Aller au contenu

[nécrons] 2000 points

uchyukhan

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Depuis la réception de mon nouveau beau codex j'ai cherché à faire ma petite liste.
Je ne cherche pas à faire la liste trop trop forte qui se joue toute seule (j'ai des BA pour ça). Ce nouveau codex m'a donné envi de me lancer dans une liste "soucoupes volantes" digne des bons films d'extraterrestres. C'est donc un thème avant tout porté sur un aspect visuel. Après je joue quand même en Tournois (non no-limites) et il faut que la liste soit un minimum viable.

La première mouture donne ceci:

[u][b]QG:[/b][/u]

[b]Tétrarque[/b]
--> Fauchard + Scarabées.
= 115 points

A priori l'équipement minimum du tétrarque et des dynastes.

[u][b]Troupes[/b][/u]

[b]10 Immortels[/b] (tesla)+ [b]Moissonneur[/b]
= 270 points
[b]10 Immortels[/b] (fission)+ [b]Moissonneur[/b]
= 270 points
= 270 points

Le Coeur de la force d'invasion. Fusilleurs et preneurs d'objectifs.

[u][b]Elites[/b][/u]

[b]Rodeur du Triarcat[/b] avec rayon incendiaire
= 150 points
= 150 points

Les Tripodes et à part ça la principale force antichar.

[u][b]Soutiens[/b][/u]

[b]Monolithe[/b]
= 200 points
[b]Monolithe[/b]
= 200 points

Les centres de commandement. Vocation à couvrir l'avance des soucoupes en attirant les tirs et redéployer les immortels une fois la probable chute des moissonneurs.

[b]Faucheur[/b]
= 175 points

La soucoupe de destruction massive. Pas forcément ce qu'on fait de plus efficace mais si on le met pas dans une liste soucoupe il sert à rien donc je ne peux pas ne pas en prendre.

Tout cela fait 1800 points tout rond. Je ne sais pas trop avec quoi compléter pour la fin et j'ai plusieurs idées.
1. 5 traqueurs + moissonneur ==> renforce le thème soucoupe et les traqueurs peuvent avoir de multiples utilités.
2. console de commandement + 2 dynastes fauchard et scarabées ==> offre deux sergents intéressants pour les immortels et de la polyvalence pour le tétrarque.
2. Émissaire de la destruction avec flash aveuglant + 2 dynastes fauchard et scarabées ==> des sergents, un léger potentiel antichar et un tour de protection pendant l'approche avec le flash.

Il y a bien sur d'autres possibilités si vous avez des suggestions je suis tout ouïs. Modifié par uchyukhan

Salut !

Alors déjà :

[color="#330000"][size="2"][quote]Depuis la réception de mon nouveau beau codex j'ai cherché à faire ma petite liste.[/size][/color][color=#330000][size=2][/quote][/size][/color]

J'ai lu "depuis la [b]déception[/b]". Voilà ce qu'il en coûte de lire tous les posts des râleurs de ce forum… [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Bref ! Passons à l'étude de ta liste.

Alors primo, je trouve l'idée intéressante (normal, j'ai eu la même). En attendant la V6 qui fera peut-être un meilleur sort aux volants en général, ces unités sont assez peu employées car considérée comme chères et fragiles, donc peu rentables. Et dans le cas des Nécrons, ben il est vrai qu'un p'tit Blindage Quantique aurait grandement servit la cause ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Ta liste est sensée être relativement mobile et extrêmement rapide : des Moissonneurs qui virevoltent de-çi de-là en compagnie d'un Faucheur, deux Monolithes qui FeP et téléportent l'armée d'un bout à l'autre du champ de bataille…

Pourtant, tout cela me semble quand même assez périlleux à mettre en place. Premier problème, le Tétrarque : qu'est-ce que c'est que cet équipement ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/noexpression.gif[/img]
Je veux dire, l'équipement dans l'absolu est très bien, mais je vois mal le rôle que ton Tétrarque va jouer. Fauchard + Scarabées Psychophages ? Du corps à corps alors ? Mais avec qui, je ne vois ni Factionnaires ni Prétoriens ni Dépeceurs si tu veux jouer ton propre Valgûl. Seul ? Sans Phylactère ou Disrupteur de phase ? Et à pied ? Il va lui en falloir de la patience et de la chance pour traverser le champ de bataille pour se chercher un ennemi !
Du coup, je pense que tu comptes le mettre avec un groupe d'Immortels. Sauf que l'Immortel c'est bien joli, mais ce n'est pas vraiment fait pour le corps à corps (pas du tout en fait).

Le Nécron au corps à corps, c'est soit :

- De l'unité glue, façon Dépeceurs en solo ou encore Scarabées Canopteks.

- De l'unité d'assassinat, avec par exemple la fameuse combinaison Seigneur Destroyer + Spectres

- De l'unité de dissuasion : Factionnaires bien chiants à crever, ou encore des Immortels mais accompagnés par Obyron par exemple et un Émissaire de la Destruction/Tempête/Métamorphisme qui donnera le sentiment qu'éliminer l'unité ne sera pas si simple que ça et non-rentable en terme de temps et/ou d'unités.

Les Nécrons sont moins mauvais au corps à corps qu'avant, mais ils n'ont rien à voir avec des pros ou même simplement des "bons" dans le domaine, la faute à leur I2 et à leur manque d'armes de corps à corps. Et ne parlons même pas d'armes énergétiques.

Après, tu peux quand même jouer ton Tétrarque comme ça, mais dans une Console de Commandement : il sera mobile, pourra tirer et fera encore plus mal au corps à corps. Et pour le coup, il peut être indépendant car il dispose de suffisamment de puissance.

Ensuite, la combinaison "Guerre des Mondes" entre Immortels et Rôdeurs, ben oui ça fait mal, surtout avec de l'Immortel Tesla qui peut avancer avec le Rôdeur et tirer quand même à 24 ps en jumelé + règle Tesla.
Le problème, c'est que tu manque pas mal d'anti-chars longue portée, car tes Rôdeurs vont mettre un moment à aligner des char, surtout du Leman Russ écranté par un paquet de Gardes Impériaux par exemple. Tu peux peut-être tenter un bloc de Scarabées Canopteks : ils seront moins tentant que tes coûteux volants, très mobiles et te reviennent moins cher que des Destroyers Lourds : ton adversaire n'y prêtera peut-être pas suffisamment attention, préférant s'occuper de tes Immortels et Rôdeurs, et ils pourront dégommer un ou deux chars s'ils sont en nombre suffisant. Modifié par Illuminor Szeras

Salut,
Je vous l'idée et c'est vrai que le tétrarque est embêtant après tout les possibilités d'équipement sont très nettement à visée CAC. Je l'avais équipé ainsi de façon à ce qu'il fasse une sorte de super sergent mais c'est vrai que c'est minimiser son rôle.
C'est vrai aussi que mon antichar est très limité donc autant essayer de lier ces deux problèmes. Je propose donc une nouvelle liste avec une variante de l'utilisation du tétrarque.

[u][b]QG[/b][/u]

[b]Tetrarque[/b]
--> console de commandement + fauchard + scarabées + arbalète à tachyon.
= 225 points

Nouveau rôle. Chasseur de tank et de "gros" isolé avec l'arbalète pour le premier tour et le CAC pour la suite. Je garde les scarabées qui peuvent être utiles dans les duels de brutes.

[u][b]Troupes[/b][/u]

[b]10 Immortels[/b] (tesla)+ [b]Moissonneur[/b]
= 270 points
= 270 points
= 270 points

Le Coeur de la force d'invasion. Fusilleurs et preneurs d'objectifs.

[u][b]Elites[/b][/u]

= 150 points
= 150 points

Les Tripodes et à part ça la principale force antichar.

[u][b]attaque rapide[/b][/u]

6 scarabées canoptek
=90 points

Unité d'attendrissement des blindages qui peuvent me poser souci.

[u][b]Soutiens[/b][/u]

[b]Monolithe[/b]
= 200 points
[b]Monolithe[/b]
= 200 points

Les centres de commandement. Vocation à couvrir l'avance des soucoupes en attirant les tirs et redéployer les immortels une fois la probable chute des moissonneurs.

[b]Faucheur[/b]
= 175 poins.

Sympa, le rôle du Tétrarque est un peu mieux défini. Cela dit, pourquoi ne prends-tu pas un Seigneur Destroyer ? Pour la même configuration, il te revient à 175 pts et possède une E6 qui l'immunise contre les Morts Instantannées ? Et avec 50 pts d'économies, tu lui colle un Spectre avec Câbles Constricteurs qui assureront à tes deux figurines de toujours taper en premier (bim l'arlequin), et un Projecteur à fission pour… utiliser les 5 pts. Et puis bon, des tirs F6 P5, sur un malentendu…

Généralement, on prends un Tétrarque pour ce qu'il permet plus que pour ce qu'il est. Notamment parce que le Tétrarque donne accès au déploiement d'une Cour Royale. Or tu n'en as pas, ton Tétarque est donc sous-exploité, ce n'est même pas un Phaëron donnant le règle Implacable à tes Immortels.
Alors pourquoi une Console de Commandement dans le codex ? Pour un Tétrarque "central", un Tétrarque qui est un soutien pour toute l'armée : présent pour débloquer la Cour Royale et équipé pour apporter son soutien là où on en a besoin. Ensuite ? Ben ensuite, il peut descendre de la Console qui va fournir un tir de soutien pendant que lui rejoint une unité, lui apporte un Orbe et un Fauchard pourquoi pas, et possiblement la règle Implacable.

Mais ton Tétrarque est un pur indépendant qui n'apportera pas de bonus significatif à tes Immortels. Du coup, si c'est juste pour bouger vite, autant prendre un Seigneur Destroyer non ? Modifié par Illuminor Szeras

Sur ce point ça se défend mais je suis moins convaincu.
On a pour un prix identique un tétrarque console opposé à un seigneur destroyer + spectre.
D'un coté on a une unité très mobile (antigrav rapide) et qui effectue des attaques au passage (3) c'est à dire 3 attaques sans [u]aucune[/u] riposte. Suite à celles ci, si mouvement raisonnable, le seigneur peut débarquer et recharger (voire charger autre chose) soit un potentiel de 7 attaques de fauchard en tout sur une ou deux cibles.
Pour le destroyer tu à un mouvement plus "réduit" mais plus fiable de 12' max. Tu as un résistance globale peut être meilleure avec l'endu 6 et la répartition grâce au spectre. Tu tapes au cac avec 4 attaques de fauchard + 4 attaques F6 perfo, à l'initiative mais conserve le risque d'une riposte (certe limitée probablement). D'un point de vu général la version destroyer me semble moins polyvalente pour un gain de fiabilité, à voir donc. Modifié par uchyukhan

C'est pas faux. Ben à toi de voir, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tout ça, et sans doute pas avant longtemps. La bonne liste, c'est celle qui va avec ta façon de jouer, donc lance-toi. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]