Aller au contenu

[Tuto] Comment reproduire des socles en résine?


Psychos

Messages recommandés

Le tuto suivant est extrait d'articles de mon blog ([url="http://tanieredesloups.over-blog.com/article-modelisme-tuto-comment-mouler-des-socles-en-resine-partie-1-67239619.html"]ici[/url] et [url="http://tanieredesloups.over-blog.com/article-modelisme-tuto-comment-mouler-des-socles-en-resine-partie-2-70260336.html"]ici[/url]), que je vous conseille d'aller visiter (vous trouverez aussi le lien vers la page d'accueil dans ma signature).


[u][b][size="3"]Introduction[/size][/b][/u]

En commençant mon armée Space Wolves, j'ai décidé d'utiliser des socles sculptés en résine (voir mon [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177079"]sujet à long terme[/url]).

Le problème, c'est que ça prend beaucoup de temps à sculpter et à retravailler. J'ai donc décidé de créer des moules pour pouvoir reproduire ces socles. Je vais vous exposer maintenant la technique que j'ai employé. A noter que cette méthode marche bien aussi pour la plupart des formes simples et monobloc, et peut donc aussi servir pour la fabrication de décors.


[b][u][size="3"]Première partie : fabrication des moules[/size][/u][/b]

Pour fabriquer les moules, j’ai utilisé du silicone RTV 181 (35 euros le kilo environ avec le catalyseur).


[center][IMG]http://img834.imageshack.us/img834/2783/photo0420l.jpg[/IMG][/center]


Il faut commencer par récupérer un petit récipient, et disposer les socles que l’on veut mouler à l’intérieur de manière à laisser un léger espace (un peu plus de 5mm) entre les socles et les parois. Une fois la disposition déterminée, il faut les fixer au fond du récipient pour éviter qu’ils ne se déplacent lors de la coulée (j’ai personnellement utilisé un peu de colle PVA, elle s’en va à l’eau et n’abime pas la résine).


[center][IMG]http://img222.imageshack.us/img222/8907/photo0479.jpg[/IMG][/center]


Petite astuce : vous pouvez utiliser des pièces de légos pour créer des coffrages et éviter de perdre trop de silicone dans les coins.

Quand les socles sont fixés, il faut attaquer la partie la plus fastidieuse : le mélange et la coulée du silicone. Il faut savoir que le silicone en lui-même ne se solidifiera pas, il doit être mélangé à un catalyseur, qui d’ailleurs est assez toxique (pensez à mettre des gants latex, voir des lunettes de protection, et à travailler dans un endroit bien ventilé ou mieux en extérieur).

Il faut verser le silicone dans un petit récipient, par exemple un capuchon de bombe de sous-couche, et ajouter le catalyseur selon les proportions indiquées (dans mon cas 4ml de catalyseur pour 100 grammes de silicone). Pour sortir le silicone du pot, je vous conseille d’utiliser une grosse cuillère, qui permettra un dosage plus précis et moins de « débordements » plutôt salissants. Pour le dosage, une pipette graduée et une balance peuvent être utiles.

Il faudra ensuite mélanger pendant au moins 5 minutes, pour s’assurer que le mélange soit bien homogène. Une fois que ce sera fait, il ne restera plus qu’à verser le silicone dans le boite, en s’assurant de bien recouvrir les socles (pas trop, quelques millimètres au-dessus suffisent). Il n’y a normalement pas besoin de se soucier des bulles d’air, elles remonteront d’elles-mêmes à la surface.


[center][IMG]http://img441.imageshack.us/img441/2748/photo0484n.jpg[/IMG][/center]


Selon le dosage du catalyseur, le silicone peut prendre plus ou moins longtemps à polymériser, mais il faut compter une douzaine d’heures au moins, 24 heures au mieux avant de sortir les moules.

Il ne restera alors plus qu’à enlever les petits morceaux de silicone qui se seront glissés sous le socle, et on obtiendra ceci :


[center][IMG]http://img502.imageshack.us/img502/8580/photo0490.jpg[/IMG][/center]


[center][IMG]http://img833.imageshack.us/img833/6164/photo0580k.jpg[/IMG][/center]


Petite astuce : penser à marquer quel socle correspond à quel moule, ça peut toujours servir pour plus tard.


[center][IMG]http://img7.imageshack.us/img7/2259/photo0495z.jpg[/IMG][/center]





[u][b][size="3"]Deuxième partie : fabrication des socles[/size][/b][/u]


[center][IMG]http://img703.imageshack.us/img703/8961/photo0578o.jpg[/IMG][/center]


J’ai utilisé de la résine polyuréthane PU78, trouvable assez facilement dans les boutiques d’art ou sur le net. Cette résine est une résine bi-composants, c'est-à-dire qu’elle se compose de deux liquides, qui une fois mélangés à parts égales vont se solidifier pour former un bloc.


[center][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/4808/photo0585y.jpg[/IMG][/center]


Il faut commencer par prendre les moules réalisés précédemment, et les talquer : c’est une étape importante, car ça permet d’éviter que la résine accroche trop et ça facilite le démoulage.

Il vaut mieux travailler dans un endroit bien éclairé et ventilé, et utiliser des gants, ces produits étant assez toxiques. Il faut aussi essayer de trouver un endroit aussi horizontal que possible, et de mettre les moules à niveau pour que les socles, une fois coulés, soient bien droits.


[center][IMG]http://img204.imageshack.us/img204/8097/photo0424f.jpg[/IMG][/center]


Ensuite, il faudra mélanger le même volume des deux composants et s’assurer que le mélange soit bien homogène en remuant. Attention, il faut être très rapide : cette résine est dure au toucher au bout de 15 minutes, mais elle n’est plus coulable au bout de 5 minutes à peine car trop pateuse. Je vous recommande donc de travailler par petites quantités.

Mieux vaut utiliser un récipient avec bec verseur, pour éviter d’en mettre partout (attention aux vêtements notamment, cette résine ne part qu’à l’acétone…). Si le niveau de résine dans le moule est juste un peu trop bas, ce n’est pas très grave, évitez en revanche d’en mettre trop, c’est beaucoup plus pénible à niveler par la suite.

Encore un détail : juste après avoir versé la résine dans le moule, tapotez celui-ci de manière à détacher les éventuelles bulles qui se seraient formées dans le fond du moule.

Après avoir laissé reposer une petite heure, vous pouvez démouler vos socles ! Il ne restera plus qu’à passer le dessous au papier de verre pour gommer les imperfections et que la base soit bien plate.


Voilà, j'espère que ce tuto vous sera utile. Modifié par Psychos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Tuto très sympa, j'en ai un peu marre de me ruiner avec les jolis socles de Microart ;)
Les détails sont-ils finement reproduits?
Aurais-tu quelques photos de socles que tu as réalisé, à comparer avec les originaux?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1321445042' post='2030684']
Salut à toi,

Tuto très sympa, j'en ai un peu marre de me ruiner avec les jolis socles de Microart ;)
Les détails sont-ils finement reproduits?
Aurais-tu quelques photos de socles que tu as réalisé, à comparer avec les originaux?

Merci
[/quote]

Les détails sont très finement reproduits, du moins au niveau des moules ; pour les socles en eux-mêmes, c'est plus délicat, et plus la résine est fluide plus le rendu sera bon : si la résine est pâteuse, elle n'épousera pas complètement la forme du moule, et il se formera des bulles qui peuvent complètement ruiner le détail.

Je n'ai pas de photos à proprement parler des socles pour comparer, mais tu peux regarder les figurines que je montre [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177079"]sur mon topic[/url] pour te faire une idée (les socles reproduits sont en blanc, les originaux sont gris clair). Compare par exemple le porteur de gantelet et le garde loup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique tuto !

Une question me vient à l’esprit... où te fournis tu en matériel de moulage ? pour ma part j'ai déjà testé quelques produits mais jamais rien de concluant :(

du coup je pense que je vais pouvoir me remettre à mouler du socle :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Harry the Potter' timestamp='1321447723' post='2030714']

Une question me vient à l’esprit... où te fournis tu en matériel de moulage ? pour ma part j'ai déjà testé quelques produits mais jamais rien de concluant :(

[/quote]

On peut trouver ces matériaux dans la plupart des magasins d'art, et aussi sur de nombreux sites web. J'ai personnellement commandé sur [url="http://www.artificina.com/"]artificina.com[/url], ils disposent d'un vaste choix à des prix raisonnables (bon, je n'ai pas cherché pendant des heures non plus, il peut y avoir des boutiques moins chères ou avec plus de choix, à vous de voir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon petit tuto qui me rappelle de récents souvenirs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Je procède exactement de la même manière que toi, pour mouler ce genre de chose
(paradoxalement pour des troupes de l'inquisition, photos à venir)

[img]http://www.shop.microartstudio.com/images/thumbnails/20_Chaos_Bases_Round_60mm.jpg.thumb_240x180.jpg[/img]


Le problème, c'est la contre-dépouille assez élevée.

Tout de suite après la coulée, Ne pas hésiter à "tartouiller" dans la résine encore fraîche pour chasser les bulle d'air. Il m'arrive aussi de "presser" carrément certaines parties du moule, en particulier au niveau des pointes.

Il est préférable de démouler quand la résine est prise, mais pas encore hyper dure (sur une résine PU G26/G27, 10 minutes suffisent). Du coup elle reste encore un peu souple, et ça limite les risques d'arrachement du moule silicone.

Artificina est un bon revendeur des produits Esprit Composite. Les prix sont pas trop élevés, par contre le mode de gestion VPC est un peu "artisanal"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour éviter l'adhérence resine / moule,
il y a 10x plus efficace que le talc, c'est la cire de démoulage (genre : [url="http://www.castorama.fr/store/Cire-de-demoulage-500-ml-PRDm732912.html"]cire casto[/url]).
il y a plusieurs avantages :
- l’étalement au pinceau permet de couvrir totalement le moule sans rien oublier même les petits endroits super chiants qui ont tendance a adhérer.
- ca sèche en 10s
- elle est tellement fine qu'on a aucune perte au niveau des pièces moulées.
- le moule a une durée de vie beaucoup plus importante.
il faut juste savonner à la brosse a dent ensuite afin de retirer les residus de cire sur la pièce moulée. Modifié par Melta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec cette résine et du silicone, l'adhésion est très faible, je ne met du talc que par sécurité, et aussi sur les pièces les plus tordues, sinon les socles sont suffisamment compacts pour ne pas risquer de casser au démoulage.

Et après, je n'ai pas besoin de nettoyer le socle. Remarque, la cire ça doit marcher aussi, je n'ai jamais essayé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de la cire en bombe, donc je sais pas si c'est pareil que ta graisse.

En tout cas, tout ce qui est cire fonctionne... je me souviens d'un moulage ou n'ayant plus de cire de démoulage, j'avais utilisé de la cire semi liquide pour parquet!

Bon tuto en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel : le sur-moulage est une infraction pénale ( comme le téléchargement de musique/jeux/films/codex sur le web ).
Attention donc à ne pas crier sur tous les toits que votre armée est du pur sur-moulé.

EDIT par apport à la discussion sur la copie privée :
[quote]Mais interdit de copié des socles en l'état, sauf...vive les méandres des lois, si tu rajoute un détail personnel au socle original avant de faire le moule en silicone (ça peu être un simple caillou/pavé), et que tu n'en fait pas commerce. La c'est ton "oeuvre" que tu duplique pour ton usage personnel.[/quote]
Il n'en reste pas moins que l'auteur original doit avoir donné son autorisation ET pour la modification de son oeuvre ET pour la reproduction.
C'est pas parce que l'on rajoute 3 grains de sable à un socle MicroArts qu'on en est l'auteur !

Donc pour synthétiser :
sur-mouler ses propres productions :oui
sur-mouler un socle acheté dans le commerce : non ( même pour la copie privée, usage familial, toussa )
sur-mouler un socle acheté dans le commerce auquel on a rajouté un truc perso : [i]a priori[/i] non


Pour ajouter un truc utile, un moule complexe ( genre qui fait un peu plus que 28mm de haut, du style des cubiques présentés ici ) peut faire 20 tirages environ. Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='raukoras' timestamp='1321545107' post='2031402']
Petit rappel : le sur-moulage est une infraction pénale ( comme le téléchargement de musique/jeux/films/codex sur le web ).
Attention donc à ne pas crier sur tous les toits que votre armée est du pur sur-moulé.
[/quote]

C'est ce que j'étais en train de me dire... si c'est OK de faire un tuto sur comment mouler du Scibor / Microart parce que c'est cher, je peux vous faire un tuto sur comment mouler un Baneblade si vous voulez :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : pour mouler un socle avec un élément qui monte, comme ça :

[img]http://www.voodooworx.co.uk/images/40mm_Alientemple_SetB.jpg[/img]

(celui de gauche)

Comment faire pour ne pas perdre trop de silicone au moulage ? En faisant obstacle là où ça monte pas ? Si oui, avec quoi ?

HS sur le sur moulage : si j'ai bien compris, ce n'est pas interdit, tant que ce n'est pas à but lucratif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON]

En faite c'est autorisé du moment que ça reste personnel ou familial ( pas en donner à tous le quartier ):

[quote]En France, la loi prévoit 3 exceptions de ce type :
-la présentation gratuite et privée d'une œuvre dans le cercle familial ;
-la « copie privée » (à usage personnel ou pour les proches) et
-la « courte citation ».[/quote]

Source : [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur"]ici[/url] c'est Wikipédia mais j'ai vu la même chose sur un extrait du code civique mais je trouve plus le site...

[HS OFF]

Sinon il y a un truc bien pour ceux qui utilise la résine G26/27, c'est qu'elle a une adhérence quasi nulle : vous pouvez mélanger dans un gobelet en plastique et le réutiliser après, la résine part toute seul, de même dans les moules, pas besoin de talc ou cire( faites un essai avant avec car peut être que ça dépend du fabricant ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je pense qu'il y a une grande différence entre copier un dvd que l'on a acheté pour ne pas l'user lorsque les enfants le font tourner tous les jours, et faire des copies de socles pour éviter d'en acheter d'autres ^^

En effet, dans le droit des propriétés intellectuelles, les exceptions que tu cites sont toutefois soumises à de strictes restrictions dont notamment celle de ne pas s'opposer à l'usage normal que devrait avoir l’œuvre, à savoir, pour un socle, de n'équiper qu'une seule figurine et pas d'être démultiplié à l'infini pour équiper une armée entière...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la copie privée est une [b]exception[/b] et non un droit dont le périmètre est de plus en plus restreint.
Bien entendu la copie d'un produit soumis au droit d'auteur est une contrefaçon, chacun aura compris que les originaux dont on parle ici sont bien des création personnelles s'inspirant seulement des produits cités plus haut [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
@le fou du chaos: tu peux utiliser un objet quelconque qui "prend de la place" au fond du moule. Sinon on peut recycler un moule raté/usé en le nettoyant bien et en l'intégrant dans le nouveau au moment de la coulée. C'est assez étonnant mais il se "soude" au nouveau moule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Petit HS
[quote]si j'ai bien compris, ce n'est pas interdit, tant que ce n'est pas à but lucratif.[/quote]

Oui et non, pas interdit de copié un dvd que TU AS ACHETE pour tes enfants car ils jouent souvent au freesbee avec et que la durée de vie des tes dvd n'èxède pas 2 jours.
Mais interdit de copié des socles en l'état, sauf...vive les méandres des lois, [u]si tu rajoute un détail personnel[/u] au socle original avant de faire le moule en silicone (ça peu être un simple caillou/pavé), et que tu n'en fait pas commerce. La c'est ton "oeuvre" que tu duplique pour ton usage personnel.
Pour les figurines, si tu moule une paire de jambe en l'état, aie....à tes risque et péril. Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Si on pouvait ne pas dériver sur les histoires de copyright, ça serait bien. Allez en causer en MP ou dans les sections adéquates si vraiment ce sujet vous passionne. Mais pas ici.

Ici, on nous explique une [u]technique[/u] pour mouler un socle. Après chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience et avec la loi, mais ça le regarde. Reste que pour le peintre lambda qui veut se faire des socles lui-même et se les mouler, c'est le tuto qu'il faut.

Merci. ;)[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modification du topic effectuée, bien entendu cette technique n'est donnée qu'à but informatif ou pour reproduire des pièces libres de copyright. Modifié par Psychos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le fou du chaos' timestamp='1321547019' post='2031426']
Une petite question : pour mouler un socle avec un élément qui monte, comme ça :

[img]http://www.voodooworx.co.uk/images/40mm_Alientemple_SetB.jpg[/img]

[/quote]
La solution déjà donnée par radjame est la meilleure.

Il suffit de prendre un vieux moule et de le découper en petits morceaux, ça occupera du volume.

Raukoras, [i]Wikipédia est nul sur les questions juridiques, il ne faut pas lui faire confiance.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar']
la Fimo noire a le mérite d'être vachement moins chère que la résine et fait assez bien ressortir les détails :)
[/quote]
Mais du coup comment tu procèdes pour le moulage? C'est un moule "dur" sur lequel tu presses la pâte? C'est adapté à la "grande série"?


Concernant les sous, pour donner un ordre d'idée, mes socles 25mm font environ 4g, la résine PU 15€/kg, tu t'en tires à 6 centimes le socle hors coût du moule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour.
Super tuto merci, j'ai une précision a apporter pour tout le monde.
Je viens de mouler une pièce plastique en deux partie (un peut comme [b][u][color="#FF0000"][url="http://www.youtube.com/watch?v=1tankiOCaxE"]ca[/url][/color][/u][/b]) sauf que a la place de la plastiline j'ai utilisé de la pâte fimo....
Grave erreur, en effet celle ci en contact constant avec le plastique fond (ou suinte, c'est bizarre) et laisse une espèce de film gras et collant sue le plastique recouvrant tout les détails et plus... En bref l’état de la pièce après est juste horrible.
Donc a déconseiller vivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto!

J'avions lu de nombreux tutos de moulages, mais tous avec l'air inaccessible (moule-bateaux avec conduits de coulée pour chasser les bulles, produits impossible à manier exta-dangereux etc, utilisation d'une cloche sous-pression fortement recommandé pour ne pas dire obliger sinon tout chie...), mais là ton tuto à l'air accesible moyennant un peu de méthode, et bien-sûr de la pratique.

C'est cool, malheureusement je trouve les produits trop dispendieux. Un jour, faudra que je moule mes socles... :D

Meka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.