Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] Archiviste et balise de téléportation


DOEDER

Messages recommandés

... Bonjour à tous, étant nouveau joueur Space Marines (et ayant abusé des icônes avec mon Chaos...), je pose la question suivante (car le lien en fonction recherche est mort):

Un achiviste et son unité peuvent-ils utiliser la balise de téléportation (comme ils peuvent le faire avec une balise de localisation) afin d'éviter un jet de déviation ?

Le sujet (de Megazord ?) a été débattu en début d'année je pense, mais je n'était pas encore "vanille", donc je n'ai pas suivi.

Merci pour vos réponses

F. Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vhailor' timestamp='1320665993' post='2025419']Il me semble que ça ne marche qu'avec la balise de localisation. De mémoire, il me semble que deux unités SM y ont accès. Les motos scouts et l'autre, je sais plus.[/quote]Une unité utilisant le portail d'infinité ne peut ni bénéficier de la balise de localisation ni de la balise de téléportation.
En effet, le portail d'infinité (Codex Space Marines p57):
[list=1][*][color="#800080"]oblige[/color] l'unité à faire une FEP;[*]ne fait que [color="#FF0000"]replacer l'unité sur la table[/color], pas arriver sur le champ de bataille.[/list]or les balises de téléportation/localisation (codex Space Marines p 67 et p101 : [color="#800080"][color="#000000"]"...[/color]wish to arrive/teleport[color="#FF0000"] on/[/color][/color][color="#FF0000"]onto the battlefield[/color] via deep strike..."):
[list=1][*]ne fonctionnent que pour les unité [color="#800080"]souhaitant arriver[/color] en fep;[*]ne fonctionnent que pour les unité arrivant [color="#FF0000"]sur le champ de bataille[/color] en fep (i.e. via réserves).[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette traduction maison de wish ? Wish en anglais n'a pas que pour sens le souhait. Et considérant que ton interprétation des règles n'est pas soutenu par la VF qui à été choisi, je trouve ça assez limite comme justification, c'est pas comme si il y avait une boulette de traduction en français. faudrait pas non plus transformer les phrases ça n'a aucun sens de faire ça.

Wish to arrive, aurait très bien pus être traduit par : veut arriver.

Et en l’occurrence le descriptif de la balise de localisation dans le codex français il y a écrit : Si une unité arrive en frappe en profondeur. Ce qui est une traduction tout à fait correcte de la VO.

Et le descriptif du portail d'infinité dit : (...) Retiré du champ de bataille, puis remis en jeu(...).

Alors déjà élaborer un raisonnement sur "souhaite" n'a aucun sens en terme de règle, pourquoi l'unité qui est obligé d'être remise en jeu en FeP ne le souhaiterais pas... ça n'a aucun sens.

Ensuite elle arrive bien sur le champ de bataille (vu qu'elle en est spécifiquement retiré puis remise) et nul part il est écrit que cela doit être une arrivée de réserve contrairement à ce que tu indiques.

Donc je trouve ça très limite de s'improviser traducteur comme ça pour justifier des points de règles capillotracté à partir d'une traduction maison douteuse...

Une balise de localisation peut donc très bien servir à une utilisation de portail d'infinité. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci pour vos réponses, donc finalement rien n'est blanc ni noir... J'en arrive à "penser" que pour la balise de localisation cela est possible (utilise les règles de FeP) et que la solution "téléportation" est exclue ( que des termites en excluant tout autre unité comme les réacteurs et autres moyens d'utiliser la règle FeP).
Ayant posé la question à divers "orgas-arbitres" de tournois, les réponses furent partagées (même dans un même groupe !)

En tout cas merci à vous,

F.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clarifie la règle avant la partie avec ton/tes adversaires, c'est le plus important.

Moi je considère que la Balise de loc des scouts marche pour toutes les FeP, et je serai même tenté de dire que la balise de teleport aussi (au niveau du fluff uniquement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un point de règle qui a amené un grand débat pour les Chevalier Gris et il y a eu des réponses variés souvent capillo-tractées.
C'est de la FEP , ca agit sur de la FEP. Tant que GW n'a pas mis à plat ses règles concernant les différentes FEP, la réponse est celle que tu veux du moment que tes adversaires sont d'accord.

Et s'il y a désaccord alors tu laisses les dés décider pour toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Hello, encore merci pour vos réponses.

Je voudrais profiter de ce sujet pour poser deux autres questions (si les modos le veulent bien...), concernant le Portail d'Infinité et la balise de localisation d'un pod :
-l'archiviste peut-il utiliser ce pouvoir lors de sa phase de mouvement en sortant d'un Pod (donc dans le tour d'arrivée du Pod), plus simplement, ce pouvoir est-il considéré comme un mouvement ? "Retiré du jeu.... remis en jeu".
-la balise de localisation est-elle "active" lors de la phase de mouvement du tour d'arrivée du pod, comme celle des motos scouts l'est après le mouvement scout au premier tour ?

Merci pour vos lumières...

F. Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DOEDER' timestamp='1321210554' post='2029069']
-l'archiviste peut-il utiliser ce pouvoir lors de sa phase de mouvement en sortant d'un Pod (donc dans le tour d'arrivée du Pod), plus simplement, ce pouvoir est-il considéré comme un mouvement ? "Retiré du jeu.... remis en jeu".
[/quote]

Non, ce pouvoir s'utilise au début de la phase de mouvement de l'archiviste, hors celui-ci au début de sa phase de mouvement est entrain d'effectuer sa FeP pour arriver en jeu.

[quote name='DOEDER' timestamp='1321210554' post='2029069']
-la balise de localisation est-elle "active" lors de la phase de mouvement du tour d'arrivée du pod, comme celle des motos scouts l'est après le mouvement scout au premier tour ?
[/quote]

Non, pour que la balise fonctionne elle doit être sur table au début du tour. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci pour les réponses. C'est bien ce que je pensais... Et c'est en croisant des joueurs "durs" en tournois "no limit" que l'on cherche (dans un désespoir total) des solutions improbables !!!

F. (Finalement, les dés sont mon meilleur atout^^) Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1320667223' post='2025434']
[quote name='Vhailor' timestamp='1320665993' post='2025419']Il me semble que ça ne marche qu'avec la balise de localisation. De mémoire, il me semble que deux unités SM y ont accès. Les motos scouts et l'autre, je sais plus.[/quote]Une unité utilisant le portail d'infinité ne peut ni bénéficier de la balise de localisation ni de la balise de téléportation.
En effet, le portail d'infinité (Codex Space Marines p57):
[list=1][*][color="#800080"]oblige[/color] l'unité à faire une FEP;[*]ne fait que [color="#FF0000"]replacer l'unité sur la table[/color], pas arriver sur le champ de bataille.[/list]or les balises de téléportation/localisation (codex Space Marines p 67 et p101 : [color="#800080"][color="#000000"]"...[/color]wish to arrive/teleport[color="#FF0000"] on/[/color][/color][color="#FF0000"]onto the battlefield[/color] via deep strike..."):
[list=1][*]ne fonctionnent que pour les unité [color="#800080"]souhaitant arriver[/color] en fep;[*]ne fonctionnent que pour les unité arrivant [color="#FF0000"]sur le champ de bataille[/color] en fep [b](i.e. via réserves)[/b].[/list][/quote] Je ne suis pas d'accord, le portail explique qu'on applique les regles de FeP, or, les regles de FeP ne s'applique que pour les reserves, on peut très bien dire que le portail "compte comme" arrivant de reserve et utiliser les balises non?

Si j'ai raté un truc dites moi où Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Balise de localisation fonctionne car, elle stipule qu'elle fonctionne pour une unité qui :

[quote](...)[b]Arrive [/b]sur le champ de bataille en [i]frappe en en profondeur[/i] (...)[/quote]

et le portail d'infinité dit bien que l'unité est :

[quote](...)Retiré du jeu, puis remis en jeu (...)[/quote]

Donc c'est bien que l'unité arrive en jeu puisqu'elle n'est à un moment plus sur le champ de bataille. (Je rappelle à toute fin utile que arriver ne connote pas forcément une première arrivée par définition même du mot, mais simplement de parvenir au terme d'un trajet, cf dictionnaire pour ceux qui auraient encore des doutes...).

La Balise de téléportation quand à elle spécifie bien qu'elle ne fonctionne que pour des :

[quote]Terminators qui veulent ce [b]téléporter [/b]en effectuant une [i]frappe en profondeur[/i].[/quote]

Ce qui renvoie en fait directement à la description de l'armure Terminator :

[quote]Toute figurine en armure terminator peut être [b]téléportée [/b]sur le champ de bataille. Elle peut toujours commencer la partie en [i]réserve [/i]et arriver en jeu selon les règles de [i]frappe en profondeur[/i], même si la mission de l'autorise pas.[/quote]

Donc on voit bien que la balise de téléportation en termes de règles renvoie bien au descriptif de l'armure terminator. D'ailleurs le portail des infinités ne parle pas de téléportation dans son descriptif, mais bien uniquement de [i]Frappe en profondeur[/i].


En ce qui concerne la frappe en profondeur qui ne peut s'appliquer qu'à une unité en réserve marmoth, cela est faux les pouvoirs portail d'infinité des SM et convocation des CG en sont la preuve, tu ne retourne en réserve à aucun moment dans le descriptif et pourtant tu fais une FeP ou même par exemple un mawlock qui lui reste pourtant hors de la table plus longtemps.

Être hors de la table ce n'est pas forcément être en réserve, la réserve n'est qu'un cas particulier, par exemple tu peux avoir une unité hors de la table dans le déploiement brouillard de guerre qui vont arriver sur le champ de bataille et avoir en même temps des unité hors de la table en réserve.

EDIT : Corrigé. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Un petit effort sur l'orthographe (t[s][color="#FF0000"]h[/color][/s]ermes, [color="#FF0000"]h[/color]ors) et sur la conjugaison (rappel[color="#FF0000"]le[/color], renvoi[color="#FF0000"]e[/color]) est souhaitable.[/b]
[b]L'usage de phrases courtes, de ponctuations adaptées et de sauts à la ligne pourraient sensiblement améliorer la lisibilité de tes messages (ton dernier § en particulier).[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.