Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Technique] Le glacis?


kasrkin55

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Comme vous le savez, bon nombre de preux chevaliers armés de leurs fidèles pinceaux se sont souvent cassés les poils sur cette technique aussi difficile que... difficile!
Et je suis malheureusement l'un de ces chevaliers d'outre tombes, revenus d'entre les morts pour vaincre ce boss de fin de niveau!

Etant en pleine peinture d'un seigneur sorcier Thousand son, j'ai besoin de faire un OSL. Je sortis alors mon WD n° 188 pour reprendre la technique exposée et me voici devant le problème du *roulement de tambour* glacis *rire machiavélique*.

Je dilue ma peinture tout ça (sur une figurine test) et là surprise!!!!! Ca fait des auréoles! en gros c'est translucide au middle et tous les pigments se sont accumulés sur des bords de tâches (moi y'en a pas tout compris..)

Quelqu'un pourrais donc m'expliquer comment faire un bon glacis et bien l'appliqué! Certes le web regorge de conseils mais je ne les ai pas trouvé . . .utile disons. Ce n'est, à chaque fois, qu'une vague définition de la technique qui est mise en opposition avec le glacis.

Je prie une âme charitable de me venir en aide sans m'envoyer sur un autre lien internet (Graphigaut, ou autre)

Merci d'avance à vous, nobles chevaliers!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kasrkin55.
Et bien, à l'époque de Rackham, certains peintres avaient une technique pour faire des glacis et lavis sans auréole quand les lavis citadel n'existaient pas. Il n'existait que des encres.
L'astuce consistait à ajouter une goutte de vernis mat à l'encre.
Essaie, ça marche bien.

Autre astuce, quand je fais de larges lavis avec des teintes n'existant pas dans la gamme de lavis GW, je prends un coton tige et je "tapotte" les extrémités pour gommer l'oréole avant même qu'elle n'apparaisse.

J'espère t'avoir aidé, chevalier.

E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh ok ok, mais si je souhaite l'appliqué sur une armure (comme c'est le cas pour mon TS), comment faire pour que la goutte ne se barre pas? Dois je appliqué une très très fine couche en plusieurs fois?
Quels sont les volumes à respecter en eau et en peinture? (c'est un glacis de snot green dans mon cas)

Je devrais tester le coton tige si ça marche! =P Modifié par kasrkin55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kasrkin55' timestamp='1327855729' post='2073106']Dois je appliqué une très très fine couche en plusieurs fois?[/quote]Ça aide oui.

Sinon, ajouter une goutte de colle PVA dans la peinture pour ne pas avoir cet effet d’auréole marche aussi. Même principe que pour le vernis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mmmh ok ok, mais si je souhaite l'appliqué sur une armure (comme c'est le cas pour mon TS), comment faire pour que la goutte ne se barre pas?[/quote]
Justement si des gouttes "se barrent" c'est pas un glacis, c'est plus de l'ordre du lavis. A mon avis ton problême n'est pas la proportion eau/peinture mais plutôt la quantité dans le réservoir. C'est pas évident à expliquer car pour un glacis j'y vais au feeling, je passe le pinceau sur ma main pour "sentir" si c'est ok avant de barbouiller sur la fig. M'enfin il faut que ton pinceau soit juste humide, il ne doit pas y avoir de gouttes qui se forme, là où tu pose ton glacis sa brille un peu et sa sèche en quelques secondes, mais en aucun cas sa ne doit couler même légèrement. Et oui plusieurs passages sont souvent nécessaires plutôt que de surcharger le pinceau.
Sinon un petit truc que j'utilise souvent, c'est de mettre une pincée de peinture foundation qui s'approche le plus de la couleur visée avant de diluer pour teinter en un seul passage. Modifié par Mugen Tenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un glacis, pour moi, ça ne peut pas faire d'auréoles, ou alors, c'est pas un glacis et plutôt un lavis.
Chez, moi, ça se fait avec au moins 4 doses de peinture pour 1 de peinture et ensuite je ne trempe que le bout du pinceau.
Quand j'ai vraiment le temps et que je veux bien maîtriser le truc, je prend tellement peu de peinture que je peux voir la tache de mon coup de pinceaux sécher juste après l'avoir appliquée. Il suffit de passer plusieurs fois pour marquer les endroit où tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 auréole= trop d'eau dans le mélange, les pigment partent en sucette et sont projetés sur les bord de la goute... Pour eviter ça faut ajouter de la matière, en effet le vernis peut etre efficace, moi j'utilise du medium mat ce qui est quand meme plus adapté à la base :whistling:
Pour la dilution faut que ce soit liquide comme pour un lavis, puis tu essuies délicatement ton pinceau sur un mouchoir/papier absorbant comme pour un brossage mais le poil doit rester legerement humide.
Apres tu viens deposer les pigments en les tirant vers la zone ou ils doivent s'accumuler... apres plusieur passages le résultat apparait...magie... :devil: Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est vraiment des glacis ce que je fais mais je pense que ça s'en rapproche un peu. Moi je met ma peinture un peu diluée (mais pas autant qu'un lavis) là où je veux, puis je nettoies vite fait mon pinceau et laisse une petite quantité d'eau, et je passe le pinceau du côté ou la peinture doit faire un dégradé/OSl , et après, comme c'est rarement nickel dès le premier coup :lol: , temps que c'est pas sec, je fais en faite comme un dégradé avec deux couleurs dans le frais sauf que la deuxième couleur c'est l'eau... Bon je pense pas avoir été très clair, mais j'aime bien cette technique et je n'utilise quasiment que ça, étant donnée que je peins tout en dégradé. Modifié par €yw@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]@ €yw@ : [/b] pour moi, ce que tu définis là, c'est plutôt la technique du travail "dans le frais".

Au sinon, pour répondre à la question de base, je rejoins assez ce qui a été dis. Quelques caractéristiques donc :
- peinture très diluée, pour moi de l'ordre de 1/8 de peinture/eau
- rajout de medium mat (qui est prévu pour ça comme la justement dit Desmoniak), pour "unifier" le mélange, l'homogénéiser. Au sinon, le risque est d'avoir sur une même zone des parties couvertes par les pigments, et d'autres non.
- un pinceau peu chargé. Et encore avec un bon pinceau, on peut avoir un réservoir quant même bien rempli, tant que la pointe reste fine, et permette de déposer peu de couleur, pour ne pas inonder la zone. L'avantage est de pouvoir couvrir alors une grande zone d'un coup, sans devoir recharger le pinceau, et risquer alors de "casser" le glacis en devant interrompre le mouvement, puis le reprendre.
- un glacis = un filtre coloré. Plus on passe de couche, plus le filtre sera de plus en plus opaque, tout dépend de l'effet recherché (transparence, rajoutes de nuances, ...). Ceal peut varier de 2/3 couches à bcp plus (15/20) selon l'effet voulu.
- Temps de sechage super rapide. Le temps de le passer, et de recharger le pinceau, c'est sec, et on peux recommencer.

Enfin bon, je pense ne faire que répéter ce qui a déjà été dit.

Ulren Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Tu peux en trouver chez les boutiques qui vendent la gamme GW en petit pots (c'est récent)
Ou à moindre frais dans les boutiques d'art ou les grandes surfaces, rayon loisir créatif. (attention prend bien du médium acrylique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce que j'ai dit c'est la technique dans le frais, enfin ça s'en rapproche c'est sur, c'est juste que j'utilise moins de peinture comme je dis. Enfin du moins c'est ce que je pense, je suis pas un pro donc voilà... Mais en tout cas comme ça j'arrive faire des OSL donc je me disais que cela aurai pu aider.
Enfin bref, j'ai peut-être une technique un peu bizarre étant donné que je peins à l'aquarelle à côté des warhammer et peut-être que ça change ma façon de peindre, ou peut-être pas et c'est juste une impression que j'ai :innocent: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.