Aller au contenu
Warhammer Forum

Pigment


Thanog

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous.

J'utilise les pigments depuis quelque temps, mais j'ai un problème récurrent.
Je n'arrive pas à vernir les pigments en gardant les effets fait à l'origine.
Le vernis assombri, fait devenir transparent voir fait des traces blanches dans les creux. J'ai utilisé bien entendu plusieurs vernis différents et toujours le même problème...

J'en viens à vous demandé de l'aide après quelque recherche infructueuse...

Donc mes questions sont :
Comment utilisé vous les pigments ? Mélangé à l'eau ? Nature ou avec autre chose ?
Comment vernissé vous quand il y a des pigments ? Bombe vernis ? Pinceau ?

Merci d'avoir lu.
J'espère que ce sujet en aidera d'autre que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le problème vienne des pigments. Perso avec le vernis je vois toujours les mêmes problèmes, quel que soit le type de peintures utilisé.

On voit souvent une marque de vernis conseillée sur le forum mais le nom ne me revient pas, si quelqu'un voit de quoi je veux parler... Modifié par Elkynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elkynes : Tu parle peut être de la marque Pebeo ?

Mais je pense comme toi, je pense que c'est le vernis, ou alors la manière de l'utilisé.

Personnellement, j'ai essayé avec du vernis satiné GW et du vernis mat en pot PA appliqué au pinceau.

Ai-je vernis trop près avec la bombe ? Est ce que je met trop de vernis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne vient ni des pigments, ni des vernis, ça doit être juste un phénomène qui se passe lorsque les pigments sont humidifiés.
J'ai remarqué ce problème dès que je pulvérisait du vernis mat ou brillant PA sur mes pigments secs Vallejo.
Maintenant, je ne vernis simplement plus, ou alors je passe plein de couches pigment+vernis successivement mais ça rend pas pareil.
J'avais entendu parler du white spirit, mais il me semble que c'est juste une utilisation qui permet de faire des dégradés en faisant "couler" la couleur, qui se réparti sur la surface.
Si y'a un moyen de vernir en gardant l'effet poussiéreux réaliste, je suis curieux de savoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je ne suis pas un pratiquant des vernis (les dioramas protégés s'en passent bien), mais j'ai une solution pour ceux qui ont un aérographe :
le vernis mat prince august spécial aérographe devrait fonctionner (je ne l'ai pas utilisé pour cela mais pour pouvoir retravailler un mumak peint à l'huile et cela a très bien fonctionné, j'ai vraiment les couleurs d'origine et j'ai pu faire des lavis dessus ce verni sans problème). Modifié par jean-louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etant utilisateur acharné du pigments, voici mon point de vue :

- pas de vernis à base d'eau, vous allez dilué le pastel (sachant que si vous jugez avoir mis trop de pastel, un coton-tige humidifié permettra d'enlever l'excédent).
- pour les vernis "laqué", il se produit des choses bizarres comme vous l'avez énoncé plus haut. En passant, certains vernis ont également tendance à foncer les acrylique tamyia.
- il faut donc utiliser une [b]bombe de fixatif [/b](le même que pour les tableau) : il va fixer le pastel, tout en protégeant la fig comme un vernis. Il existe des fixatif mat, satiné, ... Soyez néanmoins léger sur la couche, au sinon vous aurez un effet satiné. Cela se trouve en magasin de fourniture artistique très facilement. Le prix est modique. Attention que cela foncera quant même un peu le pastel, mais bien moins qu'avec tout autres produits, tout en supprimant les tâches blanches et autres désagréments.


Il existe aussi le moyen de fixer via de l'essence F (pas sur du produit), mais jamais fait. Si Aliaume passe par ici ...

Ulren Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout normal. Des pigments appliqués à secs ou avec un liant ont un fini poreux et granuleux, ils absorbent donc la lumière. Passer un vernis et vous lisserez sa surface et ferez refléter la lumière (ce qui va altérer son rendu et sa couleur).
C'est le même principe du vernis multicouches (notamment sur les instruments de musique) où vous poncez une couche de vernis (ce qui va blanchir) et repassez une couche (ce qui va assombrir et lisser).

Donc pour un rendu naturel : pas de vernis ! Sinon pour le jeu et donc du vernis, pour garder une couleur proche, j'utilise un pigment plus clair que le résultat escompté... et là, autant dire que c'est pas mal d'essais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon armée GI je souhaitais un effet "poussière" notamment sur mes véhicules.

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=111213081235253582.jpg][img]http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/13/mini_111213081235253582.jpg[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=111213081959929919.jpg][img]http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/13/mini_111213081959929919.jpg[/img][/url]

Pour cela j'ai utiliser des pigments en pot et du vernis Talens 115.

Après avoir peint amoureusement ma valkyrie, muni de mon gros pinceau préféré j'ai brossé à sec mes pigments (mais on peut aussi les utiliser avec de l'alcool à 90 ou du White spirit >>> aucun problème).

Ensuite j'ai passé une couche [u]légère[/u] de vernis qui évidemment à fait disparaitre une partie des pigments du fait de l'humidité, mais aussi de l'effet de la pulvérisation.

Pour finir, j'ai repassé une couche de pigments [u]très légère[/u]. Le vernissage précédant a créé tout plein de micros "aspérités" partout sur la surface de la figurine, permettant ainsi de mieux fixer une éventuelle nouvelle couche de pigments. Attention quand même, parce qu'en cas de main lourde, vous risquez de trop teinter la figurine et d'avoir bien du mal à la rattraper.

J'ai terminé par une nouvelle couche de vernis, celle-ci normale, afin de protéger définitivement mes pigments (qui cette fois ne disparaissent pas!)

Bref, le secret c'est donc de passer une couche de vernis avant les pigments qui soit légère pour qu'ils adhèrent mieux et une après pour fixer le tout efficacement. Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bref, le secret c'est donc de passer une couche de vernis avant les pigments qui soit légère pour qu'ils adhèrent mieux et une après pour fixer le tout efficacement. [/quote]

Bon, me reste plus qu'à essayer. Merci.
Merci à tous pour vos avis, si d'autre veulent en donné d'autre, je suis pas contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.