Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Necrons] Précisions sur règles


FeelTheWay

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Suite à une partie hier contre un pote et le nouveau codex necron on s'est posé plusieurs questions.

- Console de commandement avec un Fauchard dessus (le QG permet de faucher en survolant une unité) : On doit faire un déplacement de Xps en ligne droit et une unité survolée se prend des mandales. Mais comment "survole" t-on une unité afin de savoir si elle se prend des touches ou pas ? A partir du socle de l'anti grav ?A partir de n'importe quel poil de cul de la coque de l'anti grave ? Faut qu'il y ait un "réel" survole de l'anti grave par dessus l'unité (comprendre au moins 50% de l'antigrave passe au dessus de l'unité) ?

- Cette même console d'annihilation qui a un socle excentré vers l'arrière, comment elle effectue ses déplacements ? A partir de la coque ou à partir du socle ? Car si le point central est au niveau de la coque avant pour le déplacement (par exemple) l'arrière peut bouger facilement tout en laissant la coque avant au même point. Ce qui a pour effet de pouvoir s'arranger dans le cas où la console serait juste juste en terme de mouvement pour survoler une unité.

- Les spectres dotées de l'option cable constricteur au CaC permet de faire descendre à 1 l'initiatve des unités engagées socle à socle avec elles. L'initiative de 1 doit elle être prise en compte uniquement pour le combat Assaut ? Ou est ce aussi pris en compte par d'autres pouvoirs se basant sur l'initiative ? (genre un test d'initiative)
Comment se passe l'init contre de l'équipement qui influe sur l'initiative ou des pouvoirs (Hallebarde ou Vif argent d'un archiviste) ?

Merci à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Les deux interprétations sont possibles dans les règles : soit compter le socle (comme pour une valkyrie), soit compter la coque (comme pour un falcon). Vu la hauteur du socle, je dirais plutôt de considérer la coque, auquel cas il suffit qu'une partie du véhicule recouvre partiellement une figurine pour permettre l'Attaque au passage. Maintenant, RIEN ne t'oblige à faire le mouvement en ligne droite, ce n'est pas une attaque de char, donc passer clairement au dessus de l'unité-cible avec la console (antigrav rapide) sera rarement difficile.

2/ Aucune idée argumentée. Je dirais de pivoter autour du centre du véhicule (comme pour les autres) mais cela ne doit pas être pratique. De manière générale, si un truc douteusement réglementaire peut être utilisé pour gratter un avantage, évites.

3/ En RAW, c'est effectivement I1 pour tout et n'importe quoi pendant la phase d'assaut. Maintenant, en RAI on a le précédent des bio-knout qui ne marchent que pour l'ordre de frappe. Pour la comparaison avec l'équipement, c'est décrit dans les FàQ CG et Tyrannides: on applique d'abord les bonus/malus sous forme de +/- puis les modifications de type "compte comme X" (les bonus prenant alors la priorité). Donc une figurines avec charge féroce/hallebarde aura I1, une figurine avec Vif-Argent ou un masque de banshee aura I10. Enfin, c'est mon interprétation, les règles sont effroyablement confuses sur ce point. Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse (au fait je suis joueur CG c'est mon pote qui est Nécron).

1) Ah ce n'est pas obligatoirement une ligne droite ? Pourtant il se déplace de 24PS , mais peut être que ça n'a aucun rapport (je rapproche ça du Turbo boost qui oblige à faire ligne droite).
Sinon ok pour le "survol" de l'unité et si je résume : 1 poil de cul de l'antigrav qui survol un poil de cul de l'unité alors il peut taper (histoire qu'on soit bien d'accord sur le côté définitivement ridicule de certaines règles de W40K en terme d'illogisme ^^)

2) Ok c'est sur cette base la que je m'étais permis d'être pointilleux sur le déplacement mais au final inutile si le déplacement n'est pas obligatoirement en ligne droite

3) ok pour le RAW, ok pour le RAI mais au final ? :D Car bon le combot CTan qui lance un test d'init à 1 avec le spectre qui baisse l'init à 1 parait bien fumé pour décimer n'importe qui ^^
Perso je prends le modification d'initiative comme certaines modif d'endurance avec la notation X (Y) genre 3 (5) la MI se basant sur le 3 et les blessures normales sur 5. Donc je voyais plutôt dans le cas d'un MEQ avec init à 4 un truc du genre 4 (1) donc ils tapent à 1 mais les tests en tout genre continuent sur du 4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement d'un point de vue "réalisme"( je ne dis pas logique, car tout le monde n'a pas la même), une figurine empêtrée dans un câble constrictor reste à initiative de 1 quel que soit le cas ( hallebarde, pouvoir psy etc...) dans la phase de cac ou assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue réalisme les cables arrivent pas direct en 1 millième de seconde ^^
Donc si t'es au CaC d'un spectre et qu'en meme temps un mec te balance un truc dans la gueule qui test ton init je pense que tu as le temps d'éviter le truc avant de te faire choper par les cables :)

Tout peut être tiré par les cheveux et donc on peut expliquer n'importe quoi n'importe comment :) Je parle surtout en terme de metagame réussir à un test à 1 ca fait pouf malette l'escouade :P

Perso je parlais surtout en comparaison de l'endurance :) POurquoi l'endurance pour les MI serait elle différente de ton endurance pour le CaC ? C'est metagame pour éviter les abus :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay']
3) ok pour le RAW, ok pour le RAI mais au final ? :D Car bon le combot CTan qui lance un test d'init à 1 avec le spectre qui baisse l'init à 1 parait bien fumé pour décimer n'importe qui ^^[/quote]
Et c'est un joueur CG qui dit ça?!? :lol: Je plaisante!
C'est quand même une combo qui coûte chère pour élimer au max une figurine ennemie au CAC et par tour et à condition qu'elle soit au contact socle à socle avec le C'Tan et le Spectre.

[quote]Perso je prends le modification d'initiative comme certaines modif d'endurance avec la notation X (Y) genre 3 (5) la MI se basant sur le 3 et les blessures normales sur 5. Donc je voyais plutôt dans le cas d'un MEQ avec init à 4 un truc du genre 4 (1) donc ils tapent à 1 mais les tests en tout genre continuent sur du 4.
[/quote]
Non, il est bien précisé "[i]compte comme ayant une Initiative de 1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut, sans prendre en compte sa véritable valeur d'initiative[/i]" (p 44 du codex).
Donc tu dois faire le test d'Initiative à 1 si les conditions sont réunies.
Pour info, le Prince tyranide peut faire faire aussi des tests d'Initiative à 1 si équipé de Bio-knout avec le biomorphe Sang Acide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas certain avantage comme Vif Argent mais ce qui est sur c'est que au moment de la charge, le spectre lance ses câbles. Jusqu'à la fin de la phase d'assaut (j'ai de percée compris donc) ils ont une init de 1 qu'elle que soit leur initiative normalement. Ce qui induit au fait, que les capacités spéciale sont sans effet. A voir au cas par cas par contre, je ne les connais pas toutes ;)

Le C'Tan peut avec flèche du temps détruire qui il veut en contact socle à socle .. oui c'est fumé ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.