Elric59 Posté(e) le 22 novembre 2011 Partager Posté(e) le 22 novembre 2011 (modifié) Quelques petits calculs sur ce pouvoir intéressant. Globalement, on peut remarquer que l'archiviste est très fiable, c'est à dire qu'il y a très peu de chances que le pouvoir vous arrive sur le coin de la tronche, ou que le gabarit dévie trop. [img]https://lh6.googleusercontent.com/-FYV3H2JaDyI/Ts0qh5DdyRI/AAAAAAAAAIs/YPjdhDnBx04/s607/Probabilit%2525C3%2525A9s%252520Vortex%252520Funeste%252520T1.png[/img] [img]https://lh5.googleusercontent.com/-45xEbqaueag/Ts0qhw206wI/AAAAAAAAAIo/llFn0_buk-8/s551/Probabilit%2525C3%2525A9s%252520Vortex%252520Funeste%252520T2.png[/img] En espérant que ces tableaux serve à ceux qui comme moi se posaient des questions sur ce pouvoir PS : ne cependant jamais oublier que c'est un pouvoir de tir "lourd", il faut donc être immobile et/ou avoir implacable ! Modifié le 23 novembre 2011 par Elric59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 22 novembre 2011 Partager Posté(e) le 22 novembre 2011 (modifié) [quote]la moyenne de 2D6 c'est 6.5[/quote]C'est 7 en fait ((min+max)/2) [quote]un socle standard[/quote] Un socle fait 1 ps pas 2 Sinon l'archiviste a une CT 4 pas 5, je suppose que t'as décallé dans les proba de déviation Par contre il ne faut pas oublier aussi qu'il y a 1 hit pour 2 fleches de déviation [quote]PS : ne cependant jamais oublier que c'est un pouvoir de tir "lourd", il faut donc être immobile et/ou avoir implacable ! [/quote]Ce qui signifie moto ou armure termi, c'est pas forcément facile à caser dans une liste Un petit calcul rapide me donne: chance de réussir le pouvoir sans péril du warp: 8/9 chance de faire un hit: 1/3 chance de dévier: 2/3 chance de faire une distance de deviation de 5 ou moins (1ps de déviation): 10/36 chance de réussir le tir: 8/9 * (1/3 + 2/3*10/36) = 46.09 % chance de faire degats leger sur un blindage de 13: 1/6 chance de faire degats lourd sur un blindage de 13: 1/2 [b]chance de detruire le char avec blindage 13[/b]: 46.09 * (1/6*1/6 + 1/2*1/2) = [b]12.8%[/b] [b]comparons à un tir de laser:[/b] 2/3 * 1/3 * 1/3 = [b]7.41%[/b] [b]comparons à un tir de combi fuseur à courte pourtée:[/b] 2/3 * (4/36*1/6 + 26/36*1/2) = [b]25.31%[/b] [b]comparons à un tir de combi fuseur à longue pourtée:[/b] 2/3 * (1/6*1/6 + 1/6*1/2) = [b]7.41%[/b] Si en antichar le vortex tient la distance (au prix d'un risque non négligeable de se prendre un péril du warp ou que ça te dévie dessus) Cependant il est fort peu probable qu'il en soit de même sur une troupe face à un pouvoir tel que le vengeur Modifié le 22 novembre 2011 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elric59 Posté(e) le 23 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2011 (modifié) En effet, je me suis merdé, j'ai lu trop rapidement et ai vu une CT de 5 mea culpa. Idem pour les dés de déviation, j'ai oublié que le 6 était remplacé par HIT. J'ai corrigé mes résultats en conséquences J'ai édité dans le premier post Après oui, niveau antichar ça reste léger étant donné qu'il y a beaucoup de facteurs (et pas de fusion), mais contre une escouade de terminator-like ça peut être sympa (55.5 % de chances de tuer un terminator par touche [après save invu], bon c'est pas Byzance mais ça peut dépanner ) Modifié le 23 novembre 2011 par Elric59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 23 novembre 2011 Partager Posté(e) le 23 novembre 2011 (modifié) [quote]J'ai corrigé mes résultats en conséquences[/quote]Y a encore des erreurs Je ne comprends pas ce que tu appelle proba de dévier de 1", je trouve moins (vers 51.8%) alors que je prends même pas en compte le jet de toucher [quote]j'ai oublié que le 6 était remplacé par HIT.[/quote]le "1" aussi [quote](55.5 % de chances de tuer un terminator par touche [après save invu], bon c'est pas Byzance mais ça peut dépanner ) [/quote] Sachant que vu la taille des socle de termi, si ton adversaire ne les groupe pas comme un idiot t'auras jamais plus d'une touche chance de tuer un termi save 5+: 8/9 * (1/3+2/3*10/36) * 5/6 * 2/3= 25.6% chance de tuer un termi save 3+: 8/9 * (1/3+2/3*10/36) * 5/6 * 1/3= 12.8% Attention: je ne prends pas en compte la posibilité qu'en déviant de plus de 1" ça tombe quand même sur un termi (qq % en plus peut etre) Et je ne compte pas un jet de pouvoir de 2 sur 2D6 car on va pas esperer martyriser son archiviste Bref je trouve pas comment t'arrives a 55,5% T'as peut etre oublié que sur un "1" pour blesser bah ça blesse pas [b]Je vais essayer de comparer avec frappe psy (4 tir F4 PA2):[/b] proba de tuer un termi 5+ avec 1 tir: 8/9*2/3*1/2*2/3=0.1975 proba de tuer un termi 3+ avec 1 tir: 8/9*2/3*1/2*1/3=0.09876 proba de pas tuer un termi 5+ avec 1 tir: 0.8025 proba de pas tuer un termi 3+ avec 1 tir: 0.9012 proba de faire au moins un mort de termi 5+ avec 4 tirs: 1- 0.8025^4= 58.52% proba de faire au moins un mort de termi 3+ avec 4 tirs: 1- 0.9012^4= 34.03% Pour casser du termi on a un pouvoir qui marche pas mal deja En bref, les petits gabarits (genre missile a frag) ça marche pas mal sur un bande de 30 boys orcs car l'adversaire va les grouper un minimum (sinon il aura pas de place pour le reste) Mais un vortex sur du termi ou des petites escouade ou sur un tank bah c'est pas la joie. Le pouvoir vortex est groovy mais il reste pour moi un choix assez mou Modifié le 23 novembre 2011 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elric59 Posté(e) le 23 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2011 Par proba de dévier de 1" ou moins, j'ai simplement ajouté les probas de faire un hit, ou une déviation inférieure ou égale à 5 (ce qui après correction de la CT, donne 0 ou 1). Hum, merdum de chez merdum, j'ai encore oublié le 1 Du coup oui, encore des erreurs, je re-re corrige ça Pour le terminator, j'ai simplement multiplié 5/6 (blessure sur 2+) par 2/3 (la sauvegarde invulnérable des termites), j'ai précisé par touche, c'est à dire après avoir touché (c'est sur ça grossit un peu le résultat ). Pour frappe psy, c'est tout con le calcul, 4 (nombres de tirs) * 2/3 (CT) * 1/2 (jet pour blesser) * 2/3 (save invu), soit 0.88 morts de termite par utilisation du pouvoir, mouais c'est pas non plus la joie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 23 novembre 2011 Partager Posté(e) le 23 novembre 2011 [quote]Par proba de dévier de 1" ou moins, j'ai simplement ajouté les probas de faire un hit, ou une déviation inférieure ou égale à 5 (ce qui après correction de la CT, donne 0 ou 1). [/quote]1/3+ 2/3*10/36 = 0.5185 bah je fais ce que tu dis mais ça fait pas 0.58 [quote]Pour le terminator, j'ai simplement multiplié 5/6 (blessure sur 2+) par 2/3 (la sauvegarde invulnérable des termites), j'ai précisé par touche, c'est à dire après avoir touché (c'est sur ça grossit un peu le résultat ).[/quote]Il faut faire attention en sortant des bouts de proba a 55.5% et dire que c'est bien car si après faut les multiplier par 0.0000001, tu vois ce que je veux dire^^ [quote]Pour frappe psy, c'est tout con le calcul, 4 (nombres de tirs) * 2/3 (CT) * 1/2 (jet pour blesser) * 2/3 (save invu), soit 0.88 morts de termite par utilisation du pouvoir, mouais c'est pas non plus la joie[/quote]T'as oublié le pouvoir qui doit réussir (sans s'auto mutiler => 8/9) Donner la moyenne des morts et donner les chances d'en faire au moins un ça n'a rien a voir, certes ils sont liés mais tu ne peux pas les comparer Si tu fais la moyenne des morts avec le vortex tu constateras qu'elle est bien en dessous de celle avec frappe psy. D'ailleurs c'est pas simple de buter du termi: prends 20 tir de bolter (c'est théorique, en général y a une arme lourde, une arme spé...) moyenne des termi 5+ morts: 20 * 2/3 *1/2 *1/6 = 1.11 L'archiviste de débrouille pas si mal avec sa frappe psy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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