Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Monolithe


Erandorn

Messages recommandés

Attention Bidon one il y a deux question en cours la : la première de vincent à laquelle j'ai répondu concerne l'utilisation du corridor lors du tour d'arrivée de réserve du monolith.

Et il y a une deuxième question à laquelle je n'ai pas répondu concernant là le fait d'utiliser le corridor sur une unité en réserve qui a raté son jet de réserve. Là j'ai pas répondu mais ça me parait possible au vu de la formulation qui parle simplement d'unité en réserve, d'ailleurs de ce que j'en comprend vu que le corridor s'utilise au début de la phase de mouvement cad en même temps que les jets de réserve, je me demande si le joueur ne peut pas décider de faire arriver une unité grâce à celui-ci avant même de faire lesdits jets de réserve. (enfin faudrait que je relise pour être plus catégorique, la c'est plutôt une opinion assez moue sans grande conviction, étant donné que j'ai pas le codex sous le coude). Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouivoui on parle du même truc, l'arrivée de réserve d'une unité foireuse. Mais vrai que j'ai éludé la première question.

Pas d'opinion réelle là dessus, juste un ressenti... Pas le dex, donc je ne peux me fier qu'à ce que je lis ici.

Donc pour donner mes deux francs CFA :

Question 1)
Pour l'arrivée de réserve du monolithe, qui permettrait de faire arriver du monde dans le même tour.

Pour : si on considère ça comme un débarquement, ça passe, mais rien ne nous dit que c'est bien un débarquement...

Contre : vu qu'il n'est pas présent au début du tour, au début de la phase de mouvement donc, qui débute le tour à proprement parler...

Les deux se tiennent, même si je penche un peu vers le contre, d'instinct...

Question 2)
Pour l'histoire de l'arrivée de réserve d'une unité ayant loupé son jet.
Plus ça va, plus ça me paraît possible qu'on puisse contourner les jets de réserve comme ça.
Mais encore une fois, c'est du ressenti, rien de bien concret dans ce sens... La formulation, qu'elle soit VO et VF laisse bel et bien penser qu'on puisse le faire.
Ca serait bien de la fourberie croncron ça tiens, en prime ^^
Mais la logique des règles de réserve va bel et bien à l'encontre de ce principe, c'est pour ça que je serais tenté de dire non pour le coup.

Donc en résumé :
Non et non pour ma part, pour le 1), j'en suis presque convaincu, pour le 2) j'ai un gros doute.

Nous vla bien avancés nan?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à la lecture du codex VF, je pense que le pouvoir du monolithe, permet de s'affranchir du jet de réserve. D'autant plus que ce n'est pas le seul à avoir cette possibilité, NEMESOR le permettant également.

Pour l'utilisation du corridor le tour où le monolithe FeP; La règle dit qu'au début de la phase de mouvement,, une unité nécrons est choisie (sur la table, ou en réserve), et quitte "immédiatement" sa position et "débarque" du portail du monolithe.

Tout se joue sur le phasage, il faut voir quand la FeP à lieu. Si c'est au début de la phase de mouvement, celà doit être possible, si l'on considère que le début de la phase de mouvement est terminée au moment de la FeP, le corridor n'est pas utilisable.

Je saute sur mon GBN en rentrant ce soir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

bonjour a tous. Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis sur le débarquement d'une unité via le portail du Mono.
Dans le codex il est dit que l'unité débarque comme d'un véhicule ayant bougé a vitesse de combat, depuis le portail. Il précise également que toute figurine ne pouvant être déployée est retirée comme perte.
Ma question est simple : le portail sert de point d'accès, on est d'accord, mais faut'il que les figurines soient dans un rayon de 2 pas du portail ou bien peut t'on les déployer a plus de 2 pas.
Si c'est a 2 pas du portail c'est pas top ( personne j'arrive a "caler" 11 fig sur des petits socles ) et on peut dire adieu a la TP des unités plus nombreuses.

Question bonus : le portail TP toute unité amie necron. Dans ce cas je peut TP des scarab ou des spectres ?


Sinon pour apporter ma Pierre a l'édifice : le Mono semble pouvoir TP des unités placées en réserve sans que ces dernières fassent de jet de réserve. Ce n'est que mon avis mais rien dans le codex ne laisse penser le contraire.
En revanche si le mono n'est pas sur la table et arrive en frappe il ne peut téléporter d'unité durant ce tour. Pour cet avis je m'appuie sur le fait que les équipements/pouvoirs psy et autre ne s'appliquent pas lors du tour d'arrivée de l'unité concernée ( le pouvoir distorsion temporelle du chaos et l'arrivée de drop pod balise étant les deux exemples qui me viennent naturellement a l'esprit ^^ ).




Ludiquement,

Grandreveur Modifié par Grandreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La règle dit qu'au début de la phase de mouvement,, une unité nécrons est choisie (sur la table, ou en réserve), et quitte "immédiatement" sa position et "débarque" du portail du monolithe.[/quote]
Déjà posée dans un autre topic.
Le monolithe arrivant en Fep au tour X n'est pas présent au début du tour (il arrive lors de la premiere partie de la phase de mouvement). Donc le combo n'est pas faisable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei']
Jets de réserve p94 :

Au début de chacune de ses phase de mouvement hormis la première, avant de déplacer toute autre unité, le joueur doit jeter un dé pour chacune de ses unités en réserve. (...) Une fois qu tous les jets de dé ont été effectués, le joueur choisit l'une des unités pouvant entrer en jeu (...)

Donc tu effectue tes jets de réserve en début de tour, et après (Le une fois que montre que cela ce passe après, donc forcément le début de tour est terminé) tu fais entrer tes unités, tu es certes comme écrit après dans le paragraphe obligé de les déployer avant tes autres mouvement mais tu n'est plus dans l'étape "début de phase de mouvement".
[/quote]

Cela dit simplement que tu fais tous tes jets de réserves puis tu déploies les unités pouvant entrant en jeu ce tour-ci. Le "[i]une fois[/i]" ne montre que tu ne peux déployer une unité que si tous les jets de réserves sont réalisés. Tu extrapoles en disant que que le début du tour est fini. Cela n'est pas écrit. Attention, je ne dit pas que tu as tort, hein... :D

Pour moi, le début de tour concerne tout ce qui est fait avant le déplacement normal des autres unités.

J'ai peut-être aussi loupé une règle ou une FAQ disant que le déploiement des unités arrivant des réserves ne se faisait pas au début du tour. Si c'est la cas, cela serait gentil de me donner la référence (je joue Nécrons et j'ai aussi un adversaire qui joue Nécrons, autant jouer avec les bonnes règles si possible...). Merci.

[u]Exemple :[/u]
Je joue une armée Nécrons. J'ai déjà un Monolithe en jeu et une unité de Destroyers Lourds en réserves par exemple.
On est au 2ème tour de jeu. C'est maintenant à moi de jouer.
On est donc au début de mon tour.
Je souhaite utiliser le Corridor de mon Monolithe et je dois faire mes jets de réserves.
Les 2 actions se réalisent au début de mon tour.
Il n'existe pas "d'ordres de priorité" pour effectuer les actions du début de tour.
D'après les "contres", je devrais obligatoirement utiliser la capacité du Corridor du Monolithe avant de faire mes jets de réserves. C'est bien cela?

@Crilest,
Dans quel topic? Je ne me souvient que ce sujet a été évoqué ailleurs.
Peux-tu stp donner le lien? Merci d'avance.

[u][b]EDIT :[/b][/u]
Merci The Boss.

J'en profite pour ajouter :
_ On doit faire les jets de réserves dès que possible (cf la note au chapitre Jets de réserves p 94).
_ "[i]Une fois que tous les jets de dé ont été effectués, le joueur choisit l'une des des unités pouvant entrer en jeu [...][/i]" (début du 2ème § du chapitre Jets de réserve). Pour moi, cette phrase veut dire qu'on est obligé de faire entrer en jeu les unités en réserves disponibles dès que tous les jets de réserves ont été effectués. Ai-je bon?

On doit donc toujours commencer par ses jets de réserves.
Si la fin du début de la phase de mouvement se termine juste après les jets de réserves, a quel moment peut-on effectuer toutes les autres actions devant se dérouler au début de la phase de mouvement?

J'ai peut-être tort pour l'utilisation du Corridor du Monolithe, mais j'aimerais bien comprendre en détail cette étape de début de phase de mouvement qui n'est pas spécialement claire lorsque plusieurs actions se déclanchent (et sûrement les autres membres du forum aussi). Merci. Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Sujets sur le portail d'infinité du monolithe d'erandorn et de Vincent101 combinés.[/b]

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1321446410' post='2030696']Pas le dex, donc je ne peux me fier qu'à ce que je lis ici.[/quote][b]Cette remarque est valable pour tous, si vous n'avez pas accès au codex : ABSTENEZ-VOUS DE POSTER.
Vous ne pouvez pas [u]vérifier[/u] les informations qui sont avancées, par conséquent, votre participation risque de n'être qu'au mieux un avis éclairé mais sera plus sûrement génératrice de flood.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vincent101' timestamp='1321464091' post='2030882']
J'ai peut-être aussi loupé une règle ou une FAQ disant que le déploiement des unités arrivant des réserves ne se faisait pas au début du tour. Si c'est la cas, cela serait gentil de me donner la référence (je joue Nécrons et j'ai aussi un adversaire qui joue Nécrons, autant jouer avec les bonnes règles si possible...). Merci.
[/quote]

Merci ! Je me disais bien qu'il n'y avait pas que cette section du GBN qui traitait de ce problème, mais j'aurais pus encore chercher longtemps dedans :lol: , FAQ GBN :

[quote]Q: Si une unité est laissée en réserve, et qu’elle dispose
d’une capacité qui prend effet au début d’un tour, peut-
elle utiliser cette capacité durant le tour où elle arrive?
(p94)
R: Non, à moins que le contraire ne soit spécifié.[/quote] Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a toujours son blindage largement supérieur à l'aéronef en question, hein.

Et une fois qu'il a survécu à son tour de frappe, il peu tout de même TP n'importe quelle unité depuis n'importe quel coin de la table; ce qui n'est pas si mal !

En fait, il est le parfait [u]complément[/u] du Moissoneur: si celui-ci (l'aéronef) est détruit, on est bien content d'avoir le portail du Monolithe pour eviter d'avoir à retraverser toute la pampa. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xia' timestamp='1321645925' post='2032225']
D'autant plus que comparé à l'aéronef de transport, le monolithe à honte de se promener maintenant...

Au moins on est fixé, il a perd tout son charme :'(
[/quote]

Oui, et puis c'est pas comme si ces deux unités avaient des rôles totalement différents... :whistling:
Ton post, c'est un peu comme dire : "De toute façon, le Rhino est bien plus puissant que le Predator, j'vois pas qui va en jouer à l'heure actuelle"
Le moissonneur a ses avantages et inconvénients, and so does the monolithe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arc de tir des projecteurs à fission c'est l'axe de la tourelle plus 45° aux positions extrèmes de chaque tourelles.

L'arc de tir de l'éruption, ca se discute, on peut dire l'axe entre les deux montants du hauts du monolithe ou 45° à l'avant du monolithe. Ca mériterait une petite CONV. Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1321882222' post='2033586']
L'arc de tir des projecteurs à fission c'est l'axe de la tourelle [b]plus 45° aux positions extrèmes de chaque tourelles[/b].

L'arc de tir de l'éruption, ca se discute, on peut dire l'axe entre les deux montants du hauts du monolithe ou 45° à l'avant du monolithe. Ca mériterait une petite CONV.
[/quote]

En lisant la partie en gras je ne voit pas d'ou elle sort ?!
Il n'y a rien de tel dans la page 59 du GBN.
Si c est une arme Fixe c est 45°, si c'est une arme de tourelle on regarde par rapport à l'arme et ce qu'elle peut faire sur la fig.

(Le stormraven par exemple a une tourelle mais elle pivote pas a 360° non plus).
(Les Leman russ ne tirent que sur un angle restreint sur les coté environ 90°)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.
je me pose une question depuis la sortie du codex necrons: Peut-on tp et faire arriver par le portail n'importe qu'elle fig necron?
Sur le dex c'est marqué que n'importe qu'elle unité amie nécron peut arriver par le portail du monolithe, et comme c'est precisé que les vehicules ne peuvent pas arriver par ce moyen, je me demande si tout le reste des unités le peuvent.
Merci a vous pour vos futures reponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1321883694' post='2033610']
[quote name='Ragnar' timestamp='1321882222' post='2033586']
L'arc de tir des projecteurs à fission c'est l'axe de la tourelle [b]plus 45° aux positions extrèmes de chaque tourelles[/b].

L'arc de tir de l'éruption, ca se discute, on peut dire l'axe entre les deux montants du hauts du monolithe ou 45° à l'avant du monolithe. Ca mériterait une petite CONV.
[/quote]

En lisant la partie en gras je ne voit pas d'ou elle sort ?!
Il n'y a rien de tel dans la page 59 du GBN.
Si c est une arme Fixe c est 45°, si c'est une arme de tourelle on regarde par rapport à l'arme et ce qu'elle peut faire sur la fig.
[/quote]
Ce qui est clairement expliqué dans le fluff, c'est que l'éruption de particules est tirée par le cristal. Pour moi ça part donc du cristal et de tout ce qui est dans sa ligne de vue, avec notamment l'inconvénient de tirer depuis la hauteur du monolithe et donc de perdre environ 3ps aux 24 ps initiaux à la portée. Après on peut le restreindre à la partie avant du monolithe car il y a des éléments du véhicule dans la ligne de vue sur les côtés et le derrière du mono.


[quote name='Elury' timestamp='1322146009' post='2035775']
Peut-on tp et faire arriver par le portail n'importe qu'elle fig necron?
Sur le dex c'est marqué que n'importe qu'elle unité amie nécron peut arriver par le portail du monolithe, et comme c'est precisé que les vehicules ne peuvent pas arriver par ce moyen, je me demande si tout le reste des unités le peuvent.
[/quote]
Je pense que tu réponds toi-même à la question :) Tout sauf véhicule. Modifié par Fogia et son chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop a tous.

un ami et moi avons un different sur le "Seuil de l'Exil".

"Le seuil de l'Exil est traité comme comme une attaque de tir"

Mon ami me dit que puisque qu'il s'agit d'une arme, un jet CT4 pour toucher doit être lancé pour activer le seuil. Moi je dit que comme il s'agit d'une règle special, pas besoint de jet et que cette indication est là pour nous dire a quel Phase utilser le Seuil.

Qui pourrait nous aider a trancher ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ami a faux, c'est clairement expliqué que : "toutes les figurines ennemies dans un rayon de 1d6 ps ... doivent immédiatement réussir un test de force ..." C'est comme si elles se prenaient des touches avec un effet spécial, et qui dit prendre des touches dit exit le fait de tirer car tirer se fait avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais revenir sur la possibilité de faire frapper un monolithe grâce à la grande illusion des C'TAN. J'ai vu l'évocation, un argument contre puis une justification et depuis rien du tout. Pas plus d'avis sur la question?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='azuriel' timestamp='1322151559' post='2035832']
J'aimerais revenir sur la possibilité de faire frapper un monolithe grâce à la grande illusion des C'TAN. J'ai vu l'évocation, un argument contre puis une justification et depuis rien du tout. Pas plus d'avis sur la question?
[/quote]

Salut.

Je pense qu'il n'y a plus grand chose à redire en fait.
La Grande illusion permet de redéployer 1d3 unités (y compris celle qui sont en réserves).
Tu peux mettre 1 ou plusieurs Monolithes en réserves.
Si tu veux appliquer un ou plusieurs redéploiements des monolithes, tu est obligé de les faire frapper car c'est leur règle spéciale.
Après rien n'indique qu'ils ne peuvent pas FeP entre les 2 camps ou dans la zone de déploiement adverse.
Ce n'est pas non plus plus bourrin que des drop pod ou des termi DA arrivant en FeP au 1er tour. La seule différence, c'est qu'ils arrivent avant le début du premier tour et qu'ils pourront téléporter des unités nécrons en plus de tirer. Il faut noter aussi qu'il y a le risque que tu ne commences pas et qu'ils seront donc forcément à portée de tir et de charge.

C'est une combo qui met énormément la pression sur l'adversaire mais elle est très risquée et elle coûte aussi très chère en points.

Je n'ai pas encore eu le temps de la tester mais j'y compte bien! :lol:

Si quelqu'un a déjà essayer cette combinaison, ça serait gentil de nous faire part de son impression. Merci d'avance.

@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible selon moi. Tout simplement parce que le monolithe n'est pas une "unité amies sujettes aux [u]règles normales de déploiement de la mission[/u]", puisqu'il ne peut pas se déployer en rentrant par le bord de table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fallere' timestamp='1322148677' post='2035799']
Yop a tous.

un ami et moi avons un different sur le "Seuil de l'Exil".

"Le seuil de l'Exil est traité comme comme une attaque de tir"

Mon ami me dit que puisque qu'il s'agit d'une arme, un jet CT4 pour toucher doit être lancé pour activer le seuil. Moi je dit que comme il s'agit d'une règle special, pas besoint de jet et que cette indication est là pour nous dire a quel Phase utilser le Seuil.

Qui pourrait nous aider a trancher ?
[/quote]

[quote name='Fogia et son chat' timestamp='1322150700' post='2035821']
Ton ami a faux, c'est clairement expliqué que : "toutes les figurines ennemies dans un rayon de 1d6 ps ... doivent immédiatement réussir un test de force ..." C'est comme si elles se prenaient des touches avec un effet spécial, et qui dit prendre des touches dit exit le fait de tirer car tirer se fait avant.
[/quote]
Il faut rajouter que si tu as tiré avec le Fouet à particule (la galette), tu ne pourras pas tirer avec cette arme + les armes à arc. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mordrek-fr' timestamp='1322212278' post='2036214']

Il faut rajouter que si tu as tiré avec le Fouet à particule (la galette), tu ne pourras pas tirer avec cette arme + les armes à arc. :)
[/quote]

Salut,

Objection votre Honneur ! :)

Nous avons plusieurs armes de tir référencées sur le monolithe: l'éruption de particules, les 4 projecteurs à fission, et le mode "Seuil de l'exil" du portail.
Et nous avons la règle pesant, qui fait que le monolithe est considéré comme stationnaire pour les tirs, même s'il s'est déplacé. Ho bonheur !

Par contre on ne peut pas utiliser le corridor et le seuil le même tour.

Enfin, c'est ce que j'ai conclu de ma lecture, j'ai pu louper un truc aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.