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[Etau] 1500 pts


Tirli Pinpon

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Bonjour à tous ! ^_^

Voilà quelques mois ( presqu'un an) que je me suis lancé sur les champs de batailles du "41eme millénaire". A force de petites parties à format réduit ( 500 ou 750 pts) je commence à entrevoir le potentiel de mes troupes, et surtout j'ai envie de passer à des batailles plus importantes, histoire de jouer enfin certaines troupes que nous nous interdisions à petit format.

Je joue en général entre potes, dans une ambiance décontractée. Je ne cherche pas à sur-optimiser ma liste, mais j'aimerais qu'elle soit polyvalente et capable de tenir la route afin de pourquoi pas, jouer en assoss contre des joueurs que je ne connais pas.

[b] QG [/b]

[color=FF0000]Shas'el [/color] (115 pts)
Plasma/missile
STM-Verrou- ampli
Drone att
injecteur de stimulants

[i] Il rejoindra l'escouade plasma/missile [/i]


[b] Élites [/b]

[color=FF0000] 2 XV8 Crisis [/color] (164 pts)
Chef- Couteau
drone def
Plasma/missiles
STM
Relais ego-tactique

[i] Rejointes par le shas'el, c'est mon unité centrale dans le sens où je compte su elle pour faire pas mal de dégâts et me permettre de bien gèrer mes réserves. [/i]

[color=FF0000] 2 XV8 Crisis [/color]
Double flamer / fuseur
Double fuseur / flamer

[i] pour démonter du véhicule ou des légères en fond de table ( Rangers et autre saletés ). Un peu kamikazes d'où le peu d'équipement. [/i]

[b] Troupes [/b]

[color=FF0000] 8 guerriers de feu [/color]
Chef (90 pts)

[color=FF0000] 8 guerriers de feu [/color]
Chef (90 pts)

[color=FF0000] 11 kroots [/color]
4 chiens (101 pts )

[color=FF0000] 11 kroots [/color]
4 chiens (101pts )

[b] Attaque Rapide [/b]

[color=FF0000]4 cibleurs [/color]
1 Devilfish- nacelle (133pts)

[color=FF0000]4 cibleurs [/color]
1 Devilfish-nacelle (133pts)

[b] Soutien[/b]

[color=FF0000]1Hammerhead [/color] (170 pts)
Railgun-canons impulsion
Nacelle- " truc qui permet de bouger et tirer" ^_^
ampli

[color=FF0000]1 Hammerhead [/color] (170 pts)
Railgun-canons impulsion
Nacelle- " truc qui permet de bouger et tirer" ^_^
ampli

La stratégie, j'apprend, et ce que j'ai bien compris c'est que rien ne se passe jamais comme prévu ! ^_^

Ce qui m'intéresse c'est que sauf erreur de ma part, il me reste 143 pts à dépenser, et j'aurais besoin de vos avis éclairés. ( Bien sur s'il y a des énormités dans cette liste, n'hésitez pas ;) ).

Donc mes différentes idées :

- 4 stealths et avec les points restants des bonus pour les exos armures et un ou deux Guerriers en plus
- une deuxième unité de kamikazes et 5 drones attaque. Pour mettre vraiment l'accent sur la fep ( les drones servants de "tampons" si je n'ai pas envie de rentrer une unité plus précieuse ).
- une troisième unité de guerriers histoire de passer à 5 troupes. Moins de mobilité mais ça tient un objectif de mon bord de table.
- gratter des points pour rentrer une escouade de guerriers de feu embarqués en Devilfish.
- gratter des points pour rentrer une deuxième unité de crisis plasma/missile
- votre suggestion perso. ^_^

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !
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Bonsoir,

Quelques remarques vite fait!

Faudrait gonfler tes Guerriers de Feu à 9, pour tester (gros défaut de notre armée, le moral) à partir de 3pertes et non pas 2. De même, le mieux serait de gonfler tes escouades de kroot à 17membres (test à partir de 5pertes et pas 4), et éventuellement gonfler à 5 les cibleurs (test à partir de 2pertes et non 2).
Ça paraît de l’optimisation pure, mais notre armée a vraiment de grosses lacunes et notamment dans le moral, qui fait que ce point est vraiment important dans la conception de l'armée...

Pas d'escouade de 1-2(2 étant le mieux) broadside? Dommage car les Railgun des Hammerhead sont bien moins fiable et que ta liste manque cruellement d'anti-char à distance pour du tau (seulement 3LM dans l'armée!!).

Si tu veux jouer du stealth, je te conseillerai de la jouer: 3Stealth avec 1drone d'attaque chacun. En effet pour le même nombre de point que 4stealth (120pts) tu tires un poil mieux (CT2jml>ct3) mais surtout tu peux attribuer les 1ères touches aux drones et ainsi ne pas perdre tes fig à 30pts/u... et autre effet kioul, les drones provoques des test de pilonnage ^^

Sinon pour le reste cela semble assez cohérent :)
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La première escouade de crisis est pas légale. Pour pouvoir prendre un prototype tel que le relais géotactique, l'upgrade "chef d'équipe" est insuffisante, il faut une upgrade de Shas'Vre qui coûte 5 points de plus.
Cela-dit, y'a moyen de t'en tirer autrement : à part ses armes, tous les équipements de ton Shas'el peuvent être implantés, laissant donc un emplacement de soutien disponible pour le relais géotactique sans avoir à payer l'upgrade de Shas'Vre à tes crisis.
Techniquement, tu pourrais même te passer de l'upgrade de chef d'équipe et gratter 5 points de plus. En effet, si tu projettes de toujours faire rejoindre l'escouade par ton Shas'el, alors files à ce dernier le couteau et le drone de défense, et tu n'as plus besoin de l'upgrade de chef. La seule chose que tu perd, c'est la différentiation d'équipement entre tes deux crisis pour les attributions de blessures, ce qui dans un environnement non-tournoi super opti, n'est pas forcément si grave. Disons que c'est un réel choix entre ça et gratter 5 points à ce niveau.

Concernant la seconde escouade de crisis, juste pour lever toute ambiguïté, évites d'écrire "double" avec les armes. On peut prendre UNE arme jumelée, occupant deux choix d’équipement et modélisée avec deux armes par convention, mais ça reste UNE arme. On ne peut pas prendre deux fois le même équipement à part les drones, comme stipulé page 25 du codex.

Je te suggère de prendre tes escouades de Guerriers de Feu en effectif mini de 6, et d'investir les points récupérés dans autre chose de plus efficace (plus de cibleurs, voir 2 broadsides? :innocent: ). Les GdF serviront principalement d'upgrade à 60 points pour rendre les Devilfishs des cibleurs opératonnels en missions à objectifs. En mission anihilation, ils sont trop fragiles, et n'ont pas assez de punch à moins de les prendre carrément en au moins 2 escouades de 12 avec soutien de cibleurs (mais franchement y'a mieux dans le codex). Vu que tu as le relais géotactique, tu peux t'en servir pour retarder l'arrivée de tes GdF afin de les préserver, surtout en mission à objectifs, où mes premiers qui arrivent embarquent dans un Devilfish et vont prendre un objo éloigné, alors que les seconds arrivent sur le tard pour prendre un objo proche de ton bord de table.

Pour les kroots par contre, comme l'a dit Mynokos, essaie de les gonfler pour qu'ils aient un effectif de 4n+1, afin d'optimiser leur résistance aux tests de moral. (les chiens, c'est bien !)
En parallèle, je ferais une petite escouade de 10 (ou de 13 si tu peux te le permettre) sans chiens, et tout le reste dans une grosse escouade avec le plus de chiens possibles. Leurs rôles seront différents. La petite aura un rôle plutôt tactique (prise d'objo en infiltrateur, chair à canon pour ralentir les assaillants et faire gagner des tours de tirs au reste de l'armée, etc ...) alors que la grosse aura plutôt un rôle offensif, surtout si tu t'en sers en prise de flanc (bien qu'elle puisse avoir aussi un rôle tactique, notamment en déni de zone de FeP contre des armées comme les Démons, les BA ou du mass drop-pod)
En alternative à quelques kroots (la petite équipe) un Piranha-fuseur peut être un bon complément à cette armée, et pourrait même te permettre de repenser ta seconde unité de crisis dans un rôle moins risqué/kamikaze (des Deathrains par exemple, surtout que tu as pas beaucoup d'antichar léger pour faire face aux véhicules)

Les cibleurs méritent d'être gonflés en effectif (mini 5 comme l'a dit Mynokos, mais si tu peux te permettre plus, ne te gènes surtout pas)

Pour les Hammerheads, je prendrais le verrouillage de cible avant l'amplificateur de lumière. L'ampli est pas mauvais, mais un peu cher sur les véhicules, je préfère le filer en priorité à une broadside (moins cher et plus fiable pour un seul tir en combat nocturne dans un déploiement en brouillard de guerre)
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