Aller au contenu
Warhammer Forum

Besoin d'avis sur des scénarios


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'organise mon deuxième tournoi en février 2012 et j'aurai besoin d'un avis sur les scénarios que je veux proposer au cours du tournoi. Si vous êtes un participant potentiel à mon tournoi en février 2012 sur Rouen, je compte sur votre honnête pour ne pas poursuivre votre lecture plus loin.

Précisions concernant le tournoi :

- il n'y a pas de refus de liste

- les seules limitations sont l'interdiction de quadrupler un choix de base, de tripler un choix spécial, de doubler un choix rare

- le contenu des scénarios sera révélé uniquement le jour du tournoi (d'où mon petit commentaire en début de poste), la seule information diffusée aux participants est le fait que les scénarios seront des variantes de ligne de bataille/sang et gloire/la tour.

Les scénarios prévus sont les suivants :

[quote]Scénario 1 : Ca souffle fort aujourd’hui !

Description : les vents de magie soufflent très fort et rendent les lancements de sorts plus risqués, il ne fait pas bon non plus d’avoir des ailes.

Scénario ligne de bataille du livre de règles avec les règles spéciales suivantes :

- Si un sort est lancé avec un pouvoir irrésistible, le sorcier perd 1 point de vie par dé lancé sans sauvegarde d’aucune sorte possible
- Les volants ne peuvent pas faire de marches forcées

Condition de victoire : marquer plus de 300 points que l’adversaire (à vérifier à la fin de la partie)

Calcul des points de victoire :

- 100 pts par étendard capturé
- 100 pts pour avoir tué le général adverse
- 100 pts pour le contrôle d’1/4 de table de sa zone de déploiement
- 200 pts pour le contrôle d’1/4 de table de la zone e déploiement adverse
- Les points de victoire pour avoir tué un lanceur de sorts adverse comptent double (NB : il faut avoir retiré le dernier point de vie du lanceur au tir ou au corps à corps pour avoir le droit au bonus)
- La destruction des autres unités ne rapportent rien (hormis la gloire)

Détermination de qui contrôle un quart de table : l’armée qui compte le plus de point de bravoure dans le quart de table (général, grande bannière, bannière) ; une unité sans étendard, ne compte pas (ni pour l’occupation, ni pour contester)[/quote]



[quote]Scénario 2 : Bienvenue en Normandie

Description : tiens il pleut et c’est loin d’être un crachin (on peut dire que ça drache dur), les unités de tir s’en trouvent pénaliser.

Scénario Sang et gloire du livre de règles avec les règles spéciales suivantes :

- Les unités de tir qui utilisent leur CT pour toucher subissent un malus de -1 supplémentaire à cause de la pluie
- Les autres unités de tir ne peuvent tirer que sur un 4+
- Les attaques enflammées ne sont pas enflammées

Condition de victoire : aucune modification[/quote]


[quote]Scénario 3 : La tour prends garde !

Scénario la tour du livre de règles avec les modifications suivantes :
- Occuper la tour rapporte 400 points de victoire à la fin de la partie et non une victoire automatique
- Occuper un quart de table rapporte 100 points

Condition de victoire : marquer plus de points que l’adversaire, seul l’occupation de la tour et des quarts de table rapportent des points de victoire

Détermination de qui contrôle un quart de table et la tour :

- l’armée qui compte le plus de point de bravoure dans un quart de table le contrôle (général, grande bannière, bannière) ; une unité sans étendard, ne compte pas (ni pour l’occupation, ni pour contester)
- l’unité dans la tour doit avoir un étendard pour la contrôler
[/quote]

[quote]Scénario 4 : Un petit air de Bonnelles

Scénario ligne de bataille du livre de règles

Pour les conditions de victoire, à la fin de la partie, le joueur ayant rempli seul la condition de victoire la plus importante (1>2>3) remporte la partie :

- 1/ Avoir détruit ou mis en fuite 75% des figurines initiales de l’armée adverse
- 2/ Le joueur qui contrôle le plus de ¼ de table ; ceux de la zone de déploiement de l’adversaire compte pour deux
- 3/ Etre le joueur qui possède une figurine la plus proche du centre de la table (matérialisé au début de la partie

Détermination de qui contrôle un quart de table : l’armée qui compte le plus de point de bravoure (général, grande bannière, bannière) ; une unité sans étendard, ne compte pas (ni pour l’occupation, ni pour contester)[/quote]


[quote]Scénario 5 : Brouillard de guerre

Scénario Sang et gloire du livre de règles en déploiement caché

Règle de déploiement : un « paravent » est placé au centre de la table, chaque joueur déploie la totalité de son armée sauf les unités qui ne se déploie pas au cours de la phase déploiement (tirailleurs, embuscade, etc….), quand les deux adversaires ont fini, on retire le paravent

Condition de victoire : aucune modification
[/quote]

En plus d'un avis sur le contenu des scénarios par eux même, j'ai besoin d'une réponse à la(les) question(s) suivante(s) :

Est ce que les règles spéciales des scénarios et le fait de ne pas annoncer les détails de ceux ci peut engendrer des problèmes ? (notamment par rapport au fait qu'il est nécessaire d'avoir des étendards dans tous les scénarios en sachant que les participants sont prévenus de la présence d'un ou plusieurs scénarios en sang et gloire).

Je vous remercie par avance de vos avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis général perso.
Je pense que ne pas dévoiler les scénario est une erreur car cela va handicapé les armées qui n'on pas beaucoup de variété.
Je trouve que les scénarios sont trop de la bâche déguiser. En gros le scénario on s'en cogne un peu on raze l'autre et on gagne quand même.
Il est en général pas équilibré de sanctionner par des règles les phases de jeu car certaine armée en dépende.
Il manque des prise d'objectifs à capturer et a ramener dans son camps. Par exemple 3 ou 5 pions sont placés sur la ligne médiane. Pour en capturer 1 il faut avoir 1 bannière. 1 pion rapport 1pv. 2pv si il est dans la zone de déploiement du joueur.
Il faudrait rajouter des objectifs secondaire pour varier le classement (tuer un perso, contrôler des décors...)
Il me semble qu'il ya un post avec plein de scénarios.

Et mon avis par scénario:

Pour le 1er ne garde que le contrôle des quart de table en PV.

Pour le 2nd Sang et gloire classique sans tes règles spé mais si le seuil de déroute n'est pas atteint c'est une égalité.

Pour le 3èm: rien a dire. les joueurs vont devoir se battre pour la tour.

Pour le 4eme: rien a dire

Pour le 5éme: J'adore l'idée du déploiement caché.

Voila. Je vais pi être le faire ce tournoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, il s'agit de mon avis perso (ayant réalisé 2 tournois en V8 en orga).

Il faut absolument déclarer les scénarios avant le tournoi. En règle générale, c'est plus apprécié, sinon c'est pile ou face... Et ça augmente la part chance... (imagine un CV qui vient au tournoi ou un nain...)

Sans limitation, tu vas te retrouver avec les listes les plus crados et que les même armées en générales avec les combos habituelles...

scénario 1: règle spéciale pour volants intéressants, mais pour les sorts, j'enlèverai 1PV sur 4+ par dé lancé sans save d'armure. En gros un nain ne peut rien faire pour ce type de scénario. Il faut un peu plus équilibré à mon sens en ajoutant les points des unités détruites et passer la victoire à 450 pts.

scénario 2:le scénario sang et gloire avantage des armées par rapport aux autres...

scénario 3: le scénario de la tour déplait à 90% car il n'y a pas de tactiques en jeu.
Tour 2 je mets mes 25 lions blancs avec GB et j'ai gagné 400 pts sans rien faire !!
Scénario très pauvre en terme de jeu.

scénario 4:je t'avouerai que ce scénario a l'air vachement compliqué. Quand tu viens jouer en tournoi, faut que ce soit simple et là ça me parait un peu complexe !!

scénario 5: l'idée n'est pas mauvaise. Mais en gros, c'est une histoire de chance et ça devient quitte ou double.

D'une manière générale, il faudrait allier un peu de tout. Là tu te bases surtout sur les points de bravoure qui avantage des armées par rapport à d'autre.
Dis toi qu'il y a de grandes chances qu'un skaven gagne ton tournoi (moi à la place d'un participant, ma liste en skaven est déjà prête !!).

Donc en gros, tu proposes un tournoi bâche à 100% sans restriction, avec 2 scénarios qui augmentent la part "chance" du jeu V8 et qui avantagent certaines armées par rapport à d'autres.

En espérant avoir pu t'aider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Akhénaton' timestamp='1322836498' post='2040522']Un petit air de Bonnelles
[/quote]
Trippant!

[color="#1C2837"][size="2"][quote]scénario 4:je t'avouerai que ce scénario a l'air vachement compliqué. Quand tu viens jouer en tournoi, faut que ce soit simple et là ça me parait un peu complexe !![/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Bien que le co-auteur du [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/Sc%e9nario%20de%20Tournoi%20Unique%20%e0%20Conditions%20de%20Victoire%20Multiples.pdf"]scenario origina[/url]l, je rejoins ce commentaire. Si je dois te donner un seul conseil, il est justement lié à cela:[/color][/size][b] je pense franchement qu'un scenario unique en tournoi est bien mieux[/b][color="#1c2837"][size="2"] que plusieurs scenario différents. Ceci pour la prise en main par les joueurs, et pour qu'il y ati un minimum d'erreurs de surtout d'impasses de la part de participants n'ayant pas le temps de jouer/analyser les scénarios (et qui viennent donc avec un armée "ligne de bataille" plus ou moins standard, et qui même si perdent parfois, risquent de proposer des parties peu intéressantes).[/size][/color]

[color="#1c2837"][size="2"]Ainsi le scénario de bonnelles est en effet un brin plus complexe, car il était le seul a être joué pendant 4 parties. Le fait d'intégrer plusieurs conditions de victoire en un seul scenar permet de "simuler" l'effet de variété voulu en en faisant plusieurs. Tout en facilitant la compréhension/préparation/prise en main/habitude en n'en proposant qu'un seul. Va voir le recent [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172043"]règlement[/url] / [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177690"]débriefing[/url] de l'ELFIC d'hiver, pour voir les retours très positifs sur un scénario unique.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]PS: au passage si un scenar est bien fait, il permet de s'affranchir de toute restrictions.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout en facilitant la compréhension/préparation/prise en main/habitude en n'en proposant qu'un seul. Va voir le recent règlement / débriefing de l'ELFIC d'hiver, pour voir les retours très positifs sur un scénario unique.[/quote]

Après ma discussion ce week end avec Falanirm au tournoi de Bolbec, j'en suis arrivé à la même conclusion.

On a passé en revue les scénarios et effectivement, je vais proposer des conditions de victoires "communes" à tous les scénarios avec juste une petite règle spéciale pour les personnaliser.

Les nouveaux scénarios que je vais en mettre en place, resteront secrets au niveau de leur particularité mais les conditions de victoire seront annoncés au préalable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrété là :
[quote]j'organise mon deuxième tournoi en février 2012 et j'aurai besoin d'un avis sur les scénarios que je veux proposer au cours du tournoi. Si vous êtes un participant potentiel à mon tournoi en février 2012 sur Rouen,[/quote]
T'as une date ? Parce que selon la date je poursuis la lecture ou pas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Akhénaton' timestamp='1323693901' post='2046655']
Les nouveaux scénarios que je vais en mettre en place, resteront secrets au niveau de leur particularité mais les conditions de victoire seront annoncés au préalable.
[/quote]
Bref tu vas faire un unique scenario, avec une seule des compasntes restant secrètes et pouvant différer d'une partie à l'autre. Ca a l'air bien. attention cependant que cette composante ne soit pas quelquechose qui aurait pu influencer grandement la constitution des fiches d'armée. Car sinon tu perd un levier pour diriger les armées des joueurs dans le sens où tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.