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[GImp] L'ultime de Mankiev


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Bonjour bonjour !
Bon, en vue de mes prochains achats, je vous présente une petite liste d'armée à 500 points. Comme précisé dans le titre, elle a une visée de combat urbain, et surtout de force de frappe chirurgicale. Je présenterai l'historique détaillé lorsque j'aurai le courage de l'écrire entièrement. En gros, il s'agit d'une force regroupant les rares survivants de conflits oubliés de l'Imperium : des soldats/escouades esseulés sur des planètes lointaines, dont la défense a été délaissée par l'Imperium, et qui ont été sauvés à son insu par une force loyaliste mais officieuse.
N'ayant pas le soutien logistique de l'Imperium, ils s'équipent de pièces trouvées sur le champ de bataille, de Manufactorum abandonnés qu'ils pillent, etc. et ne disposent que de peu de véhicules lourdement blindés. Leurs accès en munitions sont limités, et chaque soldat pour eux compte. De même, leurs origines différentes font que les escouades entre elles ne possèdent pas d'équipement commun, d'uniforme identique.

Ils sont principalement axés sur le combat conrte les Hérétiques et Renégats, les Chaotiques, et les Xenos Orks & Tyrannides ; ils ne tiennent que peu compte des Taus & des Eldars. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majorité de ces soldats a perdu sa famille, ses amis, lors d'assauts et de massacres perpétrés par Orks & Chaotiques, ou ont vu leurs frères engloutis par la Grande Dévoreuse tyrannide...

A présent, ma petite liste, qui est en fait la base vers une évolution en format 1500 voire 2000 pts...


[center][color="#ff0000"][b][size="3"]Q.G.
[/size][/b]
[/color]=> [i]Escouade de Commandement de Compagnie[/i] <=
* Colonel ??? (count-as Straken)
* 4 Vétérans avec Fuseurs

=>[color="#0000ff"]185[/color] pts [/center]


[center][color="#ff0000"][b][size="3"]Troupes [color="#000000"]([/color]1[color="#000000"])[/color][/size][/b][size="3"][/size]
[/color]=> [i]Escouade de Vétérans [/i]<=
* Sergent-vétéran Bob "Tarzan" Bathory (count-as Harker)
* 3 Vétérans avec Fuseurs
* 6 Vétérans avec Fusils à Pompe

=>[color="#0000ff"]155[/color] pts[/center]

[center][color="#ff0000"][b][size="3"]Troupes[color="#000000"] ([/color][color="#ff0000"]2[/color][color="#000000"])[/color][/size][/b][size="3"][/size]
[/color]=> [i]Escouade de Vétérans [/i]<=
* Sergent-vétéran
* 3 Vétérans avec Fusils de Snipers
* 2 Vétérans avec Mortier
* 4 Vétérans avec Fusils Laser
+ Doctrine : [i]Sentinelles
[/i]
=>[color="#0000ff"]120[/color] pts[/center]

[center][color="#ff0000"][b][size="3"]Elite[/size][/b]
[/color]=> [i]Escouade de Ratlings [/i]<=
* 4 Ratlings
=>[color="#0000ff"]4[/color][color="#0000ff"]0[/color] pts[/center]

[center][color="#ff0000"][b][size="3"]Total
[/size][/b][/color]=> [color="#0000ff"]50[/color][color="#0000ff"]0[/color] pts <= [/center]

Cette formation de combat opère de façon simple : elle crée une tête de pont protégée par l'escouade Bêta (Snipers) et couvert par ses Ratlings, tandis que son Escouade de Vétérans menée par Bob "Tarzan" Bathory progresse vers l'ennemi, menée par l'Escouade du Colonel...

Note : reste à trouver un nom à mon Colonel, et un hsitorique plus affiné.

J'attend impatiemment vos avis, sachant que c'est ma première armée de W40k. Je voudrais respecter un certain Fluff, sans pour autant me faire rouler dessus lors d'éventuelles parties...
A vos claviers !

Jesus
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Salut . Bon historique que tu as la .
Pour ta liste AMHA deux perso spé fait beaucoup de point , Straken n'aura pas une grande répercussion sur t'on armée , je prendrai soit Harker soit Marbo .
Question armes dans le urbain je te recommande les lances flammes , les tirs de saturation .
Fait attention aux fusils sniper ils ne sont pas super ultime dans le urbain .
Voiloux . Salutation.
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Yop!

Ouais, je suis fan des LF, et en urbain ça fait des carnages (surtout face à du grouilleux)... le soucis, c'est que LF sur Vétérans = gaspillage =/
Harker, je veux le garder : j'adore son style "inarrêtable", montagne de muscle qui avance et mène ses hommes. Puis, il apporte des Tirs de BL plutôt bienvenus =) J'ai donné à son escouade des Fusils à Pompe, car ils ont pour vocation d'avancer "au contact" de l'ennemi : je pense donc que Assaut 2 sera plus intéressant... puis je trouve géniale l'idée de soldats obligés de se mettre à couvert à cause des Tirs de BL d'un fou furieux qui avance implacablement, qui, lorsqu'ils relèvent la tête se retrouvent nez à nez avec des Fusils à pompe...

Quant aux Snipers, je comprend qu'ils soient peu efficace : CT 3 + Sauvegarde de Couvert, ça fait pas bon ménage =/ Mais dans l'idée, j'imagine l'occupation d'un bâtiment par une escouade d'Elite, qui couvre ses compagnons pendant leur progression avec des tirs bien ajustés... et un pilonnage intensif au Mortier... Une idée d'armes pour reprendre un pe ucette idée ?

Enfin, pour Straken, je l'avais pris dans l'idée :
*primo, d'un meneur super-vétéran, pas une tafiole en costume. Un mec qui, comme le veut l'historique, en a connu des dures, et qui s'engage
*deuzio, d'exploiter sa règle "vaillance et acier froid". En effet, son escouade devrait rester tout près de l'escouade de Harker, pour lui faire bénéficier du +1I et +1F en charge... je pensais que ça permettrait à mes petiots d'avoir assez d'impact ( (9A * 2) F4 + (2A+1) F5 à I4) pour achever une unité précédemment amoindrie par les 3F5PA4 du BL et les 3F8A1 des Fuseurs et 12F des fusils à pompe...

Tu penses donc que ce serait trop coûteux ?
Marbo risque de rendre la liste "dure" en 500 pts, non ?
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Ouais bah tu gache pas les CT4 étant donné que tu as que des CT4 , le résonement de gacher les CT avec des LF et AMHA une fumisterie peut être car je suis catachan bref .
Je ne pense pas que l'ajout de marbo rendra ta liste dur étant donné que tu n'a aucun véhicule .
Pour ma part je retirerais Straken et les ratlings :
Ajout d'une chimère et d'un gantelet pour ton escouade de commandement , une sentinel autocanon / lances flammes lourd , ou Marbo .
En espérant t'avoir aidé . Modifié par Mattleflingueur
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Les Ratlings Okay, de toute façon à 4 ils feraient pas énormément... => 40 pts de gagné... encore 25 pour Marbo.

Là je vois pas trop : Gantelet énergétique, c'est pas déconseillé pour des GImp ? F6 c'est pas géant, c'est pas 2 ou 3 attaques F6 I1 qui vont changer grand chose, nan ? (d'autant que Straken en charge fait mieux...)
Ce qui m'embête dans le fait de jarter Straken, c'est que je perd alors la seule unité qui puisse me rendre un poil "efficace" au CàC, et qui me permet d'éventuelles contre-attaque... mais après c'est vrai qu'il prend 20% de mes points...

Bon, j'ai peut-être une idée, soit :

*Virer soit 3 Fusils de Snipers (Troupes 2) & 1 Fuseur (Troupes 1) & les Ratlings => gain de 65 pts => achat de Marbo => -65 pts => Total = 500 pts.
soit :
*Virer la Doctrine Sentinelles & les Ratlings => gain de 70 pts => achat de Marbo => -65 pts = 495 pts.

Ici, je perdrais au niveau de la protection d'objectifs (soit perte des Capes de Camou, soit perte de puissance de Tir), mais je gagnerais en agressivité : Marbo et sa grosse puissance de destruction, tout en conservant Straken et ses capacités au CàC & de commandant/meneur...

Je sais pas, ton idée de Chimère me pose un souci, car il s'agirait alors du seul châssis blindé sur le terrain, et il prendrait alors tous les tirs d'anti-chars, et craindrait même les bolters =/ qu'en dis-tu ? Je ne suis pas un pro (loin de là) des parties à 500 pts, je ne fais donc que supposer, d'après ce que j'ai lu...
Idem pour la Sentinelle... =S
Qui plus est, même si je ne l'ai pas encore déterminé précisément, je pense que mon armée évitera tout châssis blindé, par faute de moyens logistiques. Je les vois plus comme une force d'infiltration en quelques sortes : déposés par Valkyrie/Vendetta, ils se ruent discrètement vers leur objectif, puis sont à nouveau extraits via la voie des airs... Même si les Elyséens le font, je pense que logistiquement, un régiment comme le mien aurait du mal à user de techniques de déploiement de véhicules... enfin je sais pas trop...

Pour être sincère, un count-as Straken me plait pour ses caract's & son "caractère", il est tout à fait dans l'idée du meneur courageux et expérimenté que j'imaginais pour mes figouzes... Pourquoi ne te "plait-il" pas ?

En tout cas, merci de t'intéresser à ma liste, c'est cool =)

Edit (je viens tout juste de voir ton MP) : je vois que tu as Straken dans ta liste, il ne te satisfait pas, que ut me le déconseiles ? Tu as pas mal d'AE/GE... ont-ils un réel impact, ou c'est juste pour l'effet de "peur" qu'ils peuvent susciter ? T uaffrontes quoi, à par de la Death Korp ? Modifié par Jesus-from-Jungle
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(j'ai jeté un oeil rapide, j'ai pas trouvé de listes à 500 pts =S je regarderai mieux ce soir...)

Oui je me doute que je risque de tomber face à plus nombreux... mais c'est un peu l'esprit du groupe de combat : une petite force ultra-spécialisée, de soldats endurcis, qui a des missions bien spécifiques... comme un commando, en somme. Après, ça reste une liste peu (pas du tout ?) optimisable, j'en suis conscient...
Pour le moment je n'ai pas d'adversaires, puisque je ne joue pas encore... mais un ami va peut-être se mettre aux W40k avec moi, et se monter une force d'Orks...

De là aussi un doute quant à ma seconde escouade : Snipers + Mortier, ou Sniper + AC, ou AC + Fusils laser, pour protéger la tête de pont ?
Le combi [i]Snipers + Mortier[/i] permettrait d'éventuellement bloquer une escouade adverse... et je toruve l'AC peu dans mon fluff : difficile de larguer un AC puis de le réembarquer rapido... avis ?
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Ça ne fait pas un peu trop de fuseurs pour une liste à 500 points ???

J'ai bien compris qu'elle n'était qu'un pré-quelle à des formats plus grands mais tout de même 7 fuseurs à ce format là, c'est de l'over-kill!!

Sinon, en enlevant Harker, Straken et les ratling, tu récupères 190 soit deux escouades de vétérans en plus. Tu as tout le temps d'intégrer les persos spé lorsque tu passeras aux tranches de points supplémentaires.

[quote]attention tu as 29 gars ttc en gros un SM 500 pts ... te bat en quantité ! [/quote]

Plus de 29 marines à 500 pts??? à 180 les 10 marines...
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Ouais, j'me doute que ça fait beaucoup de Fuseurs... =S après, je trouve ça assez "fun", imaginer 2 Escouades armées de Fuseurs et Fusils à Pompe, traversant des ruines en "fusant" tout élément indésirable, que ce soit mur ou ennemi...

Bah je réfléchis justement aux persos spés... ils sont assez important pour donner de la "contenance" au Fluff de l'armée, mais en même temps c'est vrai qu'ils sont coûteux... Après, dans l'optique de la stratégie que j'aimerais suivre, est-ce que mes Vétérans seraient assez "puissants" pour atteindre leurs objectifs ? (c-à-d une squad qui avance appuyée par le Q.G. et l'autre qui défend le fond de cours... ?)

Et pour l'escouade de fond de cours, des conseils ?

Le soucis vis-à-vis des Fuseurs, c'est que si je les jarte, je remplace par quoi ? Des LP ? J'en ai 2 pour le prix de 3 Fuseurs, combiné à la Surchauffe + Tir Rapide, je les trouve moins rentables... LF? est-ce que c'est pas grave de ne pas utiliser la CT4 ?

Peut-être virer juste Straken & les Ratlings (95 + 40 => 135 pts) et créer une simple Escouade de Vétéran du style :

[b]Troupes ([color="#ff0000"]3[/color])[/b]
=> [i]Escouade de Vétérans [/i]<=
* Sergent-vétéran
* 2 Vétérans avec Lance-flammes
* 1 Vétéran avec Lance-Grenades
* 6 Vétérans avec Fusils à pompe (?)
+ Doctrine : [i]Grenadiers
[/i]
=> 115 points <=

La doctrine, c'est pour donner un peu de "fluff" : des mecs engoncés dans des protections plus lourdes pour se protéger des brûlures et éventuelles projections de shrapnells... Les 2 LF apportent un anti-troupaille/anti-couverts bienvenus AMHA, et le LG un poil de polyvalence.
C'est vrai que j'avais pas vraiment songé à rajouter Straken que à 1k points...

Et avec les 20 points restants ? Peut-être donner une AE au Commandant de Compagnie ainsi qu'à l'Escouade de Grenadiers ? (-10*2) Même si c'est pas archi-efficace (F3 ='() ça peut toujours donner un coup de pouce... Modifié par Jesus-from-Jungle
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  • 3 semaines après...
cette 3e troupe mériterait 3 lance-grenade,
une escouade (la 1e en avant) mériterait des armures carapace (trouvées), tu n'as rien qui encaisse
sur 500 pts le blindé d'arty griffon(?) 75 pts serait mieux que ton mortier, non ?

fais nous un calcul à 1000
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[quote name='Jesus-from-Jungle' timestamp='1325247571' post='2055833']

[center][color="#ff0000"][b][size="3"]Elite[/size][/b]
[/color]=> [i]Escouade de Ratlings [/i]<=
* 4 Ratlings
=>[color="#0000ff"]4[/color][color="#0000ff"]0[/color] pts[/center]

[/quote]
De tout façon, c'est minimum 5 ratlings...
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[quote]De tout façon, c'est minimum 5 ratlings...[/quote]

Kézaquo? On a pos le même Codex alors oO Même si je l'ai pas sous la main là, je suis quasi-certain que le minimum est de 3, avec possibilité d'ajout de jusqu'à 7 Ratlings à 10pts/u... Mais bon, à 4 ils feraient pas grand chose (4 Tirs 3+ => 2,66 touches blessant à 4+ = 1 à 2 blessure/tour)

@Vietlord :

* Ouais le Griffon est intéressant, mais je veux me passer de tout blindés roulant/chenillé. Ce Régiment est fluffiquement parlant, trop restreint en ressources pour déployer des Blindés puis les faire évacuer (façon Elyséens. Pas possible, pas le matos).

* Impossible de filer des [i]Armures Carapaces[/i] à l'Escouade de Harker... Sans compter que ça les rendrait bien trop cher (185 pts 10 Pv E3 Svg 4+). Or, je compte garder Harker : il est à la fois la pierre angulaire de mon Fluff & de la Stratégie. Il est parfait pour "mener" l'assaut.

* Pour la dernière Escouade, les [i]Grenadiers[/i], j'hésite vraiment : 3 LG correspondraient plus à leur statut de Grenadiers et permettent plus de polyvalence... mais on a m'a fait remarqué un peu plus haut que pour une armée basée sur l'élitisme et le combat urbain, je manque vraiment de LF... donc j'hésite pas mal sur ce point =S

=> Pour la suite, je compte me doter de Vendettas & Valkyries, et peut-être de count-as Cavaliers & Sentis de Reco... à voir.
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[quote name='Jesus-from-Jungle' timestamp='1327051046' post='2067877']
On a pos le même Codex alors oO Même si je l'ai pas sous la main là, je suis quasi-certain que le minimum est de 3[/quote]

Autant pour moi :whistling: :whistling: :whistling:
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  • 2 semaines après...
@ Pzyman => y'a pas de mal =)

Bon, alors, je vais rendre tout ça un peu plus intelligible :

[quote][u]Composition[/u] (finale) : 1000 pts d'Ultime de Mankiev + 1000 pts de Forces de Défense Planétaire

[u]Fluff[/u] (résumé) : l'Ultime de Mankiev est une petite unitée d'élite aéroportée et pourvue de faibles moyens logistiques : en effet, elle ne dispose pas du soutien de l'Imperium, qui ne connait pas son existence. Cette force agit sur des planètes que l'Imperium a délaisséeq lors d'assaut ennemis (que ce soit pour cause de distance, de manque d'intérêt stratégique ou de problèmes de communication... l'Empereur a toujours une bonne raison). Cette unité éliteuse est spécialisée dans le Sauvetage, la Recherche & Destruction et le Sabotage. N'ayant pas les moyens de mener de larges batailles rangées et des conflits ouverts, elle s'est spécialisée dans la guérilla, afin d'aider les systèmes abandonnés par l'Imperium à évacuer leurs civils avec les "moyens du bord". Ainsi, l'Ultime de Mankiev reçoit presque toujours l'appui des FdP stationnées sur les planètes qu'elles vient secourir.

[u]Restrictions fluffiques[/u] :

Ultime de Mankiev :

* Pas de véhicules blindés chenillés pour l'Ultime de Mankiev (car trop coûteux en ressources de les déployer puis évacuer).
* Pas de [i]Pelotons[/i] pour l'Ultime de Mankiev : il s'agit d'une force d'élite !!!
* Pas de [i]Commissaire[/i] ou équivalent : tout d'abord parce que l'Imperium ne peut en affecter à ce "régiment" car il ne connait pas son existence, deuxièmement parce que dans une force telle que celle-ci, limitée en ressources, chaque homme compte, et de toute façon, tous sont des Vétérans endurcis... donc pas de "meurtre pour l'exemple".

Forces de défense planétaire :

* Pas de Vétérans dans les FdP : il s'agit souvent de Trouffions "peu" entraînés ou du moins peu rompus aux combats. En tout cas, pas l'âme de vétérans (note : c'est surtout pour marquer une forte différence entre la partie éliteuse & la partie "trouffions qui filent un coup de main").
* Pas de véhicules blindés avec un blindage > 12 dans les FdP, car ils ont rarement des moyens aussi importants que les Régiments de la Garde Impériale.
* Pas "trop" d'armes "chères" et rares : Plasmas, Fuseurs[/quote]

Voilà, il me semble avoir fait le tour "grossomodo" (si je pense à quelque chose, je le rajouterai). Le but à termes est donc de monter une armée à 2000 pts, avec une moitié Elite endurcie aéroportée & une partie trouffions de base et blindés légers, en commençant par monter 500 pts de Mankiev (Elite).
Note : au début, je voulais 2000 pts "juste" de l'Ultime de Mankiev, mais j'ai réalisé qu'il serait difficile de m'en tenir à mes restrictions fluffiques et en même temps de pas me faire rouler dessus chaque fois... en ajoutant quelques pelotons avec armes lourdes & une hydre par exemple, pour représenter les FdP, je pense pouvoir rendre mon armée un poil compétitive...

A présent, l'armée où elle en est à présent, après vos avis éclairés :

[quote][center][b][color="#ff0000"]Q.G.
[/color][/b]
=> [i]Escouade de Commandement de Compagnie[/i] <=
* Colonel ???
* 4 Vétérans avec Fuseurs

=>[color="#0000ff"]90[/color] pts


[b][color="#ff0000"]Troupes[/color] ([color="#ff0000"]1[/color])[/b]
=> [i]Escouade de Vétérans [/i]<=
* Sergent-vétéran Bob "Tarzan" Bathory (count-as Harker)
* 3 Vétérans avec Fuseurs
* 6 Vétérans avec Fusils à Pompe

=>[color="#0000ff"]155[/color] pts

[b][color="#ff0000"]Troupes[/color] ([color="#ff0000"]2[/color])[/b]
=> [i]Escouade de Vétérans [/i]<=
* Sergent-vétéran
* 3 Vétérans avec Fusils de Snipers
* 2 Vétérans avec Mortier
* 4 Vétérans avec Fusils Laser

=>[color="#0000ff"]90[/color] pts

[b][color="#ff0000"]Troupes[/color] [color="#000000"]([/color][color="#ff0000"]3[/color][color="#000000"])
[/color][/b][size="2"][color="#000000"]=> [i]Escouade de Vétérans [/i]<=
* Sergent-vétéran
* 2 Vétérans avec Lance-flammes
* 1 Vétéran avec Lance-Grenades
* 6 Vétérans avec Fusils à pompe
[/color][/size]
[size="2"][color="#000000"]=>[/color][color="#0000ff"]85[/color][color="#000000"] pts[/color][/size]

[color="#ff0000"][b]Elite[/b]
[/color][size="2"][color="#000000"]=> [i]??? [/i]<=
* ??? (count-as Marbo)

=>[color="#0000ff"]65[/color] pts[/color][/size]

[b][color="#ff0000"]Total
[/color][/b]=>[color="#0000ff"] 485 [/color]pts <= [/center][/quote]

Voilà, 485 points de l'Ultime de Mankiev. J'ai conservé les nombreux Fuseurs & Fusils à Pompe, j'ai ôté les Doctrines (que j'aimerais rajouter par la suite malgré tout) pour me payer Marbo, et j'ai viré les Ratlings & Straken pour me payer une 3e Escouade de Vétérans. J'hésite encore pour l'équipement de celle-ci : full-LF ou full-LG, ou combinaison des 2 comme actuellement ?
Il me reste 15 points. En attendant le passage à 1000 points (dorctrines, Straken, etc.), que faire ? Donner des AE/GE ?

Stratégie toujours relativement similaire : Q.G. & Troupes 1 & 3 avancent, le count-as Marbo fout le bordel, Troupe 2 tient mon objo & tente des tirs d'opportunité (on sait jamais, des fois que des Orks prendraient un obus de mortier sur le [i]Kopf[/i]...)... Avis/cailloux/insultes/critiques et autres bienvenus et souhaités =) Modifié par Jesus-from-Jungle
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Salut . Jolie fluff que tu as là ! pour ma part je changerais le mortier contre un canon laser ou pour faire plus dans ton fluff un lance-missiles , car le mortier AMHA s'asocie qu'avec des mortiers , sinon que du bon de mon point de vue . Voila a+.
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  • 2 semaines après...
Salut !

Merci, c'est cool =) Bien que avec le recul, ça ressemble pas mal à un mix Elysiens/Catachans/Fantômes de Gaunts... je me demande si il faut pas que je modifie un poil ce Fluff... à voir !
Hmmm que veux-tu dire par "AMHA le mortier s'associe que avec des mortiers" ? Via des Escouades d'Armes Lourdes dans un Peloton ? Et pourquoi ?

Le Laser non, tout simplement pour cause de largage : déjà c'est ecombrant un Canon Laser, ensuite il faut des cellules énergétiques assez grosses, et donc pour aéroporter tout ça puis l'évacuer, je te dis pas le bordel ><" le LM pourquoi pas, avec un espèce de LM portatif comme l'ont les Français et les ricains (je crois que les figouzes Elysiennes en ont aussi non?)... Polyvalent c'est clair, mais efficacité ?
L'avantage que je voyais au Mortier, c'était de multiplier les Tests de Pilonnage (Snipers + Mortier)...
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