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Warhammer Forum

[Nécrons] Liste "Pirates Éternels"


Illuminor Szeras

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Bonsoir à tous !

Pour changer des marrons qu'on s'envoie à la tronche d'un bout à l'autre du forum sur ce qui est compétitif ou non chez les Nécrons, je propose une liste avec une thématique pirate très forte. En fait, l'idée m'est venue en pensant aux Arches qui, avec leurs bordés de Fusils à Fission, s'apparentent aux navires de guerre du XVIIIème siècle. Et comme elles volent, le mythe du Hollandais Volant m'est revenu en mémoire. Enfin, la relecture du codex et l'existence de pirates Nécrons comme Thaszar l'Invincible m'ont conduit à monter la liste suivante :


[center][size="3"][b]QG[/b] - 315 pts[/size][/center]
[center]• Tétrarque - 200 pts[/center][center][i]Console de commandement avec Canon à Fission, Fauchard, Dédale Tesseract.[/i][/center]
[center][u]Cour Royale[/u] - 115 pts[/center]
[center]• Émissaire de la Destruction - 55 pts[/center][center][i]Lance spectrale, Flash aveuglant.[/i][/center]
[center]• Émissaire du Métamorphisme - 30 pts[/center][center][i]Sceptre sismique.[/i][/center]
[center]• Émissaire du Métamorphisme - 30 pts[/center][center][i]Sceptre sismique.[/i][/center]
[center][size="3"][b]Élite[/b] - 391 pts[/size][/center]
[center]• Écharde C'tan - 235 pts[/center][center][i]Douleur du monde, seigneur de la fournaise.[/i][/center]
[center]• 6 Dépeceurs - 78 pts[/center]
[center]• 6 Dépeceurs - 78 pts[/center]
[center][size="3"][b]Troupes[/b] - 657 pts[/size][/center]
[center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][center][i]Arche Fantôme[/i][/center]
[center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][center][i]Arche Fantôme[/i][/center]
[center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][center][i]Arche Fantôme[/i][/center]
[center][size="3"][b]Attaque Rapide[/b] - 150 pts[/size][/center]
[center]• 6 Nuées de Scarabées - 75 pts[/center]
[center]• 6 Nuées de Scarabées - 75 pts[/center]
[center][size="3"][b]Soutien[/b] - 485 pts[/size][/center]
[center] • Arche du Jugement Dernier - 175 pts[/center]
[center]• Arche du Jugement Dernier - 175 pts[/center]
[center]• 2 Mécarachnides - 135 pts[/center][center][i]2 Panoplies de pinces, un prisme de noirceur.[/i][/center]
[center][size="3"][b]Total : 1998 pts[/b][/size][/center]
[left]
[/left]

[left]Et maintenant, l'articulation de cette force :[/left]
[left][b]À l'arrière[/b] :[/left]
[left]Les deux Arches du Jugement Dernier devraient "m'assurer" de placer au moins un grand gabarit d'explosion F9 PA1 par tour pendant les trois premiers tours. Au-delà, elles pourront manœuvrer et lancer de la F7 PA4 petit gabarit d'explosion sur tout ce qui aura débordé la ligne de front.[/left]
[left]L'une des deux Arches sera secondée par une Mécarachnide équipée d'une panoplie de pinces et d'un prisme de noirceur. Cela devrait me permettre de contrer un assaut vicieux d'unitées de contact par l'arrière ou le flanc, la Mécarachide étant tout de même une Créature Monstrueuse. La panoplie de pinces devrait "garantir" le bon fonctionnement d'au moins un Canon Jugement Dernier jusqu'aux derniers tours de jeu, et le prisme me protégera autant des Éclairs Warp des Zoanthropes que de tout autre pouvoir. Enfin, ça peut aider.[/left]
[left]L'autre Arche sera "gardée" par l'Écharde C'tan. C'est aussi une Créature Monstrueuse, donc les Scouts avec Garde Loup et autres Dragons de Feu ne devront pas se louper s'ils veulent faire voler l'Arche [font="Helvetica"]en éclats[/font].[/left][left]Le rôle de l'Écharde est bien évidement plus important, on ne lâche pas plus de 200 pts dans une telle unité pour simplement jouer les gardes du corps. Grâce au pouvoir Douleur du monde, tous les Terrains Difficiles comptent en plus comme dangereux pour mon adversaire, ce qui devrait m'accorder un avantage de mobilité non négligeable. Et pour éviter que l'Écharde ne se fasse descendre trop rapidement, je lui ai collé une nuée de particules spirituelles qui lui donneront des grenades défensives et offensives pour les éventuels saboteurs d'Arche, ainsi que la règle Discrétion qui… je ne sais pas, je n'ai pas le bouquin de règles V4 avec moi, du coup je ne sais plus ce que ça fait ! [font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][b]Au milieu[/b] :[/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Ça ne rigole plus ! Trois Arches Fantômes embarquant 8 Guerriers chacune, avec un potentiel de 26 Tirs Rapides de fusils à fission si l'on vient les chatouiller de trop près, elles ne seront pas facile à tomber en combat rapproché et devraient me permettre de tenir les objectifs. De plus, elles sont conduites par des Crypteks, parmi lesquels un Émissaire de la Destruction dont le Flash Aveuglant permettra soit à mes Canons Jugement Dernier d'ouvrir le feu dès le début de la partie en cas de combat nocturne, soit de protéger l'avancé de ma force. En outre, la Lance Spectrale fournit un anti-char longue portée toujours bienvenu dans une liste Nécrons.[/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Mais le plus important vient des deux Émissaires du Métamorphisme qui transforment le Terrain Découvert des unités touchées en Terrain Difficile pour leur prochaine phase de mouvement. Et ce qui est intéressant, c'est que le pouvoir Douleur du Monde de l'Écharde C'tan transforme ce test de Terrain Difficile en test de Terrain Dangereux ! [/font][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Enfin, une Mécarachnide équipée d'une panoplie de pinces veillera au bon fonctionnement des Arches Fantômes et assurera leurs arrières.[/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][b]À l'avant[/b] :[/font][/left][left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]
[/font][/left][left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Parce que tout ça c'est bien gentil, mais c'est de la théorie. Et ceux d'en face ont aussi des gros flingues, du coup je ne peux pas me permettre d'attendre les bras ballants qu'ils viennent me mettre une peignée ! [/font][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img][/font][/left][left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Du coup, j'ai prévu de déployer deux groupes de Dépeceurs (les gardiens du trésor des pirates pour le thème [/font][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] ) en infiltration, ce qui devrait faire réfléchir mon adversaire et l'empêcher de me tomber sur le rable trop rapidement. De plus, j'ai prévu deux groupes de Scarabées Canopteks qui devraient mettre à mal les blindés adverses. Oui, même les plus rapides si ceux-là se sont fait toucher par un Sceptre sismique ! [/font][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img][/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Mais l'intérêt principal est de combiner les frappes entropiques de scarabées avec les attaques des Dépeceurs. Synergie avant tout ![/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Enfin, la présence de deux mécarachnides devrait accorder un ou deux socles en plus à chaque groupe de scarabées, en fonction de la partie.[/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][b]Libéro[/b] : [/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Reste l'unité à tout faire de l'armée Nécron, le Tétrarque et grand capitaine pirate de ma force. Monté sur sa console de commandement, il pourra tour à tour apporter un soutien au tir avec son canon à fission, arme anti-marines par excellence, ou s'en prendre à n'importe qui au corps à corps via l'attaque au passage F7 ignorant les sauvegardes et sauvegardes de couvert, et peut-être même éliminer promptement un gros ennemi de la carrure d'un Démon Majeur avec le Dédale Tesseract. Mais ça, c'est un bonus ! [/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][b]Conclusion[/b] :[/font][/left]
[left][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Hé bien, je pense disposer d'une force capable de menacer à peu près tout. Elle manque d'armes à PA basse, mais j'espère que la saturation combinée aux diverses règles spéciales compensera cela. En tous cas, il me semble que je dispose d'une thématique sympa et d'une armée à la fois puissante et fonctionnant bien avec toutes ses composantes, mon regret étant de dépasser les 2000 pts de très peu. J'attends évidemment vos avis sur cette liste si l'envie vous prends d'en parler. [/font][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/font][/left] Modifié par Illuminor Szeras
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J'aime beaucoup ta liste pour y avoir déjà songé.

La doublette d'Arche du Jugement + les inévitables pinces des Mécarachnides me fait rêver, avec la conjonction du "ralentissement" des troupes adverses par les Crypteks... :devil:

Juste deux petits trucs qui me chagrinent: les 3 pts en trop (je chipote, mais étant donné que tu le souligne...) et la présence de deux disciplines différentes pour tes Crypteks, mixe qui n'est pour l'heure pas "officialisé" de façon satisfaisante (même si ça se défend, l'inverse l'est tout autant).

Voilà tout. J'attends un retour pour la viabilité de la liste sur une table ! ;)
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Je trouve que tu as peux de choix de troupes si je puis me permettre !
Je pense que cela pourrait être handicapant dans la mesure ou les objectifs doîvent être contéstés par des unités de troupes (si je ne me trompe pas)
Combien peux tu transporter de Guerrier Nécron dans les arches ? :)
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Yop !


@Blackblood
Oui, ces trois points sont vachement emmerdants, la plupart du temps mes listes tombent pile poil ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]

Tant pis, ça me fera sans doute une pénalité. Ou je m'arrangerai avec mon adversaire, quitte à virer un socle de scarabs par exemple.

Idem pour les Crypteks, c'est vrai que la diversité de domaines au sein d'une Cour n'est pas officialisée. Là, je me mettrai bien sûr d'accord avec mon adversaire, et au besoin je remplacerai l'Émissaire de la Destruction par un troisième Émissaire du Métamorphisme. J'y perdrai surtout le flash, mais bon la combinaison Douleur du Monde + Sceptre sismique n'en sera que renforcée, alors bon, on verra.

Je ne suis pas près de la jouer cette liste cela dit, car elle compte rien moins que cinq Arches, ce qui n'est pas donné et prends un certain temps à peindre, et un Tétrarque avec Console, ce qui n'est pas donné non plus ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Mais promis, dès que je l'aurai testé je posterai un rapport de bataille sur le site. Je t'enverrai un MP à ce moment-là si tu veux, puisque tu envisage une liste semblable. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

@Jojo Le Grand

Ach mein freund ! À l'origine je comptais mettre quatre Arches Fantômes, mais ça vaut une fortune en points, comme en euros d'ailleurs ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Ensuite, je peux au mieux mettre dix figurines dans une Arche, et si je veux ajouter un Émissaire je dois alors me limiter à 9 Guerriers. Et là, pour le coût engendré, j'ai même dû descendre à 8.
Ce n'est pas beaucoup, c'est même plutôt limite mais :

1. Les Nécrons sont résistants et se relèvent

2. L'Arche les couvre bien

3. L'Arche peut également les relever

Il est cependant possible que cette liste s'avère au final injouable. Mais bon, vu qu'elle ne semble pas avoir été testée jusqu'à présent, je vais me lancer et on verra bien ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
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[quote]
Je trouve que tu as peux de choix de troupes si je puis me permettre !
Je pense que cela pourrait être handicapant dans la mesure ou les objectifs doîvent être contéstés par des unités de troupes (si je ne me trompe pas)
Combien peux tu transporter de Guerrier Nécron dans les arches ? :)
[/quote]

Certes peu de troupes, mais c'est du nécron ,et c'est dans des arches !!

N'importe quelle unité peut contester, mais seules les troupes peuvent capturer des objectifs.

On peut transporter 10 guerriers dans une arche, là ils sont 8 mais accompagnés chacune des escouades par un cryptek, si je ne m'abuse.

Sinon bonne liste, horrible pour le full boyz ( pour 90 boyz, 20 environ crèvent par tour (mvmt+assaut) ) et pour les pouleux !

3 points en trop , après.... C'est du 2000, donc un adversaire simpa te laissera la jouer tt de même...

Bonne chance,Léon.
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Salut à toi !

[quote name='Blackblood' timestamp='1323114374' post='2042400']
J'aime beaucoup ta liste pour y avoir déjà songé.
[/quote]
+ 1
J’apprécie moi aussi ce style.

Pour ton QG, ok efficace et fluff.
Après si tu as besoin de points pour autre chose tu peut enlever le Dédale Tesseract qui n'est, à mon avis, pas capital.

Pour la cour royale, moi je comprend qu'on ne peut pas prendre plusieurs différents dans la même.
("N'importe quel nombre de Crypteks faisant parti d'une Cour Royale peut être promu en Emissaire, [b]mais ces derniers doivent appartenir à une seule et même discipline[/b].")
Ca me semble quand même clair, mais bon c'est pas le sujet...
Je suis curieux de l’efficacité des Émissaires du Métamorphisme mais je pense qu'ils seront utiles.

[quote]• Écharde C'tan - 240 ptsDouleur du monde, nuée de particules spirituelles.[/quote]

Autant de points pour le laisser en arrière c'est peut être beaucoup ?
Surtout qu'avec discrétion tu peut profiter des couvert pour avancer.

[quote]
• 6 Dépeceurs - 78 pts
• 6 Dépeceurs - 78 pts[/quote]

Ca c'est bien pour mettre la pression dans les rangs adverse mais 2 ou 3 de plus par unité c'est peut être pas du luxe.

[quote]• 8 Guerriers - 219 ptsArche Fantôme
• 8 Guerriers - 219 ptsArche Fantôme
• 8 Guerriers - 219 ptsArche Fantôme[/quote]
Bon potentiels offensif et assez résistant.
Une unité en plus ce serait quand même top, à la place du C'tan ?

[quote]
• 6 Nuées de Scarabées - 75 pts
• 6 Nuées de Scarabées - 75 pts[/quote]
J'aime bien !


[quote]• Arche du Jugement Dernier - 175 pts
• Arche du Jugement Dernier - 175 pts
• 2 Mécarachnides - 135 pts2 Panoplies de pinces, un prisme de noirceur.[/quote]
Ok c'est la classe ces gros canons.
Peut être une seule Mécarachnide pour gratter des points en troupe ou en dépeceurs ?

Voilà les petites choses que je modifierai selon mon style de jeu.
Après je pense que comme ça c'est une armée bien sympa !
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Salut leooon et droburg !

Alors oui, petite précision sur le C'tan. Avant tout, il apporte la combo Douleur du Monde + Sceptres sismiques qui devraient faire mal à n'importe qui, il est donc important qu'il vive. De même, c'est une bestiole dissuasive qui limitera les assauts contre l'Arche gardée, assauts qui ne manqueront sans doute pas. Et pour finir, lorsque la force adverse aura bougée, il faudra bien que les Arches du Jugement Dernier entre en mouvement, ce qui pourrait arriver Tour 3 je pense, en fonction de la table et de l'adversaire bien sûr. Le C'tan bougera en même temps et poursuivra sur sa lancé si la partie s'y prête, les Arches du Jugement Dernier cessant d'être des cibles prioritaires une fois le milieu de partie passé.

Dans tous les cas, c'est le rôle de soutien plus que les dégâts fait directement par l'Écharde C'tan qui devrait la rentabiliser. Ce ne sera pas facile à évaluer, mais bon ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

En tous cas, tes propositions sont intéressantes droburg, et il est possible que ma liste IRL soit d'abord celle dont tu parles, parce que bon, 6 châssis à se payer c'est cher, le C'tan viendra peut-être plus tard ! Merci pour vos remarques en tous cas, je vous promet un retour complet et détaillé dès que j'aurai acquis, peint et jouée cette liste. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
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[quote name='leooon' timestamp='1323115561' post='2042421']
[quote]
Je trouve que tu as peux de choix de troupes si je puis me permettre !
Je pense que cela pourrait être handicapant dans la mesure ou les objectifs doîvent être contéstés par des unités de troupes (si je ne me trompe pas)
Combien peux tu transporter de Guerrier Nécron dans les arches ? :)
[/quote]

Certes peu de troupes, mais c'est du nécron ,et c'est dans des arches !!

N'importe quelle unité peut contester, mais seules les troupes peuvent capturer des objectifs.

On peut transporter 10 guerriers dans une arche, là ils sont 8 mais accompagnés chacune des escouades par un cryptek, si je ne m'abuse.

Sinon bonne liste, horrible pour le full boyz ( pour 90 boyz, 20 environ crèvent par tour (mvmt+assaut) ) et pour les populeux !

3 points en trop , après.... C'est du 2000, donc un adversaire simpa te laissera la jouer tt de même...

Bonne chance,Léon.
[/quote]

Oh la, vraiment désolé, je n'ai pas maîtrisé mon ordi...
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Victime du Long Sommeil ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Sinon, je vais réfléchir à une version 1500 pts de cette liste. Peut-être en virant les Mécarachnides et les Nuées de Scarabées Canoptek en échange de Spectres Canopteks...
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[quote]combo Douleur du Monde + Sceptres sismiques[/quote]

Sauf que je doute que ce soit combotable
"traite les terrains découverts [u]comme[/u] des terrains difficiles"

et

"les terrains difficiles comptent comme dangereux"

sauf que le terrains sous les pieds de l'unité visée par le cryptek ne devient pas un terrain difficile (exemple simple le démontrant : si lors de la prochaine phase de mouvement elle se déplace et qu'une autre unité prend sa place, cette unité se déplacera normalement).

Et les terrains ne se déplacent pas.
Donc à moins d'une FAQ officielle allant dans ton sens, évite de baser toute une stratégie sur une combo pas vraiment certaine.
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Hé bien d'après la description du sceptre, le Cryptek déclenche rien moins qu'un tremblement de terre sur une zone définie, de fait le terrain découvert devient bien un terrain difficile, mais uniquement le temps de la secousse, laquelle "dure" pendant le mouvement de l'unité ciblée. Lorsqu'une autre unité se déplace derrière, y compris lors du même tour, elle arrive tout de même après.

D'un point de vu "narratif", la combinaison est valable. Cela dit, si l'on prends effectivement la règle au mot, la nature même du terrain n'est pas changée de manière durable, du coup la combo ne devrait pas pouvoir se faire. Cela dit, si l'on suit cette logique, ce n'est pas le sol qui tremble mais uniquement les jambes de l'unité ciblée, et pour ma part j'ai bien cru lire que l'arme de l'Émissaire du Métamorphisme s'appelait sceptre sismique et pas sceptre de Parkinson ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Néanmoins, ta remarque est très juste et peut être sujette à caution. Si un adversaire discute à ce sujet, je lui exposerai ma vision des choses et nous conviendrons ensemble de ce qui est le plus amusant, tout simplement. Quoi qu'il en soit, ma stratégie n'est pas entièrement axées sur cette combinaison : elle a ses charmes, mais même si elle ne devait pas s'appliquer, la douleur du monde et les sceptres s'entendraient tout de même à réduire considérablement les possibilités et l'amplitude de mouvement de l'opposant. Et puis, je ne suis pas assez fou pour espérer l'emporter en misant tout sur des échecs au test de terrain dangereux. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

En tous cas, merci d'avoir souligné ce point qui pourrait effectivement se montrer litigieux. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
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[quote]Voir le messagethorrk le sanglant, le 05 décembre 2011 - 22:32, dit :
Simple question les panoplies de pince donne t'elle +1 en attaque?


Non, le port de 2 armes de corps à corps donne une attaque supplémentaire hors de base la mécarachnide n'a pas d'arme de corps à corps.[/quote]

Cela pourrais t'il signifier qu'elle donnerais +1 en attaques (ou autre éventuelle bonus) en V6?


Je pense que c'est probable, sinon quel est l’intérêt de préciser que la pince est une arme de corps a corps?

[quote]Donc à moins d'une FAQ officielle allant dans ton sens, évite de baser toute une stratégie sur une combo pas vraiment certaine.[/quote]

Les deux unités séparément son cependant tout à fait valable.
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J'ai un peu cogité sur la liste, notamment sur l'Écharde C'tan qui n'a pas forcément besoin de la nuée de particules spirituelles car ce n'est pas une unité d'assaut mais de soutien avant tout. Étant donné la menace qu'elle doit gérer, j'ai remplacé ce pouvoir par un autre, à savoir Seigneur de la fournaise, qui impose en gros la règle "surchauffe" à toutes les armes basées sur le feu (tous les types de lance-flammes) ou sur le type Fusion, qu'il s'agisse d'armes portées par des fantassins ou des véhicules. Les unités qui vont être envoyées contre l'Arche et contre le C'tan seront certainement équipées de telles armes, et avec une liste majoritairement composée de véhicule, elles risquent de ne pas manquer sur le terrain. Infliger ce genre de test pourrait bien causer pas mal de dégâts et, surtout, me sauver les miches.

Cerise sur le gâteau, ce pouvoir coûte cinq point de moins, ce qui me fait passer en-dessous de la barre des 2000 pts ! En avant pirates, nous partons en mer ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/chris.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
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  • 2 semaines après...
[left][font="Arial"][size="2"]Bonjour à tous ![/size][/font][/left][left] [/left][left][font="Arial"][size="2"]Je reviens sur ce sujet pour porter la liste à 3000 pts. Je le fais via un nouveau post plutôt que par une simple édition du message de tête car les modifications sont relativement importantes, les effectifs n'étant pas simplement renforcés mais quelques fois remplacés…[/size][/font][/left][left][font="Arial"][size="2"]Seulement, je n'ai jamais joué à 3000 pts, aussi je ne suis pas certain de mes décisions, c'est pourquoi je demande votre avis. Voici la liste :[/size][/font][/left][left] [/left][left] [/left][left] [/left][left] [/left][left][left][center] [/center][center][font="Arial"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][left][center][size="3"][b]
[/b][/size][/center][center][size="3"][b]QG[/b] - 590 pts[/size][/center][center] [/center][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]
[/center][center]• Tétrarque - 200 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Console de commandement avec Canon à Fission, Fauchard, Dédale Tesseract.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [center][size="2"][left][center]• Orikan le Devin - 165 pts[/center][/left][left][center][i]Bâton d'anachronie, Faisceau transdimensionnel, Disrupteur de phase.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/left][/size][/center] [left] [/left] [left][size="2"][center][u]Cour Royale[/u] - 215 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• Dynaste Nécron - 70 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Gantelet de feu, Orbe de résurrection.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• Émissaire de la Destruction - 55 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Lance spectrale, Flash aveuglant.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• Émissaire de la Destruction - 35 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Lance spectrale.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• Émissaire du Métamorphisme - 30 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Sceptre sismique.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• Émissaire du Métamorphisme - 30 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Sceptre sismique.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left][left][center][size="3"][b]Élite[/b] - 495 pts[/size][/center][center] [/center][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]
[/center][center]• Écharde C'tan - 235 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Douleur du monde, seigneur de la fournaise.[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• 10 Dépeceurs - 130 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• 10 Dépeceurs - 130 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left][left][center][size="3"][b]Troupes[/b] - 1095 pts[/size][/center][center] [/center][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]
[/center][center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Arche Fantôme[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Arche Fantôme[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]Arche Fantôme[/i][/center][/size][/left] [left][size="2"][center][i]
[/i][/center][/size][/left] [center][size="2"][i][left][center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][/left][left][center][i]Arche Fantôme[/i][/center][/left][left][center][i]
[/i][/center][/left][/i][left][center]• 8 Guerriers - 219 pts[/center][/left][left][center][i]Arche Fantôme[/i][/center][center][i]
[/i][/center][/left][/size][/center] [left] [/left][left][center][size="3"][b]Attaque Rapide[/b] - 270 pts[/size][/center][center] [/center][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]
[/center][center]• 9 Nuées de Scarabées - 135 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• 9 Nuées de Scarabées - 135 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left][left][center][size="3"][b]Soutien[/b] - 550 pts[/size][/center][center] [/center][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]
[/center][center]• Arche du Jugement Dernier - 175 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• Arche du Jugement Dernier - 175 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left] [left][size="2"][center]• Monolithe Nécron - 200 pts[/center][center]
[/center][/size][/left] [left] [/left][left][left][center][b][size="3"]Total : 2995 pts[/size][/b][/center] [left][center][size="2"][b]
[/b][/size][/center][/left][/left][/left][/font][/font][/center][center] [/center][/left][/left][left][center] [/center][/left][left][left][left][left][left][center] [/center][/left][/left][left][center][font="Arial"][size="2"][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Parmi les changements notables, on remarque tout d'abord l'arrivée d'un personnage spécial en la présence d'Orikan le Devin, qui sera appelé Silver le Navigateur. Comme son nom l'indique, c'est le navigateur de la flotte, celui qui défini les itinéraires, trace les cartes, bref un élément indispensable pour un voyage sûr dans des eaux périlleuses… ou dans une galaxie guère plus accueillante ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]S'il colle parfaitement à la thématique, je l'ai avant-tout choisis pour ce qu'il apporte à ma liste. Premièrement c'est un personnage spécial, ce qui me permet de profiter du choix spécial pratiquement systématiquement accordé depuis la V5. De plus, il a des pouvoirs très intéressants, notamment Collet Temporel qui va imposer à toute unité ennemi se déplaçant durant le premier tour de jeu de se considérer en terrain difficile. C'est un pouvoir très pratique, qui va m'assurer d'être le plus rapide en début de partie, mais qui devient carrément redoutable une fois combiné avec le pouvoir Douleur du Monde d'une Écharde C'tan (ici appelée Poséidon). En effet, cette combo va pour ainsi dire forcer mon adversaire à demeurer immobile, sous peine d'infliger potentiellement un test de terrain dangereux à toute son armée dès le premier tour. Mieux, s'il traverse déjà un terrain difficile il sera pratiquement certain de louper son test ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]L'aspect pratique de ce pouvoir ne s'arrête pas là, car il met aussi en échec les tentatives de prise de flanc/Frappe en Profondeur rapides, me permettant d'abandonner loin derrière moi les petits malins qui voudraient aller plus vite que la musique. allié à la configuration générale de ma liste, basée sur un emploi massif d'Arches Fantômes, je suis certain d'être plus rapide que n'importe quel Eldar en début de partie. Et si je vais jusqu'à déclencher le Flash Aveuglant, je bloque en plus les tirs, ce qui impose tout simplement un tour de jeu blanc à mon adversaire.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]
[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Puisque nous parlons des Arches, j'ai porté les choix de Troupes à cinq. Je sais en effet qu'à 3000 pts, n'importe quelle armée peut faire appel à toute la puissance de feu de son codex, ce qui signifie qu'en dépit de la résistance des Guerriers Nécrons, de la protection de l'Arche, des artifice d'Orikan, de l'Écharde C'tan et de l'Émissaire de la Destruction ainsi que de la couverture offerte par les deux Canons Jugement Dernier, je vais essuyer des pertes. Je voulais d'ailleurs pousser le nombre de Guerriers Nécrons à neuf par arche, mais ça revenait trop cher pour à peine plus de robustesse, j'ai donc préféré conserver les points pour autre chose.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Les deux Arches supplémentaires sont menées respectivement par un Émissaire de la Destruction supplémentaire (sans flash hélas) qui ajoutera une arme anti-char longue porté à la flotte, ce qui ne sera sans doute pas de trop, et un Dynaste équipé d'un Gantelet de feu et d'un Orbe de résurrection. Et c'est là que se pose le premier problème. En effet, je me trouve confronté au choix difficile entre le Fauchard qui me permettrait de donner deux baffes énergétiques F7 CC4 (trois en charge) et porterait mon total à 3000 pts, et le Gantelet de feu qui conserve une attaque de tir au Dynaste sous forme de gabarit de souffle (F4 PA5 Assaut 1) et lui permet de relancer les jets pour toucher et pour blesser au corps à corps (2A F5 CC4). À votre avis, que vaut-il mieux prendre ?[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]En dehors de ça, ce Dynaste incarne le second du capitaine (le Tétrarque [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] ) et est chargé de mener la flotte à l'assaut et ouvrant la marche. C'est ça barge qui prendra les plus gros risque, en passant par le No Man's Land ou en assaillant un objectif déjà tenu/contesté. D'où l'Orbe de résurrection, qui fera de cette unité la plus solide des cinq.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]
[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Concernant l'Élite, je me suis "contenté" de presque doubler les effectifs initiaux des Dépeceurs,. En deux équipes de dix qui s'infiltrent, ils sont suffisamment menaçant pour poser problème à mon adversaire, lui faire mal s'il les ignore, le ralentir s'il s'en prend à eux. Et leurs effectifs permettent encore de les cacher correctement s'il y a un couvert.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Même chose pour l'attaque Rapide, deux essaims pratiquement à plein potentiel. J'aurai pu ajouter des Destroyers, mais ils ne collaient pas du tout avec le thème de ma liste, et n'auraient pu faire que diversion étant donné le peu d'effectifs dû à leur coût en points prohibitif. À la place, les deux groupes de Nuées de Scarabées Canopteks poseront le même problème que les Dépeceurs à mon opposant, et fonctionneront très bien en conjugaison avec ces derniers : les scarabées frappent et suppriment les sauvegardes, les Dépeceurs achèvent l'adversaire.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]
[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Pour terminer, le Soutien. Et c'est là que ça fâche, car j'ai supprimé mon premier choix de trois Mécarachnides dotées de Panoplies de pinces et de Prismes de Noirceur. J'y perds donc trois créatures monstrueuses CC3 E6 F6 3PV capables de réparer mes Arches et offrant une chance sur deux de bloquer un pouvoir Psy comme les fameuses Mâchoires du loup du monde. J'y perds également la possibilité de régénérer mes essaims de Scarabées Canopteks après leur premier assaut.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]En contrepartie, je gagne un autre blindage, et quel blindage ! 14 sur tous les côtés. Sans compter que le Monolithe peut (et doit) frapper en profondeur derrière les lignes ennemies pour semer la pagaille, attirer les tirs et bloquer les lignes de vues. De plus, ce sera sans doute ma seule arme à grand gabarit encore utilisable à partir du tour 4, les Canons Jugement Dernier ayant éliminé durant les deux premiers tours ce qu'ils pouvaient, le reste s'étant certainement mit à l'abri ou étant parvenu les détruire. Autrement dit, les Canons auront peut-être éliminées les menaces anti-char de tir avant de se faire détruire à courte portée par exemple, ce qui laisse le Monolithe à l'abri des menaces à l'autre bout de la table, en train d'infliger des tests de pilonnage à tout va dans le camp adverse.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]L'armée semble perdre en synergie directe, mais elle le récupère indirectement par l'apport de ce blindé. De plus, grâce à Orikan et son pouvoir Seigneur du Temps, je devrai pouvoir faire FeP le Monolithe depuis les Réserves dès le Tour 3 grâce aux relances accordées. De plus, Orikan remplace avantageusement la Mécarachnide de garde auprès de l'une des Arches du Jugement Dernier car il se transformera probablement dans les premiers tours en Orikan Transcendé, bénéficiant du profil d'une Écharde C'tan ![/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Et pour conclure sur une note "fluff", le Monolithe représente le "coffre au trésor" (il suffit de voir l'énorme émeraude qui le surplombe [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] ) et l'ultime piège pour les races inférieures et vénales attirées par la convoitise et déjà préalablement punies par les Dépeceurs.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]
[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]Voilà donc de quoi il retourne ! Mais bon, mon raisonnement est peut-être biaisé, inexact. Aussi, si vous avez des remarques à faire sur le choix entre Gantelet de feu et Fauchard ou le conflit "Trois Mécarachnides contre un Monolithe", n'hésitez pas à émettre ici un avis, qui sera toujours très bien accueilli pour peu que l'argumentaire dépasse le simple "bouh c'est nul t'aurais dû faire comme ça !" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]
[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][left][center]En vous remerciant par avance et en vous souhaitant à tous un très bon jeu ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/left][/center][/left][/left][left][left][left][center]
[/left][/center][/left][/left][left][left][left][left][center]PS : Désolé pour le texte centré, il semblerait que l'éditeur de texte déconne.[/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/center][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/left][/size][/font][/center][/left][/left][/left][/left] Modifié par Illuminor Szeras
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ça fait pas moins de 9 kit d'Arche également, il faut un certain budget pour aligner une telle liste ! :blink:

A part ce "petit détail", la synergie entre les unités me semble optimisée et la tactique globale risque d'être redoutable avec tant de blindés.
Le choix Monolithe/Mécarachnides se fera sentir si le canon de l'une des Arches (du Jugement) venais à être détruit et rendais cette superbe pièce d'artillerie aussi utile qu'un presse-papier...

Mais l'argumentation en la faveur du Monolithe se tient; ne serai-ce que la FeP facilitée par Orikan: j'ai toujours apprécié l'optimisation de la présence d'un Perso Spécial au sein d'une liste ^^

A ce propos: garder Orikan prés des Arche donnera très envie à l'adversaire d'aller lui rendre visite s'il se transforme trop tôt et risque de revenir à son profil normal déjà nettement moins impressionnant. Autant l'emmener au combat pour optimiser (encore) ses chances de faire du vilain lors de sa métamorphose; et cela évitera de trop insister sur l'attention à porter aux Arches (qui le feront déjà très bien toutes seules !)

Pour finir, je suggère le Fauchard pour le Dynaste: cela apporte un soutien non négligeable face à un Marcheur type Dreadnought, et quitte à n'avoir que 2A autant qu'elle fasse mal !
Le Gantelet, je le réserve à un éventuel 2nd Tetrarque version "cheap", si le besoin s'en fait sentir pour devoir aligner une seconde discipline au sein des crypteks...
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Ouaip, neuf Arches, c'est pas donné ! Mais bon, comme il ne s'agit pas d'un Choix des Armes ou de préparer un tournoi devant se tenir dans les trois mois, c'est gérable ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Et entre nous, je préfère payer 40 euros en Arche + Guerriers que 20 pour un seul Destroyer par exemple. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]

La synergie Arches + Méca est vraiment tentante, j'hésite beaucoup, d'autant plus que j'alignerai des Méca à 2000 pts et moins, et qu'un Monolithe c'est encore 50 euros d'investissement. Mais je trouve aussi que mettre Guerriers + Cryptek + Arche + Mécarachnide dans un même "bloc" stratégique revient à très cher. C'est certes presque "increvable" (peu vulnérable aux attaques Psy, véhicule se réparant, infanterie se relevant, CM pour la contre-charge…), mais ça donne une cible toute trouvée qui, en dépit de son endurance, ne résistera pas à l'attention de la liste adverse toute entière. Ach, je ne sais pas, je pense que je testerai les deux configurations. Et puis, l'idée du Monolithe comme "coffre au Trésor" et "punition ultime" me plait beaucoup en terme d'histoire. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Pour Orikan, hé bien il a un rôle similaire à celui de l'Écharde C'tan : soutien global (Collet Temporel, Seigneur du Temps) dans les premiers tours (1-2 je pense) puis assaut à partir de la moitié de la partie. À ce moment-là, il devrait se transformer en Écharde C'tan (tirer un 1 ou un 2 en début de partie est assez difficile). Mais c'est vrai qu'il est assez difficile à gérer : comme Super Garde du corps, c'est un bon protecteur pour l'Arche, mais il attirera effectivement encore plus l'attention de ce côté-là. Et puis, comme on l'a vu, il ne pourra tenir ce rôle que s'il se transforme dans les trois premiers tours (ce qui n'est pas sûr du tout), au-delà je ne devrai normalement plus me soucier des Arches du Jugement dernier.
Avec les diverses combo, je suis pratiquement assuré d'être tranquille pendant le premier tour de jeu, en tous cas il n'y aura pas d'assauts. Je pourrai aussi me protéger des tirs au besoin…

Hum, dans ce cas je vais faire progresser Orikan dès le début vers les lignes ennemies. Quand il y parviendra, il devrait pouvoir se transformer facilement. Et si on attaque l'Arche avant ça, le Tétrarque sur console devrait être assez rapide pour réagir.

Pour le Fauchard, je ne sais vraiment pas. Pour un Tétrarque en console, pas de problème, mobile comme il est ce serait un crime de le priver de ça, d'autant que les Attaques au passage en profitent aussi. Mais pour le Dynaste, le Gantelet semble plus dans le domaine de la saturation représenté par un groupe de Guerriers Nécrons en Arche grâce au gabarit de souffle. Et une fois au corps à corps, ça donne des attaques F5 jumelées (donc 4 attaques pour toucher et blesser, pas seulement deux). Mais la F7 énergétique, c'est également franchement tentant; comme toujours avec le Fauchard. Pfff, je suppose qu'il faudra là aussi que je teste sur le terrain… [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
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