Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Tirer au LFL sur un blindé


Elric59

Messages recommandés

(pour rappel, le profil du LFL est le suivant : F5 PA4 Assaut 1)

Ma question est situationnelle : un Ironclad (fuseur + LFL) tombe dans le camp de l'adversaire à portée de tir sur un blindé adverse, avec disons un blindage de 12. Puis-je tirer avec le fuseur ET le LFL sachant que ce dernier ne pourra pas pénétrer le blindage du véhicule ?

L'idée derrière ça c'est de "tricher" sur les cibles, tirer sur le véhicule avec le fuseur, et essayer de chopper une escouade piétonne à côté du véhicule avec le LFL.

Petite illustration chopée sur Google :

[img]http://i36.servimg.com/u/f36/15/06/00/68/19012014.jpg[/img]

En gros mon Dread se positionne à la place des hélions EN, tire sur le blindage avant du véhicule (on dira pour coller avec l'exemple que c'est un predator, blindage avant de 13 donc, que le LFL ne peut pas pénétrer) avec le fuseur (on oublie les éventuels couverts fournis par les SM au Rhino ou autre hein, la photo n'est pas idéale mais permet de mieux illustrer que du simple texte, idéalement le fuseur aurait une ligne de vue directe sur le Rhino tout en pouvant cibler marines et transports d'un coup :)) et le gabarit du LFL vient toucher le véhicule tout en englobant un maximum de marsouins au passage :) !

D'avance merci ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je peux donc ruser ainsi et rentabiliser mes deux armes en faisant d'une pierre deux coups (et qui sait, sur un blindage arrière de 10, un 6 en pénétration de la part d'un LFL donne un dégât important !) Après, dans les faits, est-ce que ça se voit ? Est-ce que c'est toléré (au delà des règles proprement dites) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Rien dans les règles ne t'interdit un tir inutile[/quote]

Cependant, ton gabarit devra couvrir le véhicule de toute sa forme, et non pas un coin de véhicule avec tout les fantassins. Cela dis, si tu couvre le vehicule de tout le gabarit, et que un bout qui depasse couvre quelque fantassins, ces derniers sont touchés.
Il est bien stipulé que tu ne peux pas tirer sur deux cibles différente lors du même tour avec la même figurine (sauf cas exceptionnel, genre longs crocs/ land raider/...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est plus nuancé!

Il est vrais que rien n'interdit d'utiliser une arme contre une cible, tout en sachant que l'arme ne peut rien contre ladite cible. Mais, ton dread ne peut cibler qu'une seule unité, quelque soit le nombre d 'armes qu'il ait en stock et les règles du lance-flamme t'oblige a recouvrir le maximum de figurines de l'unité ciblée. Donc, pour moi, la combinaison des deux règles fait que tu doit recouvrir au maximum le véhicule et donc esquiver le plus possible l'unité a coté.

Après, ce genre de coup tordu est assez mal vus et si tu tombe contre quelqu'un dans mon genre et que tu te fait prendre en "flag", tu auras un petit problème a régler : comment finir une partie quand tu n'as plus personne en face de toi? Modifié par squallgofsc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en tirant sur un véhicule, le gabarit de souffle couvre un max le blindé et que l'escouade derrière se fait grillé de plein fouet, ca ne me gênerais pas si je suis ton adversaire car cela rentre dans le cadre strict des règles. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle stipule clairement que si tu tires avec un "souffle", tu dois recouvrir [u][i][b]obligatoirement[/b][/i][/u] le maximum de la cible adverse et ceux même si cela touche d'autres figs, à toi ou pas et engagé au càc ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La règle stipule clairement que si tu tires avec un "souffle", tu dois recouvrir obligatoirement le maximum de la cible adverse et ceux même si cela touche d'autres figs, à toi ou pas et engagé au càc ou pas. [/quote]Impossible de toucher ses propres figs

[quote]Si en tirant sur un véhicule, le gabarit de souffle couvre un max le blindé et que l'escouade derrière se fait grillé de plein fouet,[/quote]
Je dirais de plus qu'en tirant au lance flamme et en recouvrant au maximum le vehicule visé tu n'auras en général pas beacoup le choix du positionnement du gabarit. Il est fort a parier que si tu es proche dudit vehicule tu devras certainement mettre le gabarit de biais pour le couvrir et pas tout droit pour toucher les figs derriere

[quote]En gros mon Dread se positionne à la place des hélions EN, tire sur le blindage avant du véhicule (on dira pour coller avec l'exemple que c'est un predator, blindage avant de 13 donc, que le LFL ne peut pas pénétrer) avec le fuseur (on oublie les éventuels couverts fournis par les SM au Rhino ou autre hein, la photo n'est pas idéale mais permet de mieux illustrer que du simple texte, idéalement le fuseur aurait une ligne de vue directe sur le Rhino tout en pouvant cibler marines et transports d'un coup :)) et le gabarit du LFL vient toucher le véhicule tout en englobant un maximum de marsouins au passage :) ![/quote]Je dirais qu'en positionnant bien son dread y a moyen de faire pas mal de touches mais il est fort probable que tu n'ai pas pas le choix du placement du gabarit donc tu ne pourras certainement pas faire de fricassée

Pour ma part si le lance flamme a une chance de penetrer le blindage je ne trouverais pas ça anormal, dans le cas contraire c'est un peu mesquin quand même Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :) !

Citation du PBN : "Contre les véhicules, le gabarit de souffle doit être placé de façon à recouvrir autant que possible le véhicule sans toucher de figurines alliées"

Donc, si j'interprète correctement cette phrase, le seul moyen de "cibler" un maximum de figurines avec le LFL (tout en ciblant le blindé avec le fuseur), c'est d'avoir une unité alliée à côté, pour n'avoir qu'un axe de tir possible (passant par un maximum de figurines adverses donc :)) !

Je note cependant que ça risque de ne pas être super bien perçu par l'adversaire, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, contre du marine ça ne ferait pas beaucoup de dégâts mais contre du GI ou de l'eldar, ça peut faire la différence :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, mais c'est possible de toucher ses propres figs, je le sais en tournoi je me suis fait 5 morts avec un lance-flammes de mes Soeurs de Batailles touchant des Séraphines s'apprêtant à charger <_<.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrêtement sur le terrain, si le dread est bien placé, il peut fort bien griller les gens qui se trouve sur la trajectoire de son tir. Le seul impératif est qu'il doit faire en sorte que le gabarit de lance-flamme recouvre le plus possible le véhicule. Si la position optimal de ce gabarit fait que 10% du gabarit recouvre le véhicule tout en cramant 6 gusses alors qu'avec d'autre positionnement, on a que 9% du véhicule recouvert et 0 gusses, il est forcé de prendre la première solution. C'est aussi simple que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bien vu, mais c'est possible de toucher ses propres figs, je le sais en tournoi je me suis fait 5 morts avec un lance-flammes de mes Soeurs de Batailles touchant des Séraphines s'apprêtant à charger [/quote]
Que cela se soit passé en tournoi ne signifie pas que c'était juste. Car, tu ne peux pas tirer sur tes unités avec un gabarit de souffle...
"...puis orientez-le de façon à toucher le maximum de figurines ennemies sans affecter de figurines amies." on ne peut pas faire plus clair... Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que :
[list=1][*]le dreadnought est un véhicule et que l'on utilise donc [b]la position du lance-flammes pour placer la pointe du gabarit de souffle[/b] (GBN p72 8ème § + p56 dernier §) ) pas le socle du dreadnought;[*]le lance-flammes a sa [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175221&st=0&p=2003040&hl=+lance%20+flamme&fromsearch=1&#entry2003040"]ligne de vue propre[/url] ( GBN p72 10ème §).[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément restreindre ce problèmes aux véhicules, une unité d'infanterie ou une créature monstrueuse peut parfaitement tirer sur un véhicule avec de l'antichar [b]et[/b] utiliser un gabarit de souffle (lourd ou non). Tant qu'il part du bon endroit et recouvre le mieux possible le véhicule, tout ce qui est dessous peut cramer.

En estimant bien, on peut débarquer son exarque dragon de feu à environ 7 pouces du véhicule et les dragons à 6ps pour le fuseur, ainsi, le gabarit de 8ps ne peut toucher qu'une partie du véhicule grâce à la distance trop longue, dans ce cas, l'infanterie qui se trouve sur le chemin paye ses cloques. Si le but est de chopper de l'infanterie derrière, c'est plus compliqué.
Mais dans les deux cas, ce n'est absolument pas antifair play, ni un abus de règles mais de la bonne utilisation de son arme.

Là où ça frôle la fumerie (pas de fumée sans feu), c'est qu'on peut même aller jusqu'à créer un "goulot" avec les autres dragons ou le pod pour ne permettre qu'un seul chemin au lance flammes, si possible occupé par des figs ennemies, mais faut pas se chier parce qu'il doit quand même toucher le véhicule, et que les tirs de fuseurs fassent quand même quelque chose. Quelque part, celui qui arrive à faire ça mérite quand même son bonus barbeuc.

Dans le même contexte, on ne va pas reprocher à un lance missile de tirer des frags sur l'infanterie et de l'antichar sur un char, comme on peut comprendre qu'il tire à frag sur ce même char, si celui-ci est entouré de figurines ennemies, où qu'il tire de l'antichar sur de l'infanterie. On a des armes, on les utilise au mieux, il n'y a pas d'arnaque la dessus...

(Qui n'a jamais balancé une patate sur un tank en espérant balayer toute la piétaille qui se planquait derrière, hors de ligne de vue ?) Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est le positionnement de ton dread avant de lancé le gabarit. La règle dit que tu dois recouvrir au max le véhicule, donc tu ne pourra pas pas jouer avec le positionnement de ton gabarie, mais tu peux jouer sur le positiponnement de ton dread.

En image sa vas mieux

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/5/40kp.png/][IMG]http://img5.imageshack.us/img5/1092/40kp.png[/IMG][/URL]

Tu vois, dans ce cas, c'est légal car tu recouvre le véhicule au maximum et tu crame des figs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.