Aller au contenu
Warhammer Forum

L'île de Doladriewel


wogard

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous poster les règles d'une campagne qui va débuter chez nous dans quelques jours.

[url="http://waaagh-nawakim.xooit.com/image/67/a/9/f/carte-doladriewel-1-2e5dcc6.jpg.htm"][img]http://img67.xooimage.com/files/a/9/f/carte-doladriewel-1-2e5dcc6.jpg[/img][/url]

Il s'agit d'une campagne d'un aspect plus tactique que stratégique.

J'ai voulu éviter la gestion de vastes empires avec création de cités, de mines, comme on a coutume de le voir habituellement...

Bref cette campagne est plus une aventure, avec de petits formats d'armée, l'exploration d'une contrée inconnue et la possibilité de se livrer à une vraie guerre de positions et de harcèlement grace à un système d'initiative d'armée.

Elle se joue avec un meneur de jeu, afin d'exploiter au mieux l'aspect exploration.

Pour d'évidentes raisons, je ne peux pas vous poster ici la carte de l'île et les règles spéciales de chaque armées en lice, mais le reste est tout à vous :[url="http://www.sendspace.com/file/ydye5x"]Règles de campagne[/url] Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je vous invite, pour ceux que ça intéresse, à découvrir l'actualité des 5 premiers tours de la campagne.

Il s'agit d'informations, d'aides et de conseils aux règles, destinés aux joueurs, et de quelques mini rapports de bataille.

Toujours par soucis de confidentialité pour les joueurs engagés dans cette campagne, seuls ces éléments (déjà bien fournis) peuvent être révélés à tous.

Bonne lecture : [url="http://waaagh-nawakim.xooit.com/t716-Debut-de-campagne.htm"]http://waaagh-nawaki...de-campagne.htm[/url] Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1326794662' post='2066103']
Salut Wogard!

Je n'ai pas encore tout lu, et suis notamment intrigué par vos règles de campagnes sur une Île qui se situe très proche de la notre!
Mais bordel de bordel, tes rapports font toujours aussi mal, et le rendu de la pluie est merveilleux!!! :wub:
[/quote]

Merci.

Pour ce qui est des règles, elles sont assez indigestes et parfois je doute de ma santé mentale en les relisant (44 pages pour l'instant, avec des mises à jour régulières...).
Mais elles incluent un élément dont je suis pas peu fier : l'Initiative d'Armée. Je vous passe les détails, il s'agit juste d'une caractéristique qui permet de gérer le coté stratégique des mouvements d'armées.
La campagne se jouant avec un MJ, chacun des participants agit en secret et avec seulement les informations lui étant accessibles.
Deux armées ennemies, sur deux hexagones adjacents, me font part de leur décision, en secret (assaut, retranchement, fuite...), après tout dépend de l'IA de chacun (J'attaque, s'est-il retranché ? Je fuis, pourra-t-il me rattraper ? Un allié arrive en renfort, sera-t-il là avant l'ennemi, qui ne s'attend pas à sa présence ???)
Et cela ouvre la possibilité à toutes les manoeuvres, à tous les pièges, à toute les fourberies possibles dès lors qu'un général ne saura jamais ce que l'ennemi va faire et quelle est sa marge de manoeuvre...

Pour l'instant nous en sommes au début (tour 5) et les joueurs ont eut à faire seulement aux armées "no play" (les armées autochtones, jouées par moi) afin qu'ils saisissent la mécanique et qu'ils étoffent leur perso et leur troupes.

Rapidement ils vont se trouver confrontés aux autres joueurs, et là ça va être drôle.....

Pour ma part je suis avec attention les événements de la campagne de jade et j'ai aussi été amusé de la proximité de nos deux cailloux; Comme quoi les bonnes idées....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wogard' timestamp='1326867407' post='2066692']
Merci.

Pour ce qui est des règles, elles sont assez indigestes et parfois je doute de ma santé mentale en les relisant (44 pages pour l'instant, avec des mises à jour régulières...).
Mais elles incluent un élément dont je suis pas peu fier : l'Initiative d'Armée. Je vous passe les détails, il s'agit juste d'une caractéristique qui permet de gérer le coté stratégique des mouvements d'armées.
La campagne se jouant avec un MJ, chacun des participants agit en secret et avec seulement les informations lui étant accessibles.[/quote]
Nous utilisons également un MJ. Vu que nous sommes 3 (avec 9 armées), le MJ rédige les scénarios en fonction des évènements de la campagne. Pour l'instant cela se voit peu, car nous ne sommes qu'au tour2 (j'habite à 300km d'eux, c'est pas évident de jouer souvent). Nous n'avons pas tant de règles (12 pages je crois), mais elles sont basées sur Mighty Empire. Là je viens de télécharger vos règles, je vais lire ça et voir si je peux m'en inspirer, cette histoire d'IA m'intrigue! :shifty:

[quote]Deux armées ennemies, sur deux hexagones adjacents, me font part de leur décision, en secret (assaut, retranchement, fuite...), après tout dépend de l'IA de chacun (J'attaque, s'est-il retranché ? Je fuis, pourra-t-il me rattraper ? Un allié arrive en renfort, sera-t-il là avant l'ennemi, qui ne s'attend pas à sa présence ???)
Et cela ouvre la possibilité à toutes les manœuvres, à tous les pièges, à toute les fourberies possibles dès lors qu'un général ne saura jamais ce que l'ennemi va faire et quelle est sa marge de manœuvre...[/quote]
Hum puisque tu parles d’hexagones j'en conclu que vous aussi vous utilisez ME? Vous jouez à quelle fréquence? Quel est ton avis au sujet de ME? J'aime vraiment beaucoup le système d'une campagne, et ME est intéressant si on a un groupe de potes et de l'imagination je trouve.

[quote]Pour l'instant nous en sommes au début (tour 5) et les joueurs ont eut à faire seulement aux armées "no play" (les armées autochtones, jouées par moi) afin qu'ils saisissent la mécanique et qu'ils étoffent leur perso et leur troupes.[/quote]Tour5? Vous avez fait combien de parties, 15? Désolé, je n'ai fait que survoler pour l'instant, mais je vais me plonger dedans! Surtout que tes rapports de batailles sont toujours monstrueux!

[quote]Pour ma part je suis avec attention les événements de la campagne de jade et j'ai aussi été amusé de la proximité de nos deux cailloux; Comme quoi les bonnes idées....[/quote]
Oui, l'Idée d'une Île se retrouve assez souvent dans les campagnes j'ai l'impression! Merci de suivre un peu notre bout d'histoire, nous le gérons par facebook donc il peut être confus ici, mais s'il n'atteint pas le niveau de ta mise en forme et rédaction (qu'utilises tu d'ailleurs pour la mise en forme?), j'espère qu'il est suffisamment plaisant pour donner l'envie à d'autres de se lancer dans des campagnes! :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la campagne j'ai créé une intrigue de laquelle j'ai extrait une raison fluff pour expliquer la présence de chacun. Les batailles (déploiement, qui joue en premier, etc...) sont conditionnées par l'IA, par la topographie de la région où elles se déroulent (plaine, colline, forêt, etc ...) et parfois par quelques règles spéciales liées à l'histoire de la région.

J'aime beaucoup l'aspect de Mighty Empire avec ses beaux gros hexagones en plastique et à peindre. Mais pas du tout adapté aux mouvements secrets et au net.
Du coup j'ai opté pour une carte faite maison sous "Campaign Cartographer 3" édité par profantasy ( pour ceux que ça intéresse : [url="http://www.profantasy.com/products/cc3.asp"]http://www.profantas...roducts/cc3.asp[/url] )
Excellent logiciel vous permettant avec un système de "couches", ou de "calques", de tout avoir sur la même carte, avec la possibilité de cacher les infos sensibles...

[url="http://waaagh-nawakim.xooit.com/image/71/3/c/8/exemple-tour-wf-30b3fd0.png.htm"][img]http://img71.xooimage.com/files/3/c/8/exemple-tour-wf-30b3fd0.png[/img][/url]

Là il s'agit d'un exemple dont je me suis servi pour illustrer mes règles.
On peut y voir le Bivouac Côtier que possède chaque Armée, les frontières des régions possédées et exploitées.
Ainsi que le Vaisseau qui sert de liaison avec le continent, et le bouclier qui représente une armée.
La vraie carte compte 54 régions de 3 à 5 hexagones et chacun des joueurs n'en voit que ce qu'il en a exploré.

Pour revenir sur ME, je trouves les règles, livrées avec, complètement insipides. D'où ma décision de me monter une campagne.
Avec ça j'ai toujours eu un peu de mal avec les systèmes de campagne mégalo du genre je prends un hexa j'y bâtis une forteresse, ou une mine, ou une ville....
Ma préférence va à des campagne plus tactiques, où l'on bâti peu (pas plus qu'un muret de pierre pour se protéger ou un quai en bois pour accroître la productivité d'un littoral) mais où l'on manoeuvre beaucoup.
Avec ça j'accorde une grande importance aux renseignements, à l'espionnage et à l'exploration. Et ça, ça apparaît clairement dans mes règles....

Nous en sommes au tour 5 donc (encore en rodage pour beaucoup de choses). Un tour équivaut à une semaine en temps de jeu. Et 5 batailles on été jouées, mais c'est une pure coïncidence, les engagements étant déterminés par les mouvements des armées.
Ainsi, un des joueurs a livré deux batailles seul, alors que deux autres en ont livré une chacun et seul, et qu'encore deux autres ont combattu cote à cote en alliés sur une seule.
On est tous relativement proche (dans une pastille de 50km), et lorsqu'une bataille survient, en général on la traite dans les 15 jours grand max.
Mais de toute façon ce genre de campagne n'est pas faite pour être joué à l'arrache en deux mois... C'est du jeu de longue haleine.... T'es bien placé pour le savoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wogard' timestamp='1326882962' post='2066799']
Pour revenir sur ME, je trouves les règles, livrées avec, complètement insipides. D'où ma décision de me monter une campagne.
Avec ça j'ai toujours eu un peu de mal avec les systèmes de campagne mégalo du genre je prends un hexa j'y bâtis une forteresse, ou une mine, ou une ville....
Ma préférence va à des campagne plus tactiques, où l'on bâti peu (pas plus qu'un muret de pierre pour se protéger ou un quai en bois pour accroître la productivité d'un littoral) mais où l'on manoeuvre beaucoup.
Avec ça j'accorde une grande importance aux renseignements, à l'espionnage et à l'exploration. Et ça, ça apparaît clairement dans mes règles....[/quote]
Je vois. Il s'agit d'un coup en plus des parties de warhammer en sommes. Car il y a une vraie stratégie de manoeuvre sur la carte. Là où la notre, qui se base sur ME (avec 20 évènements, des règles spéciales par armée, et pour les personnages) ne vise qu'à modifier l'équilibre des parties. Par exemple, mettre une mine rapporte de l'argent que l'on pourra dépenser dans des troupes lors d'une bataille, mais tu dois savoir ça. Dans notre campagne, surtout au début, les mouvements sur la carte ont peu d'incidence.

[quote]Nous en sommes au tour 5 donc (encore en rodage pour beaucoup de choses). Un tour équivaut à une semaine en temps de jeu. Et 5 batailles on été jouées, mais c'est une pure coïncidence, les engagements étant déterminés par les mouvements des armées.
Ainsi, un des joueurs a livré deux batailles seul, alors que deux autres en ont livré une chacun et seul, et qu'encore deux autres ont combattu cote à cote en alliés sur une seule.
On est tous relativement proche (dans une pastille de 50km), et lorsqu'une bataille survient, en général on la traite dans les 15 jours grand max.
Mais de toute façon ce genre de campagne n'est pas faite pour être joué à l'arrache en deux mois... C'est du jeu de longue haleine.... T'es bien placé pour le savoir.
[/quote]C'est effectivement bien différent, car dans notre campagne toutes les armées jouent une fois par tour (sauf l’hiver). C'est donc très intéressant, je vais suivre ça...
Mais effectivement, nous c'est notre 3e campagnes, et elle ne fait que commencer... ça va être long, très long. Nous sommes en fin d'été 2517, et chaque armée joue une fois par saison (sauf l'hiver). J'espère voir défiler les années, et corréler les évènements de notre campagnes avec ceux des chronologies GW. Je suis curieux de voir comment tu vas respecter un certain équilibre avec des races jouant parfois plus que d'autre, intéressant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun joue aussi une fois par tour. On commence par une phase de gestion (revenus, paiement des troupes, achats de troupes, et amélioration du bivouac côtier).

Puis vient la phase stratégique, où chacun bouge sa, ou ses, armée(s) d'un hexagone. Moi le MJ, je centralise tous les mouvements, je vérifie les éventuelles interactions, et simultanément je fais bouger tous le monde.
C'est là que l'IA est importante car tous les mouvements sont strictement simultanés. Il faut donc savoir qui est le plus réactif pour se déployer sur un hexagone avant l'arrivée de l'autre.
Une fois traité ce premier mouvement, il y en a un second selon les mêmes modalités.

Des batailles peuvent intervenir après chaque mouvement. Et les pertes subies sur le champs de bataille le sont vraiment.
Juste un test de perte à faire pour chaque fig de troupe mis hors de combat à la fin de la bataille (façon Mordheim). 33% de chance qu'un fig soit définitivement perdue.
Et pour les perso tombés à la bataille, même système, un peu plus élaboré que pour les troupes, donnant accès à tout un panel de blessures physiques ou psychologiques (une majorité sont pénalisantes, et une petite partie sont bénéfiques);

Donc les armées sont cohérentes et ont une vraie vie dans le temps. Chaque unité à un nom, une expérience qui s'accroît, et une histoire qui s'écrit.
Et libre à tout général en ayant les moyens (en or et en renommée) d'acquérir de nouvelles troupes pour créer d'autres armée ou d'augmenter les effectifs de celles existantes déjà, tout en gardant un oeil sur sa trésorerie car les recrues faudra pouvoir les payer à chaque tour (leur soldes augmentant avec leur expérience, on paie pas au même tarif des bleue-bites et des vétérans)

Ensuite en fin de tour, la phase d'exploration. Là les joueurs peuvent revendiquer la possession de la, ou des, région(s) qu'ils ont conquise et les explorer pour y découvrir certains secrets enfouis, des ruines, des grottes....Qui peuvent mener à de mini scénar.

Tous ça avec un système d'expérience pour les troupes et les perso, une gestion de la renommée du général (lui donnant accès à l'achat de troupes spé, rares, perso et compétences spéciales).

Et pour finir, l'équilibre je n'ai pas à m'en préoccuper d'une certaine façon.
La taille et la qualité d'une armée ne seront que le reflet des talents du général qui aura su la faire croitre, qui aura su l'entretenir et qui aura su la mener sur un terrain avantageux.
Que le meilleur gagne !
Point de bataille formatée. Deux armées qui s'affronteront, seront le pur produit de la compétence de leur général depuis leur création.
Les règles ont été conçu pour qu'un général puisse monter une armée de dix cavaliers pour un total de 300pts si ça lui chante. Bien sur elle devra fuir devant la plupart des autres armées, mais justement son IA (que de la cavalerie) lui permettra de s'échapper de la plupart des situations délicates. Et de fait elle pourra se faufiler sur les terres ennemie pour se livrer au pillage ou à la reconnaissance. Libre à l'ennemi de monter une armée de contre mesure ou de lui tendre un piège.
Peu importe qu'une armée de 1000 pts en affronte une de 650pts.
Dès le second tour d'une bataille, si un général a perdu 25% de ses figurines il peut rompre le combat (en prenant une phase de magie et de tir supplémentaire dans le cul de la part de l'ennemi) et se replier sur un hexagone adjacent. Il y a donc toujours une issue même en cas de déséquilibre énorme.

Au tour suivant l'ennemi peut tenter de lui courir après et là aussi l'IA jouera son rôle.
Qui sera le plus rapide, le fuyard ou le poursuivant ? Car il faut aussi savoir que l'IA n'est pas fixe, elle part d'une base (carac de mouvement la plus faible de toute l'armée X 3) à laquelle on retranche la distance la séparant du bivouac côtier, le type de terrain (montagne, traverser une rivière...etc) la composition même de l'armée (se traîner des machines de guerre vous bouffe quelque peu de la mobilité...etc) et à laquelle on peut rajouter d'éventuels bonus comme les règles spéciales d'une armée (des hommes bêtes seront plus à l'aise dans une foret que des impériaux...etc), les compétences de commandement d'un général (règles spéciales de la campagne), de nouveau la composition de l'armée (des volants ne feront pas marcher plus vite des troufions mais en revanche leur vision aérienne renseignera le général sur le meilleur chemin à prendre..etc)... bref...
L'IA est variable selon pleins de facteurs et un général ne sera jamais sur, d'un tour sur l'autre, de ce que l'ennemi peut, ou veut, faire....

D'où une vraie dimension stratégique que j'ai voulu et que je pense avoir assez bien retranscrite dans mes règles.
A voir comment vont évoluer les événements....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.