Aller au contenu
Warhammer Forum

[contact perso] Attaque de flanc / socles différents


Hamoldon

Messages recommandés

Une unité d'ogres menée par un Tyran déclare une charge sur une unité de Trolls du Chaos menée par un Seigneur du Chaos monté.

Comment calcule-t-on l'angle pour déterminer si la charge est de dos ou de flanc ? Angle 1, 2 ou 3 ?

[img]http://www.ytlantis.be/forum_warhammer/tyran_vs_sdchaos-schema1.gif[/img]

Nous avons décidé qu'il s'agissait d'une attaque de flanc.

Ensuite, arrive le corps-à-corps.

Mon Seigneur du Chaos lance un défi au Tyran, qui le relève. Les deux adversaires étant en contact, on les laisse comme ils sont.

[img]http://www.ytlantis.be/forum_warhammer/tyran_vs_sdchaos-schema2.gif[/img]

Le Tyran et le Seigneur du Chaos étant en défi, et par rapport à la configuration de l'unité mixte, les trolls et ogres peuvent-ils s'attaquer mutuellement ?
Les Ogres à droite du Tyran sont-ils en "contact" avec les trolls si l'on trace une ligne invisible entre les deux unités ? J'ai prétendu que non et mon adversaire oui. Finalement on a tranché que non.
Du coup, aucun Ogre n'a pu attaquer, par contre mes Trolls ont pu faire de la purée de Gnoblars (et j'ai accessoirement défoncé son Tyran) et fait fuir ses unités, ce qui a renversé le cours de la bataille...

Quel est votre avis par rapport aux deux questions ?

Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’angle, je n’ai aucune idée précise. La 1 ne me semble pas bon car, pour une unité avec un rang incomplet, on comblerait virtuellement le manque comme pour ton angle 2. Pour moi, ce serait le 2 ou 3 (donc attaque de flanc pour ce cas). Mais il faudrait en être sûr pour régler d’autres situations.

Pour les attaques, les ogres à gauche du Tyran ne peuvent attaquer car ils ne sont en contact qu’avec le Seigneur du Chaos. En revanche, les deux ogres à sa droite devraient, logiquement, être en coin et pouvoir frapper, notamment grâce à la règle Rangs Incomplets de la p.49 de l’EBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1325950771' post='2060255']
Pour l'angle, je n'ai aucune idée précise. La 1 ne me semble pas bon car, pour une unité avec un rang incomplet, on comblerait virtuellement le manque comme pour ton angle 2. Pour moi, ce serait le 2 ou 3 (donc attaque de flanc pour ce cas). Mais il faudrait en être sûr pour régler d'autres situations.

Pour les attaques, les ogres à gauche du Tyran ne peuvent attaquer car ils ne sont en contact qu'avec le Seigneur du Chaos. En revanche, les deux ogres à sa droite devraient, logiquement, être en coin et pouvoir frapper, notamment grâce à la règle Rangs Incomplets de la p.49 de l'EBR.
[/quote]

Effectivement, on a tergiversé sur la règle des rangs incomplets, mais le bouquin nous montre un exemple bien propre avec des unités non mixtes. La règle nous indique qu'il faut [b]déplacer [/b]ses figurines pour les mettre en contact, hors ce n'est pas possible ici sans perdre la cohérence de l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hamoldon' timestamp='1325952261' post='2060267']Effectivement, on a tergiversé sur la règle des rangs incomplets, mais le bouquin nous montre un exemple bien propre avec des unités non mixtes. La règle nous indique qu'il faut [b]déplacer [/b]ses figurines pour les mettre en contact, hors ce n'est pas possible ici sans perdre la cohérence de l'unité.[/quote]
Attention, il est aussi dit ceci :
[quote]Si l’unité est engagée sur son arrière (ou sur ses deux flancs à la fois), certaines figurines ennemies peuvent ne pas pouvoir être déplacées en contact socle à socle à cause d’un rang incomplet. Dans cette situation bien spécifique, les figurines combattent malgré l’espace existant entre les socles. [u]Dans la réalité, les guerriers ne s’arrêteraient pas à un pas de l’ennemi et poursuivraient en avant pour l’engager[/u]. Considérez ces figurines comme si elles étaient en contact socle à socle avec l’ennemi.[/quote]

C’est vrai que les unités mixtes ne sont pas mentionnées. Mais il semble y avoir des vides concernant ce type d’unité. Le texte semble relativement clair sur l’EDC (la partie soulignée) et, selon moi, doit pouvoir le permettre pour les unités mixtes. Mais en FER stricte, ça ne serait effectivement pas possible.
[s]
Il me semble que ce problème a déjà été abordé dans un autre sujet. Je regarde pour voir si je le retrouve.[/s]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=153354&st=0&p=1737372"]Sujet retrouvé[/url] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1325953864' post='2060285']
[quote name='Hamoldon' timestamp='1325952261' post='2060267']Effectivement, on a tergiversé sur la règle des rangs incomplets, mais le bouquin nous montre un exemple bien propre avec des unités non mixtes. La règle nous indique qu'il faut [b]déplacer [/b]ses figurines pour les mettre en contact, hors ce n'est pas possible ici sans perdre la cohérence de l'unité.[/quote]
Attention, il est aussi dit ceci :
[quote]Si l’unité est engagée sur son arrière (ou sur ses deux flancs à la fois), certaines figurines ennemies peuvent ne pas pouvoir être déplacées en contact socle à socle à cause d’un rang incomplet. Dans cette situation bien spécifique, les figurines combattent malgré l’espace existant entre les socles. [u]Dans la réalité, les guerriers ne s’arrêteraient pas à un pas de l’ennemi et poursuivraient en avant pour l’engager[/u]. Considérez ces figurines comme si elles étaient en contact socle à socle avec l’ennemi.[/quote]

C’est vrai que les unités mixtes ne sont pas mentionnées. Mais il semble y avoir des vides concernant ce type d’unité. Le texte semble relativement clair sur l’EDC (la partie soulignée) et, selon moi, doit pouvoir le permettre pour les unités mixtes. Mais en FER stricte, ça ne serait effectivement pas possible.
[s]
Il me semble que ce problème a déjà été abordé dans un autre sujet. Je regarde pour voir si je le retrouve.[/s]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=153354&st=0&p=1737372"]Sujet retrouvé[/url]
[/quote]

Merci Nekhro, tout est clair ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.