nakata Posté(e) le 10 février 2012 Partager Posté(e) le 10 février 2012 (modifié) Hello, Suivant le début de tactica corsaire et voyant l'appel de notre ancêtre MacDeath : [quote name='MacDeath' timestamp='1328876366' post='2079313'] Bon, un truc qui aiderai, ça serait que l'on commence par poster quelques listes en 1500pts par exemple. en effet c'est sur les commentaires de listes qu'on développe le mieux les strats et tacticae en général. [/quote] J'ai donc décidé de me lancer. Pour moi, 2 grandes tendances se dessinent avec ce nouveau codex (qui n'a d'ailleurs pas encore de tag officiel, si un modo pouvait le rajouter) : le mech, et le "pop-up" Voici un essai de liste mécanisée à 1500 points sur une philosophie type "mononeurale" (les variations viendront une fois les bases mieux maîtrisées) : [color="#FF0000"][b]HQ :[/b][/color] [b]Prince Corsair[/b], Void Sabre, Bouclier Miroitant [b]120[/b] [color="#FF0000"][b]TROUPES :[/b][/color] [b]5 Corsaires[/b] configurés en mode catapultes [b]45[/b] ===> en [b]Falcon Corsaire[/b] avec Holo champ, Pierre Esprit et LME [b]195[/b] [b]8 Corsaires[/b] en pisto & arme de cac, 1 lance-flammes, Felarch avec arme énergétique [b]98[/b] ===> en [b]Falcon Corsaire[/b] avec Holo champ, Pierre Esprit et LME [b]195[/b] [b]3 Motojets Corsaires[/b], Canon Shuriken, Felarch avec pistolet à fusion [b]105[/b] [b]3 Motojets Corsaires[/b], Canon Shuriken, Felarch avec pistolet à fusion [b]105[/b] [color="#FF0000"][b]ATTAQUE RAPIDE :[/b][/color] Corsair Nightspinner [b]130[/b] Corsair Nightspinner [b]130[/b] [color="#FF0000"][b]SOUTIEN :[/b][/color] Corsair Warp Hunter [b]125[/b] Corsair Warp Hunter [b]125[/b] Corsair Warp Hunter [b]125[/b] [color="#FF0000"][b]TOTAL : 1498 points / 12 KP [/b][/color] Note sur la tactique : Le prince rejoint les 8 gus dans le falcon. Lorsque le joueur eldar joue son premier tour il en dessend activer le "darkfire skyburst" histoire d'infliger à l'adversaire un tour en combat nocturne. Il remontera ensuite bien au chaud, pour ne plus en sortir qu'en cas de destruction du véhicule ou d'une unité très fragile à portée de cac. Les nightspinner (ou tisseurs de nuit) ont pour principale mission de ralentir les troupes de cac adverses les plus proches ou leur transport. Les warp hunter doivent eux faire taire le gros de l'antichar adverse. Tous ces chassis ont également la possibilité de switcher sur un mode antihorde très destructeurs. Les holochamps tant décriés sur les falcon sont un grand classique des VM, et devraient aider sur les scenar à objectifs, tout comme les motojets. Ce premier jet de liste, en comparaison avec les vaisseaux monde, me semble viable. Je pense par contre qu'elle doit être optimisable notamment du côté des choix de troupes. Modifié le 10 février 2012 par nakata Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacDeath Posté(e) le 10 février 2012 Partager Posté(e) le 10 février 2012 (modifié) Le Bouclier Miroitant... (et vi, c'est le même que celui des Exarch Vengeurs...) possède tout de même l'énorme avantage de n'être vraiment pas cher du tout et de donner un petit bonus à l'unité que le Prince accompagne. c'est qu'un Prince Corsaire qui prendrait un meilleur bouclier, une arme genre energizer ou VoidSabre, un balelight et une petite grenade anti-châssis quelconque (Fusion ou Disruptrice donc) bin ça commence tout de même à coûter un bras et une coquille euh, luciole, euh, cou...passons. Un truc marrant, autant certains châssis CT4 pleins d'armes lourdes ne sont pas si chers finalement, de même que les Corsaires eux même en fait... autant sur certains truc de l'armé les coûts s'envole vite et rattrape bien vite le budget. Bon alors, triple Warp hunter ? Assez comparable au Prisme de Feu mais en mieux il est vrai... le spamer est pas trop bête et ça permet de recycler les plateformes lourdes (les Canon Warp) en les collant sur un simple châssis de serpent par exemple. Et même stratégie qu'avec le NightSpiner : à poil et donc spamé, et ça tir quand même du gros et lourd... avec une portée largement décente et exploitable. Un peu comme une triplette de Vindicators Marines améliorés non ? Perso il me semble quand même que donner des Shurikanons de coque ça peut le faire. Pas qu'ils serviront tant que ça, mais ça sécurise quand un de tes chassis se retrouve immobilisé ou avec une arme détruite. Et quand bien même ils peuvent servir : imaginons, pas de nécessité de bouger de plus de 6ps ? cible dans les 24ps ? Oh oui, plus souvent que l'on peut le croire... Mais voilà, en version vraiment à poil on retrouve un peu le problème d'un Prisme. à savoir que ton tank soit disant antichar ne fera qu'une touche par tir maxi sur un gros tank. Et mettre un shurikanon permet parfois de rendre largement plus efficace contre les petits châssis ou même les culs de Tanks. Mais voilà, il me semble que viser plutôt un spam de Flacons garnis serait un peu plus cher mais aussi plus efficace. avec ses multiples tirs F8 le Flacon dégage du bon châssis de transport moyen, et la cargaison du Flacon peut mettre au minimum 10 tirs CT4 F4 (par exemple), mais un pavé de 5-6 Corsaires avec 1 Flambeur, c'est de fait une saturation très potable antigrouilleux finalement. Et surtout tu assures une meilleur couverture des prises d'objos. Bref tenter plutôt une armée avec au moins 3-4 Flacons garnis... sachant que ne pas donner de Holochiants systématiquement peut être largement envisageable. Réserve le Holochiant pour ceux qui devront avoir le QG dedans.. sinon contente toi d'une PE et abuse des couverts et de la longue portée, voire les FeP justement. Bon, plus la doublette de Night spinners d'ailleurs, ouch. Ce Night Spinner Corsair (En Eldar, Corsair veut dire CT4) ne doit théoriquement jamais tirer à côté je pense... ^^ double effet toilé... ça c'est quand même assez bon je trouve. Plus 2 Flacons... Mode holochiant, PE et LME... Bon clairement, une phase de tir avec ces 7 chiassis, ça peut très vite défourailler du lourd. Et assurer autant contre une marée de grouilleux (LMEldars rulez...) que de la compagnie blindée-like. Donc en tout et pour tout... 7 châssis de type flacon (Bl12/12/10 rapides CT4...) C'est assez lourd il est vrai. Pas autant qu'un spam de Serpents (le bouclier Serpent reste tout de même assez pratique pour gérer les Fuseurs et Laser Lourds...) mais quand même. Par contre un petit détail : [quote][b]8 Corsaires[/b] en pisto & arme de cac, 1 lance-flammes, Felarch avec arme énergétique [b]98[/b] ===> en [b]Falcon Corsaire[/b] avec Holo champ, Pierre Esprit et LME [b]195[/b][/quote]et non, ça reste du flacon donc limité à 6 figs dedans... le fait qu'il soit indiqué 10 figs c'est une coquille, bref une erreur de typo dont la fine équipe Forge World est coutumière. Je ne suis pas convaincu par les pistolaid Fusion des felarch sur motojets, mais en fait il est vrai que sur ce genre de figurine a mouvement amélioré et a convenable endurance, c'est sans doute le meilleur spot de placement de ces pistolaids... Moins bourrin car moins facile qu'une Lance chanatante sur Archonte dans la version VM des motojets, mais au final un Felarch est pas si cher, et à 6ps le pistolaid offre quand même une F8 très praticable sur un chassis de Rhino quelconque ou sur un reliquat de Marines que tu t'apprète peut être a charger... bof, avec 3 figs qui font euh... des attaques I4... pas super la charge, lol... bon ok, ça aligne +9 attaques F3 tout de même et peut te faire gagner du temps pour protéger un autre choix au pire. Le truc sympa avec ce genre d'armée, c'est que c'est relativement à la porté d'un joueur Eldar Classique... en gros, 2 pavés de gardiens, 2 Flacons, 2 spinneurs... et 3 serpents reconvertis en WarpHunterz... Plus 2 minisquadrons de motojets. Et un Autarch/Exarch en Prince (Yriel peut faire, d'ailleurs) C'est vrai que donner des Flacon Holochiantés c'est un bon moyen d'assurer uen prise d'objo... c'est que le contenus est tout de même hyper fragile, relativement cher, et au final peu nombreux... La moindre sortis de ces gugusses devra se faire avec la plus extrême des prudences d'ailleurs. Le bon point c'est sinon que ce genre d'armée se joue comme une armée Eldar classique, un peu exotique (et non pas Exodyte) mais au final on reste sur des trucs que l'on possède déjà un peu... Enfin il faut se rappeler que l'on possède 3 slots de FeP de par le Prince of CorsBel'Air. [quote]Le prince rejoint les 8 gus dans le Falcon. [/quote] Faudra revoir un peu ça, car non, pas 8 gus mais bel et bien 5 gus maxi si il doit les rejoindre justement. [quote]Lorsque le joueur eldar joue son premier tour il en dessend activer le "darkfire skyburst" histoire d'infliger à l'adversaire un tour en combat nocturne. Il remontera ensuite bien au chaud, pour ne plus en sortir qu'en cas de destruction du véhicule ou d'une unité très fragile à portée de CaC[/quote]à voir aussi en fonction des résultat de tes premières salves... si la moule te pend au nez, d'autres possibilité peuvent poindre... et sinon c'est vrai que c'est un bon moyen de se donner un peu de temps à pilonner l'adversaire avec du lourd ou même assurer une salve plénière a tes châssis, par la suite. Bon, la config shuriken pour la petit équipée de 5 gars en Flacon version 3xF8... je ne pense pas que c'est si pertinent. à la rigueur des Corsairs avec Lasblaster dans l'optique ou le Flacon se la joue plus fond de cours, ça peut aider non en cas d'incident de parkour ? [quote]une unité très fragile à portée de CaC[/quote]idem, je ne pense pas qu'une config "Chocapic" soit si pertinente... une unité très fragile en CàC ça s'appele des Imperial Guardsmen ou des TAU FireWarrior... Et là juste le fait d'être un Eldar I4, avec des armes Assaut, un flambeur et chargeant après avoir tiré... ça suffit en général a remporter le CàC haut la main. Ou le fait qu'il s'agisse en face d'un relicat et que toi tu as quand même un Price... Pour du Marines, je ne pense même pas que le CàC soit vraiment à tenter quoqiue le Felouze ... euh... Felarch peut aligner quelques attaques energizer qui grappilleront bien 1 mort Marines et demi... Mais comme on reste dans une optique de Flacon donc véhicule couverts donc pas axés Assaut, on axe en full fusillade et comme on peut enfin mixer du Flambeur ET du Shuriken CT4... on ne se prive pas, ça déboite aussi bien que de la grèle de vengeur ce machin... Bon euh... le prince, je ne suis pas certain qu'il soit forcément le gars forcé. Si tu ne comptes pas user des 3 FeP "gratuites"... bof bof. le CàC c'est pas tellement envisageable avec cette armée là (ta liste en l'état) et un Void Dreamer peut largement avoir un rôle de soutien plus important, et ceci a bien moindre coût. Avec son épée sorcière il protèche assez bien des marcheurs je pense (Dreads et autre), il donne un peu d'antipsyk, et du boostage de moral à distance... utile avec les motojets en petit comités. Et surtout il est quand même bien moins cher. le but étant qu'il n'ailles pas au CàC d'ailleurs donc les 2PV peuvent suffire... Bon, le Void Dreamer ne peut logiquement pas utiliser 2x le même pouvoir dans un me^me tour avec un e PE si on applique les régles des PE du Codex VM... enfin, dans l'esprit en tout cas. Bon, avec un passage en Void Dreamer comme unique choix QG et en abaissant les Corsaires excédentaires en Flacon a 5 figs, ça laisse combien de points en plus tout ça ? le Void Dreamer même un peu équipé économise sans doute 20-30pts facile sur un prince... -3 corsaires aussi, ça nous fait bien une 50-60aine de points en rab. Modifié le 11 février 2012 par MacDeath Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nakata Posté(e) le 12 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2012 J'ai beau retourner la liste dans tous les sens, je ne vois pas trop ce que le psycher apporte. Par contre il est possible de dégager les motojets et les corsairs exédentaires et leur matos pour rentrer un falcon supplémentaire. TROUPES : 5 Corsaires 45 ===> en Falcon Corsaire avec Holo champ, Pierre Esprit et LME 195 5 Corsaires 45 ===> en Falcon Corsaire avec Holo champ, Pierre Esprit et LME 195 5 Corsaires 45 ===> en Falcon Corsaire avec Holo champ, Pierre Esprit et LME 195 ATTAQUE RAPIDE : Corsair Nightspinner 130 Corsair Nightspinner 130 SOUTIEN : Corsair Warp Hunter 125 Corsair Warp Hunter 125 Corsair Warp Hunter 125 TOTAL : 1355 points Ce qui laisse 145 points pour s'offrir un choix QG. La possibilité de priver l'adversaire d'une phase de tir (vs garde impériale par exemple) me semble précieuse et décisive. Comment l'équiper du coup pour qu'il ne soit pas inutile contre les armées de close ou une fois sa void strike utilisée ? L'autre débat, lasblaster vs catapulte shuriken : je pencherais au contraire de toi pour la catapulte, la f4 l'emportant pour moi sur la portée supérieure (j'estime qu'il y a plus de chance que les cibles se soient rapprochées le temps de détruire le falcon qui les transportait, la f4 devrait donc être plus rentable que la portée supérieure) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacDeath Posté(e) le 13 février 2012 Partager Posté(e) le 13 février 2012 (modifié) Oui alors... [quote]J'ai beau retourner la liste dans tous les sens, je ne vois pas trop ce que le psycher apporte.[/quote]Dans ta liste full mécha/Tank je te l'accorde. Le Psyker est avant tout le choix QG le moins cher de disponible et il est en fait axé tirs et antichassis de par son pouvoir Withering Radiance et son accés à la Lame Sorcière. Sinon il aura aussi l'avantage d'être un booster de Cd non négligeable, Cd9 pour la squade qu'il accompagne et Bravoure qu'il peut transmettre à distance. Le WarpGate n'apporte aucun intéret pour une liste Tank comme là tienne. Donc oui, vas pour un Prince. Mais voilà, le prince est un peu comme l'Autarch, Ce n'est pas vraiment un bourrin en CàC et il sera en fait assez mal accompagné de toute manière (quoique avec des Arlequins il peut dépoter je pense) et de toute façon ta liste n'est pas axée CàC. Contrairement à l'Autarch le Prince Corsaire n'aura pas de vraiment bons flingues comme les Fuseurs ou Tissemorts ni de Motojet (utile pour un LMFaucheur ou de par le shuriken jumelé offert et le booster Endurance et mouvement) et au niveau CàC il n'est en fait pas tellement meilleur qu'un Autarch non plus car il n'aura pas plein de choses comme les Casques, config cumulant autant 2 armes CàC et un fusil, boosters de psykers ou d'Exarch accompagnés, Bonnes Sauvegardes de base, etc... Bon, alors le Prince reste valable car choix QG obligatoire et qu'il possède quand même de bons CC/CT/Init/PV... Et bien qu'il n'ai pas un fort potentiel CàC, on se doit de lui donner au moins un truc histoire qu'il puisse au moins défendre plus "chèrement" sa vie aussi, sachant qu'on cherchera quand même à éviter le CàC. Au final rien de bien différent d'une armée Eldar classique et Mécha avecun GP... le GP évitera le CàC et aligner surtout des Dragons et Vengeurs fera qu'ils esquivemeront aussi les CàC si possible car ils sont axé fusillade. le Prince semble quand même avoir un pouvoir de fusillade convenable de par ses options à usage unique. le Balelight, je me tâte vraiment, ça fait penser à l'oeuil d'Yriel... en quand même moins bien, une portée pas tant praticable mais quand même... son Bombardement Orbital restant son BigDeal et apporte de la polyvalence en effet. Défensive (Night Shroud), antigrouilleux (et pas qu'un peu, le Sonic Torpédo peut quand même avoir une aire d'effet assez imposante...), antilourd (un gros gabarit capable de torcher un pavé de Marines éliteux...) et on aime que la CT6 s'applique aux déviations... Avec 140pts pour le Prince, Il faut voir is tu souhaites garder des points pour quelques armes spéciales pour les corsaires ou quelques options pour les Tanks... PAr exemple une config à minima de Prince c'est dans les 115pts avec Baisé, Shimershield et Grenade (fusion ou Disruptrice). Le Baisé n'est pas terrible mais bon, on axe ici sur le fait d'avoir A+1 et de ne pas chercher le CàC vraiment, le tout pour vraiment une config minimalistique mais pas à poil et polyvalente une config plus grasse mais encore relativement économique serait une Arme énergétique, une fusil Shuriken, et un Shimershield pour 117pts... en tout cas le Shimershield me semble obligatoire, une arme CàC amélioré aussi, et un fusil de base peut tout autant être largement envisageable, bref une fourchette de matos de 12-22pts. Pour la grenade, si l'escouade qui l'accompagne n'en a pas, ce n'est alors pas tant utile finalement et concernant les attaques de chars et de Marcheurs, on espère que le Spam de Tank arrive de lui même a contrer un spam de châssis adverse. Restent alors de toute façon 33-28pts pour notamment des Flambeurs qui rendraient les Corsaires (en micro unités) débarquant utiles en dégrouillage. [quote]L'autre débat, lasblaster vs catapulte shuriken : je pencherais au contraire de toi pour la catapulte, la f4 l'emportant pour moi sur la portée supérieure (j'estime qu'il y a plus de chance que les cibles se soient rapprochées le temps de détruire le falcon qui les transportait, la f4 devrait donc être plus rentable que la portée supérieure)[/quote]De toute façon ces Corsaires ne sont pas vraiment prévus pour être actifs autrement qu'en prise d'objo depuis les Flacons, mais il est bon d'avoir la possibilité de faire du Kill, et on se retrouve dans le cas des EldarVM... être en Tank Bl12 Eldar couvert signifie que l'on essaye de débarquer à porter et que le transport tienne le coup. Le Lasblaster est donc en fait surtout utilisable avec des corsaires à pied/Jetpacks/Vénoms où la porté et les "postes de tirs" sont largement exploitables, mais en version Flacon on préfèrera les shuriken sans hésiter. le postulat étant que l'adversaire qui aura des fuseurs devra s'approcher pour les utiliser... Donc si il réussit, tu as ta cible à porté de shurikens de base de fait. Ensuite si un équivalent de 5 vengeurs à poil ça tombe pas grand chose en tirs, la version flambeur commence quand même à avoir un potentiel utile en fin de partie, surtout si ton unité subit des pertes mais que le flambeur survis... Bon, contre du Marines ça ne fera pas une bien grande différence, mais contre du grouilleux ça fera une énorme différence. [quote]La possibilité de priver l'adversaire d'une phase de tir (vs garde impériale par exemple) me semble précieuse et décisive. Comment l'équiper du coup pour qu'il ne soit pas inutile contre les armées de close ou une fois sa void strike utilisée ?[/quote]Contre une armée de close, tu espères que tes Tanks font leur boulot... et ils n'aura de toute façon jamais vraiment les moyens de faire facea du vrai close dans ce type de montage Corsair (et même dans un autre en général). Bref c'est un Mal cher et nécessaire pas une solution miracle. une armée grouilleuse et closeuse (Tyranides, Orks) appréciera la Torpille Sonique (t'amère...lol) mixée avec les gros gabarits des 5 Tanks Rapide/Soutien et les mouvements12ps+tirs au missile Plasma F4 Pilanissants des Flacons. une armée de Marines-équivalent ou avec des esquadrons de Chassis Lourds appréciera un gros gabarit F9 PA2 de la Frappe à Impulsion, les salves 3xF8 des Flacons et le reste... Et contre une armée avec une très forte puissance de feu longue portée, en effet l' "ExploseCiel de SombreFeu" peut s'avérer des plus utiles car il obligera l'adversaire à ne rien faire ou à se bouger les miches et en tout cas perdre pleins de précieux tirs sur ta ligne de Tanks. Le bon usage de cette frappe Chirorbitale (chirurgicale-orbitale) dépendra bien sûr du contexte, de l'adversaire, etc... il te faudra être réactif. Ne pas oublier quand même que le Prince devra débarquer pour la faire, ce qui bien sûr rend l'usage du DarkFire SkyBurst plus évident et facile (moins de risques de représailles possible, attention quand même aux Rapides et FeP de l'adversaire...), mais pas systématique du tout. Modifié le 13 février 2012 par MacDeath Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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