kasslabarak Posté(e) le 3 février 2012 Partager Posté(e) le 3 février 2012 Bonjour à vous, je suis MJ sur la campagne des 1000 trônes, et je souhaiterais pour terminer le premier tome de la campagne proposer un scenario d'horreur à mes joueurs. Le cadre: des cultistes de nurgle et un manoir hanté me parait assez propice, mais ayant été autrefois MJ a Ravenloft je sais que cela ne suffira pas pour donner la chair de poule aux joueurs. Voici pour l'instant les pistes que j'envisage pour suciter l'effroi à mes joueurs: -Prévenir dés le début les joueurs en les plongeant dans l'ambiance, qu'on joue une partie sérieuse, de façon à éviter les hors jeux. Poser un cadre de jeu approprié: lumières tamisés et petites musiques d'ambiances en réserve pour les moments clefs. -Proposer peu ou pas d'images des lieux ou des PNJ, et travailler des descriptions orales, en mettant l'accent sur les 5 sens des joueurs et pas seulement sur la vue. Cela poussera mes joueurs à se faire leur propre représentation de ce que leur personnage ressent. -Aller créscendo, en suggérant plus qu'en montrant, le cadre de départ doit paraitre sans grand danger aux PJ :un village paumé de l'empire ou il doivent retrouver la piste de l'enfant Karl. Tout semble normal au départ car un voile d'illusion masque la corruption des PNJ et des lieux. Je fais secrètement des test sous l'intelligence des PJ pour lever petit à petit le voile. -Insinuer le doute au sein du groupe, en randant un PJ un peu malade et un autre qui entend des voix dans sa tête. Pour le sorcier à chaque lancement de sort il aura 1 dés de magie en plus ne servant qu'à provoquer des malédictions de "Nurgle". Le but est que le reste du groupe commence à se méfier des membres malades , et que ceux qui sont malades se demandent s'ils vont pas devenir des mutants. - Prévoir un ou deux points d'orgues ou la tension dramatique est à son comble, à ce moment une partie des ilusions cesse et laisse entrevoir les ténèbres masqués. -Pour les combats qui risquent d'être nombreux, j'ai pas envie que ça casse l'ambiance de jeu en prenant trois plombes, donc j'aimerais doubler la force de base des coups pour cette séance. Même le chevalier en armure complète ne sera pas à l'abris et, tout le monde sera trés attentif. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et connaitre vos propres ficelles pour faire vivre l'horreur aux joueurs et pas seulement aus persos. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Catchan Posté(e) le 3 février 2012 Partager Posté(e) le 3 février 2012 http://www.ajdr.org/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kasslabarak Posté(e) le 16 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2012 Merci pour l'adresse du site, vraiment trés bien fait. J'y ai puisé de nombreux conseils utiles et de liens pour trouver des bruitages d'ambiance. Je pense que finalement je vais réduire au maximum le nombre de combat (3-4), en privilégiant la qualité à la quantité. Le but étant de dévoiler les monstres par petites touches, en laissant planer le mystère aussi longtemps que possible. Comme je réduis le nombre de rencontres je conserve intact le système de combat et n'ai plus besoin de doubler le bonus de force pour calculer les dégats. Pourvu que mes joueurs acrochent, et que j'arrive à leur suciter des frissons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TROLL_ Posté(e) le 17 février 2012 Partager Posté(e) le 17 février 2012 La meilleure réponse du monde t'as déjà été donnée, maintenant je puis te conseiller de suivre tes premiers propos dans chaque scénar pour une masterisation nickel à chaque fois. Prépare-toi une liste de vocabulaire (un "champ lexical") de termes bien appropriés pour agrémenter tes descriptions, revois quelques films glauques pour la forme, et lance-toi : [i]"Des bruits de succion écoeurants vous parviennent de la cave, d'où une moiteur empuantie remonte vers votre groupe comme si elle vivait et rampait dans l'escalier... Que faites-vous ?"[/i] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés