Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques & Gobelins] 2500 pts


TORVAL

Messages recommandés

[u][b]Introduction :[/b][/u]

Cette armée se veut être construite pour du tournoi et des parties en amicale.
Je me suis donc restreint sur l'interdiction d'avoir de la triplette en spécial, doublette en rare et l'interdiction d'avoir des personnages.
N'ayant pas encore montée et peint l'armée, je n'ai pu jouer avec elle.
J'attends donc des critiques sur les difficultés que je risque de rencontrer avec cette liste.

Sans plus attendre je vous la dévoile :

[b]Seigneur (410/[color=red]625[/color] pts soit 16,4% de l'armée)[/b]
- Chef de guerre gobelin de la nuit, tapis d’arabie, épée de vive mort, bouclier ptolos (155 pts) ([color=blue]indépendant[/color])
[i]Alors ce petit personnage je l'aime beaucoup car il est capable de s'occuper de pas mal de chose : volant, machine, tirailleurs, éthérée ...[/i]

- Grand chaman orque sauvage level 3, tête réduite et lame d’escrimeurs (255 pts) ([color=blue]rejoint les OS et sera mon général d'armée[/color])
[i]Mon chaman de niveau trois est là pour donner l'invu à 5+ au OS. J'ai préféré qu'il soit de la catégorie "Seigneurs" pour deux raisons. La première c'est que je trouve la magie orque plus offensives et étant intéressant avec ma liste d'armée. La second concerne le fait de le protéger au mieux afin de faire bénéficier le plus longtemps possible l'invu à 5+ à l'unité. Donc avoir une CC10 et 3 PV était donc obligatoire. [/i]

[b][b]Héros (354/[color=red]625[/color] pts soit 14,16% de l'armée)[/b][/b]
- Orque Noir, talisman de préservation et porteur de la grande bannière (160 pts) ([color=blue]rejoint les OS[/color])
[i]Il permet de fiabiliser l'une de mes deux unités de corps à corps par le fait calmer l'animosité et de relancer le jet de frénésie des OS ![/i]

- Chaman gobelin de la nuit, parchemin de dissipation (75 pts)([color=blue]rejoint les ON[/color])
[i]Il me permettra de lancer le petit sort primaire "poignard perfide" et d'essayer de canaliser un dés de pouvoir ou de dissipation en plus ![/i]

- Grand chef gobelin sur mère des araignées avec armure légère, bouclier, heaume du dragon, pierre de l’aube et épée de la malédiction du guerrier (119 pts) ([color=blue]indépendant[/color])
[i]Et voici mon deuxième couteau suisse de l'armée ... Il possède une 2+ relançable et une invulnérable à 2+ contre les attaques enflammées. Il possède une arme magique, un mvt correcte lui permettant de chasser seul ou d'aider le troll ou l'unité d'araignée géante à prendre un bâtiment ![/i]

[b]Unités de bases (761/[color=red]625(minimum)[/color] pts soit 30,44% de l'armée)[/b]
- 28 Orques sauvages, EM, arme de base additionnelle, Kosto(328 pts)
- 6 gobelins sur loup, EM, arc court, bouclier (92 pts)
- 6 gobelins des forêts sur araignée, EM, Arc court (106 pts)
- 40 gobelins de la nuit, EM, avec filet et 2 fanatiques (235 pts)

[b]Unités spéciales (455/[color=red]1250[/color] pts soit 18,2% de l'armée)[/b]
- 30 Orques Noirs, EM, bannière de la flamme (420 pts)
- Troll (35 pts)

[b]Unités rare (520/[color=red]625[/color] pts soit 20,8%)[/b]
- Catapulte à plongeur de la mort (80 pts)
- Lance-rocs gobelin (85 pts)
- Squig Broyeur (65 pts)
- Arachnarock (290 pts)

[b]Total :[/b] 2500/[color=red]2500[/color] pts

[u][i][b]Ma stratégie :[/b][/i][/u]
- Mon centre se compose de mes deux pavés d'orque !
- Du côté des OS il y aura l'Arachnarock. Elle sera mon aimant à tir et aussi l'unité capable de scotché une unité de part sa ténacité en faisant une charge combinée avec les OS.
- Les OS seront protéger par le troll qui servira d'unité de redirection.
- Les loup et araignées sont les unités de prise d'objectif et d'unité pour sang et gloire ! Elle partiront dès le début au devant de l'armée et de chaque côté de la table de jeu afin d'éviter tout risque de test d'animosité raté !
- Le squig Broyeur, le chef gobelin sur araignée et mon gobelin volant seront mes unités qui mettront la pression à l'ennemi dès le début du jeu !
- Pendant que je met la pression je profite de mes deux unités d'artillerie pour attendrir mon adversaire.

Voilà en gros la composition et la stratégie de ma liste d'armée ... d'après vous, est-ce quelques choses vous choquent, manquent ? Modifié par TORVAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
pourquoi donnée des lames d'escrimeur à un sorcier orque ?
[/quote]

C'est une combo assez classique : la CC10, couplée à sa bonne endu et à son invu 5+ lui va lui permettre de bien résister aux attaques ennemies. En terme de potentiel offensif ca devient correct, même si ce n'est pas le but principal.

Pour les autres commentaires j'attendrais la mise à jour de la liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Duregard' timestamp='1324233543' post='2050098']
ton général est obligatoirement ton chef de guerre orque
c'est lui qui a le plus au commandement
pourquoi donnée des lames d'escrimeur à un sorcier orque ?
[/quote]

J'ai changé et repris les choses qui n'allais pas dans la publication de ma liste.
Pour ce qui est de la combinaison "Djine Phaï" te l'explique juste en dessous.

[quote name='Djine Phaï' timestamp='1324281343' post='2050273']
[quote]
pourquoi donnée des lames d'escrimeur à un sorcier orque ?
[/quote]

C'est une combo assez classique : la CC10, couplée à sa bonne endu et à son invu 5+ lui va lui permettre de bien résister aux attaques ennemies. En terme de potentiel offensif ca devient correct, même si ce n'est pas le but principal.

Pour les autres commentaires j'attendrais la mise à jour de la liste.
[/quote]

Ma liste est mise à jour, ;). Modifié par TORVAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste est tout de même plutôt déséquilibrée. C'est une liste très bourrine et qui manque de thèmatique. Je m'explique par rapport aux unités:

[quote]Unités de bases (630/625(minimum) pts soit 25,2% de l'armée)
- 28 Orques sauvages, EM, arme de base additionnelle, Kosto ,Gro’Kitrou’(348 pts)[/quote]

Etre kosto semble un peu superflu, il vaudrait mieux qu'il reste des orques normaux, surtout qu'à coup de flèhce/projectile et autre, ils risquent de partir très vite, mieux vaut ne pas trop dépenser de points à l'unité sur eux.

[quote]- 10 gobelins sur loup, EM, arc court, bouclier, lance (150 pts)
- 8 gobelins des forêts sur araignée, EM, Arc court (132 pts)[/quote]

Je virerai la lance ou l'arc sur les loups, toujours de manière à gratter du points et à pouvoir prendre une unité d'orque normaux supplémentaire qui te permettrait de rallonger ta ligne de front.



[quote]Unités spéciales (377/1250 pts soit 15,08% de l'armée)
- 24 Orques Noirs, EM, bannière de la flamme (342 pts)
- Troll (35 pts)[/quote]

Trop d'orques noirs, 18 serait suffisant et te permettrait largement de récupérer les points pour une unité de 20 à 25 orques supplémentaires.

Le troll solo, il paraît que c'est très utile, sauf qu'il doit rester dans les 12 ps de ton général.



[quote]Unités rare (520/625 pts soit 20,8%)
- Catapulte à plongeur de la mort (80 pts)
- Lance-rocs gobelin (85 pts)
- Squig Broyeur (65 pts)
- Arachnarock (290 pts)[/quote]

Un peu de tout mais pas de force spécifique, je virerai l'arach qui est un peu seul dans ton armée et je la remplacerai par un bloc de machines de guerre, une cata et un plongeur en plus. Pour rester fluff, du gob de la nuit à la plce de l'unité d'orque pour justifier du squig broyeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqes commentaires (qui ne vont pas forcément dans le même sens que ceux de Xaw mais c'est pas grave :D ) :

- je trouve que tu as une forte proportion de points de persos et au final juste 2 blocs de combat de taille moyenne. Je suis d'accord sur le fait que tes persos couteaux suisses sont sympas et très utiles mais en prendre deux ca fait quand même un bon budget.
- tes cavs légères ont des effectifs assez importants
- je mettrais plus d'orques dans tes 2 pavés, ou j'essairais de prendre un 3ème bloc de combat.

en détail :

Gégé : RAS

Gd chaman : le niveau 4 va certainement te manquer...

GB ON : oui, mais attention : l'orque noir se paie cher et les baffes qu'il met pour calmer l'animosité font mal également, surtout dans un pavé d'élite ! Bien souvent l'animosité va te pousser à charger, ce qui n'est pas systématiquement un mal, et tu peux essayer de controler ça par d'autres moyens (en plaçant d'autres unités sur ton chemin par exemple). D'ailleurs je verrais ton troll tout seul accompagner plutot les sauvages que les ON, car ils sont plus susceptibles d'etre appatés et redirigés (mais ca veut dire certainement mettre ton gégé dans les sauvages pour garder le troll dans ta bulle de Cd).
Ou alors tu peux prévoir d'utiliser une autre unité très légère comme un héros gob sur loup ou des cavaliers légers par 5 dans ce rôle.

Chaman gob : RAS

Persos gobs : comme je le disais 2 c'est cher ; peut etre qu'en mettre un tout simple sur loup te permettrait de le faire accompagner de temps une des tes cavs légères (en scénar de prise d'objo, ca peut être utile de leur donner un bonus de Cd).

Orques sauvages : là pour moi c'est clair, tu fais bien de les passer en kosto ; dès qu'on vise un peu d'optimisation, l'orque de base c'est pas tip top (avec arc à la rigueur). Le gro'kitrou c'est assez gadget.

Cavaleries légères : je pars plutot sur des escouades de 5 (et je suis bien content quand j'en perd 1 ou 2, plus d'animosité du coup !), éventuellement à bonifier avec un petit perso couteau suisse pour les scénars à objos (meilleur Cd, etc.)

Orques noirs : en unité de combat principale, j'aime bien en prendre le maximum (30-40) ; sinon une petite unité, par 18, dans un rôle de chausson un peu musclé pour le gégé ou les chamans, qui n'aura pas forcément un rôle de première ligne mais plutot de finisseur (trop peu d'effectif pour un simple assaut frontal, mais plutot bon pour charger des flancs, finir des unités amoindries par les tirs et la magie, etc...).

Et pour les choix rares, c'est vrai qu'il y a un peu de tout donc pas forcément de thématique qui se dégage, mais en termes de jeu ça ne me choque pas.

Du coup pour conclure j'essairais de gratter ici ou là pour te payer un 3ème bloc principal, que ce soit des gobelins pour scotcher l'ennemi, un paquet de trolls pour apporter de la force d'impact, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup pour conclure j'essairais de gratter ici ou là pour te payer un 3ème bloc principal, que ce soit des gobelins pour scotcher l'ennemi, un paquet de trolls pour apporter de la force d'impact, etc. [/quote]

Tant que l'on est d'accord sur ce point là!

Pour le reste, c'est juste une optique de jeu différente, mais pour des peaux vertes, pour une liste en 2500 pts, il manque franchement du monde pour tenir la ligne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Tant que l'on est d'accord sur ce point là!

Pour le reste, c'est juste une optique de jeu différente, mais pour des peaux vertes, pour une liste en 2500 pts, il manque franchement du monde pour tenir la ligne.
[/quote]

Oui tout à fait, et en O&G on pas mal de choix en la matière. Moi j'aime vraiment bien toujours avoir un bon pavé de gobs de la nuit à mettre sous le nez d'une unité ennemie un peu trop balaise, mais il y a pas mal de choses possibles.

A mon avis une ligne plus "soft" s'envisage aussi, mais sous réserve d'avoir une stratégie défensive affirmée : plus de machines et de fanatiques pour affaiblir l'ennemi, des chars en appui pour la contre-attaque, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous deux de participer à améliorer cette liste d'armée.
Je vous ai écouté et j'ai donc rajouté un bloc de 40 gobelin de la nuit avec rétiaires et deux fanatiques. J'ai revu la configuration de mes deux unités de cavalerie légère en diminuant leurs effectif à six. J'ai gonflé mon pavé d'orques noirs à trente. Pour gratter tous ces points j'ai supprimée mon seigneur orque et je confie le commandement à mon chaman orque Sauvage !

Voilà pour les changements, qu'en pensez-vous maintenant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue très souvent un grand chaman en gégé mais dans ces cas-là je lui réserve une place dans un chausson, en seconde ligne ; et je m'arrange pour qu'il puisse bénéficier de l'étendard de discipline (soit en intégrant la GB, soit en le plaçant dans une petite unité qui peut prendre une bannière magique).
Mais là tu as un Cd à 8, et vu tout ce que cette fig cumule (principal lanceur de sort, général, porteur de la tete réduite) c'est risqué de le mettre dans l'unité que tu vas envoyer le plus vite possible au combat (et qui est frénétique de surcroit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu ma liste d'armée en y incorporant deux unités de soutient (les gobelins de la nuit et deux pack à fort impact que sont les Orques Noirs)

J'ai été obligé d'enlever l'arachnarock, ... :crying: <_<

Voici la liste avec les modifications :
Seigneur (400/625 pts soit 16 % de l'armée)
- Chef de guerre gobelin de la nuit, tapis d’arabie, épée de vive mort, bouclier ptolos (155 pts) (indépendant)
Alors ce petit personnage je l'aime beaucoup car il est capable de s'occuper de pas mal de chose : volant, machine, tirailleurs, éthérée ...
- Grand chaman orque, level 3, talisman de préservation et lame d’escrimeur (245 pts)

Héros (467/625 pts soit 18,68% de l'armée)
- Chef Orque, Arme lourde, Armure du destin (109 pts)
- Grand chef gobelin de la nuit, porteur de la grande bannière de la lune funeste (105 pts)
- Grand chef gobelin de la nuit, armure légère et bouclier, avec l’anneau de rune (59 pts)
- Chaman gobelin de la nuit, parchemin de dissipation (75 pts)
- Grand chef gobelin sur mère des araignées avec armure légère, bouclier, heaume du dragon, pierre de l’aube et épée de la malédiction du guerrier (119 pts) (indépendant)
Et voici mon deuxième couteau suisse de l'armée ... Il possède une 2+ relançable et une invulnérable à 2+ contre les attaques enflammées. Il possède une arme magique, un mvt correcte lui permettant de chasser seul ou d'aider l'unité d'araignée géante à prendre un bâtiment !

Unités de bases (649/625(minimum) pts soit 21,32% de l'armée)
- 37 gobelins de la nuit, EMC, avec filet et 2 fanatiques (236 pts)
- 6 gobelins sur loup, EM, arc court, bouclier (92 pts)
- 6 gobelins des forêts sur araignée, EM, Arc court (106 pts)
- 40 gobelins de la nuit, EM, 3 fanatiques (215 pts)

Unités spéciales (746/1250 pts soit 30,56% de l'armée)
- 29 Orques Noirs, EM, bannière de la flamme (378 pts)
- 29 Orques Noirs, EM (368 pts)

Unités rare (230/625 pts soit 9,2%)
- Catapulte à plongeur de la mort (80 pts)
- Lance-rocs gobelin (85 pts)
- Squig Broyeur (65 pts)

Total : 2492/2500 pts
Reste : 8 pts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi TORVAL !!

Bon alors j'aime bien ta nouvelle liste.
Tes 2 pavés d'ON peuvent faire très mal à l'adversaire, et en plus ils sont immunisé à la psychologie. =)
Tes 2 pavés de Gobelins de la Nuit : RAS

Par contre j'trouve dommage d'avoir autant de gobelin et de ne pas les faire profiter de la Bannière Araignée (vu que maintenant ta GB est un gob). Moi perso, je joue une unité de 60 gob de la nuit, avec filet, arc et 3 fanatiques, et je met dedans ma GB. Et crois moi ça pique !! Tu gagnes ainsi une 3ème unité d'élite !!

Sinon tu mets un EM à tes gobelins sur loups/araignées ?? o_O Vieux fou !! :P
Un musicien suffit amplement crois moi. Ainsi tu économises des points pour améliorer tes packs de gobs de la nuit (des filets pour la 2ème unités par exemple). Et pourquoi pas un 3ème fanatique pour ta première unité si tu trouves les points ...

Pour conclure, j'trouve ta nouvelle armée plutôt sympa, hormis les quelques trucs cités au dessus, mais j'pense qu'elle tiendra la route. ;)

A++ TORVAL, en espérant t'avoir (un peu) aidé. =) Modifié par Cyanur77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce qui participe à l'évolution de ma liste.
Je tiens d'ailleurs à préciser qu'elle affrontera les guerriers du chaos --> vendredi de cette semaine.
Il ne me reste donc plus beaucoup de temps pour la finaliser.

[b]Seigneur[/b] (361/625 pts soit 14,44 % de l'armée)
[quote]- Chef de guerre gobelin de la nuit, tapis d’arabie, épée de vive mort, bouclier ptolos (155 pts) (indépendant)
Alors ce petit personnage je l'aime beaucoup car il est capable de s'occuper de pas mal de chose : volant, machine, tirailleurs, éthérée ...
- Chef de guerre orque, Arme lourde, armure du destin et couronne de commandement (206 pts)[/quote]

[b]Héros[/b] (354/625 pts soit 14,16% de l'armée)
[quote]- Grand chef gobelin de la nuit, porteur de la grande bannière de la lune funeste (105 pts)
- Grand chef gobelin de la nuit, anneau de rune (55 pts)
- Chaman gobelin de la nuit, parchemin de dissipation (75 pts)
- Grand chef gobelin sur mère des araignées avec armure légère, bouclier, heaume du dragon, pierre de l’aube et épée de la malédiction du guerrier (119 pts) (indépendant)[/quote]

[b]Unités de bases[/b] (682/625(minimum) pts soit 27,28% de l'armée)
[quote]- 37 gobelins de la nuit, EMC, avec filet et 2 fanatiques (236 pts)
- 5 gobelins sur loup, M, arc court, bouclier (70 pts)
- 5 gobelins des forêts sur araignée, M, Arc court (80 pts)
- 29 orques, kostos, EM, Bouclier, bannière de discipline (296 pts)[/quote]

[b]Unités spéciales[/b] (875/1250 pts soit 35% de l'armée)
[quote]- 30 Orques Noirs, EM, bannière de la flamme (390 pts)
- 30 Orques Noirs, EM (380 pts)
- Baliste (35 pts)
- Baliste (35 pts)
- Trolls (35 pts)[/quote]

[b]Unités rare[/b] (145/625 pts soit 5,8%)
[quote]- Catapulte à plongeur de la mort (80 pts)
- Squig Broyeur (65 pts)[/quote]

Total : [color=orange]2417[/color]/2500 pts
Reste : [color=yellow]83[/color] pts

Voilà ou j'en suis arrivé maintenant !
En gros nul part, ... ^^.
Enfin si j'ai supprimé mon chaman orque level 3 car je n'en trouve pas l'utilité.
J'ai remplacé un pavé de 40 gobelins de la nuit par 29 orques kostos bannière de discipline qui sera rejointe par un chef de guerre orque qui possède la couronne de commandement : cette unité possède donc un cdt de 10 tout en étant tenace.
Elle sera joué de concert avec mon unité de 37 gobelin de la nuit afin de leur faire profiter de ce haut commandement. Dans cette unité de gobelin de la nuit on trouvera au premier un chef gobelin porteur de l'anneau de rune et un chaman gobelin de la nuit avec parchemin de dissipation. Ma grande bannière sera donc au second rang et elle offrira une ténacité, un test de terrain dangereux, un couvert léger et une relance de cdt à l'unité.
J'ai deux pavés qui encaissent et qui rendent les baffes : les orques noirs !
J'ai trois machines de guerres qui annule les sauvegarde d'armure.
Deux unités d'harcèlement et qui peuvent se transformer en unité de redirection avec le troll.
A cela se rajoute le squig broyeur et les deux unités "Couteaux suisses".

Quoi faire des points qu'il reste ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un pauvre chaman gobelin avec un parchemin de dissipation ??
Là c'est carrément du suicide !! Tu vas prendre très très cher à la phase de magie de ton adversaire !! :whistling:
Surtout à ce format ... Bref on est vendredi, le jour de ta bataille, j'espère qu'on aura un retour sur ta partie ce soir. =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet nous sommes le vendredi en question et je peux déjà te dire que ma liste jouer ne fut pas celle-ci. :whistling:
Enfin les trois quart de la liste n'avait pas changé mais comme tu l'avais souligné un seul chaman cela aller surement faire juste !
Du coup j'ai rajouté un autre chaman gobelin de la nuit avec le parchemin vampire.
J'ai aussi modifié mes deux unités d'orques noirs pour en faire deux plus petits de 18 et avec les points économisé j'ai incorporé un troupeau de squigs (32 squigs et 18 gobelins de la nuit en mode horde).

Bref ... en quelques mots je me suis amusé avec cette liste, :clap: .

On a arrêté à la fin du tour 3.
Il lui resté 13 maraudeurs avec son héros porteur de grande bannière, une unité de deux ogres, seigneurs sorcier de niveau 4, sorcier de niveau 1, un char du chaos (ou ne lui rester qu'un PV) et 14 guerriers du chaos.
Il me rester 32 gobelin de la nuit (avec un héros gobelin, un autre héros gobelin de la nuit porteur de la grande bannière et le chaman gobelin de la nuit), un pavé de 18 orques noirs et mon pavé de 24 orques kostos avec général (qui n'ont pas bougé de la partie), mon troll, mes 5 gobelins des forêts sur araignée, mon héros gobelin sur mère des araignée, mon seigneur gobelin, mes deux balistes et ma catapulte.

Malgré des fautes de mon côté et de la malchance au dés pour mon adversaire, je suis ravi de cette partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.