Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Monolithe


Erandorn

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une question à poser, enfin surtout une précision.

Le corridor dimensionnel permet de téléporter une unité via le monotlithe, qui est compté comme un débarquement d'un véhicule ayant bougé en vitesse de combat. Mais est ce qu'on peut charger suite à ce déplacement? rien n'est précisé.

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='erandorn' timestamp='1320500140' post='2024296']
Bonjour à tous, j'ai une question à poser, enfin surtout une précision.

Le corridor dimensionnel permet de téléporter une unité via le monotlithe, qui est compté comme un débarquement d'un véhicule ayant bougé en vitesse de combat. Mais est ce qu'on peut charger suite à ce déplacement? rien n'est précisé.

Merci :)
[/quote]

Tu réponds toi même à la question ;)
"débarquement d'un véhicule ayant bougé à vitesse de combat"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que voulait dire Chavez c'est que le fait que le véhicule ai bougé ou non influe sur ce que peuvent faire les figurines qui débarquent

GBN page 67 :
[quote]Débarquer:
(...) Si le véhicule s'est déplacé (même pour pivoter), les passagers peuvent débarquer mais (...)[/quote]La suite dans le GBN :P Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voudrais avoir une petite confirmation à propos de la règle spéciale [i]Pesant[/i] du Monolithe.
Celle-ci indique que "le Monolithe compte toujours comme stationnaire lorsqu'il tire". Est-ce que ça veut bien dire que le Monolithe pourra utiliser l'arme "Eruption de particules" (artillerie) juste après avoir effectué une frappe en profondeur?

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sans doute inutile en fait. :blushing:
Désolé pour les modo. :innocent:

Je viens de repenser à la FAQ du livre de règle (page 7) :

[i]Q: Lorsqu’un véhicule effectue une Frappe en
Profondeur, il compte comme s’étant déplacé à vitesse
de Manoeuvre pour déterminer les armes qu’il peut
utiliser. Comment cela fonctionne-t-il avec des
Marcheurs, qui ne se déplacent qu’à vitesse de Combat ?
(p95)
R: Le Marcheur peut dans ce cas faire tirer toutes ses
armes.[/i]

Comme le Monolithe "ne peut pas dépasser la vitesse de combat" (dixit la même règle spéciale [i]Pesant[/i]), cela confirme qu'il pourra utiliser son arme de gabarit après avoir effectuer une FeP (et téléporter une unité nécron en plus :devil: ).

Si personne ne voit autre chose à ajouter, le sujet peut être fermé.
Encore une fois, désolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='erandorn' timestamp='1321001708' post='2027711']
La FAQ que tu as lut est celle de l'ancienne version.
[/quote]

???
Il s'agit bien de la dernière version (FAQ GBN 1.4).
On peut transposer cette réponse au Monolithe (le marcheur étant cité qu'à titre d'exemple pour un cas général). Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='erandorn' timestamp='1321007803' post='2027763']
Regarde la date ... octobre 2008 ...
[/quote]

Moi je lis 7 juillet 2011 :whistling:
[url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1900346a_FRE_40kV5_Livre_de_Regles_version_1_4.pdf"]Lien vers la FAQ (avant-dernière question de la page 7)[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1321009267' post='2027783']
Et ? La V5 date de Juillet 2008, et c'est une FàQ générale, donc totalement transposable au nouveau codex nécrons.
[/quote]

De toutes façons le Monolithe compte comme étant toujours immobile pour ses tirs, donc vitesse de combat ou de manœuvre à la frappe, on s'en tape. La réponse est dans la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la formulation est bien (je n'est pas le codex) :

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1321312576' post='2029842']
Selon la formulation p. 47 du Codex VF "Au début de la phase de mouvement (mvt), choisissez une unité amie nécron sur le champ de bataille ou en réserves... [celle-ci peut se téléporter, etc.]"
[/quote]

Alors non, on ne peut pas utiliser cette capacité le tour ou le Monolith arrive de FeP, car au début de la phase de mouvement il n'est pas en jeu, il est en réserve, puis arrive de réserve en FeP une fois celle-ci résolut ce n'est plus le "début de la phase de mouvement". (Pour faire une analogie, c'est un peut comme un archiviste SM qui ne peut pas utiliser le Portail d'infinité le tour ou il arrive de FeP, parceque ça s'utilise en début de phase de mouvement, et que au début de sa phase de mouvement l'archiviste n'est pas en jeu) Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO pour confirmer la version d'Alexei

[quote]At the start of the movement phase, choose one friendly unengaged non-vehicle Necron unit on the battlefield or in reserve...[/quote]

*Tout content d'avoir reçu son codex VO ce matin* Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1321312576' post='2029842']

Selon la formulation p. 47 du Codex VF "Au début de la phase de mouvement (mvt), choisissez une unité amie nécron sur le champ de bataille ou en réserves... [celle-ci peut se téléporter, etc.]", il apparaît que l'on peut très bien utiliser le corridor dimensionnel pour une unité qui aurait raté l'arrivée en jeu depuis les réserves au début de ce tour.
[/quote]

Je reviens là-dessus (merci la fonction recherche) car c'était ma question: la formulation est-elle la même en VO ? Tel que je le lis dans mon codex VF, il n'y a pas de précision quant à la réussite préalable de la disponibilité de la réserve, mais est-ce un oubli de trad ou bien une possibilité réelle ? (ou bien une évidence pour le concepteur que la dispo doit avoir été testée et réussie avant :innocent: ? )

Merci (Gondhir, j'ai bien lu ton post mais il n'y a pas a fin de la phrase...) Modifié par Louis Le Sage d'Averland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formulé comme tel ça m'avait fait tilter aussi.

Si le monolithe est présent sur la table au début du tour, il peut choisir une unité en réserve qu'il téléporte.

Le monolithe peut choisir une unité en réserve. Il n'est pas dit : une unité réussissant son arrivée en réserve.
Donc à première vue, le choix de l'unité se fait avant les tests de réserve, ce qui permettrait peut être de téléporter une unité placée en réserve sans avoir à lui faire faire de test d'arrivée, puisqu'elle est choisie par le monolithe qui ne semble pas se soucier de la réussite ou non du jet.

Seulement, on peut se dire aussi que le test est nécessaire, et que s'il rate, ben tant pis pour le mono (et le joueur nécron). En effet, être capable de désigner une unité en réserve pour tel ou tel bonus ne permet peut être pas forcément d'oublier qu'elle est en réserve. Si le test rate, ok, l'unité aurait pu apparaître près du mono, mais voilà, elle n'est pas disponible. Ben oui c'est pas à 5 minutes de la bataille qu'on commence à graisser ses articulations les necs ! :skull:

Après, je ne connais pas de capacités pouvant cibler une unité en réserve, on a souvent des choses comme "bonus/malus aux jets de réserve". Donc c'est un peu nouveau de pouvoir "cibler" une unité hors du jeu.

Et l'ancien codex peut être pris pour les deux arguments, car il précise qu'il fallait réussir le test, donc soit, cette précision n'est plus là car l'unité choisie n'a pas besoin d'être dispo, soit ils ont estimé la règle d'arrivée en réserve assez claire pour qu'on se dise que quoi qu'il arrive, une unité placée en réserve doit toujours réussir un test de réserve pour venir en jeu. À moins qu'on précise le contraire, chose qui n'est pas faite non plus dans le nouveau dex.

[i]Pour le coup j'essaye de comprendre les deux points de vue, je n'arrive pas à trancher clairement. D'où ma détresse[/i] Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du corridor dimensionnel me laisse aussi dubitatif... :-x

Pour argumenter le débat :

"[i]Au début de la phase de mouvement [...][/i]" (règle codex p 47) : c'est à ce moment que se font les jets de réserves puis le déploiement des unités entrant en jeu. Pas de soucis à priori, l'utilisation du Corridor s'effectue à ce même moment. On peut cependant se poser la question : l'utilisation du Corridor est-elle simultanée à la fois aux jets de réserves et de déploiement? Ou bien soit aux jets de réserves ou au déploiement? ou bien avant les jets de réserves? Ou bien après le déploiement? Ou bien au choix du joueur Nécron?

[quote name='Alexei']Alors non, on ne peut pas utiliser cette capacité le tour ou le Monolith arrive de FeP, car au début de la phase de mouvement il n'est pas en jeu, il est en réserve, puis arrive de réserve en FeP une fois celle-ci résolut ce n'est plus le "début de la phase de mouvement"[/quote]
En es-tu sûr? Pourquoi ce ne serait plus le début de la phase de mouvement vu qu'il n'y a pas encore de mouvements "normaux" réalisés? Tant que je n'ai pas déplacé normalement mes autres unités, je suis toujours au début de ma phase de mouvement.

Exemple frappant : j'ai deux unités en réserves (le Monolithe et une unité de Destroyers lourds). Je fais mes 2 jets de réserves. J'ai de la chance, mes 2 unités entrent en jeu. Je commence par déployer mon monolithe (sans incidents de FeP en plus!). A ce moment, les conditions d'utilisation du Corridor sont respectées (le Monolithe est déployé et je suis au début de ma phase de mouvement) et mon début de phase de mouvement n'est pas encore terminé car je dois encore déployer mon unité de Destroyers lourds (qui arrivent elle aussi sans incidents de FeP :D ).

Je me base sur la règle des jets de réserves page 94 du GBN. En synthétisant cela donne au début de chaque phase de mouvement :
_ jet de réserves pour la 1ère unité,
_ jet de réserves pour la 2ème unité,
_ etc...
_ Déploiement (si possible) de la 1ère unité,
_ Déploiement (si possible) de la 2ème unité,
_ etc...
_ Une fois les déploiements des unités en réserve terminés, le joueur peut déplacer normalement ses autres unités (ce qui met fin au début de la phase de mouvement).

De plus, il n'est pas écrit que le Monolithe doit être sur la table de jeu au début du tour pour utiliser le Corridor.

Oui, je sais je me fais l'avocat du diable... :innocent:

Tout comme Gondhir : on risque d'avoir un max de discussion sur ce sujet. :-x

A noter qu'il est possible de faire frapper un ou plusieurs Monolithe(s) juste après les mouvements scouts et avant le premier tour de jeu grâce à la capacité [i]Grande Illusion[/i] des Echardes C'Tan... Combo sympa :D mais qui coûte les 2 bras en points. :crying: Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vincent101' timestamp='1321397655' post='2030467']
A noter qu'il est possible de faire frapper un ou plusieurs Monolithe(s) juste après les mouvements scouts et avant le premier tour de jeu grâce à la capacité [i]Grande Illusion[/i] des Echardes C'Tan... Combo sympa :D mais qui coûte les 2 bras en points. :crying:
[/quote]

Je ne suis pas franchement sur de cela, les unités étant sujettes aux règles normales de déploiement de la mission.
On pourra à mon humble avis déployer un monolithe qui était gardé en réserve, mais dans sa zone de déploiement, comme tout le monde.
J'ai quand même un gros doute sur la FeP avant le tour 1, rien n'indiquant la possibilité d'une telle chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne suis pas franchement sur de cela, les unités étant sujettes aux règles normales de déploiement de la mission[/quote]

Ben justement, page 47 du mono, il y a une petite astérisque à coté de "frappe en profondeur" et il est bien précisé qu'un mono gardé en reserve doit [u]entrer en jeu[/u] en utilisant la règle frappe en profondeur
Et comme le pouvoir de la grande illusion parle de [u]faire entrer en jeu[/u] des unités en reserve, l'un n'est pas incompatible avec l'autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincent : Alors pour répondre à ton poste voilà ce qui cloche en fait dans ton raisonnement

[quote name='Vincent101' timestamp='1321397655' post='2030467']
Je me base sur la règle des jets de réserves page 94 du GBN. En synthétisant cela donne au début de chaque phase de mouvement :
_ jet de réserves pour la 1ère unité,
_ jet de réserves pour la 2ème unité,
_ etc...
[/quote]

Fin d'étape de début de la phase de mouvement, ce ne sont pas les arrivés en jeu de réserves qui ce font au début du tour mais les jets de réserves :

Jets de réserve p94 :

[u]Au début de chacune de ses phase de mouvement[/u] hormis la première, avant de déplacer toute autre unité, le joueur [u]doit jeter un dé[/u] pour chacune de ses unités en réserve. (...)[b] Une fois qu tous les jets de dé ont été effectués[/b], le joueur choisit l'une des unités pouvant entrer en jeu (...)

Donc tu effectue tes jets de réserve en début de tour, et après (Le [i]une fois[/i] que montre que cela ce passe après, donc forcément le début de tour est terminé) tu fais entrer tes unités, tu es certes comme écrit après dans le paragraphe obligé de les déployer avant tes autres mouvement mais tu n'est plus dans l'étape "début de phase de mouvement". Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm vrai que ça tortille l'axone ça ^^

Pour ma part, je dirais que pour être raccord avec toutes les règles, le principe de jeu V5 (s'il vous plaît par pitié, on est pas -encore- en V6 hein) et ne pas se prendre le chou, le mono ne peut faire rentrer de cette manière qu'une unité ayant réussi son jet de réserve.

Ca me paraît logique, genre portail EN, et évite des pages d'argumentaire.

Après bon, rien de bien concret à opposer à ceux qui veulent contourner les jets de réserve, juste du RAI pifométrique pour le coup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.