Aller au contenu

[Apo] 5000pts vs 5000pts


genghis91600

Messages recommandés

Bonjour à tous une nouvelle apo pour vous divertir je l'espère.

Cette fois-ci nous n'avons pas choisi d'atout stratégique car la dernière fois ça avait un peu trop bouleversé la partie. Nous nous sommes donc contenté des formations apo et des unités apo pour celui qui en avait (à cause du manque de point de troupe de base surtout). On part aussi du principe que les DA ont accès aux vétérans d'appui, pas dans une vile optique d'optimisation mais juste pour le fun.


[u][b]Historique :[/b][/u]

Une croisade du chaos passe par la planète de Limunas II. Une alliance de troupe de trois divinités débarque donc des croiseurs hérissés de lame. Deux des plus grands leaders du chaos font parti du conflit. Kharn le félon vient à la tête de ses berserks et Ahriman, avec ses fidèles thousand sons. Rika’an, un seigneur de nurgle séditieux vient avec l’élite de ses motards de la pestilence. Alerté par cette menace pour le sous secteur, un régiment blindé de la garde impériale est envoyé. Par chance, ce régiment compte également un baneblade dans ses rangs. Autre point positif, les Dark Angels avait un détachement sur la planète voisine qui ont capturé un déchu. Le chapelain et son escouade retourne dans la forteresse des anges mais les autres font route vers le théâtre des opérations.

[u][b]Liste d’armée :[/b][/u]

[u][i]Poing Blindé de l'Empereur[/i][/u]

[i]QG[/i]
Escouade de commandement de compagnie
Commandant avec pistolet plasma et épée énergétique, 4 vétérans fuseurs et officier de la Flotte
VAB Chimere

[i]ELITE[/i]
Gérarth Elmonieur , Soldat Marbot

[i]TROUPES[/i]
Escouade de commandement de peloton
4 lance-flammes
VAB Chimere full flammes
Escouade de garde
autocanon, lance-grenades
VAB Chimere
Escouade de garde
autocanon, lance-grenade
VAB Chimere
Escouade de vétérans
3 fuseurs
VAB Chimere 1 LFL
Escouade de vétérans
3 plasmas
VAB Chimere
Escouade de vétérans
3 plasmas
VAB Chimere 1 LFL

[i]ATTAQUE RAPIDE[/i]
1 Bane Wolf
1 Hellhound
1 Vendetta
2 Sentinelles Blindées
LPL

[i]SOUTIEN[/i]
BaneBlade
CL et BL supp
Leman Russ Executor
CL, Gunther Chich (Pask), Missile Traqueur
Legendary Fury , Leman Russ Demolisher
CL
Extermination, Leman Russ Demolisher
CL
Pride of Horstapper , Leman Russ
BL et BL latéraux
Pride of Cadia , Leman Russ
BL et BL latéraux

[i]TOTAL : 3 180 pts[/i]

[i][u]Détachement Space Marines[/u][/i]

[i]QG[/i]
Razafiel , Maitre de Forge
Faisceau de conversion

[i]ELITE[/i]
5 vétrans d'appui
5 combi-fuseurs
DP
5 vétrans d'appui
5 combi-fuseurs
DP
5 vétérans d'appui
DP

[i]TROUPES[/i]
Escouade tactique
1 sergent avec épée énergétique et combi flamme, 1 CL, 1 LF
Rhino
Escouade tactique
1 sergent avec épée énergétique et combi flamme, 1 CL, 1 LF
Rhino

[i]ATTAQUE RAPIDE[/i]
Lance Speeder Tornado
MF et LFL
Lance Speeder Tornado
MF et LFL

[i]SOUTIEN[/i]
Vindicator
Mézéiel, Dread vénérable
CA
Istafael , Dread
Falafel, Dread
CL

[i]TOTAL : 1 820 pts[/i]

[u][i]TOTAL des deux forces : 5 000 pts[/i][/u]

[u][i]Liste de Khorne :[/i][/u]
Kharn le félon
Astalarn, Prince démon, aile démoniaque
4 termis de khorne, marque de khorne, 2 CBfuz, Aspirant, PGEclairs
3 escouades de berserks, GE
Le boucher sanglant et le fureur écarlate , 2 Defiler, full CàC
Omaroth et Azimuth, 2 Dread, full CàC, LfL
1 Land Raider

[u][i]Liste de Tzeentch :[/i][/u]
Izumarath, Grillanis et Malutrian, 3 princes à 200 points avec marque, distorsion, éclair
Ahriman (250)
3 escouades ts avec 3 rhinos pour 797 points
1 land raider à 240 point
Etexes , 1 démon majeur à 100 point
3 fois 2 obli pour 450 point
L’iiluminateur, defiler à 150 point

[u][i]Liste de Nurgle :[/i][/u]
4 moto nurgle, avec marque, 2 fuseur un champion avec gantelet 242 point
Rika’an, seigneur nurgle à moto pour 185 points.

[u][b]Déploiement :[/b][/u]
[img]http://img12.imageshack.us/img12/1679/publi001.jpg[/img]

[i]Tour 1 : Chaos[/i]
Les tirs conjugués des Defilers permettent au boucher sanglant et au fureur écarlate de respectivement, détruire le vindicator et sonner le Leman Russ, Pride of Horstapper. (Long Canon)
Le leader des Princes démons, Izumarath le fossoyeur détruit l’obusier du Leman Russ , Legendary Fury. Ses acolytes ne s’en tirent pas aussi bien, seul Grillanis parvient à sonner la chimère en face de lui. A noter que Malutrian , en voulant lancé son terrible pouvoir subi l’assaut des démons du warp ce qui lui puise énormément d’énergie (3/4pv).
Les land raiders trop pressés de foncer ne parviennent pas à régler la mire et rien ne se passe.
[i]Tour 1 : Imperium[/i]
L’arrivée des Dark Angels met du cœur au ventre de la ligne impériale surtout lorsqu’à coup de combi-fuseur ils font exploser un land raider transportant une escouade de berserks. Un adepte de Khorne meurt dans l’explosion et facétie du hasard, deux vétérans meurent également. L’autre escouade n’est pas en reste et se sert de ses munitions spéciales afin de tuer trois berserks supplémentaires. Malheureusement pour l’impérium un de ses courageux héros voit son arme surchauffé et l’emporte.
La ligne de feu impériale s’avère intransigeante avec la racaille du chaos et c’est ainsi que deux des trois defilers sont détruit lors de cette phase de tir intense. Ne reste en vie si l’on peut dire que le fureur écarlate qui a son obusier de détruit. Les cris de joies résonnent déjà dans les lignes impériales.
D’autant que ce n’est pas fini et que la relique sacrée Dark Angel, Istafael le Dreadnought envoie une grêle de feu sur Malutrian et le blesse d’avantage (2/4pv).
Viennent alors s’ajouter à la pluie de bolts et d’obus les canons grondants et terrifiants du No Mercy le vénérable Baneblade au service du trône d’or. Celui-ci tue l’aspirant de nurgle à moto grâce à son terrible canon puis il blesse deux des quatre princes démons à sa portée Astalarn (3/4pv) et Grillanis (3/4pv).
A noté que le trop plein d’émotion à empêcher l’artilleur d’une sentinelle de s’appliquer c’est ainsi qu’il a grillé un vétéran DA.
[img]http://img442.imageshack.us/img442/77/sanstitrenho.jpg[/img]

[i]Tour 2 : Chaos[/i]
Une partie du culte oblitérator des forces du chaos se joint à la bataille. Une partie d’entre eux immobilise le Pride of Cadia tandis que l’autre relègie Istafael au rang d’épave.
Izumarath le fossoyeur détruit le multilaser de la chimère lui faisant face. Dans le même temps Malutrian toujours éprouvé par son échec précédent rate à nouveau sa tentative de détruire un véhicule en en parvenant pas à lancé son éclair. Grillanis sonne la chimère dans laquelle se trouvent les vétérans de la garde armée de fuseurs.
Les premiers corps à corps s’engagent et c’est ainsi qu’on voit le Dreadnought possédé par Omaroth tuer deux marines l’un d’eux ayant grillé durant la charge. Les berserks ne sont pas en reste et vident leurs chargeurs sur les vétérans tuant l’un d’eux et achevant les autres au contact.
Le fureur écarlate privé d’arme de tir va détruire le land speeder.
[i]Tour 2 : Imperium[/i]
Gérarth Elmonieur fait son apparition tapi dans l’épave du vindicator et vise le Defiler démoniaque. Emportée par un vent sud, sud-ouest impressionnant sa charge de démolition dévie sur les berserks qui s’étaient accroché à la terrible mécanique, et explose cinq d’entre eux.
Gunther Chich ajuste et pulvérise un Rhino thousand sons, obligeant ses passagers à l’évacuer. Le hellhound ayant suivi l’action fait fonctionner son canon inferno et carbonise une des armures poussiéreuses du chaos. Le Leman Russ, Extermination tue cinq TS de plus.
Les oblitérators voient leur existence impie écourté par les tirs du pride of Horstapper (2 oblis) et par le canon laser du legendary fury (1 obli).
Le fulgurant d’un drop pod parvient à tuer un berserk pas assez attentif.
Nous entrons à présent dans un des plus beaux faits d’armes de la garde impériale de Horstapper qui parvient durant la même salve à bannir trois princes démons simultanément. Malutrian meurt sous l’impact des bolts et des lasers de la chimère transportant l’escouade de vétérans armés de Lance plasma. Ceux-ci mettant fin à l’existence de Grillanis en combinant leurs tirs avec l’escouade aux fuseurs. Enfin, le Leman Russ ajoute ses tirs à ceux du multi laser d’une chimère et bannissent Astalarn qui avait la bénédiction de Khorne.
Le Dreadnought DA vénérable, Mézéiel, immobilise le Rhino dans lequel se trouve Ahriman mettant celui-ci et son escouade dans une position inconfortable.
Le Baneblade relativement serein, ouvre le feu de presque toutes ses armes et explose le dernier land raider transportant Kharn et les terminators de Khorne.
[img]http://img138.imageshack.us/img138/1615/sanstitredho.jpg[/img]

[i]Tour 3 : Chaos[/i]
Etexes le démon majeur prend possession d’un apprenti de Tzeentch afin de se matérialiser dans l’espace réel. Dans le même temps le Rhino d’Ahriman a mit en branle ses processus de réparation et parvient à redémarrer les moteurs malgré les avaries subies.
Le chaos est acculé et aidé par la magie hérétique des Dieux noirs ils parviennent à faire des ravages dans les rangs de l’Impérium. Les TS ouvrent le feu sur Gérarth et le tue celui-ci ne pouvant éviter tous les bolts inferno.
La dernière abomination oblitérator parvient à exploser la chimère de l’escouade plasma et quatre vétérans périssent dans l’explosion.
Ahriman fait ensuite appel à tout son savoir (Car comme chacun sait : « Le savoir c’est le pouvoir ») et parvient à détruire la chimère contenant l’escouade lance flamme. Un marine meurt aussi dans l’explosion.
Les corps à corps deviennent alors de plus en plus sanglants. Dans les moins impressionnant d’entre eux on a les destructions des deux Drop pod ayant amenés les vétérans accomplir avec bravoure leur mission. Le dément Kharn se manifeste alors et sa terrible hache avide de crâne pour le trône homonyme fait d’inquiétant moulinet. L’escouade de garde à porté de sa hache ne fait d’ailleurs pas le poids, le champion de Khorne exterminant entièrement ces fiers soldats de l’impérium.
L’oblitérator restant charge et tue trois gardes, les autres parvenant à prendre la fuite. La soif de sang des Berserks qui n’a pas encore été étanché a pour effet de couter la vie à Gunther Chich, l’artilleur, l’aspirant explosant la coque du char à coup de gantelet. Le fureur écarlate dans son élan de destruction attrape la vendetta entre ses pinces et dézingues la carlingue de l’appareil envoyant des débris sur les gardes au lance flamme, avec de la réussite car l’un d’entre eux ne peut y échapper.
Etexes qui vient de faire son apparition met fin à la gloire du pride of horstapper. Izumarath engage dans le même temps un corps à corps dantesque contre la machine bénie qu’est le baneblade et parvient à endommager l’antique blindage (2/3ps).
[i]Tour 3 : Imperium[/i]
La première action notoire est la fuite des gardes qui seront durement sermonnés (exécutés) par le commissaire du régiment si on les retrouves.
Le dernier drop pod de vétérans d’appui DA arrive et prélève un lourd tribut chez l’escouade de berserks près de la sonde. Quatre adorateurs de Khorne décèdent sous les bolts spéciaux qui une fois de plus entraine une surchauffé et un mort.
Le maitre de Forge, Razafiel, parvient à calibrer efficacement son faisceau de conversion et tue deux TS. L’escouade de garde avec lance flamme font flamber l’aspirant de Khorne avec le gantelet. Dans le même temps, le legendary fury tue le dernier oblitérator d’un tir de son redoutable canon laser. L’autocanon mis en batterie par l’escouade de garde occupant la ruine parvient à détruire la machine infernale ressemblant aux magnifiques dreadnoughts de l’impérium. Le leman Russ, Extermination éparpille les restes des trois TS accompagnant Ahriman.
Enfin l’armée du chaos prend un coup au moral lorsque le dernier et le meilleur des princes démons, Izumarath ne peut résister à la grêle de tir qui s’abat sur lui. L’escouade du général de brigade Von Pages ainsi que l’escouade des vétérans fuseurs abrègent l’ignoble vie du serviteur de Tzeentch.
Pour parachever la démonstration balistique de l’impérium, le baneblade écrit une de ses plus belles pages en blessant si gravement Ahriman que celui-ci est obligé de fuir le champ de bataille afin d’être soigné en orbite. Deux terminators n’ont pas le temps de se téléporter et meurent incinérés par les canons lasers et le canon baneblade. A noter que le canon démolisseur atomise un garde un peu trop proche.
[img]http://img13.imageshack.us/img13/5532/painttour3.jpg[/img]

[i]Tour 4 : Chaos[/i]
La dernière partie de l’engeance démoniaque que représentent les oblitérators arrive et se téléporte à porté de l’item technologique. On sait à quel point ce genre de relique est précieux à leurs yeux. Ils nettoient la zone en tuant deux vétérans DA. Les berserks à proximité achèvent les deux autres.
Les motos de nurgle pointent enfin le bout de leur nez fétide et détruisent un Rhino qui tue un marine en explosant.
Le terminator quand à lui tue un garde avant de les charger. Cette charge désespéré lui coute la vie car bien qu’étant un guerrier d’élite il ne parvient pas à blesser assez gravement Von Pages (2/3pv) qui le décapite d’un revers de sa lame énergétique. Un autre garde perd la vie dans l’affrontement.
Etexes poursuit son œuvre démoniaque et détruit le legendary fury. Simultanément, les berserks aidés par leurs grenades anti-char, immobilise le hellhound.
Enfin le démoniaque Kharn tue et/ou mutile l’escouade fuseur dans son ensemble, apportant encore une dizaine de crâne au trône de son maitre.
[i]Tour 4 : Imperium[/i]
Les gardes équipés de lance flamme mettent fin à l’existence des deux berserks qui s’infiltrait dans les lignes impériales.
Kharn périt sous le nombre de tirs à haute intensité qu’il subit. Il est laissé mourant sur le champ de bataille.
Etexes subit le même sort que Le Félon et ne peut résister à toutes les déflagrations qui lui sont infligées.
Le baneblade détruit un rhino et un TS.
[img]http://img269.imageshack.us/img269/8792/tour04.jpg[/img]

[i]Tour 5 : Chaos[/i]
Les oblitérators détruisent le drop pod à coup de canon laser.
Puis dans un corps à corps détonant le seigneur de nurgle charge les marines et n’en tue absolument aucun. En revanche un motard péri dans le combat. La pestilence ne suffit pas.
[i]Tour 5 : Imperium[/i]
Le dernier Dreadnought du chaos est détruit par un tir de canon laser des DA.
Les tirs conjugués du baneblade, du banewolf et de Mézéiel mettent fin à l’existence de sept TS les empêchant ainsi de se rendre maitre de l’objectif.
[img]http://img221.imageshack.us/img221/2653/basepaintuux.jpg[/img]

[u][b]Résultats :[/b][/u]

Imperium : 2
Chaos : 1

[u][i]Mention spéciale :[/i][/u]

[i]Baneblade[/i] : Des tirs surpuissants dans tous les sens, c'est très sale pour l'adversaire mais apparemment jouissif pour celui qui jette les dés.

[i]Bonnet d’âne[/i] :

Les motos de nurgle : Une utilité nulle mais on pourrait aussi coiffer du bonnet les deux joueurs chaos qui n'ont pas été JulesCésaresque niveau tactique.

[u][b]On refait le match :[/b][/u]

[i]Joueur du chaos 1 (Tzeentch et nurgle)[/i] :
Au niveau du debriefing, je n'ai à dire de spécial au niveau des manœuvres effectués. Peut être aurions du nous déployer autrement avec les defiler et toujours les dread sur l'autre flanc pour bombarder les position impériales piétonnes, et envoyer princes,moto et land raider sur l'autre flan pour enfoncer ses char. On aurait pas du mettre les prince en plein milieu de la table pour détruire le baneblade. Sinon au final, les rhinos pour les TS sont inutiles puisqu'une escouade aurait du resté à la base sur l'objo que les berserk ont pris. Une autre sur l'objo à coté des dread et juste une avec Ahriman en soutien des berserks.
[i]Joueur du chaos 2 (Khorne):[/i]
Notre déploiement n'a pas été bon. C'est vraiment pour moi ce qui a décidé du sort de la partie. Je ne sais pas ce qu'il nous a pris en envoyant les TS vers le front ... On aurait du faire un flanc refusé et rusher sur les objos avec les TS en rhino de façon à obliger la ligne de défense de la garde à bouger. Cette grosse ligne compacte nous a causé bien des misères. Les DP ont mis à mal notre offensive ce qui nous a ralenti les dread, le land raider survivant et donc Kharn. Nos motos ont aussi été jouée de façon mollasse ce qui ne leur a pas permis de briller. Les quatre PD à la mort en fer de lance n'a pas été non plus une bonne idée surtout que celui de Khorne est resté trop en retrait et n'a donc servi a rien. Par contre à l'inverse de mon camarade je maintien que les rhinos sont indispensables aux TS ^^. Dernière chose, les oblis par deux c'est pas vraiment la panacée que ce soit en FEP ou bien en soutient fond de cour je pense que les jouer par trois est plus intéressant.

[i]Joueur de l'impérium :[/i]
J'avais dans l'idée de jouer une force entièrement blindée et motorisée pour avoir une grosse puissance de feu tout en conservant une grande mobilité. L'idée était de former une ligne de blindée autour du Baneblade et de laisser les vétérans embarqués et les marines rhino lancer des contre attaque ou se sacrifier si les forces du chaos se rapprochaient trop vite.
Dans l'ensemble mon plan a marché parfaitement. Le Baneblade est tout bonnement énorme, exterminant de nombreux séides des dieux sombres et monopolisant l'attention. Les Leman Russ ont tous répondus à l'appel, faisant parler leurs galettes pour creuser des trous béants dans les forces chaotiques (un leman Russ sans tourelle a même pu bénéficier de l'habileté de son artilleur pour abattre 3 obli en 3 tir de CL à CT 3 ^^). Les vétérans et l'escouade de commandement de compagnie ont répondu présent (l'arme énergétique sur le QG aide quand même pas mal les choses ^^). Les vétérans d'appui se sont avérés sympathiques à jouer en mode suicide (peut être tester en plus grand nombre la prochaine fois et varier les équipements). Les seuls points noirs de ma liste reviennent au détachement marines : le maitre de forge qui n'a absolument rien fait, les deux tactiques CL pas très précise et le vindicator tout bonnement inutile...
Concernant mes adversaires, je m'attendais à une liste plus dure et beaucoup plus de menace. Je pointerais du doigt tout d'abord les obliterators en Fep alors qu'à mon sens les 3x2 escouades auraient pu casser du bois en fond de cours et adoucir un tant soit peu ma ligne de char. D'autre part les motos du chaos n'ont strictement servies à rien ! il aurait fallut les faire turbobooster dans mes lignes pour foutre le bordel (en mode vet d'appui). Ensuite les Dread du chaos se seront révélés encore inutiles et je remercie mon adversaire d’être assez fluff pour les joueur (la peinture est très réussi d'ailleurs). le boulet du match revient selon moi à Ahriman qui, une fois n'est pas coutume, c'est retrouvé paumé au milieu de la pampa, se demandant que faire avec les quelques gus Thousand encore en vie ! Pour 260 pts c'est vraiment un beau gâchis ^^ A contrario, Kharn et le défiler de Khorne ont honoré le dieux du sang en perforant frontalement les lignes impériales et il s'en est fallu de peu pour que le favori de Khorne ne coupe en rondelles mon Baneblade.
Voila pour mon debriefing. Je remercie encore mes adversaires pour cette belle partie. Le Baneblade a surement déséquilibré un brin le combat mais bon la volonté de l'empereur le voulait ainsi ^^ Modifié par genghis91600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport sympa même si la liste chaotique n'était pas à la mesure de celle de l'imperium (ou en tout cas a été mal gérée :whistling:)

Y'a pas à dire: la ligne de blindés avait vraiment de la gueule !

Les photos sont sympa même si on s'y perd un peu, seul bémol: les noms des unités rendent très difficile la lecture du rapport (je revenais systématiquement au début pour savoir qui était qui)

Merci pour ce rapport !

nemoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci pour le rapport.
Pour moi il y a à la limite trop de monde sur la table (ou une trop petite table pour tout ce monde) pour envisager de sérieux mouvements tactiques.
Je salue le courage du rédacteur qui a réussit à s'en tenir au petit nom des unités tout le long, avec des formules littéraires pas si mal, bonne rédaction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.