Aller au contenu
Warhammer Forum

Inter-région KESAKO?


Ragnar

Messages recommandés

Bonjour je suis Ragnar, j'occupe de multiple casquette dans le monde des figurines et je suis surtout connu dans l'univers de 40K.

J'ai des responsabilités au sein du Club de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Je suis membre du bureau de l'association FEQ40K qui organise le qualif ETC 40K
Je suis tournoyeur 40K depuis 2004
J'ai co-organisé plusieurs tournois 40K
Je suis membre du PAJO qui rédige les conventions de jeu 40K pour les mettre à disposition de la communauté 40K.

Je vous écrit ici car l'association FEQ40K étend ses activités pour proposer une Convention sur un model d'inter-région également. Donc plutôt que de partir dans tous les sens, la première chose à faire et de se renseigner sur ce qui se fait déjà ailleurs.

C'est donc tout naturellement que je me tourne vers l'inter-région Battle. Sauf que la section du forum est vaste et je n'ai pas trouvé de bref résumé qui permettrait au néophyte que je suis de vite comprendre comment ca tourne.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait donc m'orienter ou me dire tout simplement comment s'organise votre inter-région, avec quel mode de fonctionnement, sous la responsabilité de qui, bref toute information qui me permettrait de me faire une idée claire de comment ca tourne.

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :

bon grosso modo l'inter région est organisé chaque année par une région différente. Lorsque plusieurs région se propose, un vote est effectué. C'est un tournoi, sur 2 jours, qui se déroule par équipe de 6. Chaque région peut envoyer une équipe (+ s'il reste des places libres).

Chaque région a un coordinateur, élu par les joueurs de la région. Celui-ci se charge d'organiser des qualifications entre les équipes intéréssé dans sa région. C'est grosso modo lui qui sert d'interprete entre les joueurs de sa région et l'orga.

Voilà tu veux savoir quoi précisement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tournois à la base en 24 équipes (ça varie mais l'idée c'est une par région), les régions organisatrices changent chaque année, les règlements changent aussi chaque année en fonction des orgas, mais l'idée c'est que des équipes de 6 se bâchent pour faire triompher leur région, car les équipes sont censées être composés de membres de la même région.
La responsabilité ultime est assumée par les orgas, parcontre c'est à chaque région de s'organiser pour envoyer une team et cela passe par les coordinateurs régionnaux cf plus haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je vais pouvoir maintenant préciser mes interrogations.

[quote]un vote est effectué.[/quote]
Qui a le droit de vote?

[quote]C'est un tournois à la base en 24 équipes (ça varie mais l'idée c'est une par région), [/quote]

Toutes les régions envoient systématiquement des équipes? Car il est évident que des régions sont plus pourvu que d'autres en joueurs. J'imagine que la compétition doit être rude en RP pour se qualifier alors qu'en Corse ca doit être plus facile non?

[quote]Chaque région a un coordinateur, élu par les joueurs de la région[/quote]

les joueurs qui veulent participer au vote doivent s'inscrire quelque part? Par exemple si je veux participer avec mes Ogres au prochain inter-région je dois faire comment?

Est-ce que la période à laquelle se déroule l'inter-région est toujours à peu près la même?

Si 24 régions de 6 participent ca fait un tournoi à 144 joueurs (72 tables). Pas facile de trouver une salle et des décors pour autant de joueurs. Surtout si le périmètre visé est une région précise. Ca se passe comment concrètement? J'imagine qu'un club se dévoue pour accueillir mais ce n'est quand même pas à la portée de tous. Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Qui a le droit de vote?[/quote]

Pour elir la région ? Je ne me souviens plus si c'est un vote par région (dans ce cas le coordi), ou un vote par joueurs de l'année précédente. Mais ça fait 2 ans que pas de vote :D

[quote]Toutes les régions envoient systématiquement des équipes? Car il est évident que des régions sont plus pourvu que d'autres en joueurs. J'imagine que la compétition doit être rude en RP pour se qualifier alors qu'en Corse ca doit être plus facile non?[/quote]

Non les places réstante sont redistribué au plus grosse région (par nombre d'habitant)

[quote]les joueurs qui veulent participer au vote doivent s'inscrire quelque part? Par exemple si je veux participer avec mes Ogres au prochain inter-région je dois faire comment?[/quote]

La liste des coordinateurs est affiché dans l'autre sujet. Si tu veux participer a l'inter, il faut que tu contact le coordi de ta région. En général c'est lui qui organise tout ça, si il y a peu de joueurs, c'est lui qui les rapproche pour qu'il montent une équipe, si plusieurs équipes veulent partir, c'est lui qui décide laquelle y va (la plupart du temps en organisant des qualifs)

[quote]Est-ce que la période à laquelle se déroule l'inter-région est toujours à peu près la même?[/quote]

Oui mai/juin a peu près

[quote]Si 24 régions de 6 participent ca fait un tournoi à 144 joueurs (72 tables). Pas facile de trouver une salle et des décors pour autant de joueurs. Surtout si le périmètre visé est une région précise. Ca se passe comment concrètement? J'imagine qu'un club se dévoue pour accueillir mais ce n'est quand même pas à la portée de tous.[/quote]

Oui c'est quelques chose d'assez monstrueux a organiser, et c'est pour ça que depuis 2 ans, il n'y a pas de vote, car il n'y a qu'une région qui est partante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Qui a le droit de vote?[/quote]

Un vote pour chaque coordinateur régionnal ... après chaque coordinateur fait sa sauce dans sa propre région.

[quote]Toutes les régions envoient systématiquement des équipes?[/quote]

Non. Les régions actives en terme de tournoyeurs en envoient génétralement plusieurs, certaines régions n'ont jamais participé

[quote]Par exemple si je veux participer avec mes Ogres au prochain inter-région je dois faire comment?[/quote]

Tout dépend de ta région d'origine. Mais globalement, faut se faire connaitre auprès du coordinateur local ou intégrer une team qui participe au qualifs locales ou monter une équipe avec tes potes et particper aux qualifs locales

[quote] Pas facile de trouver une salle et des décors pour autant de joueurs. Surtout si le périmètre visé est une région précise. Ca se passe comment concrètement? [/quote]

Non pas facile ... généralement, il n'y a même qu'une seule région candidate tant la logistique à mettre en oeuvre est complexe.

Mais dans les faits, c'est comme organiser un très gros tournoi, donc une assoc prend en charge l'orga et se fait aider par les autres assoc de sa région si elle n'a pas les épaules assez solides en terme de décors.

[quote]C'est un tournois à la base en 24 équipes (ça varie mais l'idée c'est une par région),[/quote]

Taratata Fred ... l'IR 2007 était ouvert à 32 équipes. L'idée c'est minimum une quipé par région si toutes veulent participer, donc 24 minimum. Le gap que j'ai fixé à 32 en 2007 était là pour assurer d'une seule team à 5 victoires lors d'une ronde suisse ; au delé il est possible (fort peu probable, mais possible) qu'il y en ai plusieurs et qu'il n'y ai pas de vraie finale donc de vrai vainqueur incontestable.

Quant au équipes de 6, rien n'est fixé. C'est devenu une habitude, mais j'ai fixé ça en 2007 car j'estimai que c'était le bon rapport entre la conservation d'un métagame cohérent et la possibilité des régions/groupes de potes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ca devient de plus en plus clair.

Est-ce que les qualifs des régions sont les mêmes partout? Des équipes de potes/clubs sont montés et s'affrontent? Ou bien c'est un tournoi individuel et on prend les 6 meilleurs? Chaque région fait comme elle veut?

Au sein d'une équipe est-ce que c'est comme à l'ETC, il faut avoir 6 armées de LA différents?

Du coup pourquoi 6 et pas 8 par équipe? Un tournoi par 8 ne serait-il pas profitable pour entrainer les équipes candidates à l'ETC?

L'esprit du tournoi est poutre pur ou bien des notions de hobby et compo sont aussi prises en compte?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Chaque région fait comme elle veut?[/quote]

Oui

[quote]Au sein d'une équipe est-ce que c'est comme à l'ETC, il faut avoir 6 armées de LA différents?[/quote]

Dans tous les règlements depuis 2007 ça a été le cas ... mais rien n'est figé

[quote]Du coup pourquoi 6 et pas 8 par équipe? Un tournoi par 8 ne serait-il pas profitable pour entrainer les équipes candidates à l'ETC?[/quote]

Parcque monter des équipes de 8 c'est plus dur ... et que la communauté battle s'en branle de l'ETC et de son règlement aux antipodes de ce qui se fait en France.

[quote]L'esprit du tournoi est poutre pur ou bien des notions de hobby et compo sont aussi prises en compte?[/quote]

Poutre, car c'est le seul truc qui soit objectif. Après, il y a un prix de peinture par équipe ... pas grand monde joue le jeu, mais quand c'est le cas comme en 2009, on voit des trucs juste affolants ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT:
grillé par l'heureux papa :lol:

[quote]L'idée c'est minimum une quipé par région si toutes veulent participer, donc 24 minimum.[/quote]
Oui c'est le principe que j'énonçais, évidement plus y'a de place et plus y'a de teams des grosses régions, et ça c'est bien...

[quote]Est-ce que les qualifs des régions sont les mêmes partout? Des équipes de potes/clubs sont montés et s'affrontent? Ou bien c'est un tournoi individuel et on prend les 6 meilleurs? Chaque région fait comme elle veut?
[/quote]
Les qualifs c'est la région qui gère, donc elle fait comme elle veut, donc autant de cas de figures possibles.
[quote]Au sein d'une équipe est-ce que c'est comme à l'ETC, il faut avoir 6 armées de LA différents?
[/quote]
Ca dépend du règlement, mais d'habitude les 6 ont des armées différentes.

[quote]Du coup pourquoi 6 et pas 8 par équipe? Un tournoi par 8 ne serait-il pas profitable pour entrainer les équipes candidates à l'ETC?
[/quote]
On s'en branle de l'ETC, ça c'est l'inter région ça concerne nettement plus de monde du coup. Et comme c'est déjà difficile pour certaines régions d'aligner 6 joueurs, on va pas passer à 8. Ce qui présenterait en outre une logistique colossale.

[quote]L'esprit du tournoi est poutre pur ou bien des notions de hobby et compo sont aussi prises en compte?[/quote]
Y'a bien un prix de peinture...Mais globalement presque tout le monde s'en fout, parceque c'est purement pour la gloire, il n'a aucune incidence sur le classement. Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup! Ca sera tout pour le moment.

Et si j'ai conseil à vous donner ca serait de faire un petit guide de l'inter-région en reprenant les éléments de réponse que vous m'avez apporté ici et en le mettant en post-it sur cette section de forum. Ainsi n'importe quel newbie qui passe par là saura en quelques minutes de quoi il en retourne exactement.


Sur ce, encore merci et bon courage pour l'édition 2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.