Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Répartition des blessures et possibilité de non


Elric59

Messages recommandés

Plop plop tous :)

Je cogitais ce matin sur une éventuelle configuration qui se présente à moi, quand je me suis retrouvé confronté à une énigme pour moi :
la maximisation des blessures.

Considérons une escouade tactique avec LP, 8 bolters, sergent avec combi-bolter (j'ai volontairement viré le LM pour simplifier l'exemple), accompagnée d'un maitre de la forge avec combi-plasma (et servo-harnais).

Je déclare un tir sur une escouade de terminator (endu 4, save 2+, 5+ invu), je suis à portée de tir rapide, et ait donc 7 tirs de plasma (6 de combi + le pistoplasma jumelé). Je fais 6 touches et 5 blessures. A cela s'ajoute les 16 tirs de bolters, qui font 10 touches et 5 blessures.
L'adversaire subit donc 10 blessures, si j'ai bien compris il peut donc les répartir de la manière suivante :

[list][*]2 blessures de plasma sur Termite 1 et 2
[*]1 blessure de plasma et 1 blessure de bolter sur Termite 3
[*]2 blessures de bolter sur Termite 4 et 5
[/list]

S'il sauvegarde toutes les blessures de bolters, il ne perdra donc que 3 termite au lieu de 5 (hors sauvegarde invu), alors que s'il n'avait eu que 5 blessures de plasma, il aurait du obligatoirement en mettre une par terminator.

Ai-je bien compris le système ? Si oui, ma question est de savoir s'il est possible de ne tirer qu'avec les plasmas, pour ne pas lui donner l'opportunité d'optimiser les blessures et ainsi sauver ses figurines ?

D'avance merci à ceux qui répondront ;) Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exemple n'est pas bon.

En faîte, dans les termis (4gus et un sergent), tu as donc 2 sous groupes, les gus et le sergent. Lorsque tu alloue les blessures, le tout est que chaque sous groupe subissent au moins une blessure avant d'en mettre ailleurs.

Exemple avec 5 plasma 5bolt. On aurait donc 2 touches par gus. Pour "optimiser", il peut mettre 1plasma sur le chef, puis 4bolt sur les gus. Puis on revient, 1 autre plsama sur le chef, 1 autre bolt sur les gus. Manque 3 plasma que l'on doit mettre sur les gus.

Conclusion :
- Sergent 2 plasma
- 4 gus : 5 bolt et 3 plasma.

En ne tirant qu'avec les plasma, chacun aurait été forcé d'avoir une touche de plasma. En espérant avoir aidé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les terminators ne sont pas différenciés, tu jetes toutes les sauvegardes et tu retires un totor par échec.

[quote]L'adversaire subit donc 10 blessures, si j'ai bien compris il peut donc les répartir de la manière suivante :

•2 blessures de plasma sur Termite 1 et 2

•1 blessure de plasma et 1 blessure de bolter sur Termite 3

•2 blessures de bolter sur Termite 4 et 5


S'il sauvegarde toutes les blessures de bolters, il ne perdra donc que 3 termite au lieu de 5 (hors sauvegarde invu), alors que s'il n'avait eu que 5 blessures de plasma, il aurait du obligatoirement en mettre une par terminator.
[/quote]
S'ils sont différenciés, c'est bien cela. Le système de répartition des blessures est naze en v5. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh comment cela il retire un totor par échec? Au final s'il veut, il peut retirer 1 seul totor pour 2 échecs, car si on regarde bien l'attribution des blessures, il a le droit de faire 2 plasma sur un, 2 bolter sur un autre, 1 plasma un bolter sur un autre, 1 plasma 1 bolter sur un autre et un plasma un bolter sur un autre.
S'il rate 2 svg de plasma, il peut en retirer un seul. Sinon cela reviendrait à lancer les jets pour chacun.. ce qui serait long et fastidieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1326632586' post='2064739']
Ton exemple n'est pas bon.

En faîte, dans les termis (4gus et un sergent), tu as donc 2 sous groupes, les gus et le sergent. Lorsque tu alloue les blessures, le tout est que chaque sous groupe subissent au moins une blessure avant d'en mettre ailleurs.

Exemple avec 5 plasma 5bolt. On aurait donc 2 touches par gus. Pour "optimiser", il peut mettre 1plasma sur le chef, puis 4bolt sur les gus. Puis on revient, 1 autre plsama sur le chef, 1 autre bolt sur les gus. Manque 3 plasma que l'on doit mettre sur les gus.

Conclusion :
- Sergent 2 plasma
- 4 gus : 5 bolt et 3 plasma.

En ne tirant qu'avec les plasma, chacun aurait été forcé d'avoir une touche de plasma. En espérant avoir aidé.
[/quote]

Ok ok, je comprends, j'ai trop différencié, alors qu'il n'y avait que deux sous groupes. Si je résume, sans sous groupes il a 5 morts (hors invu), avec sous groupe partiel (1 sergent et 4 normaux), il sauve une figurine, et deux s'il avait autant de sous groupe que de figurines. Vachement intéressant d'un point de vue "tactique", mais au niveau fluff/logique ...

[quote name='Gondhir' timestamp='1326632591' post='2064740']
Si les terminators ne sont pas différenciés, tu jetes toutes les sauvegardes et tu retires un totor par échec.

[quote]L'adversaire subit donc 10 blessures, si j'ai bien compris il peut donc les répartir de la manière suivante :

•2 blessures de plasma sur Termite 1 et 2

•1 blessure de plasma et 1 blessure de bolter sur Termite 3

•2 blessures de bolter sur Termite 4 et 5


S'il sauvegarde toutes les blessures de bolters, il ne perdra donc que 3 termite au lieu de 5 (hors sauvegarde invu), alors que s'il n'avait eu que 5 blessures de plasma, il aurait du obligatoirement en mettre une par terminator.
[/quote]
S'ils sont différenciés, c'est bien cela. Le système de répartition des blessures est naze en v5.
[/quote]

Ok, donc au final mes bolters ne servent à rien ici. Après je suis d'accord avec toi, le système n'est pas tellement logique, je comprends mieux pourquoi des nobz avec équipement totalement différents sont infames ... :ermm:

@kasrkin55 : je me suis trompé dans mon premier post, il n'y a que deux sous groupes possibles, le sergent d'un côté et les 4 terminators de l'autre. ;)

Merci à vous deux pour vos réponses ;)


Edit : petit "test" sur une escouade de vétérans (celle que je joue), histoire de valider la théorie :

13 blessures de bolters 4 de plasma, sur une escouade de 10 vétérans (1 sergent, 1 fuseur, 3 combi-fuseurs, 1 combi-plasma, 1 lance-flammes lourd, 3 marines normaux).


[list][*]groupe 1: sergent
bolter
bolter

[*]groupe 2: fuseur
bolter
bolter

[*]groupe 3: combi-plasma
bolter
bolter

[*]groupe 4: lance-flammes lourd
bolter
bolter

[*]groupe 5: normaux x3
plasma, bolter x2
plasma, bolter

[*]groupe 6: combi-fuseur x3
plasma, bolter x2
plasma[/list]

Je sauve donc deux figurines en cumulant les touches de plasma, y a t-il moyen de mieux optimiser (répartition différente j'imagine) ? Si oui, comment ? Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ok, donc au final mes bolters ne servent à rien ici. Après je suis d'accord avec toi, le système n'est pas tellement logique, je comprends mieux pourquoi des nobz avec équipement totalement différents sont infames ... :ermm:[/quote]Si il y a 3 groupes genre sergent, termi avec arme lourde + 3 termi normaux en effet, avec la répartition il va pouvoir sauver son arme lourde et le sergent (ou tout du moins essayer) en mettant 2 blessure de bolter sur le sergent et 2 blessures de bolter sur l'arme lourde et laisser les 5 blessures de plasma et la blessure de bolter restante sur les 3 remi normaux

Par contre si il n'y a que 2 groupes: 1 sergent et 4 termi normaux, pour moi ça reste rentable de tirer aussi avec les bolter car il ne pourra "sauver" que son sergent en lui mettant 2 blessures de bolter et 5 plasma + 3 bolter sur les 4 autres.
Certes rater une 2+ c'est pas commun mais réussir une 5+ c'est pas si dur que ça, alors si t'as que 5 blessures de plasma absolument rien ne garanti de tous les tuer (y compris les statistiques)

En effet si tu compares au résultat de 5 blessures de plasma seules tu peux remarquer qu'à la première save à 5+ réussie c'est un termi qui survit. Alors que dans l'exemple au dessus au premier "1" sur les blessures de bolter c'est la garantie qu'il y en a qu'un des 4 qui mourira. Et si ce "1" apparait pour les 2 blessures du sergent t'as une bonne chance de tous les tuer :P


Par contre t'es pas obliger de tirer avec toutes tes figs, mais tu dois le déclarant avant de jeter pour toucher et chacune des figs qui tire doit le faire au maximum, c'est à dire si t'es à portée de tir rapide c'est forcément 2 tirs de bolter si tu tire par exemple.
Après c'est tout à ta décision de ne pas faire tirer les bolter mais si tu foires tes tirs de plasma bah c'est ballot pour toi ^^ :whistling: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Le [TAG] du sujet n'est pas le bon, merci de corriger.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.