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ETAU 1000pts


alexander49

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Bonjour,

Avec le codex vieillissant j'ai énormément de mal à faire une liste de 1000pts viable et fun, je ne veux pas faire une liste dur dur, mais je souhaiterais néanmoins avoir une chance pour pouvoir m'amuser (c'est le but du jeu non?).

Liste à vocation tournoi, donc comme 80% des armées sont SM/SMC/ELDAR/ELDAR NOIR j'ai essayé d'axer contre eux....

Voici les deux listes que j'ai réussi à sortir, merci par avance de vos avis. J e précise qu'il y a des restrictions, 2 QG, 2 Elites, 4 Troupes, 2 Attaques rapides, 2 Soutiens.

Liste 1 :

QG

1 shas'el, lance missile, lance flamme jum, 72pts

TROUPE

10 guerriers de feu avec devilfish, nacelle de brouillage, 185pts
9 guerriers de feu avec devilfish, nacelle de brouillage, 175pts
6 guerriers de feu
18 kroots et 2 chiens, 138pts

ATTAQUE RAPIDE

1 piranha, fuseur, nacelle, 70 pts

SOUTIEN

1 hammerhead, canon à impulsion, canon rail, nacelle, stabilisateur, verrouillage de cible 170pts
1 hammerhead, canon à impulsion, canon à ions, nacelle, stabilisateur, 130 pts

TOTAL 1000pts

Liste 2

QG

1 shas'el, ioniseur cyclique, lance flamme jumelé, verrouillage de cible 76pts

ESCORTE

2 shas'vre, fusil plasma, lance missile, tir multiple, 144pts

ELITE

2 shas'ui, fusil plasma, lance flamme jumelé 102 pts

1 shas'ui chef d'equipe, lance missile, fuseur jumelé, verrouillage de cible, couteau rituel, 70pts
2 shas'ui, lance missile jumelé, lance flamme 94 pts

TROUPE

8 guerriers de feu
9 guerriers de feu
10 kroots et 4 chiens, 94 pts

SOUTIEN

2 broadsides, générateur de bouclier, 180 pts

1 équipe de drones sniper 80 pts

TOTAL 1000pts

Laquelle préférez vous?
Quelles modifications apporteriez vous?
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Je préfère la première liste pour sa mobilité et les nombreux blindage qu'elle propose pour ce petit format.
Néanmoins quelques points négatifs:
- Une absence de XV8 qui sont pourtant l'épine dorsale de l'armée Tau. 2 crisis monat avec fuseur + lance missile + système tir multiple (avec éventuellement un drône de défense ou drônes d'attaque) serait une force de frappe qui te permettrait d'intervenir à plusieurs points névralgique de la ligne de front.
- L'escouade de 6 guerriers de feu n'est pas utile du tout.
- Ne met pas le verrouillage de cible sur tes hammerheads, trop cher et peu rentable (je met rarement les canons à impulsions sur mes hammerheads, ceux ci ont une trop courte portée comparer à la galette du canon rail)
- Retire la nacelle sur ton piranha, généralement il n'est pas pris prioritairement pour cible par l'ennemi. Met lui plutot l'assistance de tir. Toucher sur 3+ avec un fuseur n'a pas de prix
- Retire un peu de kroots et met un peu plus de chiens. Ce sera très utile pour une unité qui n'est pas prioritairement axée sur le corps à corps, car ça te permettra de bien te défendre contre une charge.
- Je mettrai un fusil plasma sur le Shas'el. Couteux certes mais c'est la seul unité qui bénéficie d'une CT de 4. N'oublie pas non plus ton drône de défense au garage! Il te sauvera souvent la vie.
- Je te conseille le shas'ui avec couteau rituel pour tes escouades de 10. C'est toujours rageant de perdre 5 tirs F5 parce qu'on ne peut plus se regrouper.. Modifié par kasrkin55
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[quote name='kasrkin55' timestamp='1324493135' post='2051753']
- Une absence de XV8 qui sont pourtant l'épine dorsale de l'armée Tau. 2 crisis monat avec fuseur + lance missile + système tir multiple (avec éventuellement un drône de défense ou drônes d'attaque) serait une force de frappe qui te permettrait d'intervenir à plusieurs points névralgique de la ligne de front.[/quote]+1

[quote]- L'escouade de 6 guerriers de feu n'est pas utile du tout. [/quote]Je suis pas d'accord, elle sert à remplir le prérequis obligatoire de 1+ escouade de guerriers de feu. Ce sont les deux autres escouades qui ne servent à rien :P

[quote]- Ne met pas le verrouillage de cible sur tes hammerheads, trop cher et peu rentable (je met rarement les canons à impulsions sur mes hammerheads, ceux ci ont une trop courte portée comparer à la galette du canon rail)[/quote] d'accord pour le verouillage de cibles à ce format de points, par contre l'armement secondaire est obligatoire hein, sinon t'as un Hammerhead illégal. On prend pas les canons à impulsions pour ce qu'ils font, mais parce que c'est ce qu'il y a de moins cher comparé aux autres alternatives (Missiles ou drones).

[quote]- Retire la nacelle sur ton piranha, généralement il n'est pas pris prioritairement pour cible par l'ennemi. Met lui plutot l'assistance de tir. Toucher sur 3+ avec un fuseur n'a pas de prix[/quote] d'accord pour l'assistance de tir, pas d'accord pour la nacelle. C'est pas parce que le piranha doit être à moins de 12 ps de sa cible qu'il sera à moins de 12 ps du reste de l'armée ennemie, et il n'aura pas son couvert de vitesse rapide sur un tour où il veut tirer. La nacelle reste un must, même sur le piranha (sans parler du cas où tu as pas le tour 1). Sinon, je reste sceptique sur la rentabilité du piranha en dessous de 1500 points. à petit format, on a trop besoin de l'essentiel (crisis/broadsides) pour investir dans des unités aussi spécialisées, et la table est pas assez saturée pour qu'il fasse correctement son boulot de bloqueur.

[quote]- Retire un peu de kroots et met un peu plus de chiens. Ce sera très utile pour une unité qui n'est pas prioritairement axée sur le corps à corps, car ça te permettra de bien te défendre contre une charge.[/quote]oui et non, tout dépend du rôle qu'il compte assigner à ses kroots (prise d'objos / attaque de flancs / ralentisseurs d'assauts)

[quote]- Je te conseille le shas'ui avec couteau rituel pour tes escouades de 10. C'est toujours rageant de perdre 5 tirs F5 parce qu'on ne peut plus se regrouper..[/quote]Bof, je le prendrais que sur une escouade complète de 12, et encore, pas à tous les coups. La question c'est même pas de savoir si ça vaut le coup de dépenser des points pour améliorer un poil la survivabilité d'une unité qui meurt de toute façon quand on lui éternue dessus, la question c'est pourquoi avoir cette unité en premier lieu dans la liste?
Pour du jeu "mou" , "fun" ou "fluff" ok, mais dès que tu évoques l'ombre de l'éventualité de la possibilité d'un jeu compétitif, c'est une ou deux escouades (selon la taille de la liste) de 6 guerriers de feu pour prendre de l'objo à bord de leur devilfish sans jamais en sortir, pas plus. Modifié par Farf
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QG
[list][*]1x Commandeur Shas'el (50/102 pts)[list][*] 1x Fusil à plasma (20 pts), 1x Lance-missile Tau (12 pts)[*] 1x Drone de défense (15 pts), 1x Système de tirs multiples (5 pts)[/list][/list]Elite
[list][*]1x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui (25/64 pts)[list][*] 1x Fuseur Tau (12 pts), 1x Lance-missile Tau (12 pts)[*] 1x Drone de défense (15 pts)[/list][*]1x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui (25/64 pts)[list][*] 1x Fuseur Tau (12 pts), 1x Lance-missile Tau (12 pts)[*] 1x Drone de défense (15 pts)[/list][/list]Troupes
[list][*]Escouade Troupes (11 unités / 200 pts)[list][*]9x Guerriers de feu Shas'la (90 pts)[*]1x Guerriers de feu Shas'ui (20/25 pts)[list][*] 1x Couteau rituel (5 pts)[/list][*]1x VAB Devilfish (80/85 pts)[list][*] 1x Nacelle de brouillage (5 pts)[/list][/list] [*]Escouade Troupes (11 unités / 200 pts)[list][*]9x Guerriers de feu Shas'la (90 pts)[*]1x Guerriers de feu Shas'ui (20/25 pts)[list][*] 1x Couteau rituel (5 pts)[/list][*]1x VAB Devilfish (80/85 pts)[list][*] 1x Nacelle de brouillage (5 pts)[/list][/list] [*]Escouade Troupes (20 unités / 135 pts)[list][*]15x Kroot (105 pts)[*]5x Chien Kroot (30 pts)[/list][/list]Attaque Rapide
[list][*]1x Antigrav légers Piranha (60/70 pts)[list][*] 1x Fuseur Tau (5 pts)[*] 1x Assistance de tir (5 pts)[/list][/list]Soutien
[list][*]1x Hammerhead (90/165 pts)[list][*] 1x Canon Rail (munitions solides) (50 pts), 1x Canon à impulsion x2 (10 pts)[*] 1x Nacelle de brouillage (5 pts), 1x Stabilisateur d'arme (10 pts)[/list][/list]

Hop ça passe =)

PS: j'ai ajouté les canon à impulsion, j'ai pas mon codex sous les yeux du coup j'avais omis l'obligation

PS2: Pas trop d'accord pour les 6 gdf dans un devil pour plus en sortir. J'ai testé plusieurs fois ceci dans des tournois et j'en suis de moins en moins convaincu. C'est faible, très faible, ça ne se défend pas bien au tir et au cac c'est l'horreur. C'est joli comme escouade mais ça manque cruellement d'impact. Je préfère passer à 8 voire 12 dans le devil pour plus d'impact et de mouvement. Couplés aux cibleurs, c'est le rêve :innocent:

PS3: Le piranha, pour son coup en point, est extrêmement utile même à 1000 points. Pour une unité rapide équipée d'un fuseur qui peut faire du harcèlement de blindé, c'est sympa. Le sortir sans nacelle ne signifie pas forcément sa mort. Si on a pas le tour 1 on ne l'expose pas, il est assez rapide pour rattraper le retard perdu et jouer sur les LdV. Pour ma part, je ne sors jamais sans car je le rentabilise toujours (ou presque)

PS4: (on en a jamais assez!) un petit tactica pour les kroots. Si tu veux les utiliser dans les missions que farf a justement cité, les chiens peuvent te servir tout de même en nombre suffisant. Par contre si tu ne tiens pas à les envoyer au devant de l'armée ennemi, sert t'en de chair à canon. La "ligne verte" comme j'aime l'appeler, consiste en une ligne de kroot sur le long de ta ligne de front (généralement si tes GdF sont débarqués). Et hop, jolie la sauvegarde de couvert à 4+ pour les gdf :innocent:. Le must reste la ligne verte discontinue. Discontinue pourquoi? Parce que les décors cacheront tes kroots. N'aient pas peur de les mettre dans des bâtiments. Si 50% de ton unit est à couvert tu mérites une jolie save à 4+ de couvert pour eux aussi =) Modifié par kasrkin55
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[quote name='kasrkin55' timestamp='1324495122' post='2051773']
J'ai testé plusieurs fois ceci dans des tournois et j'en suis de moins en moins convaincu.[/quote]
En fait non, tu n'as pas testé car ....

[quote]C'est faible, très faible, ça ne se défend pas bien au tir et au cac c'est l'horreur. C'est joli comme escouade mais ça manque cruellement d'impact. [/quote]
...il est là le problème : tu t'en sers pour combattre. Qu'est-ce qu'ils foutent en dehors de leur Devilfish? Bien évidamment qu'ils manquent de punch, c'est une unité intrinsèquement médiocre. C'est bien pour ça qu'on suggère d'en prendre le minimum requis. C'est pas d'en acheter plus qui va changer quelque chose au fait qu'ils sont médiocres.
12 GdF ça se défend aussi bien que 6 GdF en close: les deux meurent pareil
12 GdF dans un Devilfish, ça a le même impact que 6 GdF dans un Devilfish, sauf que ça coûte 60 points de plus (voir 75 si Shas'ui + couteau) pour rien.

Et dans l'hypothèse où ils auraient été contraints à sortir de leur véhicule, la différence de survivabilité entre 6 et 12 GdF est trop petite pour justifier de payer le prix d'une exo-armure ou d'un piranha. La solution pour les faire survivre, c'est pas de leur acheter quelques points de vies en plus à prix d'or, mais d'améliorer ta stratégie pour qu'ils n'aient pas à sortir de leur véhicule en premier lieu.
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