Aller au contenu

Istari

Bombur

Messages recommandés

Il manque le sort Votre Bâton Est Rompu. On pourrait également lui accorder le nouveau sort des Chamanes des Boucliers Noirs vu la facilité déconcertante avec laquelle il désarme les Trois Chasseurs. L'Aura de Terreur pourrait être supprimée pour faire de la place dans la liste des pouvoirs magiques ; l'effet passerait alors en règle spéciale et serait automatique. A débattre.

L'Aura Aveuglante pourrait également être améliorée pour refléter le passage lors duquel Gandalf chasse les Nazgûl avec un "trait lumineux", un vrai. Il faudra tout de même garder un oeil sur le nombre de sorts ; si les Istari classiques en ont cinq, on peut en accorder un peu plus à Gandalf le Blanc mais pas trop non plus.

Shas'El'Hek'Tryk, plus blanc que blanc.

[b]Edit[/b] pour deathshade : Aucune, hormis le film. Ceci dit, Gandalf étant assez évasif sur les conditions de sa capture (il a été saisi par plusieurs personnes apparemment, mais on ignore si ce fut au terme d'une lutte ou non), on peut considérer le film comme source fluffique subsidiaire pour les besoins du jeu (hérésie, je sais). L'Impact Magique est une sorte d'attaque de corps-à-corps à distance permettant de compenser la mollesse des Istari au contact et dont les effets sont franchement sympas dans une perspective purement ludique. Il serait vraiment très préjudiciable de s'en passer, tel est mon avis de joueur. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Pour bâton rompu : exact, petit oubli de ma part.
Pour le sort des BN : c'est simple, je le déteste : trop puissant et champ d'application hasardeux. Je ne suis pas fondamentalement contre mais alors il faudra m'en faire une nouvelle mouture hautement améliorée.
Pour l'aura : en fait, je trouve que les Istari sont figurines auxquelles ce sort correspond le mieux (un grand esprit, terrible s'il le faut, dans un corps de vieillard). Pour l'impact : d'accord avec Shas'.
Ajout de Radagast le Brun ; diminution de sa Volonté d'un point afin de montrer qu'il n'a pas su se concentrer sur sa mission et s'est "laissé aller".
Retouche apportée au sort [i]Lumière Aveuglante[/i].
J'ai également rendu son [i]Immobilisation[/i] à Gandalf en constatant que tous les Istari bénéficiaient de ce sort. Je demande aussi à deathshade et Tiki leurs avis sur la fonctionnalité secondaire que j'ai imaginée pour ce sort : [quote][...]on pourrait rajouter (sans cumul) un point de Structure à une porte plutôt que d'immobiliser un adversaire (au choix) - cf. blocage de la porte par Gandalf pour retenir le Fléau de Durin.[/quote]Je ne suis pas pour limiter les Istari à 5 sorts.
J'ai aussi changé la signature :lol: .

Bombur, ça, c'est fait Modifié par Bombur

Le sort Armes Détruites est effrayant à la fois parce qu'il est trop facile à lancer et parce qu'il a été placé entre de mauvaises mains. A nous de rectifier le tir pour l'adapter convenablement à Gandalf le Blanc.

Maintenant qu'on tous les Magiciens ont été revus individuellement, il va falloir les retravailler de manière globale afin d'avoir une cohérence d'ensemble au niveau de la structure des profils des Istari. Par exemple, je trouve que le sort Immobilisation ne devrait en aucun cas faire office de dénominateur commun entre eux. Fluffiquement, ce type de contrainte exercée sur le corps d'autrui est l'apanage des méchants (Dragons, Saruman, Nazgûl) ; Gandalf ne l'utilise qu'exceptionnellement pour sanctionner le chef déchu de son ordre, et seulement parce qu'il a été promu chef à sa place. L'Aura de Terreur ou même l'Impact Magique seraient à mon avis plus opportuns pour refléter leur socle commun de pouvoirs.

Toujours dans une optique d'homogénéisation des profils, il faudra penser à leur attribuer le même nombre de sorts avec le même échelonnage des valeurs de lancement. Pas de favoritisme. Ceci dit, c'est plus ou moins déjà le cas.

Concernant Radagast, il n'est pas le seul à avoir échoué dans sa mission puisque Gandalf est réputé être le seul à avoir réussi (CLI). Dès lors, si on lui enlève un point de Volonté, il faudrait également le faire pour les trois autres. A mon avis, les règles devraient plutôt refléter la raison de son échec plutôt que son échec : lui retirer toute faculté de commandement sur les créatures douées de parole irait plus dans ce sens que de réduire sa réserve de Volonté. Quant à son Destin, il équivaut pour moi à celui des Mages Bleus dans la mesure où il n'accomplit rien de notable (selon ce que la légende nous a rapporté), hormis conduire Gandalf dans un guet-apens. Le nouveau sort que tu lui as accordé est très bien et reflète bien son affiliation.

Shas'El'Hek'Tryk, "Fini ? Non, le voyage ne s'achève pas ici." Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Je remplacerais donc les [i]Immobilisation[/i] de Gandalf le Gris, de Radagast le Brun et des Mages Bleus par des [i]Impacts Magiques[/i] ? Ils ont déjà tous l'[i]Aura de Terreur[/i].
Tous les Istari ne sont pas forcément de puissance égale.
Pour la Volonté de Radagast, je pensais plus à la manière dont il a échoué qu'à son échec en lui-même. Cependant, je trouve que ton idée est bien meilleure, et je vais donc de ce pas l'appliquer.

Bombur, il faut de tout pour faire un monde

[quote name='Bombur' timestamp='1328463595' post='2076741']
Je remplacerais donc les [i]Immobilisation[/i] de Gandalf le Gris, de Radagast le Brun et des Mages Bleus par des [i]Impacts Magiques[/i] ? Ils ont déjà tous l'[i]Aura de Terreur[/i].
Tous les Istari ne sont pas forcément de puissance égale.
[/quote]
Oui, et/ou ils n'ont pas les mêmes formes de puissance.

Pour Radagast, j'espère que quelque chose dans son profil se rapporte à son manque de charisme (ou d'intelligence tactique) et à sa crainte évidente (après avoir donné son message à Gandalf, il détale "comme si les Neuf" étaient après lui).
Par ailleurs, Gandalf le décrit comme "un digne magicien, bien sûr" (entre nous, inférieur) mais "un maître des formes et des changements de teintes. Il a une grande connaissance des herbes et des bêtes, et les oiseaux sont particulièrement ses amis" (II, 2)
Il me semble qu'il y a là de quoi alimenter des sorts. Difficile de matérialiser des animaux sur le champ de bataille, mais il est possible de faire correspondre leur intervention à un sort commun, qui endommageraient et immobiliseraient, comme le supposerait une charge bestiale ou des crébains fondant sur l'ennemi
Les herbes peuvent être utiles pour soigner son entourage, ça rappelle l'athelas. Les "formes et changements de teintes" devraient pouvoir le faire passer inaperçu, ce ne sont que des idées.
Impact Magique, peut-être, mais je le vois mal utiliser une Aura de Terreur; il ne doit pas aimer la confrontation et je pense qu'il ne se sent pas très à l'aise à la guerre.

Pour le sort de Gandalf sur la porte, à moi ça me paraît bien.
Par contre, quand le balrog tente d'ouvrir la porte, il dit "Il me fallut prononcer un mot de commandement. L'effort se révéla trop grand. La porte vola en éclats". Ce mot de commandement me paraît difficilement transcriptible dans une liste de sorts, mais marque la hiérarchie que devait avoir l'utilisation des pouvoirs, la fatigue qu'elle implique, le fait qu'on ne peut pas le faire deux fois de suite peut-être (ce que je disais sur le rai de lumière devant Minas Tirith), en échange de la puissance générée - si vous avez un sort trop puissant, encombrant, cela peut être utile. Modifié par Tiki

Radagast possède effectivement une règle de ce genre. Le sort serait redondant à cause de [i]Courroux de Yavanna[/i]. Les herbes et la discrétion sont déjà inclus dans le profil de base. J'ai dit plus haut ce que je pensais de l'[i]Aura de Terreur[/i]. Pour la porte, j'ai mis "sans cumul".
Tant que j'y pense : Radagast n'a probablement jamais été "vraiment" inquiété, ou du moins beaucoup moins que ses collègues ; je garderai donc le Destin de 3. Par contre, d'accord pour la Bravoure.
Le "coup de la porte" nécessite [i]Immobilisation[/i], ou alors on pourrait créer un sort additionnel mais je trouve que ça ferait lourd.
Voilà voilà :) .

Bombur, justifications Modifié par Bombur

Bonjour/Bonsoir!

Pour ce qui est de l'[i]Immobilisation[/i] sur la porte, je pense que votre idée de point de structure est excellente. Toutefois, voici ce qui - dans ma vision des choses naturellement - devrait être fait:

"Si la cible de l'Immobilisation est un portail, porte ou trappe, cette dernière ne peut plus être ouverte et est considérée comme fermée. Toute figurine adverse tentant de l'ouvrir devra pour cela réussir à ôter un point de structure à la porte comme si elle tentait de la détruire. Néanmoins, après cela, la porte s'ouvrira mais ne sera nullement endommagée. En cas de perte de plusieurs points de structure, considérez que la porte en a un de plus à cause du sort".

De là, le Balrog pourrait être doté d'un sort nommé [i]Contre-Sort[/i]:

"Le Balrog ne se contente pas de résister aux sorts qui lui sont lancés. Sa puissance magique est telle qu'il est capable de contrer la plupart d'entre eux pour les renvoyer sur ses adversaires. Ainsi, lorsque le Balrog résiste à un sort, vous pouvez choisir de lancer un Contre Sort. Si votre résultat pour résister est supérieur à celui du magicien adverse, ce dernier se voit infliger une touche de force 5 pour chaque point de volonté que vous avez utilisé.
De plus, si le Balrog s'approche d'une porte ayant été la cible d'une immobilisation, il peut tenter de jeter un contre sort dessus. Pour ceci, dépensez un point de volonté, votre résultat doit être supérieur à celui que votre adversaire a fait pour paralyser la porte.
En cas de succès, la porte perd un point de structure et s'ouvre. Vous pouvez choisir normalement de dépenser des points de volonté en plus pour faire perdre plus de points de structure."

Pas mal, mais je ne vois pas pourquoi la porte devrait automatiquement s'ouvrir si elle est toujours fermée de manière classique. Pour le Balrog, j'ai déjà mis un contresort dans son profil, mais il faudra penser à rajouter un effet pour la porte.

Bombur, portier

Hopopop les gars, je veux voir ces profils archivés, alors dépêchez-vous de corriger les derniers problèmes si il vous semble qu'il y en aient qui subsistent <_< !
Moi, j'ai trouvé une règle pour les combats des Istari (non, il n'y a pas de faute d'orthographe, mais le nom est humoristique et sujet à discussion) :

[b]Un Esprit Saint dans un Corps Décrépi :[/b] Les Istari comptent comme ayant une Défense proportionnelle à la Force de leur adversaire : Défense normale jusqu'à F5 inclus, puis +1 point tous les deux points de Force de l'adversaire.

Bombur, sain d'esprit Modifié par Bombur