Aller au contenu
Warhammer Forum

Une histoire de plus


Lord Paladin

Messages recommandés

Yop, voici une petite nouvelle écrite rapidement, trop peut être et j'aimerais bien avoir votre avis sur ce qu'il faut changer pour la rendre plus prenante. Enfin bref, vous connaissez votre métier, donc LACHER VOS COM' :

[center][size="4"]Une histoire de plus[/size][/center]

Une soirée d'été quelque part dans les collines où le monde est plus sauvage que dans la plaine sans être aussi âpre et redoutable que là-haut, dans les montagnes. Le feu ronronne sur son lit de braise comme un chat que l'on eut bien nourri. Le vent secoue mollement les branches des arbres, laissant planer dans l'air ce murmure troublant et ses ombres mouvantes qui égayent si bien les veillées de contes aux coins du feu. Et sans doute n'était-ce pas par hasard que les cinq jeunes gens avaient choisi ce soir là justement, pour y aller de leur histoire de fantôme et de sorcière, de méchante femme qui vivait seule à l'orée du village et de psychopathe échappé de l'asile... enfin vous les connaissez sans doute mieux qu'eux.

Après avoir chacun tenté d'éblouir leurs compagnons par la légende la plus vraisemblable, la plus terrible et la plus réaliste qu'ils puissent imaginer. (Tous à part Frank qui avait dû se rabbatre sur la deuxième parce que sa meilleure avait déjà été racontée quelques minutes auparavant !) Tous donc, ont maintenant les yeux rivés sur Mathieu qui seul de la soirée n'a pas encore conté.
D'ailleurs à bien y réfléchir, il n'a pas encore parlé.
Mathieu c'est un petit garçon aux cheveux d'un joli blond qu'il laisse malheureusement pousser en une tignasse des plus sales. Ses vêtements sont passés de mode depuis quelques générations déjà et son visage mince, et comme en retrait, laisse à penser qu'on ne l'a invité que parce que les filles ont insisté pour ne pas le laisser à l'écart de la bande ; lui qui est si gentil et si calme.
Le silence s'établit pesamment sur la clairière. Le jeune garçon, les yeux perdus dans la nuit n'a pas encore remarqué que son tour était venu et attend tranquillement la prochaine histoire. Lorsque David s'adresse à lui de sa voix grave et dure.
" Et bien c'est à ton tour on dirait !"
Mathieu écarquille les yeux et regarde autour de lui, la foule des visages qui le scrute avec attention, avec avidité presque. On se demande bien ce que ce petit morceau d'enfance pourra bien inventer de terrifiant... mais cela risque fort de sombrer dans le ridicule.
Tout commence normalement, le conteur bafouille quelques mots, proteste qu'il ne connait pas d'histoire, ou bien que toutes ont déjà été entendues ce soir-là ; mais les encouragements du cercle finissent par avoir raison de ses rebuffades et il entre au centre pour prendre la parole.

" ... "
Ses épaules s'abaissent en un soupir et sa tête retombe vers le sol. L'assemblée va protester quand il leur coupe le souffle d'une voix basse, presque un murmure : "Je n'aime pas raconter cette histoire !" (Ca y'est, il s'est lancé.)
" Non, je n'aime pas raconter cette histoire.
" D'abord, parce qu'elle ne parle ni de sorcière, ni de fou. Il n'y a pas de mort et encore moins de fantôme qui soit revenu de sa tombe sans doute trop inconfortable. C'est une simple histoire d'hommes et de femmes ; et à chaque fois que j'y repense, elle me parait vraiment banale.
" En plus, elle n'est même pas crédible comme histoire. Mais à un point que personne ne veut jamais ne serait-ce que faire semblant d'y croire, encore moins crédible que l'histoire du fou qui tappe sur la voiture avec la tête du mari, pour vous dire la catastrophe que c'est. Mais ce n'est même pas pour ça que je n'aime pas raconter cette histoire.
" Dans cette histoire, c'est moi qui ai peur. Ce n'est pas vous. Je sens mon sang se figer dans mes veines à chaque fois que se forme sur mes lèvres le récit qui la compose. Un peu comme si les mots s'échappaient des phrases pour venir glisser comme de la glace dans mon dos et je les sens parcourir ma colonne vertébrale comme des rangs de fourmis partant pour la guerre.
" A chaque fois, on se moque de moi. "C'est tout !", "Et c'est ça ton horreur !", je sais très bien que tout le monde s'en fout, que je suis stupide de ressasser encore et toujours la même histoire à chaque fois. En plus, cette façon qu'on les autres de ne pas me prendre au sérieux, au lieu de me mettre en colère, ça ne fait que souffler sur les braises de ma peur qui redouble de vigueur et je me retrouve tremblant au milieu des éclats de rire.
" Je suis désolé, mais les autres histoires vous voyez, elles ne me font ni chaud ni froid. Le type qui a épluché sa grand mère dans sa cave ne me fait pas plus peur qu'une pub pour du déodorant. Alors quand on me demande si je connais une histoire - enfin une de ces histoires-là quoi - je suis obligé de penser à celle là. Et Dieu sait que je n'aime pas raconter cette histoire.
" Oh bien sûr, je pourrais mentir, en raconter une autre. Mais je n'y croirais pas, et ce ne serait pas pareil. Je pourrais essayer de raconter cette histoire en en changeant des morceaux de manière à la rendre au moins vraisemblable, mais je ne peux pas. Non je ne peux pas en changer un seul mot parce que chacun est vrai, et que chacun a son importance. Et de toute manière quand je commence à la raconter je ne peux pas m'empêcher de la finir jusqu'au bout d'une traite sans m'arrêter afin de la finir plus vite.
" Enfin voilà. C'est mon histoire, et elle ne vaut pas grand chose, je le sais bien. Mais quand on me demande de raconter, c'est celle là qui vient. Et elle n'est pas terrible, pas vrai ?"

Pal' Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un peu court, mais ça va. Je pense que ça serais plus agréable si c'était un petit peu plus long (sans tomber dans l'excès).
Sur la forme. Rien à dire c'est plutôt fluide et agréable à lire. Le style un peu juvénile me dérange légèrement, mais ça c'est question de goûts et de couleurs. :)
Par contre, sur le fond, il y a redire. Je pense à toutes la deuxième moitié de l'histoire. D'accord le garçon n'aime pas raconter l'histoire. D'accord elle n'est effrayante que pour lui, et les autres ne lui font pas peur. Je conçois parfaitement que tu y accordes beaucoup d'importance et que tu veuilles le mettre en avant. Mais enfin, tout ce blabla qui prend plus de la moitié de ton intro, juste pour dire ça sans rien y ajouter :huh:
[quote]l'histoire du fou qui tappe sur la voiture avec la tête du mari,[/quote]Traumatisé :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon texte, selon mon avis peut-être trop subjectif -car je m'identifie beaucoup (trop? :fear: ) au dernier conteur. Le ton est impeccable; la lourdeur de sens d'une existence humaine excellement retranscrite. Bien pesé. Sans dèc' ;) !
[quote]que là haut, dans les montagnes.[/quote]
"là-haut", ce me semble.
[quote] au lieu de me mettre en colère, ça [b]en[/b] fait que souffler sur les braises de ma peur [/quote]
Un petit mot qui cloche, dommage. C'est vraiment tout je pense.

J'vais de ce cyberpas voir si t'as d'autres textes ici. Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'aime la petite ambiance.
Je n'avais pas compris la fin, et puis je crois qu'à la deuxième relecture (ça fait trois, oui), j'ai capté de quoi on parlait. L'histoire, son histoire, elle est là. C'est chou, finalement, parce que c'est la sienne. Ce n'est pas une introduction, le texte se suffit à lui-même, en boucle. Charmant - presque au sens propre.

--

Bon, formellement, on sent un peu de tâtonnement. Ça passe très bien parce qu'on a beaucoup de forme orale, et un narrateur presque incarné qui s'assied doucement au coin du feu à côté de nous pour nous lire la petite nouvelle, mais disons qu'on n'atteint pas des sommets.

Mais j'ai passé un bon moment. Et puis Tano a posté à nouveau, et rien que pour ça... :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.