voyez le profil d'un gobelin, qu'en faire? Ou alors à l'inverse, comment défaire ces horribles avortons verts qui pourrissent toutes vos parties? Alors cette analyse est faite pour vous. On va y parler de la bonne ou moins bonne utilisation des gobelins.

Le gobelin est petit, vert, couard, moche (selon le point de vue), mal équipé, perfide, a des yeux cruels et des mains agiles, bref une engeance à éradiquer selon tout point de vue (y compris le point de vue gobelin). Cependant malgré tous ses défauts, le gobelin a un énorme avantage, il est beaucoup, très beaucoup. En effet seul un gobelin ne sert à rien, en nombre il peut tout faire, et dans les règles warhammer, c'est effectivement le cas.

Parlons maintenant du point de vue des règles warhammer. Il dispose d'un profil mauvais (il y a pire mais il faut chercher), mais découlant de ces mauvaises caractéristique, son prix est très bas, même pour un standard orque. Son faible prix permet d'en prendre des épéclées (beaucoup en suisse). On se dira, il en faut en prendre beaucoup! Et vous n'avez pas tord, mais ce n'est pas la seule utilisation. De plus le gobelin peut avoir des petits compléments de règles bien sympathique, comme le rétiaire, les fanatiques, les zigouillards...

[b]Utilisations[/b]

Donc parlons de cette première utilisation, en prendre une sacrée masse! Depuis l'arrivée de la V8 warhammer, les masses ont reçu d'énormes avantages, dont le plus intéressant est le fait d'être indomptable. Bon vu le commandement foudroyant des gobelins, ce n'est pas un gros avantage à première vue. Cependant, l'ajout de quelques personnages, ou de la proximité du général, ainsi que de la grande bannière permet de les rendre tout à coup presque fiables. Nous jouerons donc sur cette fiabilité! Il faut créer ainsi des régiments de gobelins disposant de rangs nombreux!

Un régiment gobelin, disposant de rangs nombreux, ainsi qu'un appui au niveau du commandement sera à même de retenir n'importe quel régiment adverse pendant quelques rounds, surtout l'élite adverse qui a une force énorme mais peu d'attaques. Bon il faudra juger le bon nombre de figurines par régiment gobelins, pour éviter qu'ils se fassent tous tuer au premier round, ou qu'on ne puisse le déployer en front de 5 tellement il y a de figurines en rangs arrières. Mais comme de nombreux tournois limitent un nombre maximum de figurines, 40 gobelins seront suffisamment résistant et suffisamment maniables pour être utilisés convenablement. Bien sûr ce nombre peut varier.

Mais, mes gobelins encaissent très bien des charges d'élites, même s'ils meurent 10 par 10, mais ils ne font quasiment aucuns morts en face, que faire? Si on joue sans restriction de figurines, il suffit d'augmenter le nombre de gobelins et de passer en horde, le côté glue reste, et en plus c'est de la glue qui pique. Ou alors il faudra l'aide d'un chaman, qui pourra lancer quelques sort qui aideront la moindre. Mais au final, le but des gobelins, ce n'est pas de faire des morts, mais de retenir n'importe quel régiment. Il ne leur incombera donc pas de faire des morts, mais ce sera aux trolls/squigs/chars/toute-autre-chose-qui-fait-mal de les faire, les gobelins apportant juste les rangs, la bannière et/ou quelques règles sympathiques.

En conclusion de cette première approche, il faudra prendre un nombre suffisant de régiments gobelins pour [s]compléter les points minimums de base[/s] bloquer un maximum d'unités adverse (si possible de l'élite) et de disposer de grands méchants qui aiment donner des claques pour soutenir ces pauvres gobelins. On notera que les rôles peuvent être inversés bien sûr, mais les résultats seront moins flagrants...

En poussant la réflexion plus loin, si par exemple on aime pas les gros packs, qu'on veut se la jouer MSU (Multiple Small Units, plein de petits régiments), ou parce qu'on veut se la péter, certains type de gobelins se prête très bien à ce jeu. Le premier exemple le plus flagrant sont les gobelins sur loups, mais ils sont tellement bonne à tout faire (ou presque) qu'ils mériteraient un tactica à eux seuls. Personnellement je pensais aux gobelins de la nuit. Il peuvent apporter un gros impact grâce aux fanatiques. Par petits groupes (ok 20, mais c'est petit pour du gobelin) ils servent à envoyer des fanatiques à tout va, éliminer des unités (très) légères, car oui mais mine de rien l'arc court peut faire quelques morts, se sacrifier pour rediriger une charge, et d'autre que je ne sais pas (encore). De plus notons l'avantage en version redirection, il se feront tailler en pièce, certes, mais il sera rare qu'ils meurent tous, donc ils fuieront. S'ils fuient, ils auront la possibilité de se rallier, donc de ne donner aucun point, y compris s'il en reste qu'un seul.

Une dernière utilisation serait d'en prendre un petit groupe afin d'en faire des chaussons à personnage/porteur de points de bravoures. Ces petits groupes sont assez fort pour ne pas (trop) craindre les cavaleries légères adverses et protège efficacement les personnages importants de notre armée. Le champion peut être une bonne option dans ce cas-ci, car il peut lancer un défi, privant ainsi les personnages adverses sur pégase/grand aigle/trucs-qui-volent de leur mission de tuer la grande bannière et de plus ils se sentiront moins à l'aise quand ils devront certainement fuir dans nos propres lignes.

Une version combinée de ces utilisations serait de faire une première ligne de gobelins de la nuit avec plein de fanatiques, une deuxième ligne de trucs qui donne des claques et de régiments, type glue de gobelins, et d'une troisième ligne de petits régiments chaussons pour général/mage/grande bannière. En gros la première ligne dégrossit, la deuxième vainc, et la troisième récupère la première ligne de fuyards, permet d'éviter que la deuxième fuit, et se cure le nez en attendant (sauf le chaman qui lance des sorts, mais peut-être que le curage de nez fait parti de ses rituels...)

[b]Contre-utilisations[/b]

Le gobelin est très faible s'il est seul, ainsi, un général affrontant des gobelins se devra de prendre l'initiative, de faire des frappes chirurgicales et de bloquer les régiments de gobelins, avec des redirection ou des persos scotch par exemple.

Les frappes chirurgicales sont le pire ennemi du gobelin. Tuez tous les trolls adverses ainsi que tout ce qui aime bien donner des claque et qui le fait vraiment, et les gobelins ne feront plus rien. Même s'il reste le général et la grande bannière gobeline, les régiments de gobelins auront beaucoup de peine à affronter même vos bases. Cependant ne commettez pas l'erreur d'envoyer votre beau dragon de face dans un gros régiment de gobelin, il sera condamné pour le restant de la partie.

Ce que les gobelins n'aime vraiment pas, c'est la magie. Car elle est à même de détruire les 3/4 d'un gros régiment de gobelins, d'empêcher l'utilisation du commandement des personnages, de tuer les personnages qui donnent ce commandement. Cependant, faites aussi attention, même si vous avez tuer la moitié d'un régiment de gobelins, et un chaman portait le parchemin de rebond, perdre son niveau 4 est... fort contrariant. Le gobelin est toujours perfide et toujours prêt à sacrifier ses unités pour gagner.

Une autre chose à craindre, ce sont les fanatiques, mais une armée bien équilibrée aura vite fait d'envoyer quelque chose de sacrifiable afin de les faire sortir et les rendre ainsi peu dangereux.

[b]Conclusion[/b]

Les gobelins sont donc des unités qui ont un énorme potentiel, mais cependant, ils ne peuvent être joués seuls. Ils sont des assistés. Ils nécessitent leurs soutien d'impact, ainsi que de leurs personnages. Mais cependant ils sont l’engrenage principal de la stratégie gobeline. Sans eux, rien ne fonctionnera. Ils sont dans les meilleures glues disponibles dans le monde warhammer. Bien d'autres unités warhammer peuvent jouer ce rôle, comme l'infanterie de base de l'empire, les paysans bretonniens, les lanciers elfes noirs etc. Cependant les gobelins excellent dans ce rôle de glue, car ils sont vraiment pas chers et disposent de petites règles supplémentaires fortes intéressantes et utiles.
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Bonjour,

c'est dommage que tu ne parles ni des rétiaires ni des zigouillards, alors que tu l'annonces en préambule.


Sinon sur le contenue il y a des choses à dire/ajouter je pense (forcément ...), mais je laisse les users commencer :)

Edit Aminaë : +1 c'est très générique, là tu remplaces le mot "gobelin" par "figurine à 3-4 pts" et ça fonctionne pareil avec les autres armées. Mais c'est un bon début : les users peuvent donc compléter :) Modifié par Aminaë
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Hello

bon je viens apporter ma pierre à l'édifice (gobelin) à partir de ce premier jet.


Sur l'idée de jouer plein d'unités de GdlN fourrée aux fanatiques il faut tout de même prendre en compte 2 paramètres qui sont le coût et la place que ça prend.
- Le coût : 20 GdlN ce n'est pas cher certe, il faudra peut être payer un Musicos voir un Porte Etendard (les batailles scénarisées avec des étendards se multiplient) ce qui augmente le coût, mais y placer 2 fanatiques fait quasiment doubler le prix de cette unité.
La seule option intéressante me semble l'arc à la place de la lance, ça permet d'avoir une action à distance (au contact on sait ce que vaut le gob)
- la place : 3 unités de 20 GdlN fourrés au fanatiques prend un peu de place, dans les autres armées aussi me direz vous. Bon le soucis viens sans doute alors que dans l'armée Gob on y trouve beaucoup plus d'unités que dans la majorité des autres armées ! Des machines de guerre à foison, des cavaleries (oui oui DE[u]S[/u]), des unités avec mouvement aléatoire, des infateries monstrueusrs, carrément un monstre parfois... faut tout placer sur la table .. et un adversaie avec un petit peu de jugeote aura une unité rapide sacrifiable pour gerer les fanatiques (gargouilles, cav légére, etc.) pour rendre presque inutile l'unité de 20 GdlN ET en plus mettre en danger les autre unités de l'armée Gob.

On arrive donc à se dire qu'une très grosse unité de GdlN avec Etat Major Complet, Grande Bannière et Seigneur dedans comportant aussi rétiaire (ah oui c'est cher mais c'est super fort !) et 3 fanatiques ça peut suffir et dépenser ses points ailleurs en choix Troupes (et il y a de quoi faire .... ).

jouer en "strate" avec 2 lignes ou 3 lignes me semble assez difficile en V8 où les mouvements sont assez rapide et la mise au contact facilités par les règles. Ne parlons pas du déploiement où caser 3 unités l'une derrière l'autre peut avoir des conséquences cataclysmique en cas de Soleil Violet tour 1 ... (merci messieur le Comte Vampire...)


[u]Une première conclusion donc :[/u]
entre GdlN et Gob mon coeur ne balance pas ! GdlN forever !!!!
Et celà uniquement à cause des fanatiques bien sur, le retiaires venant en deuxiéme ligne de mes choix.

Le contact doit se faire le plus tard possible mais pour cela l'armée Gobeline dispose de tellement de réorienteurs dans sa liste qu'un adversaire moyen doit s'estimer heureux de pouvoir contacter l'unité principale (la seule qui vaut des points) avant le tour 4

Ensuite une fois le contact fais, il faut prier pour que la tenacité fasse sont office le plus longtemps possible sachant qu'invariablement le régiment d'en face sera plus cher que votre régiment à vous et que chaque perte sera donc plus imoprtante pour l'ennemi que pour vous.


...
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[quote name='Merci' timestamp='1320049914' post='2021029']
- la place : 3 unités de 20 GdlN fourrés au fanatiques prend un peu de place, dans les autres armées aussi me direz vous. Bon le soucis viens sans doute alors que dans l'armée Gob on y trouve beaucoup plus d'unités que dans la majorité des autres armées ! Des machines de guerre à foison, des cavaleries (oui oui DE[u]S[/u]), des unités avec mouvement aléatoire, des infateries monstrueusrs, carrément un monstre parfois... faut tout placer sur la table .. et un adversaie avec un petit peu de jugeote aura une unité rapide sacrifiable pour gerer les fanatiques (gargouilles, cav légére, etc.) pour rendre presque inutile l'unité de 20 GdlN ET en plus mettre en danger les autre unités de l'armée Gob.[/quote]
Même si je ne joue pas moult unités de GdlN, c'est quand même faisable, voire parfois très très porc.

N'oublions pas quelques faits:
-Un volant ou une cavalerie légère qui vient à la chasse aux fanas interrompt son mouvement dès qu'il est à moins de 7ps d'une unité. Autrement dit, il ne fait sortir que 2-3 fanas, se fait latter, et laisse les autres unités intactes.

-La place n'est pas un problème, si tu joues surtout sur les fanas: les "tapis roulants" fonctionnent, et tu te moques de perdre une dizaine de gobs à cause de tes propres fanatiques, s'ils atteingnent la "deathstar" adverse.

-A côté de ces unités, tu as quand même de l'artillerie, et inutile de rappeler le potentiel du plongeur sur les cavaleries légères, tirailleurs ou volants.

Le seul gros problème de cette configuration, c'est que c'est méga chiant à jouer et ça peut quand même se faire pourrir par certaines troupes, mais pas celles que tu as évoquées. Un TAV peut se prendre les 16 fanas d'une armée 2K-2.5K sans crever (4.66PV perdus, bonjour vigueur du printemps, au revoir armée de gobelins), par exemple. Pareil pour une horde d'esclaves, hallebardiers, ou n'importe quelle troupe qui peut subir 45 morts. Une fois cette unité sacrifiée, la résistance d'une telle armée de gobelin est pathétique et va se faire exploser dans tous les sens, a fortiori si elle est tassée sur deux rangs.

Elle reste aussi sensible aux tests de panique (catapulte à crânes, magie fatalitas+machine de guerre ou magie de masse, bannière abusée/démon), puisque chaque unité qui fuit fait perdre 75 points. Ouch.


[quote]On arrive donc à se dire qu'une très grosse unité de GdlN avec Etat Major Complet, Grande Bannière et Seigneur dedans comportant aussi rétiaire (ah oui c'est cher mais c'est super fort !) et 3 fanatiques ça peut suffir et dépenser ses points ailleurs en choix Troupes (et il y a de quoi faire .... ).[/quote]
C'est la vision plus classique de la chose.
Un seigneur sorcier orque est aussi un bon choix dans une unité de ce type: l'E6 virtuelle le rend très résistant, et son CD 8 peut largement suffire avec la bannière, libérant le général pour aller ailleurs.

Mais il faut être conscient qu'alors effectivement le volant ou la cavalerie légère vont réellement servir à faire sortir les fanas de l'armée. On peut donc ruser en n'en mettant pas, juste des arcs. La cavalerie légère qui se sera approchée à 7ps aura l'air très bête d'avoir gaspillé ses points (tir de volée, ça la tuera) pour rien.
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[quote]N'oublions pas quelques faits:
-Un volant ou une cavalerie légère qui vient à la chasse aux fanas interrompt son mouvement dès qu'il est à moins de 7ps d'une unité. Autrement dit, il ne fait sortir que 2-3 fanas, se fait latter, et laisse les autres unités intactes.[/quote]
Précisons que l'unité peut par la suite continuer son mouvement si elle est toujours vivante... Donc une unité peut très bien faire sortir moult fanatiques si le joueur OG ne fait pas les 8+ sur 2D6, ou si les touches sont ridicules... <_<
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[quote name='Merci' timestamp='1320223820' post='2022248']
Mais dans le livre c'est marqué 8 Pas, une ch'tite explication ???
[/quote]
Mon doigt a fourché...

[quote]Précisons que l'unité peut par la suite continuer son mouvement si elle est toujours vivante... Donc une unité peut très bien faire sortir moult fanatiques si le joueur OG ne fait pas les 8+ sur 2D6, ou si les touches sont ridicules... <_<[/quote]
Évidemment, tout est possible dans le monde de l'aléatoire, et les fanatiques font honneur à ce principe.
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  • 9 mois après...
Je pense qu'il faudrait parler plus en détail des différents possibilité d'utilisation. Pour le gobelin commun je sais pas trop, j'en utilise pas mais ça doit rester pareil que les gobelins de la nuit à part les tactiques à base de fanatiques.

-Par 20 avec arcs, étendard et musicien pour servir de chausson à magicien/GB avec un éventuel champion pour éviter les persos speedy.
-Par 40/50 avec arme de base bouclier, rétiaires, étendard et musicien en rang de 5 pour engluer.
-Par 50 avec arcs, étendard, musicien et GB bannière araignée. Cette unité vaut un peu cher, mais peu gérer la plupart des monstres et les infanteries monstrueuses. Par contre elle craint les unités nombreuses et/ou blindée.
-Par petites unités de 20 avec arcs et fanatiques dans une optique full gob et tirs.

Sinon peut-être détailler les tactiques avec fanatiques:
-éviter qu'ils sortent trop tôt en bloquant les unités rapides et légères adverses avec nos loups, ou les tuer au tir/magie.
-Tenter le bluff en mettant son unité de gobelins face à la cavalerie lourde adverse.
-Le "tapis roulant à fanatiques" en mettant une unité sacrifiable devant nos gobelins pour que les fanatiques les traversent et parcourt ainsi quelques ps supplémentaire.
-Vu que la plupart de nos troupes coûtent peu chère, on peut utiliser la même tactique que ci-dessus avec même une unité d'orque qui pourra achever ce qui reste de l'unité ennemie.
-Balancer les fanatiques en diagonale ou juste devant une autre de nos unités afin que l'adversaire soit obligé de terminer sa charge dessus, et ainsi subir 2D6 touches. Les fanatiques seront retirés comme perte mais il feront beaucoup plus de dégâts tout en évitant de se les reprendre pas la suite.
-Les balancer dans un décor en cas de sortie précoce afin d'éviter qu'ils viennent pourrir nos propres unités. Cela est surtout valable face à une armée full tirs où nos troupes seront gênées par leurs propres fanatiques.

Voilà quelques idées. Je rajouterais peut-être quelques schéma et statistiques pour que ce soit plus clair.
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Bonjour,

Je voulais profiter de ce sujet pour vous parler d'un oxymore : "La death star gobeline"

Avant de rire, je vous propose de lire la recette.
Il nous faut :
- 20 gobelins de la nuit EMC et rétiaire. 135pts
- 1 gobelin de la nuit porteur de la grande bannière arme lourde 59pts
- 9 grands chefs gobelins de la nuit arme lourde 296pts

Imaginez cette config au cac.

Quelques soit l'unité que vous affrontez vous avzez 83% de chance de lui enlever 1 en force. Combiné à la répartition des attaques et à E4 des héros gobelins vous avez une vrai chose horrible à affronter au cac.
Si l'ennemi passe 2 attaques par tête, même à F6 (soit F5 avec rétiaires) il a peu de chance de vous en tuer 1. Il faut mettre au moins 3 ou 4 attaques pour être sure et là y a des blessures excédentaires qui n'entre pas dans le résultat du cac...

En retour vous allez mettre entre 15 et 20 patates CC4 de F6. On oublie pas d'ajouter 3 rangs, bannières, GB au résultat du cac et voilà une death star qui coute moins de 500pts :)

Si ça ne suffit pas, vous avez quand même commencer le combat à 6 rangs, vous serez surement à 5 rangs maintenant mais très souvent tenace.

Vous pouvez aussi pour peu de point augmenter votre résistance au tir, et les attentions messires pour vos héros.
C'est aussi l'occasion de sortir l'étendard de la lune funeste ?

Que dire de sortir un héro en cas de besoin pour rediriger un pack (attention 34pts la redirection lol) ?

Ce n'est pas forcément the config dans l'armée O&G mais je trouve qu'il y a de la place pour cette DS dans une armée à thème :) Modifié par Skyarnangel
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[quote]En retour vous allez mettre entre 15 et 20 patates CC4 de F6.[/quote]

Faux. Ton premier rang (en supposant que tu le déploie en rang de 5) comporte :
l'EMC + 2 héros.
Total : 4A CC2 F3 + 6A CC4 F6 + les 5A CC4 F6 de soutien
Soit : 9A CC4 F6 + 4A CC2 F3.
Moi j'appelle pas ça une death star.
L'adversaire ne tuera surtout pas le champion (ça ferait passer 3A F6 en plus) il pourra soit se concentrer sur les héros gob, soit sur les gob de base. Dans tout les cas même avec de la F3 cela vole très vite en éclat car il n'y a pas d'armure je suis près à parier que pour moins de 300pts toutes les armées peuvent aligner une unité capable de démonter cette "death star" de 500pts.
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[quote name='daeldahut' timestamp='1344887102' post='2192104']
[quote]En retour vous allez mettre entre 15 et 20 patates CC4 de F6.[/quote]

Faux. Ton premier rang (en supposant que tu le déploie en rang de 5) comporte :
l'EMC + 2 héros.
Total : 4A CC2 F3 + 6A CC4 F6 + les 5A CC4 F6 de soutien
Soit : 9A CC4 F6 + 4A CC2 F3.
Moi j'appelle pas ça une death star.
L'adversaire ne tuera surtout pas le champion (ça ferait passer 3A F6 en plus) il pourra soit se concentrer sur les héros gob, soit sur les gob de base. Dans tout les cas même avec de la F3 cela vole très vite en éclat car il n'y a pas d'armure je suis près à parier que pour moins de 300pts toutes les armées peuvent aligner une unité capable de démonter cette "death star" de 500pts.
[/quote]


Sinon tu paie pas le champion parceque sa sert a rien et tu fais faites place avec tes héros... C'est une unités très corrects pour l'avoir vue sur des tables, il y a rien de fumé .
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[quote name='daeldahut' timestamp='1344887102' post='2192104']
[quote]En retour vous allez mettre entre 15 et 20 patates CC4 de F6.[/quote]

Faux. Ton premier rang (en supposant que tu le déploie en rang de 5) comporte :
l'EMC + 2 héros.
Total : 4A CC2 F3 + 6A CC4 F6 + les 5A CC4 F6 de soutien
Soit : 9A CC4 F6 + 4A CC2 F3.
Moi j'appelle pas ça une death star.
L'adversaire ne tuera surtout pas le champion (ça ferait passer 3A F6 en plus) il pourra soit se concentrer sur les héros gob, soit sur les gob de base. Dans tout les cas même avec de la F3 cela vole très vite en éclat car il n'y a pas d'armure je suis près à parier que pour moins de 300pts toutes les armées peuvent aligner une unité capable de démonter cette "death star" de 500pts.
[/quote]

Avec la règle "faites place", tu mets tes héros à la place de ton EMC dès que l'ennemie arrive au contact, tu garde donc tes attaques F6 ainsi que tes répartitions ;)
L'idée est bien sure de faire des rangs de 5 pour que dans le pire des cas, il y a résultat du cac = 10 pour ton adversaire et toi tu gardes au moins 15 attaques en retour.
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Je ne vais pas forcément jusqu'à prendre 9 héros gobs (attention à l'épée tueuse de héros :lol:) , mais en général j'en ai 4 dans ma liste full gob type, que je répartis entre mes deux gros packs de gobs (car pour se faire une unité qui envoie du bois, pour ma part je préfère les trolls et des tas de squigs !!). Les mouvements de persos entre unités étant super souples, ça permet de les mettre occasionnellement tous dans un même pack pour essayer de gagner un combat, ou d'en utiliser juste 2 pour réduire le résultat de combat, tenter de tuer un petit perso, etc...

Globalement, on pourrait écrire un sujet dédié uniquement aux persos gobs tellement ils sont polyvalents. Le seigneur GdN à 55 pts, c'est un peu la fête, le héros gob sur loup "bon à tout faire" qui remplace les cav légères pour le même coût (avec l'animosité en moins), etc...
J'ai même lu que des généraux gobs envisagaient des cav monstrueuses de héros gobs sur mères des araignées, histoire d'être à la mode !

[quote]
Pour le gobelin commun je sais pas trop, j'en utilise pas mais ça doit rester pareil que les gobelins de la nuit à part les tactiques à base de fanatiques.
[/quote]

Pour ma part, je les trouve très bien ces gobs communs ; certes les gobelins de la nuit sont meilleurs dans la majorité des cas, mais ça reste une unité d'un très bon rapport qualité/prix. 4 pts pour un gars avec armure légère, bouclier et arc court par exemple, franchement c'est pas mal du tout. Les zigouillards sont bien pratiques également pour forcer l'ennemi à allouer ses attaques séparément, peuvent lancer des défis et donc souvent diminuer le résultat de combat (c'est leur principal avantage selon moi, bien plus que le CF). Les gobs communs font de bons chaussons pour protéger des persos, ou des gros pack défensifs très polyvalents (résistance décente au tir et au close, du tir et du nombre). Modifié par Djine Phaï
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Bonjour,
je joue une armée Full Gob (3000 pts de figs presque entièrement peint)
Je joue mes gobelin par 60 en horde pour résister au tir, au sort et autre.

Je fait donc deux horde avec rétiaire, un ou deux fanatique selon l'envie.
Dans l'une la Gb gob de la nuit avec bannière de la lune funeste (je suis plus sur du nom : tenace, couvert léger et terrain dangereux) et une seigneur gob avec armure de fer argent. Commandement 8 couvert léger, tenace
Dans l'autre un seigneur gob avec armure du destin et bouclier et couronne de commandement: tenace à 8 aussi.
Étendard et musicien
Entre les rétiaire et un fanatique ça fait déjà les point de bases à 2000pts

En spé une ou deux doublette de char gob pour les touches d'impact. et 2 balistes car c'est pas cher
en rare une arachnarok, un lance roc et une cata à plongeur
2 ou 3 magos niv 2, avec le pam et d'autre objet orienté dissipation.
et un ou deux pack de 30 archer en horde avec musicien et bannière si le scenario le demande.

le tout donne une armée très fiable sur le long terme.
Le commandement 8 reste le seul problème, mais bon faut pas rêver avec du gob.

Et on peux faire une horde de gobelin normal avec lance, bouclier et arc.
il n'y à pas de rétiaire mais, des zigouillars et le tir de volée et de contre charge et la 5+ contre de la force3

Pour fiabilisé le full gob, un seigneur orque sur wiwern donneras commandement 9 a 18 pouces.
mais c'est plus du full gob dans ce cas.
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