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[HElfes] 3000pts à thème


Aenorian

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je possède depuis un bail une armée elfique, sans avoir vraiment eu l'occasion de beaucoup la jouer. Je suis également joueur de 40k depuis loooongtemps. J'aimerai utiliser les figurines que je possèdes pour établir une base d'armée équilibrée, et orienter mes futurs achats. Je sais bien qu'il est mieux de commencer à plus petit format, etc, et rassurez vous c'est ce que je fais et ferai. Mais ayant peint une bonne partie de cette armée, il faut bien que j'encadre mes derniers achats dans une liste plus globale^^

Je joue dans un milieu que je qualifierai de mi-dur, où on joue les figurines qu'on aime bien tout en se gardant des options tactiques et en essayant d'avoir un truc qui se comporte bien sur table, agréable et intéressant à jouer quoi.

Niveau restrictions, je veux garder le dragon et le thème caledor. Après, je ne suis pas là pour faire un full dragon/PdC, j'aimerai quelque chose de plus varié (j'avais posté une liste avec 3 dragons il y a quelques temps, je la jouerai sans doute mais j'aimerai un truc plus varié pour mes parties courantes).

Dans un premier temps, je serai sûrement opposé à de l'Empire et du Compte Vampire.


[b][size="3"]Seigneurs (472/750)[/size][/b]

[b]Princesse Dragon Aenorian de Caledor[/b]
Prince avec Armure de Caledor, Bracelets de Protection et arme lourde, monté sur le Dragon Solaire Ayakura

[i]Un petit prince sur dragon pas trop cher. Le prince lui même est aussi blindé qu'un elfe peut l'être et tape relativement fort. Son dragon est assez faiblard mais pas trop cher non plus, sa perte ne me cassera pas mon budget.
Niveau fluff, on en discute [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180802"]ici[/url].[/i]

[b][size="3"]Héros (475/750)[/size][/b]

[b]Mage Eladrith (145)[/b]
Niveau 2 avec Baguette d'Argent et domaine de l'Ombre/Vie

[i]J'hésite entre l'Ombre et la Vie, le premier renforçant l'impact de mes unités (Lanciers au hasard), l'autre les protégeant et pouvant soigner Ayakura/Aenorian avec l'attribut du domaine. Ca peut être assez pratique l'air de rien. Etant donné qu'il possède 3 sorts, il peut se servir assez efficacement de ces domaines à mon goût.[/i]

[b]Haut Mage Sil'annea (165)[/b]
Mage niveau deux avec Bâton Clairvoyant de Saphery, Haute Magie.

[i]Avec le drain de magie et le +1 pour dissiper, il me confère une anti-magie pas trop nulle. Après, ce n'est pas la panacée, j'en suis bien confiant.
Il choisira toujours Flammes du Phénix (j'adoooore ce sort), avec selon l'adversaire Anathème de Vaul (si il y a un objet magie important en face)/Fureur de Khaine (pour blaster l'éthéré/cav légère/tirailleurs)/Bouclier de Saphery (pour l'impérial).
[/i]
[b]Noble porteur de la grande bannière (165)[/b]
Arme lourde, Armure Dragon, Coursier elfique caparaçonné, Heaume de Bonne fortune

[i]Je sais bien que certains comme Arandir considèrent la GB comme dispensable, mais voulant jouer un noble dans mon pack de PdC, autant lui donner la GB. Et puis, aillant à 40k la mauvaise habitude de rater mes tests à 8/9 + le fait que le Prince se ballade pas toujours près de mes lignes, je pense qu'il peut être utile.
Niveau équipement, peut-être remplacer Heaume de Bonne fortune et l'armure dragon par le Heaume du Dragon, une armure lourde et l'amulette de lumière, pour booster son régiment? Je perds la relance de la svg mais je gagne des attaques magiques.[/i]


[b][size="3"]Base (757/750+)[/size][/b]

[b]La Maisonnée d'Aenorian (286)[/b]
29 Lanciers, EM, bannière de flamme éternelle

[i]Ils escorteront Eladrith à la bataille. Je doute de l'utilité de la bannière, mais je n'osais la mettre sur les LB de peur de me faire scotcher par un perso invu2+. [/i]
[b]
La Garde Dragon (231)[/b]
24 Lanciers, EM

[i]Escorte de Sil'annea.[/i]
[b]
Les Lances de Caledor (240)[/b]
25 Lanciers, EM

[i]Toutes ces figurines sont représentées par des GM de l'ïle de sang, que je trouve superbes. J'aimerai donc garder une base de lanciers, pas d'archers, mais la composition des unités peut varier bien sûr. Peut-être en faire deux grosses? Je regrette le manque de Maîtres de Mer dans les unités escortant les mages.
[/i]

[b][size="3"]Spécial (1196/1500)[/size][/b]

[b]La Fureur de Caledor (280)[/b]
9 PdC, Musicien

[i]Commandés par mon noble PBG, qui rajoute une bannière et de l'impact (3A F6 relançables pour toucher), au cas où le combat s'éterniserai. Peut-être m'arranger pour leur caler la bannière de flamme éternelle? [/i]

[b]Le Souffle du Dragon (160)[/b]
5 PdC, Musicien

[i]Une petite unité pour prendre de flanc/protéger le mien des petites unités de contournement ennemies. [/i]

[b]5 Patrouilleurs Ellyriens, musicien (94)[/b]

[b]5 Patrouilleurs Ellyriens, musicien (94)[/b]

[i]Deux unités de cavalerie légère, parce que les fig de l'IdS sont sublimes. J'aimerai trouver les points pour leur mettre des bannières, en cas de scénario impliquant d'avoir des bannières mobiles.[/i]

[b]Gardes d'Eladrith[/b]
6 MdE (90)

[b]Gardes de Sil'annea[/b]
6 MdE (90)

[i]Fluffiquement, gardes du corps de mes deux mages, les ont accompagnés depuis Hoeth. En jeu, mode MSU en 2x3, ils me servent de "mini-char", moins résistant mais avec beaucoup plus d'impact. Ils ne me coûtent pas cher en cas de perte, mais si l'ennemi les ignore il risque fort de les regretter rapidement.[/i]

[b]Les envoyés du Roi Phénix (284)[/b]
24 Lions Blancs, EM, Bannière de discipline.

[i]Une unité qui tape fort, la bannière de discipline pour le Cd 9 tenace. Déployés en 4x6 ou en 3x8 selon la place disponible, avec pour mission de bâcher sans vergogne. [/i]


[size="3"][b]Rares (100/750)[/b][/size]

[b]2 Grands Aigles (100)[/b]

[i]Rôle classique, redirection, etc. Indispensables.[/i]


Niveau stratégie, j'ai trois gros pivots, à savoir mes PdC+Noble, mes LB et mon dragon. A côté de ça, trois régiments de lanciers soutenus par mes MdE et une force de contournement/destruction de MdG sous la forme de mes Patrouilleurs et mes GA.
Je compte me servir de ceux ci et d'Aenorian pour faire taire l'artillerie ennemie ainsi que les petites unités de redirection, avec l'aide de Sil'annea pour celles-ci, puis me servir de mes trois unités de choc pour enfoncer la ligne ennemie, en essayant de contourner avec mes PdC et en appuyant le tout avec les sorts de l'Ombre.
Mes LB sur l'autre flanc pour le tenir grâce à leur ténacité.


Je fais donc appel à votre clairvoyance, Princes et Archimages d'Ulthuan. A vos plumes =) Modifié par Aenorian
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C'est une très bonne liste, je trouve. Jouant moi même aussi beaucoup le thème Caledor, je trouve ton armée vraiment belle. En ce moment je suis plus dans l'esprit lions blanc, avec char et conversions de perso, mais mon dragon sort de temps en temps pour animer la table de jeu comme il se doit. Le seul truc que je pourrais ajouter, c'est : pourquoi ne pas profiter de jouer le format à 3000 pts pour prendre le dragon stellaire ? Ses 7 pv, et ses 6 attaques de force 7 valent très largement les malheureux 70 pts de plus qu'il coûte, surtout qu'une peau écailleuse à 3+ et un souffle enfin efficace à force 4, c'est du pain bénit !

J'ai moi même l'habitude de me battre régulièrement contre les contes vampires, et comme il n'ont pas d'artillerie, ton dragon arrivera quasiment toujours en pleine forme dans les festivités, derrière les rangs ennemis. Il te sort une horde de 40/50 goules ? Ben le dragon qui charge l'arrière avec 6 attaque - plus souffle - plus piétinement, tout disparait en 1 round de combat. C'est vraiment amusant :shifty: Et sinon, s'il joue des chevaliers de sang, leur endurance de 5 fera rire Ayakura s'il peut les blesser sur 2+ avec leur Svg d'armure qui sera dès lors ridicule.

Après, ceci n'est que mon humble avis, mais si en plus tu joues contre l'empire, tu peux être sûre qu'aucun canon ne poura tuer ton dragon stellaire en un seul tir ^_^

Mais après tout et une fois de plus, au risque de me répéter, ta liste est très jolie, et plutôt bien construite. ça fait plaisir à voir ! Modifié par Caënchard
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Salut,
[quote]
Deux unités de cavalerie légère, parce que les fig de l'IdS sont sublimes. J'aimerai trouver les points pour leur mettre des bannières, en cas de scénario impliquant d'avoir des bannières mobiles[/quote]
A ta place je mettrais plutôt une bannière sur ton gros pack de prince. Est-ce un oubli???pourquoi se priver d'un pts de plus au RC? Et tu peux surement trouver une bannière sympa a leur mettre.Mais pas la flemme éternelle a mon avis. Un perso avec 2+ au feu et tes princes l'ont dans l'os...
Je suis du même avis qu'au dessus aussi pour le stellaire, pour 70pts...

Une belle armée quand même ;) Modifié par Gorgork
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Bonjour,


Très belle liste d'armée d'autant que j'apprécie également beaucoup le thème de Caledor et que les nouvelles règles permettent enfin de jouer des armées à thème.

Perso, je suis tombé amoureux des figurines de Gardes Maritîmes (Garde Dragon, j'adore^^ ) ainsi que des règles. Dans ta liste je n'hésiterai pas à supprimer une unité de lancier pour faire passer les deux autres en GM. En effet, il n'y a pas mieux pour défendre ou accompagner des unités d'élites. Exemple d'une unité à 30: 6 X 5: 21 tirs par tour, 12 tirs de contre charge, 24 attaques de corps à corps).
De plus, cela te dégagerai des points afin de renforcer d'autres unités ou acquérir des objets ou des bannières magiques.


Ensuite je rejoins le commentaire de Gorgok. Les PdC sont une excellente cavalerie mais il y a toujours le risque qu'ils restent englués un tour de trop en corps à corps. La Bannière (80pt) 1d6 point en résultat de corps à corps t'assure (sauf malchance) d'éviter ce genre de situation. Je te laisse le soin d'imaginer le resultat d'une belle charge de PdC conjointe (ou pas) à celle d'une autre unité qui désorganiserait l'adversaire par le flanc. J'en ai l'oeil tout humide.

Enfin, (désolé si celà a fait l'objet d'un topic dans un autre sujet) quel est l'intérêt d'une unité de 5 PdC? Attention, c'est une vraie question: j'avais déjà lu que d'autres joueurs recommandaient également d'en faire de petites unités mais pourquoi?. En effets j'ai lu que seules les unités de 10 figurines désorganisaient les ennemis... Modifié par NicotroP
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Invité aardvark
Armée sympa mais la présence des LB me parait incongrue et non conforme au thème Calédor. je les verrais plus dans le cadre d'une armée à thème Chrace ou Eathaine. il faut considérer que tous les généraux elfiques ne bénéficient pas forcément de l'appui du Roi-Phénix et de l'envoi d'un détachement de ses propres Gardes Du Corps. Même si Calédor est un vieux royaume, même s'il a donné plusieurs Rois-Phénix à Ulthuan, tous ses nobles ne sont pas forcément en faveur à la Cour de Lothern. la présence de ce détachement doit donc être justifiée autrement que par le fait qu'il s'agit d'une des troupes d'infanterie elfique les plus puissantes. le remplacement de cette unité par un groupe de MDE, plus répandus dans Ulthuan, me paraîtrait plus logique. Et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, je préfère 2AF5 à 1AF6. et ce quelque soient les autres avantages des LB car ils ne sont pas forcément systématiquement exploités sur le terrain.

Pour répondre à Gorgork, une unité de 5PDC n'a d'intérêt que si elle est accompagnée par un petit perso monté pour lui donner un peu de punch si le combat doit s'éterniser après le premier choc. Surtout si le perso en question est équipé d'une arme lourde. la cavalerie n'aura d'intéret réel en petit nombre qu'en formation assez large (au moins 6 figs de front, 8 figs max) pour pouvoir contrer avec un max d'attaques une unité d'infanterie et avec un perso pour la renforcer. même si en charge, et seulement en charge, le nombre et la force des attaques est important, nul n'est à l'abri du syndrome de la lance en mousse. et là la faible endurance des HE sera fatale aux PDC. même s'ils restent au càc ils ne pourront plus frapper qu'à F3 et là ils se feront massacrer. d'où l'importance d'un perso qui puisse faire des dégâts à compter du second round de CàC de l'unité.
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Dans une armée elfique, il n'existe aucune incongruité fluffique à jouer un peu de tout, même dans une armée à thème. Et surtout, en fait, dans un thème de Caledor. Les affinités entre les nobles du pays des dragons et les bûcherons de Chrace sont nombreuses. Je tiens à rappeler que c'est Caledor 1er du nom qui institua la confrérie guerrière des lions blancs. Les connexions cohérentes entre les multiples histoires des régions respectives d'Ulthuan n'empêchent aucune "exentricité" thématique. Et si ces petits gars coûtent le même nombre de points que les deux autres infanterie d'élites Haut Elfes, c'est pas pour faire joli. Le fait d'être tout le temps tenace les rends aussi importants et efficaces dans autant de situations que les MdE ou les GP. Leur unique attaque de force 6 permet de gérer beaucoup plus facilement l'endurance des monstres et infanteries monstrueuses que tout autre untité d'élite, dans la mesure où ils ne se démoralisent jamais et qu'ils arrivent quasi-intacts au càc grâce à leur cape. Et c'est mathématique, une force de 6 gagne beaucoup sur la force de 5 lorsqu'il s'agit de frapper toutes les endurances de 4 que l'on rencontre très souvent de part le vieux monde et au-delà.

Ex : contre du guerrier du chaos ? Blesse sur 2+ au lieu de 3+, ce qui fait 5 chances sur 6 au lieu de 2 sur 3. Et leurs satanées armures ? haha : 6+ ce qui ne leur laisse qu'une chance sur 6 au lieu d'une sur 3 contre de la force 5. Donc l'attaque en plus des MdE... mouais.

Il n'y a pas de préférence à avoir si ce n'est pour et les figurines et le fluff qui te plaisent le plus, et ce dernier est toujours maléable. Pour ma part, je trouve qu'il serait dommage de devoir enlever les lions blancs de cette liste. Et Aardvark, ce n'est pas pour te contre-dire systématiquement, c'est juste que je trouvais, une fois de plus, dommage de faire cette correction aux vues de ce que je viens d'expliquer. :ermm:

Autrement, d'accord autant pour le perso à cheval équipé léger et efficace, que pour celui de la grande bannière de bataille (+1d6 résultat final) ici aussi, question de gout. Efficacité equivalente au coût en points...

Et oui, Gorgork ^_^ c'est très vrai, ça : les pdc par 5 trouvent toujours quelque chose d'intelligent à faire pour se rentabiliser...! Modifié par Caënchard
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Jolie liste, mais selon moi, ça manque un peu de tirs, pour te permettre d'être un peu plus serein face à certaines choses...
Si tu n'obtiens pas de projectile magique pour tes sorts, tu risques d'avoir quelques difficulté à te débarrasser de moultes choses (squig broyeur à tout hasard)...

Idem, une petite épée magique ou amulette de lumière pourrait bien t'aider dans certains cas.
C'est du fignolage que je te propose hein, pas un remaniement complet de liste.
Mais quitte à te monter une armée, n'hésite pas à investir dans quelques archers au lieu de n'acheter que du lancier, ça te permettra de varier un peu les plaisirs en termes de jeu et de peinture :)

Laerthis, enfin de retour à la maison :)
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Invité aardvark
d'accord avec Laerthis. ça manque de tirs. quelques archers(armurés ou non selon ce que tu as ou ce que tu as envie de faire(un archer armuré peut se faire avec un corps ou des jambes de lanciers et il existe des vielles figs d'archers en armures))et peut-être une ou deux balistes ne feraient pas de mal à ta liste. les unités d'archers n'ont pas besoin d'être importantes. deux unités de 10 peuvent suffire dans un premier temps. si tu veux qq ch de plus mobile, les GF et les PE sont là pour avoir un tir de harcèlement. là encore une petite unité de GF ou de PE (au minimum de taille (5 figs) peut suffire pour ennuyer l'adversaire.
pour les balistes je sais qu'elles sont plus fragiles maintenant mais elles gardent tout leur intérêt face à des troupes nombreuses ou de grande taille.
et en V8 ce n'est pas ce qui manque puisque chaque armée a désormais un petit paquet de monstres ou d'unités monstrueuses à sa disposition
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Merci à tous pour vos nombreuses réponses !!

Vu la quantité de conseils que vous m'avez donné, je ne vais pas répondre en citant tout le monde, mais plutôt par idée =)

- Le Stellaire : j'aimerai bien, mais ça fait 140pts en plus si ne je me trompe pas, Ayakura n'étant qu'un solaire :/ Je pourrai éventuellement virer les escouades de MdE pour la passer en stellaire, mais est-ce que vous pensez que ça vaut le coup? D'un côté, j'aime bien les petites unités de MdE, ça doit être chouette pour éclater un mage au premier rang/GB/char ou pour appuyer la charge de mes lanciers/contre-charger. Après, c'est clair qu'un Stellaire, ça latte^^
Et puis fluffiquement le Solaire est hélas plus indiqué. Après ce n'est pas une contre-indication absolue, le plaisir de jouer compte aussi =)

- La bannière sur les PdC : c'est surtout une question de points, je me dis qu'en charge ils feront assez mal que pour s'en passer. Mais c'est vrai, tu pointes là une incohérence, car accompagnant un noble ils sont plutôt faits pour tenir un combat sur plusieurs tours, et là la bannière sera utile. Mais dans ce cas, as-tu une idée de bannière magique à leur mettre? Elle n'est pas obligatoire bien sûr mais à part l'enflammée je ne vois rien à leur mettre.

En parlant de la Bannière de Flamme éternelle, est-ce si bête de la mettre sur les LB? Parce que d'un côté certes un scotch invu 2+ feu peut me les briser, mais de l'autre il risque de perdre ses pv assez vite quand même, 2+ invu ou pas, le nombre de pains de F6 devrait prélever son tribut.

Autre question d'OM, si je met l'amulette de lumière, quelle unité est la plus indiquée? Les PdC? les LB? Aenorian?

- Pour l'utilité des PdC par 5, Gorgok a tout dit, enfin on peut leur ajouter un rôle de flancage, en conjonction avec la charge d'un bloc de lanciers pour les rangs, ça permet de gagner des combats.

- Pour la bannière à 80pts, j'hésite beaucoup, elle coûte quand même un sacré prix. D'autres avis là dessus? Après c'est sûr que les PdC doivent envoyer du lourd avec, mais bon, le problème sera toujours le même, l'indomptable en face :/

- Pour les LB, Caënchar a parfaitement résumé ma pensée. Et en termes de jeu, la svg3+ n'a pas de prix. Je les préfère largement aux MdE. Et en plus, j'en ai déjà un régiment peint ^_^

- La question des bases : j'hésite en effet encore entre plusieurs configurations. Deux blocs de GM, 2 gros de lanciers ou 3 moyens, 2 moyens de lancier et des archers... dur dur :/ J'ai bien un régiment d'archers peints mais je trouve les figurines hideuses, et je trouve les GM vraiment hors de prix pour leur résistance/impact. Je pense me lancer sur les lanciers (haha), et ajouter des archers si je manque de tir/tout passer en GM si je manque de tir et veux ramollir la liste.

@ Laerthis : j'y pense beaucoup, ça me manque en effet, ces petites attaques magiques qui permettent de se sentir à l'aise face aux éthérés. Note par contre que je peux toujours choisir d'avoir un projo magique si nécessaire car mon Haut Mage possède la Bâton de Saphery =)

- Des arcs sur les PE : bah en effet j'y ai pensé, tout comme les bannières. Après on monte dans les points et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup...
Pour les GF j'aime pas les figurines et je n'ai pas envie d'en inclure, je ferai donc sans^^ (enfin je les aime bien, mais il y a tellement d'autres priorités que je n'aurai jamais les points pour)

- Des balistes, pourquoi pas, même si c'est cher et peur résistant j'ai d'autres menaces à présenter. Je verrai après test je pense, j'en ai déjà 2 de peintes, donc au cas où ça ne me fera pas d'achat supplémentaire =)


Merci beaucoup à tous en tout cas, c'est très sympa. Je vais réfléchir à tout ça, essayer de tester cette liste (ou du moins de jouer quelques parties de plus) et je vous reproposerai une version modifiée =)


EDIT : Oh, et le plus important :
[quote]C'est une très bonne liste, je trouve. Jouant moi même aussi beaucoup le thème Caledor, je trouve ton armée vraiment belle[/quote]
[quote] Une belle armée quand même ;)[/quote]
[quote] Très belle liste d'armée d'autant que j'apprécie également beaucoup le thème de Caledor et que les nouvelles règles permettent enfin de jouer des armées à thème.[/quote]
[quote]Jolie liste,[/quote]

Ca, c'est ce qui me fais le plus plaisir :wub: C'est vraiment ce que je cherchais, faire une jolie liste, variée et équilibrée, et qui en jette sur une table de jeu. Si vous pensez que ça y ressemble, alors je suis comblé :wub: (et très motivé pour peindre tout ça^^) Merci beaucoup donc ! Modifié par Aenorian
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Invité aardvark
quelles seront tes couleurs dominantes? Calédor n'est pas forcé de suivre le thème bleu et blanc de la plupart des armées elfiques, tu sais.

pour reprendre l'exemple de mon armée HE le thème est bleu enchanté avec des surlignages blancs (armée embarquée donc bleu de rigueur comme dans toute armée de mer). par contre mon unité de PDC embarqués, tout en restant dans le thème de l'armée, est peite avec des PDC de couleurs différentes. armure noire métallique (justifiée par le fluff de l'unité) et une couleur dominante par chevalier: rouge, bleu et vert, champion en jaune et or. les caparaçons sont en damiers ton sur ton peints écaille par écaille (de l'art de choisir la difficulté mais ca rend bien). le principe de cette unité étant que chaque chevalier est supposé descendre d'une famille qui montait un dragon d'une couleur spécifique et différente les unes des autres. chacun sait que les dragons sont tous de couleurs différentes. pourquoi les princes dragons ne suivraient ils pas ce principe au lieu d'être tous de la même couleur? en fait ce qui lie l'unité c'est : la couleur des chevaux et la couleur de fond de l'armure. sinon il y a peu de choses qui la relient au reste de l'armée mais ce n'est pas le plus important puisque e reste est homogène. il n'est pas gênant d'avoir dans une armée une ou deux unités qui ressortent par un aspect spécifique quand le reste est harmonieux. Modifié par aardvark
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Je pense partir sur un schéma à dominance blanc et orange. Blanc avec des reflets bleutés dans les plis pour les tuniques, orange pour les autres tissus et une partie des armures, et mon doré fétiche sur les métals (avec de l'argenté également), le tout agrémenté d'une pointe de rouge et de violet/rose, selon les unités.

Mais plutôt que d'en discuter ici, je te propose de jeter de temps en temps un coup d'oeil dans mon sujet modélisme (qui avance très lentement, je sais), je vais essayer de bientôt peindre un second régiment de lanciers.

Pour ton idée de différentes couleurs par PdC, c'est une bonne idée, j'y penserai =)

Merci de ton intérêt en tout cas !
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Une chouette liste que voila!
Je ne commente pas souvent les listes mais comme j'ai joué une liste similaire il y a quelque temps je me permets de de donner mon retour d'impressions. ;)

Tout d'abord pour le général, passer le dragon en version stellaire à pour moi l'avantage à la fois d'ajouter le punch qu'il peut manquer à un seigneur Haut Elfe (malgré ses attaques F6 avec relance) et le 7ème PV qu'il peut manquer au Dragon sur un coup de machine de guerre chattard.
Ça reste un budget supplémentaire mais à sortir un Dragon je suis de ceux qui se disent qu'il vaut mieux jouer dessus à fond, sinon autant sortir le seigneur sur piou-piou.

Pour les mages j'étais sorti avec un niveau 2 du métal (avec le même équipement que ton premier mage) et un mage porte PAM niveau 1 avec Drain et Bouclier de Saphery.
Et même avec une bannière de Sorcellerie j'avais largement de quoi m'amuser pendant la phase de magie.
Le domaine du métal à l'avantage d'avoir des sorts pour attaquer les boîtes de conserves et des boosts pour ses propres unités (et puis peau écailleuse + bouclier de Saphery ça en sauve des z'oreilles!!).

Pour les bases il faut reconnaître que les lanciers, bien qu'étant pratique, ne font rien de miraculeux. Je pense qu'une petite unité d'archers serait quand même bien pratique pour nettoyer les unités légères ennemies sans avoir à compter/monopoliser sa magie dessus. Au pire les Gardes maritimes offrent, pour un budget plus élevé certes, une alternative intéressante.

Pour les Princes Dragons tu peux penser à la bannière d'Ellyrion (tant qu'elle existe encore) pour leur ajouter de la maniabilité sans que ça coûte trop cher.
Je partage l'avis sur les patrouilleurs, une unité me semble suffisante vu que tu as déjà 2 aigles dans ta liste.
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<font face="Times New Roman"> </font>Itou en ce qui me concerne. Je suis sorti des schémas classique pour mon armée à thème et j'ai choisi pour l'infanterie (Archer, Lancier, Baliste) des tons Or,vert, rouge et blanc sur un socle rocailleux. Je mettrai en ligne les photos du régiment de GM (rebaptisé "La Garde Dragon" pour le coup ) cette semaine. <br><br>Ensuite, Aardvark, je dois dire que ton idée a remis singulièrement en questionle schéma de couleur que j'avais en tête. Ton Fluff tient la route! ChaquePrince Dragon étant un... ben, heu.... Prince de Maison Elfique c'est clair que chacun d'entre eux cherchera à afficher haut ses propres couleurs. Et quoi deplus logique que d'associer ces couleurs avec celles des Dragons proche de chacune des Maisonnées. <br><br>Si tu as posté des photos j'ai hâte de les voir. Bon, ce qui veux dire que monrégiment de Prince Dragon ne sera jamais peint avant le prochain siècle...<br> Modifié par NicotroP
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Ben c'est bien normal, Aenorian ^_^ quand on voit une liste qui essaie de sortir un thème preignant comme celui-ci, aussi répendu soit-il, la moindre des choses est de le saluer comme il se doit. Surtout que tu as l'air de te soucier du fait que tes figurines doivent êtres peintes pour avoir envie de les jouer, ce qui me ravit au plus haut point... Je posterai très prochainement des photos de mes propres figurines dans la section adéquate.

Ah et oui, je suis entièrement d'accord avec Mandor pour ce qui est d'accorder la bannière d'Ellyrion aux PDC car l'ayant souvent uilisé de la sorte, je confirme avec enthousiasme son efficacité : ça envoie grave du steak.

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Invité aardvark
pour répondre à Nicotrop je n'ai pas de photos de mes figurines. mon APN est HS depuis plus d'un an.
pour la bannière d'ellyrion je confirme que meme si c'est un vieux trucde la mettre sur les PDC (je connais ca depuis la V6 au moins)ca marche du tonnerre. et n'hésite pas à mettre un petit om sur ton champion PDC. avec 25 AP d'OM il y a qq trucs sympas à lui mettre.
Si tu prends des PE fais les le plus polyvalents possible même si ca coûte un peu cher. la combo lance plus arc est toujours très intéressante.
Ok avec Mandor pour le dragon stellaire au lieu du solaire. n'oublie pas qu'une MDG fait 1d6 blessures à un monstre. avec un peu de chance il peut donc faire perdre 6PV à ta grosse bête. donc le stellaire avec ses 7 PV y survivra toujours. alors qu'un solaire ou meme un lunaire a beaucoup plus de chances de ne pas y survivre.
Pour les couleurs évite quand même l'abus de rose. je sais que les HE ont une réputation de tafioles mais ils ne le sont point au point d'afficher une allégeance à Slaanesh.
un petit lien vers ton sujet modélisme ne ferait pas de mal non plus.

pour les amateurs un petit résumé du fluff de mon armée HE (concue sous la V6 avec la liste patrouille maritime à l'origine)
Epoque: expédition d'Eltharion à Naggaroth
Armée: détachement de la flotte d'Eltharion envoyé sur les côtes de Naggaroth pendant qu'Eltharion affronte malékith
le commandement de la flotte est confié à un commodore (pour mémoire, un commodore est un capitaine de vaisseau en charge du commandement d'une flottille. dans certains cas il s'agit d'un grade qui correspond à un truc entre capitaine de vaisseau et contre-amiral. dans ce cas le commodore est un passager. dans les autres cas il commande en plus son propre vaisseau. c'est cette hypothèse quii a été retenue dans mon cas)
Structure de l'armée:
chaque vaisseau de la flottille (de trois à six vaisseaux selon le budget) détache à terre un contingent constitué d'au moins l'officier commandant le vaisseau, un choix de troupes au moins et au moins un choix de troupes spéciales et au plus un choix de troupes rares.
les troupes de base sont toutes des Gardes maritimes mais n'ont pas toutes l'armement complet du garde maritime. cela veut dire qyue l'armure légère est obligatoire pour toutes, y compris pour les archers, et que les GML peuvent être au choix reclassés archers ou lanciers.
cela m'a amené à faire quelques conversions sympa pour certaines unités.
cette armée est celle sur laquelle j'ai le plus bricolé vu que tous mes persos sont custom et au moins 4 unités de base (2 unités de GML et deux unités d'archers sont des pures conversions sans compter que j'ai aussi une unité de marins épéistes custom mais que je ne peux plus jouer vu que cette option a disparu depuis le passage à la V7)
la principale unité de choc de l'armée, en troupes à pied est les MDE pour rester en conformité avec le fluff de l'époque et aussi avec le fait que j'ai la bagatelle de 50 MDE chez moi... et entre 30 et 40 HA mais ca c'est une autre affaire.
je comprends le point d'honneur que met l'auteur de la liste à ne jouer que des figs peintes. je suis pareil. Modifié par aardvark
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Invité aardvark
j'investirai peut-être un jour dans des LB mais le fluff ne me le permets pas pour le moment et les figs ne me plaisent pas vraiment bien qu'il y ait du mieux. pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour, vu que si j'en achète ce sera au moins un paquet de 30
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  • 3 semaines après...
Il y a 2 composantes de cette liste qui me surprennent.

Tout d'abord, les MDE qui servent de gardes du corps aux 2 mages sont trop peu nombreux et trop fragiles (juste une armure lourde) en comparaison des LBC (cape en peau de lion) et des GP (invu à 4+). Si un bloc de 20 fantassins adverses même de base voir un monstre croise ta combinaison mage+6MDE, leur perte ne prendra pas plus d'un tour sauf si les dés sont avec toi et pas avec ton adversaire.

Ensuite ta phase de magie, tu peux lancer jusqu'à 6sorts par phase (5 si flamme du phénix est lancé au 1er tour sans être dissipé aux tours suivants). Pour un maximum de réussite, je te conseille de prendre la Bannière de Sorcellerie pour vraiment être efficace durant cette phase.
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Mea Culpa, je me suis très mal exprimé en rédigeant le "fluff" des MdE dans cet ost. Ils n'ont cette vocation de gardes du corps que de ce point de vue là, en jeu ils seront déployés parmi les lanciers.

Pour la bannière, en effet ça serait très utile, mais où trouver les points? Elle coûte relativement cher :/

Je suis en train de finir mes Eldars Noirs, mes Hauts Elfes seront les prochains sur la liste, je mettrai donc cette liste à jour en suivant vos conseils bientôt =)

Merci beaucoup Vaniel pour ton commentaire en tout cas ! =)
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De rien pour le commentaire. Pour caser la bannière, tu peux supprimer l'unité de 5PD et renforcer tes unités de Patrouilleurs Ellyriens avec les points restants.
Après question respect du fluff de ton armée, cela peut compliquer certaines choses. Moi-même, je suis en train de monter une armée dont le thème est axé Caledor/Hoeth où j'ai voulu caser des Guerriers Fantômes car j'adore leur historique et le Char de Chrace car j'adore son principe.^^

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Invité aardvark
Les MDE, amha, n'ont de véritable valeur qu'en unités assez populeuses. Le recrutement a minima des effectifs necessaires est largement insuffisant.
Surtout si tu veux en faire des gardes du corps d'un personnage. Dans ce type d'optique un recrutement d'au moins 15 MDE est nécessaire et si tu le peux recrute les en horde.
À 2000AP ils forment l'escorte de mon général (à pied) et sont au moins quinze. À 3000AP ils sont 28 à escorter le général et la GB ou un autre perso.
J'y ai toujours un état-major complet. le champion est le garde du corps du général et porte le talisman de Loec. La bannière d'unité porte soit la bannière de sorcellerie soit l'étendard du juste équilibre si la bannière de sorcellerie est déjà affectée à un autre perso.
Et en horde, les MDE, ça meule.
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  • 2 mois après...
Hello à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai eu deux trois petites idées récemment. J'ai élaboré deux listes, une plus thématique et une plus variée.

La thématique :

[b][size="3"]Seigneurs (472/750)[/size][/b]

[b]Princesse Dragon Aenorian de Caledor[/b]
Prince avec Armure de Caledor, Bracelets de Protection et arme lourde, monté sur le Dragon Solaire Ayakura

[i]Un petit prince sur dragon pas trop cher. Le prince lui même est aussi blindé qu'un elfe peut l'être et tape relativement fort. Son dragon est assez faiblard mais pas trop cher non plus, sa perte ne me cassera pas mon budget.
Niveau fluff, on en discute [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180802"]ici[/url].[/i]

[b][size="3"]Héros (475/750)[/size][/b]

[b]Mage Eladrith (145)[/b]
Niveau 2 avec Baguette d'Argent et domaine de l'Ombre/Vie

[i]J'hésite entre l'Ombre et la Vie, le premier renforçant l'impact de mes unités (Lanciers au hasard), l'autre les protégeant et pouvant soigner Ayakura/Aenorian avec l'attribut du domaine. Ca peut être assez pratique l'air de rien. Etant donné qu'il possède 3 sorts, il peut se servir assez efficacement de ces domaines à mon goût.[/i]

[b]Haut Mage Sil'annea (165)[/b]
Mage niveau deux avec Bâton Clairvoyant de Saphery, Haute Magie.

[i]Avec le drain de magie et le +1 pour dissiper, il me confère une anti-magie pas trop nulle. Après, ce n'est pas la panacée, j'en suis bien confiant.
Il choisira toujours Flammes du Phénix (j'adoooore ce sort), avec selon l'adversaire Anathème de Vaul (si il y a un objet magie important en face)/Fureur de Khaine (pour blaster l'éthéré/cav légère/tirailleurs)/Bouclier de Saphery (pour l'impérial).
[/i]
[b]Noble porteur de la grande bannière (165)[/b]
Arme lourde, Armure Dragon, Coursier elfique caparaçonné, Heaume de Bonne fortune

[i]Je sais bien que certains comme Arandir considèrent la GB comme dispensable, mais voulant jouer un noble dans mon pack de PdC, autant lui donner la GB. Et puis, aillant à 40k la mauvaise habitude de rater mes tests à 8/9 + le fait que le Prince se ballade pas toujours près de mes lignes, je pense qu'il peut être utile.
Niveau équipement, peut-être remplacer Heaume de Bonne fortune et l'armure dragon par le Heaume du Dragon, une armure lourde et l'amulette de lumière, pour booster son régiment? Je perds la relance de la svg mais je gagne des attaques magiques.[/i]


[b][size="3"]Base (752/750+)[/size][/b]

[b]La Maisonnée d'Aenorian (286)[/b]
29 Lanciers, EMC

[i]Ils escorteront Eladrith à la bataille. Ils apportent des rangs et contre les unités à 3/faible sauvegarde, ils tapent quand même relativement décement.[/i]
[b]
La Garde Dragon (286)[/b]
29 Lanciers, EMC

[i]Escorte de Sil'annea. [/i][i]Ils apportent des rangs et contre les unités à 3/faible sauvegarde, ils tapent quand même relativement décement.[/i]
[b]
Les Arcs de Caledor (180)[/b]
15 Archers, EM

[i]Pour me fournir un peu de tir léger, pour gérer les éventuelles petites unités de redirection.[/i]

[i]Toutes les figurines de lanciers sont représentées par des GM de l'ïle de sang, que je trouve superbes. Suite à vos conseils, j'ai grossi mes unités de lancier et entré une petite unité d'archers.
[/i]

[b][size="3"]Spécial (1141/1500)[/size][/b]

[b]La Fureur de Caledor (315)[/b]
9 PdC, Musicien, Porte-Etendard avec Bannière d'Ellyrion

[i]Commandés par mon noble PBG, qui rajoute une bannière et de l'impact (3A F6 relançables pour toucher), au cas où le combat s'éterniserai. Avec la bannière d'Ellyrion comme recommandé. Ils ont un[/i][i] impact correct/ peuvent servir de bloquage éventuel de plus grosses (pas beaucoup de poins au RC mais avec le noble ils peuvent faire le différentiel de pv pour tenir).[/i]

[b]Le Souffle du Dragon (160)[/b]
5 PdC, Musicien

[b]Les Crocs du Dragon (160)[/b]
5 PdC, Musicien

[i]Deux petites unitées fluff, rapides, relativement mobiles (je peux les passer en front de 3 tout en gardant un impact correct sur les petites unités. Ils ont aussi un gros rôle de flanquage pour mes unités le splus faibles (au hasard, mes lanciers). Elles peuvent aussi associer leur charge pour un impact pas si mauvais (en deux rangs, ça fait quand même un total de 16 patates F5 relançables pour toucher, plus les dadas). J'aurai voulu les mettre par 9 avec un second noble, mais vraiment pas les points.
[/i]
[b]5 Patrouilleurs Ellyriens, musicien (94)[/b]

[b]5 Patrouilleurs Ellyriens, musicien (94)[/b]

[i]Deux unités de cavalerie légère, parce que les fig de l'IdS sont sublimes. J'aimerai trouver les points pour leur mettre des bannières, en cas de scénario impliquant d'avoir des bannières mobiles.[/i]
[i]Utilisés principalement en redirection/fuite et traque de machines de guerres/tirailleurs pas trop costaux, voir en sacrifice si pas le choix.
[/i]
[b]Les envoyés du Roi Phénix (318)[/b]
20 Lions Blancs, Musicien, Porte-étendard

[i]Une unité qui tape fort, même pas si assez nombreuse. Déployée en 4x5 ou en 3x7(6) selon la place disponible, avec pour mission de bâcher sans vergogne. [/i]


[size="3"][b]Rares (100/750)[/b][/size]

[b]2 Grands Aigles (100)[/b]

[i]Rôle classique, redirection, etc. Indispensables.[/i]


Niveau stratégie, j'ai trois gros pivots, à savoir mes PdC+Noble, mes LB et mon dragon. A côté de ça, deux régiments de lanciers soutenus par mes petites unités de PdC et une force de contournement/destruction de MdG sous la forme de mes Patrouilleurs et mes GA.
Je compte me servir de ceux ci et d'Aenorian pour faire taire l'artillerie ennemie ainsi que les petites unités de redirection, avec l'aide de Sil'annea pour celles-ci, puis me servir de mes trois unités de choc pour enfoncer la ligne ennemie, en essayant de contourner avec mes PdC et en appuyant le tout avec les sorts de l'Ombre.
Mes LB sur l'autre flanc pour le tenir grâce à leur ténacité.


Le tout pour un total de 2940 points. Il me reste donc 60 points, voir 77 si je modifie l'équipement du PGB. Des idées de modif' ? En tête, j'ai +5 LB, passer Ayakura en solaire, mettre l'objet qui donne +1 pour commencer (pierre de vision), rajouter 2 bannières/2PdC à mes petites unités, taper quelques bannières/OM à mes unités. Qu'en pensez vous ?

Mine de rien, avec cette liste, je commence à être assez rapide. 20 PdC, un Dragon, 2 GA, 2 unités de PE, ça fait du monde. Et ça doit claquer sur une table, toute cette cavalerie^^


Quant à la liste plus variée, c'est la même en remplaçant les 2 x 5 PdC par 20 MdE EM. Rien de bien folichon, sûrement plus classique, peut-être plus efficace.
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Bon, j'ai testé ces derniers mois (quand j'avais le temps de jouer^^) des listes pleines de cavalerie (avec des résultats pas trop mauvais et/ou mauvais :D)

5 Princes dragons, je trouve ça un chouilla juste. Tente de passer à 6/7, ca permet d'absorber uen perte ou deux avant d'avoir une unité plus très utile (parce que 3 Princes, ça fait un joli soutien, mais vu que tu comptes sur eux!).

Tu as jeté un oeil au domaine du feu?
Je le sors régulièrement sur mon porteur de baguette, en plsu l'épée ardente est :wub:

Concenrant al liste, bah je trouve juste tes petites unités de Princes un peu trop light, mais ça doit être amusant à jouer!
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Merci beaucoup pour ton commentaire =)

Bah, je verrai bien ce que ça donne, au pire j'ai des MdE pour les remplacer si vraiment ça ne marche pas.

Mais donc, tu penses qu'avec 2 x 6 PdC ça passerai mieux? Et quid alors de fusionner les deux unités en une grosse de 10 ? Mon rêve était de trouver les points pour leur mettre un noble aussi, je me disais que 2 x 9 PdC + Noble, avec possibilité de caser les deux dans la même unité, et les perspectives de charge combinée avec le dragon, était un truc qui pouvait pas trop mal tourner.

Qu'en penses-tu? Ca vaut le coup de gratter des points pour passer à cette formule ?

Pour le domaine du feu, effectivement je le trouve très chouette (l'épée est super, et la cage enflammée est assez top aussi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]), mais alors je me demande s'il ne vaut pas mieux carrément jouer un Mage Dragon ? (pour conserver mon dragon, j'ai la fig et je veux la jouer :P) Le problème est qu'un mage dragon bien équipé coûte presque autant que mon Seigneur light sur dragon :/

Après, je pourrai partir sur quelque chose comme 1 Mage dragon baguette (ce qui me permettrai de lancer 3 sorts juste avec 3 dés), un niveau 2/4 d'autre chose, et deux nobles ou un noble et un prince, selon les points, pour porter la grande bannière et mener les PdC.

Qu'en penses-tu?


PS : je précise qu'en attendant de parvenir à convertir des joueurs à Battle, je n'ai pour le moment pour adversaire que de l'Empire.
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Un lv2 baguette, c'est 140 points, c'est très correct pour un +3 en dissip' en plus (quasi un lv3 quoi).
Mais si tu veux tester le mage-dragon, vas-y, l'essentiel est de se faire plaisir!

Les Princes par 10, moauis, je suis sceptique. Tu paies très cher les attaques du second rang (car je suppose que tu ne vas pas les joeur en une seule ligne^^).

Par 6 avec musicien, c'est sympa.
Maniable (reformation), de l'impact... Et pas trop onéreux non plus.

Si tu veux jouer un bus avec persos, privilégie des heaumes d'argent je pense : moins chers, et puisque accompagnés de persos, ce n'est pas vraiment à eux de faire le gros du boulot!
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