Fenris78 Posté(e) le 6 janvier 2012 Partager Posté(e) le 6 janvier 2012 J'ai trouvé les règles concernant les tirs des machines de guerre et à gabarit un peu floues, page 105 du livre de règles... Il est dit, dans le chapitre "gabarits" : les armes ou sorts à aire d'effet qui touchent un monstre monté touchent automatiquement le monstre [b]et[/b] son cavalier si leur gabarit est sur le socle de la bestiole [b](ceci inclus les boulets de canon)[/b]. - Cette précision entre parenthèses sème la confusion : cela voudrait-il dire qu'avec un tir de boulet de canon, le cavalier ET la monture subissent chacun une touche ? - De plus, dans le cas où le montre est touché mais pas tué, le boulet s'arrête, ok, mais si le cavalier est touché et tué (ou si c'est une infanterie), le boulet continue-t-il sa course ? Surtout que la phrase suivante n'est pas claire non plus concernant la répartition, puisqu'elle ne concerne apparemment que les armes types catapultes qui touchent avec deux valeurs de force différentes... Alors, le bon sens voudrait qu'on fasse la répartition (1-4 la monture, 5-6 le cavalier) pour des tirs directs de canon, mais la règle semble suggérer le contraire, tout en créant une faille de règle concernant la trajectoire ultérieure du boulet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo83 Posté(e) le 6 janvier 2012 Partager Posté(e) le 6 janvier 2012 (modifié) [quote name='Fenris78' timestamp='1325851549' post='2059581'] J'ai trouvé les règles concernant les tirs des machines de guerre et à gabarit un peu floues, page 105 du livre de règles... Il est dit, dans le chapitre "gabarits" : les armes ou sorts à aire d'effet qui touchent un monstre monté touchent automatiquement le monstre [b]et[/b] son cavalier si leur gabarit est sur le socle de la bestiole [b](ceci inclus les boulets de canon)[/b]. - Cette précision entre parenthèses sème la confusion : cela voudrait-il dire qu'avec un tir de boulet de canon, le cavalier ET la monture subissent chacun une touche ? - De plus, dans le cas où le montre est touché mais pas tué, le boulet s'arrête, ok, mais si le cavalier est touché et tué (ou si c'est une infanterie), le boulet continue-t-il sa course ? Surtout que la phrase suivante n'est pas claire non plus concernant la répartition, puisqu'elle ne concerne apparemment que les armes types catapultes qui touchent avec deux valeurs de force différentes... Alors, le bon sens voudrait qu'on fasse la répartition (1-4 la monture, 5-6 le cavalier) pour des tirs directs de canon, mais la règle semble suggérer le contraire, tout en créant une faille de règle concernant la trajectoire ultérieure du boulet... [/quote] Oui, lorsqu'un monstre monté est traversé par un boulet de canon, le cavalier ET la monture subissent une touche de force 10 causant la perte d'1d6 pdv. Lorsque le petit rond central d'un gabarit de catapulte atterrit sur le socle, on jette 1d6 pour déterminer qui de la monture ou du cavalier est touché par la Forcex3 (9 généralement): de 1 à 4 inclus, c'est la monture, sur 5 ou 6 c'est le cavalier. Si le petit rond central n'est pas sur le socle mais que ce dernier est traversé par un bout du gabarit, alors le cavalier ou sa monture - déterminé de la même façon aléatoire - subit une touche de la force la moindre. Pour ton autre question je ne sais pas, mais je pense que le boulet s'arrête s'il n'a pas traversé LES DEUX figurines. A confirmer. Modifié le 6 janvier 2012 par yoyo83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wodan Posté(e) le 7 janvier 2012 Partager Posté(e) le 7 janvier 2012 (modifié) Correction, si le gabarit touche une fig en plusieurs elements mais sans que le centre soit sur la fig, alors tous les elements prennent une touche de la force moindre Modifié le 7 janvier 2012 par Wodan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibo Posté(e) le 9 janvier 2012 Partager Posté(e) le 9 janvier 2012 [quote]Lorsque le petit rond central d'un gabarit de catapulte atterrit sur le socle, on jette 1d6 pour déterminer qui de la monture ou du cavalier est touché par la Forcex3 (9 généralement): de 1 à 4 inclus, c'est la monture, sur 5 ou 6 c'est le cavalier.[/quote] Tout à fait. Mais celui qui n'a pas été touché par la grosse force sera tout de même touché par la petite, cf Errata Skaven : [quote]Par exemple: un lancerocs touche une cloche hurlante montée par un prophète gris. Le trou central est au-dessus du socle. On jette 1D6 pour déterminer qui subit la touche de Force 9. On obtient 4, ce qui signifie que c’est la cloche hurlante qui la subit, tandis que le prophète gris subit une touche de Force 3.[/quote] Il me semble que c'est le même tarif pour tout monstre monté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo83 Posté(e) le 9 janvier 2012 Partager Posté(e) le 9 janvier 2012 (modifié) [quote name='Tibo' timestamp='1326091972' post='2061099'] [quote]Lorsque le petit rond central d'un gabarit de catapulte atterrit sur le socle, on jette 1d6 pour déterminer qui de la monture ou du cavalier est touché par la Forcex3 (9 généralement): de 1 à 4 inclus, c'est la monture, sur 5 ou 6 c'est le cavalier.[/quote] Tout à fait. Mais celui qui n'a pas été touché par la grosse force sera tout de même touché par la petite, cf Errata Skaven : [/quote] C'est ce que j'ai dit de façon implicite Par contre merci de la précision pour le cas où le petit rond n'est pas sur le socle. Modifié le 9 janvier 2012 par yoyo83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange Posté(e) le 10 janvier 2012 Partager Posté(e) le 10 janvier 2012 [quote]De plus, dans le cas où le montre est touché mais pas tué, le boulet s'arrête, ok, mais si le cavalier est touché et tué (ou si c'est une infanterie), le boulet continue-t-il sa course ?[/quote] Si le boulet tue le cavalier et le monstre, il traverse. Si le boulet tue le monstre et pas le cavalier, il traverse. Si le boulet tue le cavalier et pas le monstre, il est arrêté. Si le boulet ne tue personne, il est arrêté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cybernono9 Posté(e) le 10 janvier 2012 Partager Posté(e) le 10 janvier 2012 Archange? Quid du Pendule du Destin du domaine de l'ombre par rapport à ton descriptif? Merci. A+++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange Posté(e) le 11 janvier 2012 Partager Posté(e) le 11 janvier 2012 [quote name='Cybernono9' timestamp='1326236459' post='2062306'] Archange? Quid du Pendule du Destin du domaine de l'ombre par rapport à ton descriptif? Merci. A+++ [/quote] Le pendule n'est pas un boulet, rien ne l'arrête (ni monstre, ni obstacle, ni unité amie), chaque figurine sur la ligne tracée est touchée. La seule référence au canon dans la description du pendule fait référence au nombre de touches/unités (max 1 par rang de face). Pour ce qui est des "unités multiples", tout est touché puisqu'il s'agit d'un gabarit (linéaire). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cybernono9 Posté(e) le 11 janvier 2012 Partager Posté(e) le 11 janvier 2012 ok, meric pour ta réponse, Je me demandais surtout si le trait du pendule s'arrétait sur un monstre non tué ou un monstre réussissant le test d'init? Et ta très claire réponse répond à ma question. A+++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 11 janvier 2012 Partager Posté(e) le 11 janvier 2012 [quote name='Archange' timestamp='1326263191' post='2062338']Le pendule n'est pas un boulet, rien ne l'arrête (ni monstre, ni obstacle, ni unité amie), chaque figurine sur la ligne tracée est touchée. La seule référence au canon dans la description du pendule fait référence au nombre de touches/unités (max 1 par rang de face).[/quote]Je suis beaucoup moins sûr de cette réponse. Autant je suis d’accord sur le principe, autant le renvoi au boulet de canon n’est pas aussi précis ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=171101&view=findpost&p=1954936"]une ancienne discussion ici[/url]). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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