Aller au contenu
Warhammer Forum

[GImp] Contre-offensive ishtarite - 1000 points

Messages recommandés

Bonjour à tous ;),

j'ai joué hier soir une petite partie en 2x1000 points (alliance Garde Impériale - Ultramarines VS Chaos Universel - Eldars Noirs) pour laquelle [b]je m'étais fixé une liste dans l'optique "Manoeuvre"...[/b] De même, je souhaitais qu'elle s'inscrive dans [b]un cadre "normal à mi-dur".[/b]

[center][b][size="4"]XIème Régiment de Grenadiers d'Ishtar[/size]
- Contre-offensive de Constantine -[/b][/center]

[b][color="#0000FF"]QG :[/color] 150 pts[/b]

[b]PC Tactique du Colonel Derek -[/b] [i]Escouade de commandement de compagnie :[/i] 150 pts
Gantelet énergétique, bombes à fusion.
Armures carapaces, armes de corps-à-corps, fuseur, étendard régimentaire, radio, officier de la flotte.
[i]Démarre la partie embarqués dans la Vendetta.[/i]

[b][color="#0000FF"]Troupes :[/color] 410 pts[/b]

[b]Escouade de Grenadiers "Bleu onze" -[/b] [i]Escouade de vétérans :[/i] 205 pts
Grenadiers, fusils à pompes, gantelet énergétique, fuseurs x 3, radio.
VAB Chimère - Multi-laser, lance-flammes lourd.

[b]Escouade de Grenadiers "Bleu douze" -[/b] [i]Escouade de vétérans :[/i] 205 pts
Grenadiers, fusils à pompes, gantelet énergétique, fuseurs x 3, radio.
VAB Chimère - Multi-laser, lance-flammes lourd.

[b][color="#0000FF"]Attaque rapide :[/color] 260 pts[/b]

[b]Vendetta "Corsaire unité" :[/b] 130 pts

[b]Banewolf "Aquilam lupus" :[/b] 130 pts

[b][color="#0000FF"]Soutien :[/color] 180 pts[/b]

[b]Leman Russ Démolisseur "Centaurus iram" :[/b] 180 pts
Canon laser de coque.

[right][b][color="#0000FF"]Total :[/color] 1000 pts[/b][/right]

[b][u]I. Schéma tactique général :[/u]

Il consistait en deux colonnes mécanisées mobiles, pouvant se refondre en une seule, qui puissent surprendre mes adversaires en ne se contentant pas d'un "camping de fond de cour.[/b] Engager l'adversaire à courte portée (fusillade, souffle chimique, canon démolisseur) tout en lui refusant un corps-à-corps dans des circonstances trop avantageuses était crucial (Mistran - Ultramarines - et moi nous étions mis d'accord sur ce point).

[b][u]II. Mes obligations :[/u]

D'un point de vue "thème", je m'oblige à aligner des Vétérans avec doctrine "grenadiers" :whistling:[/b] - [i]qui correspondent parfaitement aux Helghasts dont sont inspirés les Ishtarites.[/i]
[b]Souhaitant éviter de laisser des pions isolés en arrière,[/b] que l'ennemi aurait pu, grâce à sa mobilité, mettre rapidement hors d'état de nuire, j'ai volontairement écarté Hydres et Griffons.
[b]Je devais être capable d'avoir une polyvalence suffisante tenant compte de la nature profondément différente de mes deux adversaires[/b] ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=176412"]Onibaka - Chaos -[/url] et [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175363"]Aengil - Eldars Noirs[/url])... D'où par exemple le Banewolf en lieu et place d'un Hellound.

[u][b]III. Retour d'expérience :[/b][/u]

La bataille fut serrée (extermination) mais s'acheva sur une victoire de l'Imperium ^_^... Et [b]ma Garde affronta le corps de bataille principal chaotique, soutenu dans son action par deux des Venoms et leurs chargement de joyeux drilles.[/b]
[b]La Vendetta (2 KP) reste un must have,[/b] ayant réussi à détruire un Predator, un Obliterator, et ôter un point de vie au Prince démon ennemi (maudite sauvegarde de couvert) avant de se faire détruire à son tour.
[b]Le Leman Russ Démolisseur (0 KP) fut, cette fois, plus un facteur psychologique qu'autre chose,[/b] n'ayant tué qu'un malheureux marine du Chaos et ôter un point de vie du Prince démon. Il a néanmoins permis de détourner de nombreux tirs qui auraient pu mettre à mal des éléments plus légers.
[b]La menace du Banewolf (0 KP) ne fut pas négligée,[/b] et celui-ci perdit son canon chimique tout juste avant de pouvoir en faire usage. Il inquiéta cependant suffisamment l'adversaire pour qu'il soit détruit le tour suivant.
[b]L'usage agressif des Grenadiers mécanisés (2 KP)[/b] se révéla payant, ceux-ci éliminant un Obliterator, détruisant un Venom et son chargement de cabalites dans l'explosion, ainsi que le Rhino d'une des escouades de marines du chaos tout en affaiblissant considérablement cette dernière.
[b]Les Chimères sont précieuses faces aux eldars noirs[/b] en faisant office de véritables casemates mobiles, et le moindre débarquement peut être fatal pour ses passagers... Un venom ayant survécu au rideau de feu d'une escouade embarquée m'ayant démontré la chose en décimant proprement des grenadiers venant tout juste de quitter leur VAB.
[b]Le QG (2 KP) lui,[/b] tout juste remis du crash de sa Vendetta,[b] remporta honorablement ses deux corps-à-corps successifs[/b] en éliminant une escouade de marines du chaos, et en ôtant les deux derniers points de vie du Prince Démon... Derek Powa :lol: !!!

[u][b]IV. Les Questions :[/b][/u]

[b]1. Ma liste était-elle dure ?[/b] Un des reproches que mes adversaires me font régulièrement :ermm:... Je souhaitais donc savoir si c'était effectivement le cas histoire de rectifier immédiatement la chose.

[b]2. Quelles modifications y auriez-vous apporté pour la rendre plus polyvalente (ou pour la ramollir le cas échéant) ?[/b]

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, et en attendant également vos critiques ;)...
[i]
Lord Tywin "When Derek comes marching home again, hourra ! Hourra !" Lannister[/i] Modifié par Lord Tywin Lannister

Très vite, en passant, je réagis à ça:
[quote]1. Ma liste était-elle dure ? Un des reproches que mes adversaires me font régulièrement :ermm:... Je souhaitais donc savoir si c'était effectivement le cas histoire de rectifier immédiatement la chose.[/quote]
Faudrait voir ce que jouent tes potes, mais au vu de la liste, je te répondrai que non. Je m'explique. Dans le cadre amical, mon association et moi avons tendance à jouer avec des armées dures la plupart du temps, donc je vais comparer rapidement avec ce qui se joue par chez moi en GIMP:

-> [u]Escouade de Commandement:[/u] Armure Carapace qui sert rarement, le Gantelet qui ne tapera sûrement jamais car l'escouade se fera massacrée avant, l'étendard qui sert au close alors qu'un GI au close est un GI mort,... En optique bill, c'est bien souvent soi 4 armes spés en Chimère, soi un Maitre artilleur qui se cache pour balancer ses galettes.

-> [u]Escouade de Grenadiers:[/u] de toutes les doctrines disponibles, les Grenadiers sont la moins bill: bien souvent la 4+ est annulée et même quand elle sert, c'est 1 chance sur 2 de louper. Je sais pas si tu te rends comptes, mais tes 10 vétérans coûtent aussi chers qu'une escouade Tactique Space Marine. Généralement, je vois 10 Vétérans avec 3 armes spés en Chimère. Ce qui doit valoir 130/140 points et fait très bien son taf, sortir, tirer, mourir.

-> [u]Vendetta, Banewolf et Leman Russ:[/u] c'est là que pour moi se concentre le côté bill de ton armée. La vendetta est rapide et fait mal, le Wolf gère les Marines à pied et le Leman Russ terrifie les piétons. Cependant, une armée de SMC ou d'Eldar Noir peut s'en sortir en sortant les bons trucs contre. Après, tout dépend du SMC (jouant SMC, je vais plutôt analyser par rapport à lui) et de ce qu'il joue. Avec une compo mi-dure, il pourrait sortir deux-trois Oblits pour gérer la Vendetta, des SMC fuseurs/combi-fuseurs en Rhino, du Pesteux pour ses Objos, un Prince Démon de Nurgle quasi-imbuvable.

Très sincérement, ta liste est pour moi semi-dure, si tu veux je te calculerai ta compo à la kompallen suédoise pour te rassurer. Ton armée donne même envie de jouer contre, parce qu'elle est pas dégueulasse, elle a des possibilités, elle est originale,... J'aimerai que beaucoup de listes de mon association soient aussi funs!

Kaelis

[quote]Pour l'esouade le com de cie e,lève toute ses obtions inutiles elle est bien mieu avec 4 fuseurs (et armure carapace si tu veus garder un tème.........
[/quote]

:blink: ??? En français SVP

Sinon, pour évité le monoligne, je connais pas vraiment la garde, mais je vois souvent des valkiries sur les champs de bataille. Est ce un bon choix?

[quote name='gabriel' timestamp='1319893726' post='2020156']
Pour l'esouade le com de cie e,lève toute ses obtions inutiles elle est bien mieu avec 4 fuseurs (et armure carapace si tu veus garder un tème.........
[/quote]
Une phrase, sept fautes, pense à te relire.
Et puis bon, LTL a quand même bien dit qu'il ne souhaitait pas une compo bill, ni devenir plus porcasse qu'avant. Il souhaite voir s'il est convenable ou pas. De plus, le conseil type "ça c'est pas joué, joue plutôt une armée comme tout le monde avec 4 fuseurs dans une escouade de commandement de compagnie", c'est sympa mais c'est pas non plus l'esprit du topic. D'ailleurs, il manquerait davantage de lance-plasmas que d'armes antichars (Vendetta, fuseurs des Vétérans).

@Pocout: c'est surtout des Vendettas que l'on voit dans les sujets GImp, car elles ont 3 canon lasers jumelés, sont scouts et véhicule rapide.

Kaelis

Salut (je me suis toujours demandais de ou vener ton pseudo maintenant je sais (trone de fer)). Moi je dirais mi-dure , le problème pour ma part est que tu as pas assez de troupes ce qui rend ta liste mi-dure , sinon tu envoi quand même du lourd d'autant plus que tu as un officier de la flotte .
Sinon une question : tes radios te serve t'elle vraiment ?
Salutations . Modifié par Mattleflingueur

Bonjour à tous, et merci pour l'attention portée à ce sujet ;) !

[b]Pour te répondre, Kaelis, les listes de mes adversaires étaient globalement les suivantes :[/b]

[u][b]Chaos (1000 points):[/b][/u]
- Prince démon ailé pouvant relancer ses jets pour toucher et pour blesser en charge.
- Deux obliterators.
- Deux escouades de marines en Rhino avec doublettes de fuseurs.
- Predator du Chaos avec autocanon et canons lasers de flancs.
- Une escouade d'Havocs avec quatre lance-missiles.
[i]Autrement dit, une liste douce par rapport à celle de la bataille précédente qui comprenaient deux princes démons de Tzeentch, une triplette d'obliterators :whistling: ... etc.[/i]

[u][b]Eldars Noirs (1000 points):[/b][/u]
- Voïvode avec 2+ invu, drogues, neurocide, drogues de combat...
- Une escouade d'immaculés avec disloqueurs en Venom (avec canon éclateur en rab', bouclier de nuit).
- Deux escouades de cabalites avec disloqueurs et Venoms (avec canons éclateurs en rab', boucliers de nuit).
- Une escouade de cérastes avec une Mère matrix avec neurocide et lance-grenades fantasmes, le tout en raider (champ éclipsant et éperon électrique) - accompagnent le voïvode.
- Une meute de cinq Khymeras avec le Belluaire qui va bien.
- Un ravageur avec bouclier de nuit et champ éclipsant.

Ton analyse quant à ma liste est relativement judicieuse, même si je me plais à user de ces options parfois inutiles pour des raisons "backgroundesques" (les armures carapaces :lol:). Je suis intéressé en tout cas par ta fameuse "note" de composition ;) ! Si tu trouves le temps de me dire la note à attribuer à cette liste, j'en serai ravi...
Merci en tout cas pour tes compliments sur le thème !

[b]Il s'agit d'une Vendetta Pocout :), et cet aéronef a en effet un grand succès car permettant à la garde de disposer d'une plate-forme anti-char relativement efficace[/b] (capable de se réajuster sur 6 ps et de délivrer trois tirs de canons laser jumelés).
[b]Pour ma part, j'aime cette fig' d'où sa présence dans ma liste.[/b]

[b]Je ne savais pas que l'Officier de la Flotte était vu comme une optimisation[/b] Mattleflingueur :unsure:... Ceci dit, je l'aligne pour trois raisons : la première est purement dissuasive puisque peu de mes adversaires prennent le risque en sa présence de garder des troupes en réserves. La seconde est "backgroundesque" puisque je n'aime pas aligner des aéronefs sans un officier de liaison au sol ;) ! Enfin, la troisième et la plus importante de toutes et qu'il s'agit d'une de mes figurines préférées, et que je suis fier de sa peinture ! Et cette raison là prévaut sur toutes les autres considérations :lol: !
[b]Les radios ne m'ont en effet pas servies à grand chose, mais cette fois-ci seulement. Je les garde néanmoins à la fois car une escouade sans radio me semble "anti esprit" mais aussi car un ordre correctement transmis peut parfois changer la donne ![/b]

Au vu des dernières informations, pensez-vous qu'il me faille "ramollir ma liste" ? Et si oui, comment ?

[i]Lord Tywin "dur c'est dur ! Il n'y a plus de mur !" Lannister[/i]

[b]Mattleflingueur:[/b] ne confonds tu pas l'officier de flotte et le maître artilleur? Le premier retarde l'arrivée des troupes adverses gardées en réserves (-1 sur le jet de réserves adverses), tandis que le second délivre un tir orbital Grand Gabarit F8 PA3 chaque tour.

[b]LTL:[/b]
Alors après calcul avec la compo suédoise dont je dispose:
Ton armée: 63/110.
En fait, elle est vraiment pas mal. Je pense que quand tu vas passer à 1.500 points, tu vas être un bon gros mi-dur. La compo suédoise met une claque à l'officier de flotte, moi aussi j'ai pas compris pourquoi... Il est pas super utile ni contre toutes les armées. Un joueur Garde pourrait-il nous en dire plus?

L'armée Chaos: 77/110
L'écart est assez important, sans être énorme. Il pourrait s'expliquer par le fait que tu ne connaisses pas forcément ses figs. Son Prince Démon est joué sans marque? Ses Marines n'ont pas de gantelet? Après, tout dépend si c'est sa liste habituelle ou pas. S'il joue plus fréquemment sa doublette de Piafs et une triplette de Grobliterator, il va passe devant toi pour la compo, parce qu'à 1.000 points, les Prince Démons font peur. Le principal risque pour lui, c'est ta combo Vendetta + Démolisseur: le 1er détruit un transport, le second rase l'escouade qui en sort.

Pour l'armée Eldar Noir, j'ai pas la compo à l'appart' donc je te dis ça plus tard. J'ai pas d'avis sur sa liste, je connais très peu les EN hélas.

Kaelis

Salut . Pas de confusion : Les attaque de flancs sont très dur à gérés de mon point de vu que ce soit nimporte quelles unités elle feras des dégats considérable , cela optimise l'armée de ne déboursé que 30pts pour les gérès . Voila pourquoi j'ai dit cela . (Experience garde 8/10ans . Tournois 0partie ) .

Salutation . Modifié par Mattleflingueur

Juste en passant un petit commentaire sur l'officier de la flotte et pourquoi il est (très opti):
Contre une armée ne jouant pas de réserve il ne servira à rien, on est d'accord ...
Par contre si l'adversaire joue des réserves celles ci vont arriver au compte goutte et l'adversaire jouera avec xxx points en moins pendant 2 ou 3 tours, ce qui laisse le temps de gérer le reste de l'armée avant l'arrivée des réserves. Alternativement il peut forcer l'adversaire à déployer des unités qu'il aurait sans doute garder en réserve (car il ne commence pas et qu'elles sont trop fragiles pour être exposées au tirs adverses par exemple), de manière générale tout ce qui met le bordel dans le déploiement adverse est intéressant car cela va le forcer a faire des choix et avec un peu de chance ceux ci seront mauvais ou profitables, voilà :).

[b]Merci pour l'ensemble de vos réponses...
[/b]
Je vais réfléchir à comment passer sur un format de 1500 points [b]sans "billiser"[/b] cette base de 1000 points :ermm:. Mes objectifs restant, au demeurant, de conserver une thématique attrayante, de respecter le "background" de mon armée, et surtout d'employer des figurines que j'aime ;).

[b]J'éditerai donc prochainement le premier message... Mais je vous laisse un premier avant-goût du prochain détachement de 500 points :[/b]
- Ishtar étant un monde-ruche bénéficiant d'un appui solide de l'Ecclésiarchie, [b]il faudra immanquablement que j'ajoute un ou deux prêtres du Ministorum.[/b]
- [b]Au moins une escouade de Grenadiers [/b](XIème Grenadiers sans Grenadiers, ça le ferait pas) supplémentaire, mais [b]dans une optique appui avec canon laser et triplette de lance-grenades...[/b]
- [b]Une escouade de Troupes de Choc[/b] du Ier Bataillon (vi faudrait pas que j'oublie les p'tits gars déjà peints de Kreutzer).
- [b]Un Astrophate[/b] (déjà peint... Puis j'aime la fig').

Je pense que la liste apparaîtra moins optimisée, le Démolisseur, le Banewolf et la Vendetta se diluant dans les 1500 points :) ...

[i]Lord Tywin "qui fera part de réflexion plus mûre d'ici peu" Lannister[/i]

[quote name='Lord Tywin Lannister' timestamp='1320572542' post='2024704']
- Ishtar étant un monde-ruche bénéficiant d'un appui solide de l'Ecclésiarchie, [b]il faudra immanquablement que j'ajoute un ou deux prêtres du Ministorum.[/b]
[/quote]
Why not, seul problème à mon avis, c'est où le mettre? Tes Grenadiers ne sont pas des foudres de guerres. Avec des Ogryns? J'suis pas sûr que les Ishtarites soient fan des abhumains et l'Ogryn, c'est pas mou, c'est liquide. Avec une grosse escouade de Cadets qui feront office de conscrits ishtarites?
- [b]Au moins une escouade de Grenadiers [/b](XIème Grenadiers sans Grenadiers, ça le ferait pas) supplémentaire, mais [b]dans une optique appui avec canon laser et triplette de lance-grenades...[/b]
[/quote]
Une troisième escouade, oui, en planqué comme tu l'entends, non. Je m'explique, et là, c'est de la logique, pas du billisme. Une escouade à couvert dispose d'une 4+ de couvert. or tu vas payer tes armures carapaces pour avoir une 4+ que tu auras déjà? Avec la doctrine Sentinelle, ce genre d'escouade est viable, mais avec Grenadiers, je pense qu'une Chimère de plus ne peut que te faire du bien.
- [b]Une escouade de Troupes de Choc[/b] du Ier Bataillon (vi faudrait pas que j'oublie les p'tits gars déjà peints de Kreutzer).
[/quote]
Escouade peu jouée mais au potentiel sympa, perso j'aime beaucoup et en plus la tienne est superbe. Il y a deux lance-plasmas dedans c'est ça?
- [b]Un Astrophate[/b] (déjà peint... Puis j'aime la fig').
[/quote]
Facilitera l'arrivée très tôt des TDC, donc je suis assez d'accord, tout dépend comment tu équipes tes TDC.
J'attends avec impatience ta liste!

Kaelis

Allez hop :) !

[b]Je vous soumets l'ajout suivant de 500 points à liste initiale...[/b] Nous arriverons donc ainsi à 1500 points.

[b][color="#0000FF"]QG :[/color] 30 pts[/b]

Astrophate (rattaché à l'escouade QG de la liste initiale) : 30 pts

[b][color="#0000FF"]Elite :[/color] 125 pts[/b]

[b]Escouade de Troupes de choc "Gris unité" -[/b] [i]Escouade de Troupes de Choc :[/i] 125 pts
Arme énergétique, lance-plasma x 2.

[b][color="#0000FF"]Troupes :[/color] 195 pts[/b]

[b]Escouade de Grenadiers "Bleu treize" -[/b] [i]Escouade de vétérans :[/i] 195 pts
Grenadiers, canon laser, lance-grenades x 3, radio.
VAB Chimère - Multi-laser, bolter lourd.

[b][color="#0000FF"]Soutien :[/color] 150 pts[/b]

[b]Char antiaérien Hydre "Salve mortis" :[/b] 75 pts

[b]Mortier lourd Griffon "Ferrum tempestas" :[/b] 75 pts

[u][b]L'armée respecterait une fois de plus la thématique fixée et s'articulerait en trois éléments de manoeuvre :[/b][/u]
[b]- Un élément "Assaut principal" :[/b] Démolisseur, Banewolf, escouade de grenadiers "Bleu onze" en chimère, escouade QG en chimère.
[b]- Un élément "Assaut secondaire" :[/b] Escouade de grenadiers "Bleu douze" en Vendetta, escouade de Troupes de Choc (FEP ou AdF).
[b]- Un élément "Soutien" :[/b] Escouade de grenadiers "Bleu treize" en chimère, Hydre, Griffon.

[b]Les avantages ^_^ :[/b]
- Je dispose de trois pions (minimum pour établir une manoeuvre crédible) à mon sens solides pouvant faire preuve d'un minimum d'autonomie.
- Mon armée est mobile et capable de se réarticuler rapidement (délai max de 1 tour) pour gérer un imprévu.
- La Vendetta et son chargement, la capacité de FeP précise des troupes de choc, et le bonus de l'Astrophate, me permettront de pouvoir me constituer une honorable tête de pont là où je le souhaiterai (sauf malchance).

[b]Les moins -_- :[/b]
- Je ne dispose que de trois pions :lol: !
- J'aurai aimé aligner deux mortiers lourds griffons plutôt qu'un seul... Même si ses tirs précis pallieront à la solitude de sa galette ;) !
- Mon armée manque de couleur et d'options pour les véhicules... Modifié par Lord Tywin Lannister

Je ne suis pas adepte de ce genre de mise à jour, et j'en prie par ailleurs la modération de m'excuser,

[b]mais personne n'a réellement d'avis à émettre sur ce passage de liste à 1500 points :( ?[/b]

[i]Lord Tywin "..." Lannister[/i]

Tout d'abord bonjour à toi LTL.

Et merci pour ton cda de [i]l'affaire valorum[/i] qui est selon moi l'un des plus abouti.
Bravo encore pour la qualité de tes Gardes impériaux.

Alors, premier point.

La remarque de tes adversaires "[i] ouinn ton armée est trop bill[/i]" je la trouve un peu déplacé quand je vois la liste de M. Chaos.
Parce que on ne peut pas appeler cela du mou. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Peut être le seul reproche que l'on puisse te faire est une doublette au niveau des troupes car a 1000 point c'est peut être un peu sévère.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Ensuite pour l'ajout des 500 points.

Personnellement je ne vois pas cet ajout comme étant particulièrement "Dur". Puisque tu pourrais faire bien pire ( deux hydre par exemple).
La synergie de ton armée en revanche en sort renforcée avec des petites combos avec les TDC et tu reste toujours aussi mobile .[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Cependant j'aurai privilégié une grosse escouade de 30 gardes avec commissaire à la place de l'escouade de vetérans lance grenade et canon laser.

Certe c'est un peu moins rapide que les vets embarqués, mais cela t'apporte un unité robuste, proche de tes chars " fond de cours" et qui peu engluer les troupes de cac un peut trop intéressés par ton artillerie.

Enfin, j'espere que tu as pris des photos pour que l'on puisse se délecter de la victoire de l'impérium et de la vue de tes superbes figurines en action.