Roboam Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Bonjour, J'ai tenté il y a peu de temps de mettre au point une liste full trolls pour voir ce que ça pourrait donner. En 500 points, je suis tombé sur deux solutions. [b][u]Liste 1 [/u][/b]: [i]Le vrai full troll[/i] [b]héros[/b] - Chef troll du Mordor [b]guerriers[/b] - Trolls du mordor (x2) - Trolls des cavernes (x2) 500 pts, 5 figurines [b][u]Liste 2[/u][/b] : [i]Au càs où je ne dois jouer que Mordor[/i] [b]héros[/b] - Chef troll du mordor -Nazgûl (0/8/0) [b]guerriers[/b] - Trolls du Mordor (x3) [u][b]Avantages [/b][/u] - Force 6/7, 3 attaques, CC7 : les trolls roulent [s]bien[/s] complètement sur la plupart des guerriers du jeu - Défense 7 en moyenne et PV3 qui assurent une assez bonne protection contre les forces 2/3/4 - Grande maneuvrabilité. C'est très simple de contourner une phalange, et de l'écraser par trois endroits en même temps - Terreur pour tout le monde, renforcé par le Nazgûl, son Aura, son Drain de bravoure [u][b]Faiblesses[/b][/u] - Faible nombre. On se fait facilement encerclé, on est sensible à la saturation (tir et CàC) - Bravoure faible, démoralisation à 3 pertes, gros risques de fuite, et là, à aussi peu nombreux, ça craint pour le reste de la partie - Pas de puissance quasiment. pas de volonté sauf le Nazgûl, donc sensibilité accrue à la magie - Le moindre petit héros peut poser problème, s'il utilise sa puissance pour gagner le combat... Donc la tactiques est très simple : Foncer au corps à corps en évitant les tirs ennemis. S'il joue au chat et à la souris, on lance des rochers, ça a des chances de marcher et c'est radical, ça le convainc de trouver un... terrain d'entente. Drain de bravoure par le nazgûl s'il est là pour éviter de se faire charger par ceux qui font mal (héros divers et variés) en profitant de la terreur. Le but étant de sortir assez de guerriers pour amener l'autre au dessous des 50%. Le sous nombre oblige à faire des combats multiples, mais le troll gagne bien les combats s'il n'y a pas de héros en face. Le trolls sont très sensibles à la magie, le nazgûl peut aider en éloignant l'attention des jeteurs de sorts pour éviter d'avoir des trolls contraints ou autre. C'est pas vraiment optimisé, et ça craint face au listes fond de cour (elfes) et haute défense (nains), ou ceux qui utilisent la magie à outrance (Gandalf ou Saruman pour ceux qui les sortent encore, mais surtout d'autres nazgûls) - soit la majorité des listes [s]optimisées[/s] fumées. Vous en pensez quoi? Ca reste jouable, ou c'est plié d'avance? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Pour que ce soit jouable, il faudrait mettre le Seigneur des Ombres... Avec lui, tu es sûr que toute ta petite troupe est protégée des tirs ennemis, donc les armées basées sur le tir sont dans la panade... vu que dès que tu es dessus, ils se font laminer ! Mais après, c'est vrai que tu es en très large infériorité numérique, et très vulnérable contre les gros bourrins style Aragorn. Mais ça vaut le coup d'essayer en tous cas ! Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 (modifié) J'adore^^ Mais prend plutôt le seigneur des ombres et passe le chef troll en troll normal. Et il me semble que la déf des trolls des caverne est trop basse. Mine de rien on gagne énormément contre les tirs en passant de 6 à 7 (6/4+ pour blesser avec des arcs normaux) et les F4 (nains, orcs du morannon, ...) c'est 6 à la place de 5. Modifié le 19 janvier 2012 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Tu peux tenter de glisser un Troll d'Isengard ou Bhurdûr pour un peu de variété ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Le problème avec bhurdur c'est encore une fois la D6. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roboam Posté(e) le 19 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 En fait, le truc c'est que j'ai essayé de coller aux 500 pts, ce qui n'est pas si simple quand la moindre bestiole vaut une centaine de points... Ya pas une grosse marge d'ajustement. Donc les trolls d'isengard, ou burdhur, ou le seineur des ombres sont bien sympas, mais ils créent de gros trous dans ma liste (le nazgûl est très flexible, c'est comme ça que j'ai eu l'idée de le mettre. A 5 pts près, c'est facile de compléter une liste). Concernant les variantes de trolls, je trouve que la version mordor est vraiment tip top : la défense 7 permet de mieux resister aux bourrins d'en face avec F4 (même si du coup, moins résistant aux F3 qu'une D8, mais on peut pas tout avoir), et la F7 reste préférable. Concernant la bravoure, ça sera de toute façon problématique... Le chef troll, je le joue essentiellement pour la figurine ; mais il permet aussi, avec ses points de puissance, de se farcir des héros pas trop gros. Enfin, concernant le Seigneur des Ombres, c'est vrai qu'il comble une des grosses faiblesses de l'armée, mais à part quelques arcs F3, je suis quand même bien protégé de base, et sur une table pas trop toute nue, je devrais pouvoir garder un couvert suffisamment longtemps pour pas trop manger aux tirs. A côté, ya l'argument du coût en points qui permet pas de caser autant de trolls que je le voudrais, et puis son rayon de protection est un peu court je trouve ; on est obligé de grouper ses forces, ça permet pas de contourner les phalanges ou de se séparer pour diviser les forces en face. L'un des avantages, je crois, c'est la flexibilité, et la facilité de prise en main : si on sait comment un troll tourne, on peut les envoyer indépendament les uns des autres, ya pas vraiment de synergie (sauf pour le nazgûl qui draine la bravoure, mais bon...), donc ça permet de briser les tactiques adverses qui s'attend pas à se faire menacer de tous côtés. Mais ce week end, je rentre chez moi, je devrais pouvoir tester ça avec mon petit frère. Je vous raconterais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Honnêtement t'as quand même de gros risques de te faire rouler dessus, mais c'est fun, j'espère que tu nous raconteras. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdall Posté(e) le 20 janvier 2012 Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 Un full Troll en 500 points est un vrai casse tête, surtout si tu ne connais pas ton adversaire à l'avance. Pense bien que le Nazgul risque de vite se retrouver au CàC à cause de l'absence de guerriers pour contenir ceux d'en face, et il est beaucoup moins résistant qu'un troll. Le seigneur des ombres, une garde rapprochée de guerriers orcs et des Trolls (les trolls d'isengard ont D8, utile contre les F3 des guerriers de base) me paraissent moins risqués. Il est plus intéressant pour ton adversaire de tirer sur tes trolls même à 6/4+. Si vraiment tu veut jouer beaucoup de trolls, essaie en 750 points. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roboam Posté(e) le 29 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2012 (modifié) Bon, une semaine après, voilà le débriefing. On a joué en 350 points, j'avais un chef troll et deux trolls du mordor. En face, boromir du gondor, faramir, beregond, une poignée d'archers de MT et le reste en guerriers. La table représentait un champ de ruines. Dans les premiers tours, j'ai foncé en essayant le plus possible de rester à couvert (c'était pas dur, la table était bien garnie quand même). En face, les archers se sont répartis en hauteur dans plusieurs ruines, avec beregond dans un des groupes et l'autre près de la grosse phalange avec les héros. La phalange en question avait du mal à manoeuvrer avec le terrain, mais elle a réussi a coller un de ses flancs contre une ruine infranchissable. Boromir était au milieu de la phalange, Faramir sur l'autre flanc (qui n'était pas bien loin d'une ruine - terrain difficile). Mon chef troll a perdu un PV et son point de destin au tir (Beregond) et s'est approché du groupe d'archers isolés pour leur faire peur. Un des trolls du mordor avancait par un côté (le milieu de la table) et le deuxième par l'autre pour arriver face à la phalange. Il "cherche un bon rocher", fait un mort. Pendant ce temps, le chef troll (qui poursuit les archers qui battent stratégiquement en retraite) contourne la phalange et essaye de la prendre à revers. Quand tout mes trolls sont a portée de charge (je temporisais en lancant des rochers pour avoir l'effet maximum lors de la première charge) j'y vais, mais Boromir lance un élan héroïque, et avec Faramir charge mon chef troll. Le second groupe d'archers descend de sa ruine et s'approche lui aussi du chef. Les deux autres trolls chargent la phalange. Les combats continuent comme ça, les archers se rapprochent peu à peu. Faramir meure assez rapidement, puis mon chef troll y passe à cause de la puissance de Boromir. Les deux trolls font des trous dans la phalange, et le Gondor est pas loin de la démoralisation. Boromir finit par mourir, et l'adversaire commence à tester la bravoure. Il garde un nombre suffisant de bonhommes en jeu, me tue un des trolls en l'encerclant (élan héroïque de Beregond). Ca sent le dernier tour. Si le Gondor perd au moins deux bonhommes (sur 6) il passe en dessous des 25% et perd. Mais en même temps, je suis moi même démoralisé... On fait les tests, tous le monde reste en jeu (même le troll avec sa B3), mais je tue au corps à corps les deux guerriers en question. Victoire mineure sur le fil, j'ai survécu mais sans héros. Conclusion : Je me croyais immunisé au tir, mais avec la F3 de Beregond ça fait mal. L'adversaire aurait du privilégier les gardes de la citadelle plutôt que d'essayer de faire du nombre. En revanche, il a bien fait de blinder de héros. La puissance est vraiment cruciale, et Faramir et Boromir qui crament un grand nombre de points pour butter le chef troll, je pense que ça valait le coup. Mais contre du guerrier de base (même F4) ya rien qui arrête un troll. Même avec les trolls de base, je tuais en moyenne 1/2 guerriers par tour et par troll. La terreur, c'est bien pratique. Le nombre de fois ou mon frère a essayé de m'encercler et ou il n'a pas pu a cause de ça... Et l'encerclement, c'est le seul moyen de battre un troll au corps à corps avec des gars de base (à la saturation). On a prévu de recommencer à l'occasion. En 500 points et je pense que j'aurais du Harad en face (masse d'archers empoisonnés, Suladan, probablement un hasharin (assez utile en saturation mais je crains qu'il meure trop vite). Je jouerais la liste 2 avec le nazgul. Voilà ! De bonnes surprises pendant la partie. Alors que d'habitude je fais attention pour pas trop être au corps à corps ou seulement à 3/1 (je joue Harad), là j'ai pu allègrement foncer dans le tas... Modifié le 29 janvier 2012 par Roboam Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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