Aller au contenu

[Nain]2225 points


Pronodon

Messages recommandés

Introduction:

Bonjour à vous joueurs et joueuses émérites.
Je suis un nouveau venu sur le forum et ceci est donc la première liste d'armée que je post. Je m excuse donc par avance pour les multiples probables erreurs que je pourrais commettre quand à la présentation.

La liste suivante est une liste que je joue en tournoi avec, pour l instant, de bon résultats: je suis à 75% de victoire(36V;12D).
C est donc plus pour écouter vos suggestions et m introduire sur ce forum que je publie cette liste.


Seigneur: (263 points)

- Seigneur nain:
Général de l armée.
Arme runique: rune de fureur, rune de force.
Armure en gromril runique: rune de préservation, rune de pierre.
Bouclier
Talisman: rune majeure d insulte.


Héros: (421 points)

- Thane: (192 points)
Porteur de la grande bannière: rune majeure de Stromni barbe rouge
Bouclier

- Maître des runes: (149 points)
Arme lourde
Armure runique: rune majeure de gromril
Talisman: 2 runes d anti-magie.

- Maître ingénieur: (80 points)
Pair de pistolets


Unités de bases: (680 points)

- 20 Guerriers nains: (205 points)
Boucliers, état major complet.

- 20 Guerriers nains: (225 points)
Armes lourdes, état major complet.

- 10 Arquebusiers: (140 points)

- 10 Arbalétriers: (110 points)


Unités spéciales: (751 points)

- 20 Marteliers: (270 points)
État major complet

- 17 Brise-fers: (251 points)
Etat major complet

- Canon: (125 points)
Rune de forge

- Baliste: (95 points)
2 runes de pénétrations


Unité rare: (120 points)

- Canon orgues

Total: 2225 points.


Le format de points est étrange j en convient, mais c est celui des tournois auquels je participe

Style de jeu:
Armée dans la lignée des armées naines ultra défensive et qui a vocation à camper (ce qui agace tant les adversaires, les joueurs nains récurant comprendront)
C est une armée adaptée au format de la bataille rangée classique et non à des batailles de types scénarios où elle se révélera, comme beaucoup d armée naine, handicapée des qu il sera question de capturer des objectifs à travers tout le champs de bataille.
Le schéma de déploiement de l armée est assez standard: 4 blocs d infanteries qui font office de rempart et qui ont pour charge de tenir la ligne dans un premier temps, puis de finir les unités survivantes ennemies à la fin. Personnellement j ai tendance à déployer le canon et la baliste ensemble ( le maître ingénieur n étant la uniquement pour leur servir de chien de garde et pour le retranchement du canon orgue). Je sépare en trois groupes les unités de tir (1:arquebusiers; 2:arbalétriers; 3:canon/baliste) que je déploie sur trois emplacements (2 flancs et un centre). L idéal est d avoir une colline et de se déployer autour en deux lignes (les 4 blocs devant et les unités de tir en deuxième ligne sur la colline).
Le canon orgues ( avec sa plus courte portée ) se déploie en première ligne, désaxé par rapport au centre. Sa fonction est à l envie de liquider les petites unités telles que les tirailleurs et les petites nuitée de cavalerie légère qui pourrai passer sur les flancs pour annihiler mes précieuses machine ou unités de tir.
Le seigneur nain se déploie généralement au centre avec les Marteliers. Le porteur de la grande bannière avec une unité de guerriers, préférentiellement ceux avec bouclier à côté pour faire profiter au maximum l armée de ses bonus. Le maître des runes se déploie avec les brise-fers sur un flanc où son arme lourde apportera un léger surplus de punch à cette unité qui cumul à force 4.

Les difficultés que j ai rencontré viennent des armées très spécialisés dans un domaine: les armée full magie, ou full tir (attention quand je parle de full quelque chose, je parle d armées qui reste compétitives mais qui possède un axe très voir trop marqué pour être aussi efficace qu une armée équilibré comme la mienne sur le long terme.) Modifié par Pronodon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs problème dans ta stratégie à mon avis,
_Le PGB, intéressant de mettre cette rune, mais du coup il est très fragile, tu ne met même pas la rune du devoir qui lui assurerais une meilleur protection, de plus le bouclier comme tout équipement supplémentaire lui est interdit. Ce paragraphe n'a pas été erraté. Je sais c'est dégueulasse, toutes les autres armées le peuvent, mais c'est les règles. De plus, vu ton anti-magie faible, la rune majeur de Valaya serait à mon sens un meilleur choix vu le prix que tu paye. Le choix des guerriers est bon, si tu le protège mieu pour le CàC et lui donne un peu plus de punch. Sinon il risque de disparaitre très vite face à une grosse unité imbuvable, spécial mention pour les hordes de lions blanc et sanguinaires, ou encore les gardes des cryptes.

_Le seigneur, je lui aurais mis une rune tranchante en plus, histoire qu'il ne face pas office de figuration dans la majorité des cas. Il pourrait du même coup blesser un TAV sur du 4+ si jamais tu ne commence pas la partie, et qu'il peut se mettre hors de vue de ton canon. Pour 25 points tu peux le mettre sur des porteurs de boucliers qui lui donnera +2 à la save hors des points de runes, ce qui est particulièrement intéressant.

_Ton mâitre des runes est très bien, mais il est un peu seul pour l'anti-magie à ce format. Un 2ème serait le bienvenue, de plus préférant runer mon PGB que la bannière, la rune majeur de gromril irait plutot sur ce dernier. Du coup je l'équipe d'un bouclier, d'une rune de pierre et d'une rune tranchante. Voir 3 RAM et un bouclier, le mettant dans une unité de tir ou derrière eux.

_Les champions ne servent pas à grand chose, sauf protéger un perso en cas de défis. Et cela permet d'économiser quelques points qui peuvent être mieux répartis.

_Les marteliers, vu que tu dois les mettre en rang de 5, tu peux baisser leurs nombres pour que le seigneur et autres persos additionnés arrivent à faire un nombre de 20. La rune majeur de Grungni permet également de protéger un peu tes unités face à du tir.

_Les Brises-ferrs, pas assez nombreux (20 mini pour moi), surtout sans rune sur leur étendard, la rune de détermination te permet d'assurer de réussir un test de moral, 2 de ces runes d'en assurer 2. Ou additionner avec une rune de bataille de réduire de 1 le test à faire, ou encore, 2 runes gardiennes afin de leur mettre une petite prtections magiques, ce qui te permet de laisser pacer les projos mag sur cette unités.

_Les guerriers avec boucliers, j'aime pas en V8, je n'aime pas trop la nouvelle règle d'arme de base plus bouclier, après c'est un choix.

_La baliste, plutot que de mettre 2 runes de pénétration, j'en mettrais 1 seule avec un ingé, une baliste F7 et CT 4, tu toucheras plus souvent, donc plus de mort au final que Ct 3 et F8.

Voila pour mes commentaires, je ne joue pas comme toi, donc je n'en ferai pas plus, j'essaie de rester dans ton optique de liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires, c est plus instructif que je ne l attendais.

Pour répondre dans l ordre:

- le PGB: merci pour le tricks du bouclier on en apprend tous les jours
Les runes que tu me proposés le rende trop cher pour ce qu il est: c est un PGB, tous les ennemies intelligent le cibleront, et même si je le charge en équipement il mourra la plupart du temps (j ai testé). Au lieu de ça je déplace le problème: l unité du PGB marche en synergie avec l unité de marteliers qui est justement la pour choper l unité imbuvable ou ce qui en restera. Le PGB est une sorte d appât si tu veux.

- le seigneur: désolé mais j ignore ce qu est un TAV, et je m excuse de mon absence de connaissance manifeste.
La rune de force lui assure justement de blesser sur 4+ minimum.
Je sais que les porteurs sont une excellente option seulement ils coûtent 25 points alors que le bouclier plus la rune de pierre 8 points.

- le maître des runes: il est la pour avoir le rôle qu à habituellement le thane quand il n est pas PGB. Donc obligatoirement équiper pour le corps à corps.
L arme lourde économise les runes et la rune de gromril ne peut pas aller sur le PGB puisque je le joue avec bannière runique.
Je te trouve, avec tout le respect si tu me permet, parano sur le sujet de la magie: rune de valaya, 2 maîtres des runes....
En pratique j ai pas de réel problème même contre les elfes. On doit pas avoir le même métagame comme on dit.

- le coup des champions on me le dit souvent. Et je répond toujours la même chose: les champions nains sont rentables. Je sais ça saute pas au yeux, mais fait le calcul en tournoi. Compare avec et sans et tu verras....

- les régiment à 20 c est pour pouvoir switcher mes personnages d un régiments à l autre sans perdre de bonus: notamment le général et le PGB, le premier pouvant en dernière extrémité servir de garde du corps au deuxième.
L exception c est les brises-fer qui avec le maîtres des runes sont à 18 soit un front plus large, logique quand on sait qu il garde le flanc. En plus quand j au crée la liste j ai du les prendre en dernier et donc ajuster avec les points.

- la baliste: tu me parle d un ingénieur, alors que j ai un maître ingénieur dans le coin: son taf est d être avec la baliste sauf quand le canon à besoin de sont bonus.

- les guerriers: je sais que les guerriers avec boucliers ne sont pas très appréciés: pas assez de punch à cause de leur force 3. Seulement avec la règle d utilisation de bouclier plus arme de base leur donne une sauvegarde invulnérable qui ne sera pas modifier par la force de l ennemie. Ils sont plus résistant que lorsque la même règle leur donnaient +1 en sauvegarde.
Mais après si c est pas ton style, pas grave.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le TAV, c'est le tank à vapeur, endurance 10, Pour l'avoir subis, un TAV qui se planque au 1er tour puis dégomme tes tireurs ensuite, ça fait mal. Un perso pouvant frappé avec une force de 10 aurait été bien, mais je n'avais pas prévu le coup trop confiant que j'allais commencé la partie et le clouer sur place avec mon canon.

Ton PGB, un appat, ma foi c'est originale, libre à toi de le jouer comme ça, mais je ne le ferais pas, trop important à mon sens pour prendre de tels risques avec. Et c'est d'autant plus nécessaire de mettre la rune du devoir en plus.

Ton anti-magie, même si mes adversaires ne boost pas la magie contre moi, j'azi l'habitude de me manger des sorts à 6 dé, voir 5/6 à 2/3 dés, donc oui je préfère avoir plein de RAM pour être dur de dissiper les sorts. En fait je te conseillais la rune de Valaya, si tu te restreignais à 1 seul MdR, 2 MdR et plus besoin de cette rune.

Pour les BF, je ne les mettrais pas en front si large, ils sont là pour encaisser pas pour faire des morts, donc réduire le nombre d'attaques possible sur eux.

Après non j'aime pas la nouvelle règle parce que je connais ma chance aux dés, et donc cette invu de 6+, elle arrive moin souvent que dans les stats. Pour ça que je préfère mettre plus de morts pour réduire mes défaites au résultat de combats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a vraiment pas la même manière de jouer la même race. Tant mieux ça signifie que jouer nain n est pas inintéressant et que la manière de le faire n est pas unique.

Je vais me permettre deux remarques:
- À mon humble avis les BF ont une utilisation très spécifique. Cette unité fait sa force dans sa sauvegarde. Or toutes sauvegardes disparaît si on frappe trop fort. Donc si les BF se retrouvent contre une grosse unité de chevalier ou de minotaure, ils seront aussi fragile que des guerriers nains avec arme lourde sans pour autant avoir leur capacités de riposte. Au contraire contre les unités avec une statistique de force plus modeste ils seront bien plus résistant et leur force de 4 serait suffisante pour faire mal à ces unité qui ne dépassent pas l endurance 4.
Ce que je veux dire c est que les BF sont les meilleur pour contre les grosses unités moyennes de l ennemie ( lancier elfe, troupe régulière de l empire, guerriers des clans etc...) et non pour contrer l élite adverse. Si ils sont sur un flanc c est parce que j ai souvent croisés des joueurs qui déploient sur un de leur flanc une grosse unité, et sur l autre une unité très puissante à l impact. Les BF sont la pour la grosse et les guerriers nains avec armes lourde pour la puissante. Le front des BF est large pour optimiser mes coups car ceux des adversaires que je donne à cette unité sont la plupart du temps inefficace.

- Je crois que tu t es fait avoir par le dernier joueur empire que tu as croisé: dans le livre d armée de l empire page 51 (je l ai sous le nez actuellement) il est écrit que le tank à une endurance de 6 et 10 PV. Donc on est bien loin du monstre à endurance 10 qui t as tapé dessus. Si tu recroises le général de l empire qui t a sortie cette bêtise, mets lui une taloche de ma part: j aime pas les gens qui battent un camarade nain en trichant. Nan mais.....

Ps: la malchance ça n existe pas. C est seulement que l on se souvient mieux des choses que l on rate.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TAV je me suis peut être trompé, ce qui n'empêche, je n'avais rien pour le contrer à part mon canon. Enfin bon là n'est pas le sujet, pour la rune de force sans rune tranchante ou rune majeur de Kragg, je trouve ça dommage, car certes tu vas taper fort face à de la grosse endurance, mais faiblement face à la grande majorité de tes cibles.

C'est marrant, mes adversaires, ont toujours déployés leurs troupes puissantes sur les flance, et jamais les grosses unités comme tu les appelles.

En tout cas mes adversaires m'ont tous remerciés, parce que sans mes jets de dés la partie aurait été plus difficile pour eux. Il m'arrivent quand même de réussir de temps en temps de beaux jets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai appris aujourd hui que j ai un tournoi classique bataille rangée à 2500.
Ça va me donner l occasion de rajouter tes conseils:
- J ai viré le bouclier du thane et j ai rajouté la rune du devoir sur la bannière.
- J ai rajouté deux BF.
- J ai pris un deuxième maître des runes avec trois runes d anti magie et bouclier ( le bouclier c est parce qu il me restais 2 points à la fin). Je le mettrai à l arrière avec pour seul rôle d exister avec ses rune et si vraiment c est la mouise de défendre mes machines ou l unité de tire auquel je l aurai affecter. Je me demande si ça fait pas charger en anti-magie mais bon rien ne vaux le feu de la bataille pour être sur.
- J ai passer mes unités de tir à 12 chacune.
- J ai mis une rune de détermination sur les BF. C était une bonne idée: ça leur permet de tenir les unités puissante type cavalerie le tour oùelles charge et où leur sauvegarde saute.
- J ai mis une rune incandescente à mon canon parce je sais que y'a des elfes sylvains et des roi des tombes plus que de coutume à ce tournoi.
Le tout m amène pile à 2500 points. Merci des recommandations, je vais voir si elles étaient toutes justifiées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ton tournoi.

Pour l'anti magie je préfère en avoir trop que pas assez, bonne idée aussi de passer tes tireurs à 12, tu verras ça peut changer la donne.
Malheureusement sans l'enclume on ne choisit pas nos CàC, donc vau mieux assurer avec les unités comme les brise fers et les longues barbes.
Pour la rune icandescente, également trèsbon choix, ça peut dégommer les trolls solos, abho, et autre saloperie dans le genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.