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[HElfes] liste HE pour "the doubles" du WW 12 et 13 mai


Caënchard

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Bonjour les ribaudes,

Ceci est mon premier post depuis très longtemps, et à vrai dire, la dernière fois que j'ai laissé un commentaire, c'était sous un autre compte qui n'existe plus dorénavant. Bref.

Le truc est là. Je suis à Cardiff (capitale du Pays de Galles) pour un an. Je me suis beaucoup familiarisé avec l'équipe du GW centre ville, et je m'apprète à m'inscrire avec l'un de leur membre du staff pour le tournois "the doubles" qui se déroulera à la première partie du Warhammer World le 12 et 13 mai. Seulement, voilà : les listes d'armées sont à envoyer avant le 1er février (mercredi prochain) et même si j'ai déjà organiser un petit contigeant, je tenais à en faire part aux membres de ce forum pour avoir autant d'avis que possible, car je ne suis pas trop un habitué des tournois...

Celui-ci met en scène 5 des 6 scénarii présents dans le GBR, en plus d'un ajout de nombreuses missons secondaires. Le format : 2 vs 2 en 1000 pts par joueur. Mon coéquipier est un mort vivant (un nécromancien niveau 3, 4 chevaliers de sang, 5 émissaires d'outre-tombe, un vampire avec GB et 39 guerriers squelettes)

En somme, le but recherché est la polyvalence, mais il ne faut pas beaucoup tenir compte de mon allier puisque le système d'alliance de l'évènement fonctionne avec les énoncés du GBR. De fait, nos objets et capacités respectives ne sont pas pris en comte par les unités de l'autre.

Voici donc à quoi ressemble ma liste de 997 pts :




- Korhil (les personnages spéciaux sont admis) 140 pts

- Mage niveau 1 (haute magie, pour le bouclier de saphery et faire du drain à mort) 100 pts

- 20 lions blancs avec EMC (+ gemme de courage) (avec Korhil pour faire 3 rangs de 7 figs) 340 pts

- 19 gardes maritimes avec EMC (+ oriflamme de lumière) (accueille le mage) 277 pts

- 1 char de Chrace 140 pts




Merci de votre attention. Veuillez agréer, très chers et estimés lecteurs, les courbettes exagérées de ma plus servile obséquiosité...

à vous ! Modifié par Arandir
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[color="#0000FF"][b]modo :

1) il faut un tag
2) quelle sera votre stratégie ?[/b][/color]

joueur :

1) pourquoi prendre korhil ?
2) je ne vois pas l'amulette de lumière pour taper les éthérés, est-ce voulu ?
3) les GML, pourquoi pas mais j'aime pas du tout (opinion perso)
4) e trouve ton mage particulièrement à poil et donc vulnérable

Sinon c'est chouette de voir une liste avec un thème fort
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Merci de ta réponse, Arandir.

Qu'est ce qu'un tag ? Je le génère de quel manière ?




Ma stratégie serait de rester en retrait avec les GML, tout en laissant le char près de leur position, afin d'essuyer tout imprévu balancé par le gars d'en face. Pour ce qui est des lions blancs, à moins que je n'affronte une armée de tir, je les fais camper en arrière ou milieu de champ.

Si je prends Korhil, c'est tout simplement pour le fluff (car oui :) j'y tiens à mon thème fort, c'est ma raison d'être de joueur de figs) et aussi pour utiliser ma conversion dont je suis, sans vouloir me vanter, nettement plus amoureux que la version GW qui est vraiment repoussante. Sinon, bah... Il vaut quand même ses points, nan ? Je l'ai utilisé dans beaucoup de batailles jusqu'à maintenant, et il ne m'a presque jamais déçu. Et justement, concernant ta question sur l'amulette de lumière, Chayal, dont Korhil est doté, est une pair d'armes magiques. Mais ceci dit, il est vrai que ça fait un peu léger... Cependant, mon coéquipier se sert de 5 émissaires d'outre tombe, et poura alors gérer sans trop de soucis les éthérés, si éthéré il y a.

Ensuite, pour ma petite mage, j'avoue que c'est aussi ce qui me gêne le plus. Mais je dois avouer que l'instabilité de la magie me gêne un peu quand j'ai pas mon livre de Hoeth et mes 4 pouvoirs du domaine de la vie... Et je ne peux clairement pas me permettre de dépenser des points pour faire un mage de bataille digne de ce nom. Donc elle servira surtout à faire dépenser les dés de dissipation des adversaires pendant que mon allié réveillera ses morts. Et si un petit bouclier de Saphery ou un drain de magie peut sortir de temps en temps, ça reste toujours une belle épine dans le pied du méchant ^_^.

Les GML ? Hahaha, ouais, j'en ai pas encore, et je n'ai moi-même jamais été convaincu de leur utilité, mais les gens de la boutique d'ici n'arrêtent pas de me dire qu'ils sont très bien ! Moi j'ai toujours préféré utiliser des lanciers et des archers, mais il est vrai que charger un petit mur de lances qui peut faire un tir de contre charge, ça fait toujours hésiter. Ce qui me persuade de les prendre, en fait, c'est le format requis pour le tournois. 1000 point ne laisse pas de place pour grand chose, et pour mes choix de troupe, je ne peux pas faire 10 archers-15 lanciers, c'est pas pertinent du tout. Et comme je veux pouvoir faire face à toute les situations, leur polyvalence sera la bienvenue. Qu'en penses-tu ?

(et sinon, je suis désolé d'écrire de si gros pavés...)


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le tag est modifié (c'est dans le titre de ton sujet le truc entre []).

Pour Korhil, effectivement, je comprends bien (en même temps vu ta compo c'était sur)

Pour ta mage, effectivement vu qeu tu souhaite garder ton thème tu n'as pas le choix.

Pour tes bases, je ne saurais trop quoi choisir entre les archers et les gml :
- pour les gml : ils tirent à 24 pas, ils coûtent un peu plus cher mais ils ont des lances. Par contre le format par 20 n'est AMHA pas sufisant (une perte te fait perdre du potentiel au CàC (frappe sur 4 rangs))
- pour les archers : ils tirent à 30 pas, ils coûtent un peu moins cher que les GML mais n'ont pas de lances

De plus tu a l'ASF qui permet à tes unités de taper en premier, et je me demande si 20/25 archers ne seraient pas aussi efficace que les 20 GML en protection du mage (avant d'arriver à cette ligne tes adversaires devront d'abord prendre les LB et c'est pas facile, ou alors ce sera avec de petites unités légères de contournement et là le tir de conte charge + ASF donne une bonne chance aux archers (certes tu aura à peu près 2 fois moins d'attaques, mais...

Sinon pour les pavés, du moment qu'ils sont lisible ça va ;)
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Merci pour le tag :)

Bon alors en fait, j'avais mal compris mes amis anglophones, et la liste d'armée n'est pas à confirmer pour le 1er février, ce n'est en fait que l'inscription qui tiens sur cette date là, donc il y a encore largement le temps de voir... ouf ! D'autant plus que je ne suis plus sûr de ce que je veux prendre, surtout que si je veux jouer tout autre chose, j'ai encore le temps de peindre et de tester mes stratégies à la boutique.

En tout cas, merci pour tes premières remarques, maintenant, je pense effectivement rester sur de l'archerie pure et simple. On ne change pas un régiment qui a l'habitude de gagner ! (j'ai toujours été fan des 30ps...)

Maintenant, le truc qui me fait peur, c'est que j'ai entendu parler aujourd'hui un joueur ork qui vienda avec nous pour participer lui aussi au tournois, et il a l'intention de prendre 50 orks sauvages et 2 char orks X-/ et je ne sais absolument pas comment je pourrais gérer une telle chose lors des festivités d'émoglobine.

Du coup, je commence carrément à penser à un reformatage complet de ma liste, car même si ça me ferait mal au coeur de laisser tomber mon bataillon à thème, je ne vais pas au tournois uniquement pour me faire broyer 5 parties d'affilée...

Voici ce que j'ai en ma possession et que je pourrais être susceptible de faire batailler au WW, peut être poura-tu m'aider Arandir :

- 10 PDC

- 5 patrouilleurs Ellyriens

- 2 balistes (à proscrire je pense)

- 20 gardes phénix avec un pitit Caradrian qui est toujours fun à jouer

- 24 lions blancs (+ Korhil bien sûr)

- 32 lanciers

- 16 archers

- un char de chrace

- 5 guerriers fantômes, un aigle, qlq persos à pied, un à cheval, et une plétore de mages...

Je pensais éventuellement à faire une liste avec les gardes phénix et plusieurs mages. Qu'est ce que tu penses de tout ça ?

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Effectivement tu n'a pas des masses de choix (surtout pour du 1000 points (d'ailleurs 50 OS ça rentre ?)).

Le format serait une peu plus important, je t'aurais conseillé quelques mauvaises surprises (noble arme lourde avec armure fantôme par exemple). Pour ton format, il me semble que les OS par exemple sont frénétiques. Il faut donc avoir des unités de redirection (ici grand aigle).

Pour ton armée, tu as un thème fort, il serait selon moi dommage de t'en passer (d'autant que tu as plutôt de bons choix).

Déjà passer de 19 GML à 19 archers te fais économiser 38 points. Il te reste 3 points pour arriver à 1000 => tu as donc 41 points de rab
=> tu supprime un archer (18 archers), tu gagne encore 11 points => pouf 52 points pour mettre un grand aigle
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Ouais, ça rentre et il pourrait même en prendre 2 horde de 40 que ça rentrerait toujours ! C'est 8 point par tête, et c'est un choix de troupe... :skull:

Sinon, j'y ai pensé aussi au grand aigle, ça peut être une solution assez efficace.

Deux autres paramêtres à prendre en compte :

1- je pense que beaucoup de joueurs chaos/orks et autres n'héisteront pas à faire une seule grosse unité bourrine et 2 chars parce que la combinaison marche vraiment bien.

2- parce qu'il faut justement un minimum de 3 unités dans la liste et pas plus de 2 fois la même.

Du coup, oui, avec des archers et un aigle, ça peut être assez pratique et polyvalent, autant sinon plus que des GML.

dans tout ça, je me suis même demandé si c'était pertinent de me pointer aux hostilités sans mage :huh: ça serait vraiment suicidaire, ou ça se tente ? Parce qu'au final, ma pauvre blondinette ne servira pas à grand chose, et elle bloque 100 pts...

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Le sans magie se tente (surtout que tu n'as qu'un plus 1 en dissipation). Par contre, le drain constitue une protection que ne se refuse pas (tes choix de sort semblent parfaits dans l'optique d'une magie défensive).
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Au final, je ne ferai très probablement pas de liste sans magie, parce qu'au minimum, à mes yeux, ça constitue déjà une grosse insulte au fluff... Je vais simplement ajouter la baguette d'argent à la mage. Avec deux pouvoirs, qui sait ? Peut être tomberai-je sur la malédiction d'attraction des flêches ! Idée fort agréable quand au fait que mes 20 archers pourrait devenir très pénibles pour l'ennemi. Et dans tous les cas, je peux toujours choisir le bouclier de Saphery, en plus de disposer gratuitement du drain de magie.

Donc après plusieurs circonvolutions hésitantes, mon avant-garde de 1000 pts pour le tournois ressemblera à ça :

- Korhil 140 pts

- La mage de Chrace 110 pts
(avec la baguette d'argent)


- 17 lions blancs EMC 310 pts
(avec la banière de protection mystique)
(+ Korhil = 3 rangs de 6)


- 20 archers ECM 250 pts
(avec l'oriflamme de lumière)


- 1 char de Chrace 140 pts

- 1 grand aigle 50 pts

TOTAL 1000 pts

L'idée, avec l'étandard de protection mystique et ma mage défensive, c'est de protéger les lions blanc jusqu'au moment d'en découdre par le fer.

L'oriflamme de lumière permettra aux archers, qui constituent la garde de ma mage, de ne pas fuire bêtement hors de la table après un stupide teste de moral raté. En plus, avec les 5 points de cette bannière magique, j'atteinds proprement les 250 pts de troupes règlementaires.

L'aigle, choisit en partie sur les bons conseils d'Arandir, permettra aussi bien de dévier les frénétiques, que de ralentir les cavaleries légères. Quant aux lions blancs, Korhil, et le char qui les accompagne, je leur fais confiance pour être capable de briser même un bon mur de bouclier, aussi solide soit-il.

Voilà ! Pour la suite, je vais tester cette liste lundi à la boutique. On verra ce que ça donne...

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