Saebjorn Posté(e) le 27 novembre 2011 Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 Voilà puisqu'il faut bien commencer, je poste à votre critique la liste que je compte jouer au tournoi du Gret. Le tournoi interdit les triplettes, la liste n'est pas forcément orientée compo. La seule chose que je m'impose est de prendre le strict minimum d'exo-armures multi-PV: Crisis et Broadsides doivent donc être pratiquement absentes. Voici donc ce que ça donne: [color="#483D8B"][b]QG:[/b][/color] - [color="#8B0000"]Shas'O[/color] 113 Fuseur, Flamers jumelés, Système de Tir Multiples implanté (STM), Contrôleur avec 1 drône de défense - [color="#8B0000"]Ethéré[/color] 50 - [color="#8B0000"]11 Gardes d'honneur[/color] 132 [color="#483D8B"][b]Elite:[/b][/color] - [color="#8B0000"]6 Stealth[/color] 244 Assistance de tir pour tous, 2 fuseurs - [color="#8B0000"]1 Crisis[/color] 55 Fuseurs jumelés, Lance Missiles [color="#483D8B"][b]Troupes:[/b][/color] - [color="#8B0000"]10 Guerriers de Feu[/color] 115 Shas'ui, couteau rituel - [color="#8B0000"]Devilfish[/color] 85 Nacelle de brouillage - [color="#8B0000"]10 Guerriers de Feu[/color] 115 Shas'ui, couteau rituel - [color="#8B0000"]Devilfish[/color] 85 Nacelle de brouillage - [color="#8B0000"]10 Kroots[/color] et 4 Chiens 94 [color="#483D8B"][b]Attaque Rapide:[/b][/color] - [color="#8B0000"]8 Cibleurs[/color] 106 Shas'ui - [color="#8B0000"]Devilfish[/color] Nacelle 85 - [color="#8B0000"]2 Piranhas[/color] 170 2 fuseurs, 2 Missiles, 2 Assistances de tir, 2 Nacelles - [color="#8B0000"]3 Piranhas[/color] 195 3 Assistances de tir [color="#483D8B"][b]Soutien:[/b][/color] - 1 [color="#8B0000"]Skyray[/color] 145 Canons à impulsion, Assistance de Tir, Nacelle de brouillage - 1 [color="#8B0000"]Skyray[/color] 145 Canons à impulsion, Assistance de Tir, Nacelle de brouillage - 1 [color="#8B0000"]Hammerhead[/color] 155 Canon rail, Canons à impulsion, Nacelle [color="#483D8B"]Total:[/color] 2099 pts Pour la stratégie d'ensemble, l'éthéré solidifie le fond de cours en squattant le devilfish des Cibleurs, les GdF débarquent en masse pour fusiller, les missiles partent à coup de désignateurs. Le Railgun pour l'AC lourd (Mono, Land raiders en tous genres), les missiles guidés et les fuseurs pour le reste. Les Kroots généralement en AdF pour aller chercher des objos lointains, les Pipis pour les appuyer, le Commandeur et la Crisis en électron libre, les Stealth pour colmater les br^ches aux endroits chauds. C'est une première approche donc je prends tous les conseils (sauf ceux visant à rentrer plus d'exo-armures, c'est pas le thème…)^^ Et puis avec un peu de chance Fenryll pourra se préparer à l'échange d'armée… A vous les studious, merci. Saebjorn. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leooon Posté(e) le 27 novembre 2011 Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 En lisant ta liste, je me disais que vu la ct de 3 des cibleurs, ca serait peut-être pas du luxe de payer une deuxième escouade pour assurer que les sky ray tirent leurs missiles sur des cibles à -2 à la save de couvert, par exemple... Sinon c'est beau ca ! Une liste dé"crisis"ifiée, c'est osé, c'est bien, surtout que là tu as un truc qui peut-être plutôt pas mal... Bonne chance,Léon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saebjorn Posté(e) le 27 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 C'est quand même 4 touches d'assurées (statistiquement) plus éventuellement les désignateurs d'un Skyray, ça tire bien dans les 4 missiles àavec -2 au couvert… Pas sur donc qu'une escouade de cibleurs en plus m'apporte beaucoup… Ou alors en 2*6 pour la souplesse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leooon Posté(e) le 27 novembre 2011 Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 OOups . J'avais oublié les deux désis de chaque skyray... C'est mieux, en effet, je m'incline. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Farf Posté(e) le 27 novembre 2011 Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 Par curiosité, pour quelle raison veux-tu te passer des crisis et broadsides? Le Shas'o est inutile, surtout si c'est pour lui coller du lance-flamme qui ne tire pas profit de sa CT 5. Passe-le en Shas'el, et je t'inviterais même à inverser le rôle et les armes d'avec ton autre crisis. Vire l'assistance de tir sur les stealths, et met des drones d'attaques à la place - L'assistance de tir te fait gagner 0,5 touche par stealth - pour le même prix, un drone te fait gagner 0,55 touche par stealth, un PV, le pilonnage, une figurine en plus (pour le seuil des jets de moral), et une attaque au CaC (2 en charges) à Init 4. je virerais les skyrays. Une doublette de hammerhead, à défaut de broadsides, c'est déjà mieux, et même sans le hammerhead, je préfère encore prendre des drones snipers à un skyray. Met au moins un stabilisateur d'arme sur ton (tes) hammerhead(s) Les piranhas en canon à impulsion, c'est très très bof. 195 points pour 15 tirs F5 PA5 sur du châssis 11/10/10 découvert (qui plus est sans nacelle) et en escadron (donc détruit sur de l'immobilisé)... non merci J'espère que ce tournoi donne masse de points pour le fluff, sinon tu peux aussi virer l'étheré Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saebjorn Posté(e) le 27 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 (modifié) Alors beaucoup de choses à dire… D'abord ça t'a peut être échappé mais le 'O a CT5. L'autre CT3. De fait je ne peux pas "échanger leurs rôles" parce qu'un fuseur jumelé CT 5 ne me sert à rien, et un fuseur non jumelé CT3 non plus. Et je tiens au jumelage des Flamers pour assurer la saturation. Par ailleurs pour avoir la même chose avec le 'El je suis obligé de caser l'assistance de tir et du coup je perds le Flamer jumelé… Donc non. Ensuite 0,5 touche par Stealth, c'est énorme. de 6 Touches d'impulsion je passe à 8. C'est gros confort, et les Drones ne m'apportent pas ces touches en plus. J'ajoute que planquer 6 Stealth c'est déjà coton, alors 8… Les Sky ray me semblent très bien dans leur rôle de désignateurs mobiles. Se planquer des Cibleurs, ça se fait. Des Skyray + des cibleurs, c'est beaucoup plus coton… Et les Drônes sniper ne cassent pas les chars… Bien vu en revanche pour le stabilisateur du Railhead. Bonne idée. Et pour finir, si je vire mon Ethéré et mes Piranhas, je mets quoi?… Des Vespides? Voila pour la justification. Et la prise de bonnes idées…^^ Saebjorn. PS: Les exo armures GW sont à vomir je trouve, donc je n'ai pas envie d'en jouer… Ceci explique cela... Modifié le 27 novembre 2011 par Saebjorn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Farf Posté(e) le 27 novembre 2011 Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 (modifié) [quote name='Saebjorn' timestamp='1322415455' post='2037485'] D'abord ça t'a peut être échappé mais le 'O a CT5. L'autre CT3. De fait je ne peux pas "échanger leurs rôles" parce qu'un fuseur jumelé CT 5 ne me sert à rien, et un fuseur non jumelé CT3 non plus. Et je tiens au jumelage des Flamers pour assurer la saturation. Par ailleurs pour avoir la même chose avec le 'El je suis obligé de caser l'assistance de tir et du coup je perds le Flamer jumelé… Donc non.[/quote]Tu n'as pas compris : un flamer (jummelé qui plus est) sur la seule CT5 du codex, c'est bien plus de points et de potentiel foutus en l'air qu'un fuseur simple sur CT3. Et payer un Shas'o pour une crisis qui va faire le saut après avoir tiré une fois, c'est juste un gros NON. Fuseur jummelé sur la CT4 du Shas'el, c'est déjà 89% de chances de toucher, quand à l'autre config', je vois pas l'intérêt de la combo fuseur / flamer jummelé, ou du moins, je vois pas en quoi c'est si gênant que le fuseur soit CT 3 si c'est une unité taillée pour tuer du piéton en étant occasionnellement antichar (n'espère pas ouvrir un transport avec et ensuite crâmer son contenu, ça prend deux tours et tu n'en survivra qu'un à cette portée). Mais honnètement, là, on chipote inutilement sur la façon d'optimiser des config's de crisis qui sont de base mauvaises, du moins dans cette liste. Elles n'ont pas la portée pour gèrer l'ennemi de loin, et elles n'ont pas le soutien et les synergies nécessaires du reste de l'armée pour être envoyées seules derrière les lignes ennemies. [quote]Ensuite 0,5 touche par Stealth, c'est énorme. de 6 Touches d'impulsion je passe à 8. C'est gros confort, et les Drones ne m'apportent pas ces touches en plus. J'ajoute que planquer 6 Stealth c'est déjà coton, alors 8…[/quote] Va falloir que tu appelles la communauté scientifique pour leur faire part de ta formidable découverte selon laquelle 0,50 > 0,55 (sans parler de tous les avantages annexes qu'apportent les drones). Quant à leur seul inconvénient il est pas si énorme que ça. Tu l'as dit toi-même, planquer 6 stealths c'est coton ... TROP coton en fait. Si bien que dans 90% des cas, tu pourras pas planquer l'escouade entière à 6, l'ennemi te verra de toute façon, donc c'est pas gênant que les drones te privent des 10% restants vu tous les avantages qu'ils apportent en contrepartie. La survie en se mettant totalement hors ligne de vue, ça ne marche que contre les chèvres, un adversaire un minimum compétent trouvera toujours au minimum une ligne de vue avec couvert passé le tour 2, drones ou pas. [quote]Les Sky ray me semblent très bien dans leur rôle de désignateurs mobiles. Se planquer des Cibleurs, ça se fait. Des Skyray + des cibleurs, c'est beaucoup plus coton…[/quote]Ca sert à rien d'avoir autant de désignateurs quand on a si peu de puissance de feu pour les utiliser. Si tu veux du désignateur mobile (bien que ça soit le moindre des soucis de cette liste)? ... autant prendre une équipe de marquage stealth. Au moins, elle sera pas incapacité au premier dégât superficiel qui traîne. [quote]Et les Drônes sniper ne cassent pas les chars…[/quote]...les Skyrays non-plus, tu surestimes énormément les missiles à guidage laser. Vraiment. A la rigueur un ou deux sur un piranha qui va rusher à 24 pouces pour tirer sur le cul des transports, ça passe, mais en prendre autant que tu le fais, c'est un sac à points pour une efficacité franchement douteuse (10 points pour un krak-missile one-shot, c'est déjà 4 fois trop cher en soi, mais faut en plus compter le coût en points et en emplacements des désignateurs lasers nécessaires pour les tirer, et qui donc ne sont pas dédiés à booster le reste de l'armée). Quant au Skyray lui-même, primo, il tappera sur du blindage avant dans les trois quart des cas, et surtout, il prend la place d'unités beaucoup plus efficaces que sont les Hammerheads et les broadsides. Même des drones snipers seraient plus utiles dans cette liste qui va seulement chatouiller 75% des adversaires que tu vas rencontrer en tournoi, à savoir du MEq et leur armure 3+. Tu n'as ni saturation ni PA pour les gèrer (et je parle même pas des insensibles à la douleur ou des terminators qui peuvent se permettre de se promener dans la plaine sans être réellement inquiétés) [quote]Et pour finir, si je vire mon Ethéré et mes Piranhas, je mets quoi?… Des Vespides? [/quote]Des crisis, des broadsides (si t'aimes pas les modèles GW, prend du ForgeWorld),de vraies unités de kroots, (et j'ai pas dit de virer les piranhas, juste de pa sprendre la version canon à impulsion et de les équiper mieux que ça) ..... Honnètement, même prendre un handicap brut de 50 points sur la liste c'est moins pénalisant que de prendre un Ethéré. On parle pas de la plus mauvaise unité du codex là ... on parle de la seconde plus mauvaise unité du jeu (la plus mauvaise étant le personnage spé éthéré ^^ ) [quote]PS: Les exo armures GW sont à vomir je trouve, donc je n'ai pas envie d'en jouer… Ceci explique cela...[/quote]Ce dont tu te rend pas compte, c'est que tu te prives des deux piliers d'un codex dont l'âge se fait plus que sentir. Là, c'est quasiment 75% du potentiel du codex qui est mis hors jeu. Alors certes, si t'as pas envie de les jouer, c'est ton choix, mais à ce stade, dans un environnement de tournoi, je vois pas trop l'utilité de ce sujet, car tu peux mettre à peu près ce que tu veux dans ta liste, ça ne changera au final pas grand-chose. C'est comme de chipoter sur le meilleur règlage pour l'angle du becquet arrière d'une Twingo qui disputerait une course de F1 : Dans l'absolu, elle gagnera peut-être quelques secondes d'un régage à l'autre, mais ça l'empêchera pas de finir deux heures après tout le monde. Modifié le 27 novembre 2011 par Farf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vietlord Posté(e) le 27 novembre 2011 Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 + de GF de débarqué= 24 tirs, ca peut aider le mvt stealth *2 groupes au moins 1 broadside (dis toi que c'est psychologique) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saebjorn Posté(e) le 27 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 (modifié) Bon en prenant en compte les remarques éclairées qui me parviennent, je vais pas m'entêter et on va modifier un poil la liste: QG: - Shas 'El 117 Fuseur, Lanceur de Charge, Assistance de tir, Système de Tir Multiples implanté (STM), Contrôleur avec 1 drône de défense, Verrouillage de cible - Shas 'El 107 Fuseur, Lance Missiles, Assistance de tir , Système de Tir Multiples implanté (STM), Contrôleur avec 1 drône de défense, Ampli de lumière Elite: - 6 Stealth 180 - 3 Stealth 112 2 Verrouillages de cibles, 1 assistance de tir Fuseur - 1 Crisis 55 Fuseurs jumelés, Lance Missiles Troupes: - 10 Guerriers de Feu 115 Shas'ui, couteau rituel - Devilfish 85 Nacelle de brouillage - 10 Guerriers de Feu 115 Shas'ui, couteau rituel - 10 Kroots et 6 Chiens 106 - 10 Kroots et 5 Chiens 100 Attaque Rapide: - 8 Cibleurs 106 Shas'ui - Devilfish Nacelle 85 - 2 Piranhas 170 2 fuseurs, 2 Missiles, 2 Assistances de tir, 2 Nacelles - 2 Piranhas 170 2 fuseurs, 2 Missiles, 2 Assistances de tir, 2 Nacelles Soutien: - 1 Skyray 145 Canons à impulsion, Assistance de Tir, Nacelle de brouillage - 1 Hammerhead 165 Canon rail, Canons à impulsion, Nacelle, Stabilisateur - 1 Hammerhead 165 Canon rail, Canons à impulsion, Nacelle, Stabilisateur Total: 2098 pts Je ne modifie que peu l'équilibre de la liste, sauf que j'accrois un peu les menaces... Modifié le 30 novembre 2011 par Saebjorn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dletch Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Salutation. Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec les remarques de FarF: - Les Piranhas par 3 et avec CI c'est pas le top - Les escouades de kroots sont AMHA trop petite (Par 10 sa peut le faire si il y a présence d'un relai géotactique pour contrôler les réserves) - Maximiser les CT des shas'O - Jouer sans Exo-armure c'est dur... Pour commenter ta dernière liste: - Comme tu l'avais suggéré, je préfère les cibleurs par 2x6 pour de multiple raison: multiplication des cibles, plus facile à cacher, Par 6 ou 8: 2 morts = test. Tu peut gratter les points sur les devilfish des GdF (ces dernier récupérant alors ceux des cibleurs). - Le premier shas'el est étrangement équipé: Un fuseur et un LdC? Alors je recommande le LdC qui est vraiment simpa mais il synergise absolument pas avec le fuseur. - Toujours trop peu de crisis. - Un petit manque d'anti char longues portés: 2 canon rail et 10 missiles certes mais les missiles ont du mal au dessus du blindage 12 et 2 tirs CT4 sa se loupe toujours au mauvais moment (Petit exemple en passant: Doublette de Canon Rail à mon dernier tournoi, Tableau de chasse sur 3 partie: une manticore... mais sa résiste bien et absorbe énormément de tir) - Un skyray tout seul je trouve sa dommage: sa donne une aide d'appoint mais limité j'aurais tendance à prendre un troisième Hammerhead. Par contre petit désaccord: [quote]...les Skyrays non-plus, tu surestimes énormément les missiles à guidage laser.[/quote] Peut-être mais je pense aussi que tu le sous-estime. Les skyrays sont souvent un choix rejeté en tournoi (Hammerhead et Broadside beaucoup plus intéréssant) mais dans une liste basé sur eux ils sont simpa en gros format. En 2000pts je peut aligner 2 skyray, 2x1 piranhas MGL/Fuseur, 3 broadsides, 7 EXo-armure fuseur jumelée ou LM jumelée, 4 équipes de GdF embarqué et 2 x 6 cibleurs (Liste voulu sans kroot =D) Les LM et les skyray s'occupent des blindages légers, les fuseurs et les CR des lourd. Autrement avec le nombre de DL a disposition (16 de tête), cette liste est capable de déchargé une grande quantité de MGL pour saturé une cible: Nobz orks, Créature Monstrueuse, Marines d'assaut... Après je sais que je porte cette liste dans mon coeur pour un coup d'éclat mémorable: Mettre à pied un eldar noir T2. L'interêt de du skyray (a double tranchant mais pas inintéressant) est d'utilisé la stratégie du Mont'Ka (Coup Fatal en Tau): Frapper un grand coup (Tour 1/2 généralement voir 3 si il faut préparer un peu le terrain) afin de contrôler le reste de la partie. Je ne dit en aucun cas que les skyray est génial (les Hammerhead et les broadsides sont beaucoup plus efficaces) mais il se défend. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saebjorn Posté(e) le 30 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2011 Alors pour répondre: - triplette interdite, donc pas de 3ème Hammerhead. - Pour le 'El, j'y pensais plus, mais il faut que je rajoute le Verrouillage pour que la config soit intéressante. - Les Cibleurs par 8 plutôt que 6, ça avait aussi une utilité: 4 touches de désignateur, c'est +1 à la CT (Railhead au hasard...) et annulation du couvert (Fumigènes exit par exemple...). Mais bon par 6 c'est pas mal aussi, sauf que je perds un escadron de 2 Piranhas du coup et que je peux plus en mettre un sur chaque flanc pour appuyer les Kroots... Pour financer le verrouillage, on vire l'injecteur, et on rajoute un ampli sur le 2ème 'El. J'édite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés