Fenris78 Posté(e) le 1 janvier 2012 Partager Posté(e) le 1 janvier 2012 Une autre interrogation concernant la règle éthéré : il est précisé page 68 que le mouvement n'était pas gêné par les décors et terrains infranchissables, mais rien concernant les unités (adverses ou alliées). Donc plusieurs questions : - Un éthéré peut-il traverser librement une unité amie, ennemie, deux unités en combat, etc., dès lors qu'il ne finit pas à moins d'un pas de ces dernières ? - par conséquent, est-il permis de déclarer une charge contre une unité située derrière une autre, sous réserve qu'elle soit visible de l'éthéré (lignes de vue réelles en V8) ? je pose ces questions parce que j'ai cru comprendre que les futures cavaleries spectrales des CV causeraient des dégâts aux unités traversées, du coup je ne sait pas si ce sera une règle particulière de ces troupes, ou si cette possibilité (de traverser les unités) est offerte à tous les éthérés ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenris78 Posté(e) le 3 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2012 (modifié) Ma question a cramé des processeurs cérébraux, ou personne n'en sait rien en fait ? Pour ajouter quelques réflexions à la capacité "éthéré" (le mouvement du moins) telle qu'elle est décrite dans le livre de règles : - si tous les décors sont traités comme du terrain découvert, cela signifie que les tests de terrains dangereux (pour la cavalerie et les chars notamment) sont ignorés. Si on se limite à la première phrase, [i]stricto sensu[/i], cela signifie que les éthérés ne comptent jamais les effets des décors, quels qu'ils soient, lorsqu'ils se déplacent. Cependant, les autres effets des décors spéciaux sont-ils toujours applicables, du moins ceux qui ne comptent pas comme du terrain dangereux ? Par exemple, la plupart des obstacles (clôtures, murs, etc.) procurent des avantages au défenseurs ou des malus à l'attaquant. Ces décors sont-ils totalement ignorés par des éthérés, ou bien n'annulent-t-ils que les effets relatifs à un malus au déplacement ? En effet, une charge d'éthérés contre une unité en défense d'un obstacle devrait logiquement ignorer l'obstacle, puisqu'il s'agit d'un mouvement. Or, qu'en est-il des bonus/malus éventuels conférés par ces décors lors de la phase de corps à corps, par exemple ? - Même question concernant les sorts : Si on lance [i]Miasme mystificateur de Melkoth[/i] en vue de réduire leur mouvement, cela ne fonctionne pas, c'est clair. Cependant, si ce sort est lancé avec la version étendue (qui réduit quatre caractéristiques à la fois), les éthérés ignorent-tils complètement les effets du sort, ou juste la réduction de mouvement ? Idem pour [i]Filet d'Amyntok[/i] : que les éthérés réussissent ou non leur test, ils pourront se déplacer, mais subissent-ils les autres effets en cas d'échec ? Concernant le sort Cage enflammée, c'est moins problématique, puisque le sort ne les empêche pas de se déplacer. Cependant, il induit un effet négatif (dégâts magiques) en cas de déplacement volontaire : comment arbitrer ? Modifié le 3 janvier 2012 par Fenris78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange Posté(e) le 4 janvier 2012 Partager Posté(e) le 4 janvier 2012 [quote]Si on se limite à la première phrase, [i]stricto sensu[/i], cela signifie que les éthérés ne comptent jamais les effets des décors, quels qu'ils soient, lorsqu'ils se déplacent. Ils sont traités comme des terrains découverts [b]pour le mouvement[/b]. [/quote] Donc cela ne les affranchit pas des effets des décors, ils peuvent seulement s'y déplacer comme s'ils étaient des terrains découverts. Cette notions de "terrain découvert" ne s'étend pas au delà du déplacement. [quote]Idem pour [i]Filet d'Amyntok[/i] : que les éthérés réussissent ou non leur test, ils pourront se déplacer, mais subissent-ils les autres effets en cas d'échec ?[/quote] Le filet n'est aucunement un décor ou un terrain. C'est un sort qui interdit le mouvement. les éthérés y sont soumis (d'autant que c'est un effet magique, et les éthérés n'ont aucune forme de protection contre la magie). [quote]Concernant le sort Cage enflammée, c'est moins problématique, puisque le sort ne les empêche pas de se déplacer. Cependant, il induit un effet négatif (dégâts magiques) en cas de déplacement volontaire : comment arbitrer ?[/quote] Tu t'embrouilles pour rien. Les éthérés se déplacent, donc ils souffrent du malus. Il n'est inscrit nulle part qu'ils ne se déplaçaient pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenris78 Posté(e) le 4 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2012 (modifié) concernant les sorts, j’aurai du être plus explicite, mais je pensais que tout le monde avait lu le passage en question dans le GBR : Page 68 : [i]De plus, elles (les éthérés) ne sont jamais ralenties par des règles spéciales, [b]sorts[/b] ou objets qui réduiraient leur mouvement ou les empêcheraient complètement de se déplacer[/i]. D'où mes interrogations concernant l'effet de ces sorts, qui ne sont pas choisis au hasard... Modifié le 4 janvier 2012 par Fenris78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capopik Posté(e) le 4 janvier 2012 Partager Posté(e) le 4 janvier 2012 La cage enflammée ne t'empeche pas de te déplacer, elle te crame juste au passage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirazid Posté(e) le 4 janvier 2012 Partager Posté(e) le 4 janvier 2012 [quote] Page 68 : [i]De plus, elles (les éthérés) ne sont jamais ralenties par des règles spéciales, [b]sorts[/b] ou objets qui réduiraient leur mouvement ou les empêcheraient complètement de se déplacer[/i].[/quote] Je pense que ça veut juste dire qu'on ne peut pas réduire leur mouvement (par exemple avec le domaine de l'ombre). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenozan Posté(e) le 4 janvier 2012 Partager Posté(e) le 4 janvier 2012 Ton passage indique bien que les éthérés ne sont jamais [b]ralentis[/b] par des sorts. Non pas qu'ils ne subissent pas les effets de ce sort. Donc si un sort fait Mouvement /2 ET 1d6 touches de F10, ils ignorent le premier effet et se prennent le deuxième. En revanche concernant la traversée d'unités, il n'est nulle part écrit qu'ils ont le droit, seuls les volants peuvent plus ou moins le faire. Et par défaut à Battle les unités ne se télescopent pas (ou sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, pourquoi mes gobelins ne se faufileraient pas à travers des Orques pour charger !). Les Kroxigors V7 aussi avaient cette capacité à travers des Skinks, mais c'était bien précisé. Donc je pencherais plutôt pour une éventuelle règle spé des cavaliers spectraux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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