Aller au contenu

[SDA V5] - Questions/Réponses Suppléments


Miro

Messages recommandés

Dans ce sujet vous pouvez poser vos questions concernant tous les suppléments nouvellement parus !

Les questions seront agrégées au fur et à mesure de leur arrivée dans ce premier message.
Le code couleur sera :
-question recensée, mais non encore transmise : ROUGE
-question transmise, réponse non encore reçue : BLEUE
-question traitée, réponse donnée : VERT

C'est à vous la parole, vous pouvez poster pour poser une question ou répondre si la réponse existe déjà :).

C'est une occasion à ne pas rater, voir le sujet de Shas ici :
Il est par là !

Miro, une occasion en OR :).



QUESTIONS AGREGEES

Divers
-Les dimensions des tables de jeu ne sont pas indiquées dans les scénarios génériques. Sont-elles de 112cm par 112cm ? De 180cm par 120cm ? Autres ?

-Certains scénarios permettent de se déployer très proche de l'adversaire, pratiquement juste à côté. N'y a-t-il pas une distance minimale d'écart à respecter entre les figurines de chaque armée lors du déploiement ?



Supplément 'Les Royaumes Déchus'

Isengard
-Troll d'Idengard : Sa défense est de 8 alors qu'il porte une armure lourde et un bouclier (soit Def 5 s'il est "tout nu"). Est-ce normal ? Ne devrait-il pas porter une armure seulement à la place d'une armure lourde ?

-Il n'y a pas de profil pour le tambour des Uruks d'Isengard. S'agit-il un oubli ?

Harad et Umbar
-Si le Chevalier d'Umbar lance avec succès le pouvoir magique Paralysie sur Aragorn, peut-il bénéficier des trois Attaques initiales de ce dernier via la règle Mimétisme Martial malgré la réduction de cette caractéristique en raison du sort ?

-Si une baliste se trouve sur le chemin d'un Mûmak, peut-il la considérer comme un obstacle franchissable ou doit-il lui infliger des dégâts tels que décrits dans la règle Piétinement ?

-Dans le livre des Royaumes Déchus, les sarbacanes sont décrites comme des "armes de jet". Pourtant, elles fonctionnent comme un arc pendant la phase de Tir. Faut-il comprendre qu'elles peuvent être utilisées au choix comme une arme de jet lors de la phase de Mouvement (tir sur une figurine chargée sans pénalité de mouvement) ou comme un arc lors de la phase de Tir ? Par ailleurs, est-il normal que les sarbacanes ne suivent pas les mêmes règles dans le livre des Royaumes Déchus et dans celui des Gens Libres ?

-Les Guerriers Númenoréens peuvent avoir une Force de 5 grâce à l'amélioration Castellan d'Umbar. Est-ce normal ?

les Royaumes Orientaux
-Si Khamûl combat au dos d'une Ombre Ailée, peut-il améliorer ses valeurs de Combat, de Force ou d'Attaques grâce à la règle Drain de Vitalité ?

-Quelle est la durée d'effet du pouvoir magique Colère des Lames du Guerrier-prêtre Oriental ? Le tour en cours ou le restant de la partie ?



Supplément 'Mordor'
-Le capitaine ingénieur Numénoréen noir a disparu de la liste d'option de la catapulte. Est-ce normal ?

-Comment expliquer le profil de la bouche de Sauron ? Pourquoi le plus puissant des numénoréens noirs est-il également le seul qui ne soit pas terrifiant de base ? Pourquoi le Maréchal numénoréen noir (profil générique) est-il supérieur à la bouche de Sauron ?

-Dans le supplément 'MORDOR", Gollum (Hobbit) a un mouvement de 6"/14cm, alors que normalement les hobbit se déplace de 4"/10cm. S'agit-il d'une erreur?

-Est-il normal qu'il n'y ait pas de profil de Chaman Orc du Morannon? (alors qu'on y fait toujours référence dans la nouvelle boîte de Capitaines du morannon...)

-Les valeurs de lancement de certains pouvoirs magiques du Traitre et du Chevalier d'Umbar divergent par rapport à celles des autres Nazgûl nommés. Contrairement à leurs homologues, les deux lancent Volonté Sapé plus difficilement que Paralysie. De plus, le Traitre lance Paralysie et Contrainte avec la même difficulté, et ce alors que le second sort est "plus puissant" que le premier. Ces différences sont-elles normales ?

-Des Rôdeurs de Morgul invisibles grâce à la règle Discrétion peuvent-ils être considérés comme étant sur la trajectoire d'une cible située derrière eux et ainsi constituer un obstacle ?

-Pour que la Grande Bête de Gorgoroth compte comme perte, faut-il seulement la tuer elle ou bien la tuer elle ainsi que tout son équipage ?

-L'équipage de la Catapulte du Mordor présente les caractéristiques suivantes : C3/4+ D5 B3. Sachant qu'il s'agit de servants Orques, leurs caractéristiques ne devraient-elles pas plutôt être C3/5+ D4 et B2 ?

-Il est indiqué que Kardush a deux Attaques et un seul Point de Vie. Est-ce délibéré ou une inversion ?

-Un Spectre peut-il utiliser cette règle pendant la phase de Mouvement de l’adversaire ?
-Un Spectre peut-il utiliser sa capacité à déplacer des figurines adverses durant toute sa phase de Mouvement ou durant toute la phase de Mouvement ?
-Un Spectre peut-il utiliser la règle Une Lueur Hantée est en Eux s’il est engagé dans un combat ? Un Spectre peut-il interrompre le mouvement d’une figurine adverse au moment où elle rentre dans l'aire d’effet de la règle Une Lueur Hantée est en Eux ? Cette règle permet-elle de déplacer sa cible au contact d'un ennemi qui n'a pas de zone de contrôle (par exemple s'il est à terre) ?


- Si un héros qui venait de lancer un Elan héroique est visé par un Spectre et rate son test de Bravoure, que se passe-t-il ? L'Elan est-il annulé ? Toutes les figurines alliées doivent-elles suivre le héros dominé par le Spectre ?

- le Troll version catapulte est toujours a 90 points alors que le troll du Mordor et lui a 100 points. Est-ce normal?

Supplément 'Les Gens Libres'

Eregion et Fondcombe
- Glorfindel n'a plus qu'une défense de 5, sa nouvelle armure "magique" peut elle etre considérée comme armure lourde et lui accorder +2 en défense ?

-Gildor appartient à la liste 'Eregion et Fondcombe'. Pourtant il peut améliorer les guerriers elfes sylvestres en éxilé Noldorin, alors que les guerriers elfes sylvestres n'appartiennent même pas à la liste Eregion et Fondcome. L'amélioration de Gildor ne viserait-elle pas plutôt les guerriers haut-elfe ?

-Un même guerrier peut-il bénéficier de l'amélioration (payante) conféree par plusieurs héros en même temps ? Par exemple un guerrier elfe peut-il à la fois être un garde du roi (Gil galad) et un éxilé de Noldorin (Gildor) s'il paye les 2 améliorations ?

-Glorfindel ne cause plus la terreur contrairement aux autres Seigneurs Elfes. Est-ce délibéré ?

-Il n'est pas précisé si l'Armure de Gondolin confère ou non une bonus de Défense à Glorfindel en plus de la règle Résistance à la Magie. S'agit-il d'un oubli ? Si c'est le cas, à combien s'élève ce bonus ?

-Gildor est un héros d'Eregion et Fondcombe. Pourtant, l'amélioration Exilés Noldorin qui lui est rattachée ne concerne que les Guerriers Elfes Sylvestres qui relèvent d'une faction différente (Lothlórien et Mirkwood). Est-ce normal ? Si c'est le cas, une troupe menée par Gildor peut-elle inclure des Guerriers Elfes Sylvestres sans s'allier à un contingent de Lothlórien et Mirkwood ?

Lothlórien et Mirkwood
-La règle Maître Archer de Legolas lui permet-elle de tirer à travers un combat ?

-Comment fonctionne le Diadème des Rois de Thranduil ? Lui permet-il de lancer les pouvoirs magiques Aura de Confusion et Courroux de la Nature simultanément au cours d'un même tour ? De lancer chacun de ces sorts une fois à des tours différents ? Faut-il faire un choix entre les deux sorts ou bien est-il possible de lancer les deux ?

-Lorsque Thranduil lance le sort Courroux de la Nature grâce au Diadème des Rois, un adversaire peut-il tenter d'y résister malgré sa réussite automatique ? Si oui, quel résultat l'adversaire doit-il obtenir pour pouvoir y résister ?

La Comté
-Dans le livre des Gens Libres, Merry vaut autant de points que Pippin alors que le Cor du Riddermark est inclus d'office dans son équipement. S'agit-il d'une erreur, d'autant que le profil de Merry paru dans le livre des Royaumes de Hommes correspond à l'ancienne version publiée dans le livre de règles dans laquelle le Cor est en option ?

Le Peuple de Durin
-Dans le profil de Balin, la hache de Durin ne coûte plus que 10 points contre 20 auparavant. Erreur ou réduction volontaire ? Si volontaire pourquoi le coût de Durin n'a pas diminué de 10 points également puisqu'il dispose de la même arme ?

-Torozûl, l'arme de Mardin, est-elle une lance ?

-Un Porte-lance d'une équipe de Gardiens des Portes peut-il soutenir avec sa lance d’autres figurines qu'un Bouclier de Fer ?

-Les Hérauts du Champion du roi sont équipés de bannières et de boucliers, or il est dit dans le livre de règles qu'une figurine portant une bannière ne peut cumuler aucun autre équipement. Les Hérauts peuvent-ils utiliser la règle "se protéger derrière son bouclier" ? Sont-ils soumis au malus habituel des porte-étendards lors de la résolution d'un combat ?

-Serait-il possible d'avoir une explication sur les coûts hors normes des équipements des Rangers Nains ?

La Communauté

Le Conseil Blanc

Les Vagabonds
-Bilbon et Bandobras n'ont plus les règles "Jet de pierre" et "Résistant à la magie"... Est-ce normal ?

-La valeur de lancement du sort de Baie d'Or n'est pas indiquée. Est-elle de 2+ ou automatique ? Réponse : 2+.

-Gandalf le Blanc n'a plus de Tenez bon! étendu à 28cm. Est-ce un oubli ?

-Ghân-buri-ghân a une valeur de Mouvement de 6''/14 cm alors que celles des Guerriers Woses est de 5''/12 cm. Est-ce normal ?



Supplément 'Les Royaumes des Hommes'

Gondor

Fiefs
-Un Guerrier des Morts a une valeur de Défense de 7 et peut avoir un bouclier en option pour la hisser à 8. Pourquoi alors le Cavalier des Morts n'a-t-il qu'une valeur de Défense de 7 malgré le port automatique d'un bouclier ?

Arnor
-Il y a (sans doute) une coquille dans la règle "Chef de l'ancienne Arnor" d'Aragorn: l'effet bannière est à 3"/7cm au lieu de (probablement) 3"/8cm selon la conversion habituelle ?

-Les termes de la règle spéciale de la Compagnie Grise ont été modifiés avec la parution du livre des Gens Libres. Faut-il y percevoir un changement au niveau de son contenu ? La nouvelle rédaction pose de nombreuses interrogations qui n'existaient pas jusqu'ici :
- Une armée d'Arnor peut-elle aligner des Rangers d'Arnor en l'absence de Dúnedain (ou Rangers du Nord) ?
- Une armée d'Arnor peut-elle aligner plus de 4 Rangers d'Arnor par Dúnedain (ou Ranger du Nord) si elle respecte la limite normale d'arcs ?
- Une armée d'Arnor qui n'inclut que des archers doit-elle associer tous ses Rangers d'Arnor à des Dúnedain (ou Rangers du Nord) ou bien peut-elle soustraire un tiers d'entre eux à cette obligation compte tenu de la limite normale d'arcs ?

Rohan
Dans la FAQ du supplément Une Ombre à l'Est, la valeur de Défense de 6 d'Eorl était justifiée par le fait que l'armure lourde incluse dans son équipement était "antique", réduisant ainsi le bonus octroyé. Pourquoi alors les Fils d'Eorl bénéficient-ils pleinement des effets de leurs armures lourdes ?

Numenor
-Isildur a la règle dite de "L'Anneau Unique" comme Sauron et non de "L'Anneau" comme Bilbo et Frodo. Que faut-il en déduire ?

Isildur peut-il passer l'anneau lorsqu'il est à cheval ? Son cheval devient-il alors invisible également ?



Supplément 'Moria et Angmar'
Dans Moria et Angmar, Buhrdûr a une CT de 4+, est-ce normal ?

-Combien de dé un maraudeur warg lance-t-il lorsque-il participe à un tir de volée ? 1 ou 2 ? Dans le cas ou la réponse serait 2, 5 maraudeurs wargs suffisent-ils pour effectuer un tir de volée ?

-Ashrak : il est indiqué qu'une figurine blessée ou blessant Ashrak compte comme étant "Paralysée". Il est fait référence au sort "Paralysie" mais la règle demande de se référer aux "Etres des Galgals" qui ont la règle "Engourdissement". Or, le fait d'être "Paralysée" n'a aucun sens après avoir blessé/été blessé", contrairement à être "Engourdie". La figurine subissant cette règle est-elle "Paralysée" ou "Engourdie" ?

-Tambour Gobelin: Un batteur gobelin peut-il passer son équipement s'il est tué ?

-Les effets des règles spéciales de Druzhag le Belluaire et de Ashrak peuvent-ils se cumuler pour améliorer les figurines type Araignées, chauve-souris... ?

-Les effets de la règle Couronne de Mithril de Grôblog s'appliquent-ils aussi à lui ?

-Une Nuée de Chauve-souris est-elle considérée comme une figurine d'infanterie face à une charge de cavalerie ? Comment se comporte-t-elle face à un impact magique ?

-Si la valeur de Bravoure de Gûlavhar est réduite à cause d'un pouvoir magique ou d'une règle spéciale, ses Attaques et ses Points de Vie s'en trouvent-ils également affectés en raison de la règle Force du Corps, Force de l'Esprit ?

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'inaugure !

Dans le livre d'armée des [b]Royaumes Déchus[/b] :

* Il n'y a pas de profil pour le tambour des Uruks d'Isengard. S'agit-il un oubli ?

* Les Guerriers Númenoréens peuvent avoir une Force de 5 grâce à l'amélioration "Castellan d'Umbar". Est-ce normal ?

* Quelle est la durée d'effet du pouvoir magique Colère des Lames du Guerrier-prêtre Oriental ? Le tour en cours ou le restant de la partie ?

Shas'El'Hek'Tryk, un coup de ciseaux dans le ruban. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Supplément MORDOR[/b]

1) [i]Problème au niveau de l’écriture de la règle des spectres « une lumière… » :[/i] Il est écrit que le spectre peut utiliser cette règle pendant [b]la[/b] phase de mouvement. Uniquement pendant [b]sa[/b] phase de mouvement ? Est-ce qu’il peut le faire pendant la phase adverse ? Si oui, est-ce qu’il peut interrompre le mouvement d’une figurine adverse au moment où elle rentre dans le périmètre d’effet de la règle ?

2) [i]Problème a u niveau de l’écriture de la règle de Gothmog « Maitre stratège » :[/i] il est écrit que sa règle s’applique immédiatement au moment ou un héros adverse effectue une action héroïque. Comment sa règle fonctionne réellement ?
a) Le héros adverse déclare une action héroïque. Gothmog fait de même. On lance un dé pour savoir qui comment en premier ?
b) Le héros adverse est sur le point d’effectuer son action héroïque. Gothmog l’arrête, effectue son action héroïque en premier, puis le héros adverse peut faire la sienne.
c) Le héros adverse fait son action héroïque en premier. Gothmog fait son action héroïque en deuxième juste après lui.

3) Il est indiqué que Kardush a 2 Attaques et 1 seul PV. Est-ce délibéré ou une inversion ?

4) La Reine des araignées est-elle un personnage nommé ? (FAQ LOME dit que non). Néanmoins, la description de son "historique", tout du moins en français avec la répétition du "la" à chaque fois, tente à indiquer le contraire. Autrement dit comment reconnaitre un personnage nommé ?

[b]Supplément les Gens Libres :[/b]
1) La capacité de lancer un sort de BAIE d’OR n’est pas indiquée : 2+ ou automatique ?

2) Torozul (arme de Mardin) est-elle une lance ?

3) Je suis content que Gandlaf le Blanc est retrouvé son impact magique (d'après la FAQ anglaise du 08/02/2012)

[b]Supplément Royaume des Hommes[/b]
1) Ghan Buri Ghan bouge de 6''/14 cm alors que les woses bougent de 5''/12 cm. Est-ce normal ? Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Supplément MORDOR

1) Problème au niveau de l’écriture de la règle des spectres « une lumière… » : Il est écrit que le spectre peut utiliser cette règle pendant la phase de mouvement. Uniquement pendant sa phase de mouvement ? Est-ce qu’il peut le faire pendant la phase adverse ? Si oui, est-ce qu’il peut interrompre le mouvement d’une figurine adverse au moment où elle rentre dans le périmètre d’effet de la règle ?[/quote]
OUI il peut le faire pendant la phase adverse. J'agrege la question quand même parce qu'elle déchaine les passions celle là :) !

[quote]2) Problème a u niveau de l’écriture de la règle de Gothmog « Maitre stratège » : il est écrit que sa règle s’applique immédiatement au moment ou un héros adverse effectue une action héroïque. Comment sa règle fonctionne réellement ?
a) Le héros adverse déclare une action héroïque. Gothmog fait de même. On lance un dé pour savoir qui comment en premier ?
b) Le héros adverse est sur le point d’effectuer son action héroïque. Gothmog l’arrête, effectue son action héroïque en premier, puis le héros adverse peut faire la sienne.
c) Le héros adverse fait son action héroïque en premier. Gothmog fait son action héroïque en deuxième juste après lui.[/quote]
Réponse a), c'est immédiat, il faut tirer un dé pour départager les 2 héros. Je n'agrege pas cette question.

[quote]3) Il est indiqué que Kardush a 2 Attaques et 1 seul PV. Est-ce délibéré ou une inversion ?[/quote]
Agrégé.
[quote]4) La Reine des araignées est-elle un personnage nommé ? (FAQ LOME dit que non). Néanmoins, la description de son "historique", tout du moins en français avec la répétition du "la" à chaque fois, tente à indiquer le contraire. Autrement dit comment reconnaitre un personnage nommé ?[/quote]
Non elle n'est pas un héros nommé. C'est sur.

[quote]Supplément les Gens Libres :
1) La capacité de lancer un sort de BAIE d’OR n’est pas indiquée : 2+ ou automatique ?

2) Torozul (arme de Mardin) est-elle une lance ?

3) Je suis content que Gandlaf le Blanc est retrouvé son impact magique (d'après la FAQ anglaise du 08/02/2012)

Supplément Royaume des Hommes
1) Ghan Buri Ghan bouge de 6''/14 cm alors que les woses bougent de 5''/12 cm. Est-ce normal ?
[/quote]Agrégé. Et effectivement Gandalf sans impact ça fait un peu cher...
[quote]* Il n'y a pas de profil pour le tambour des Uruks d'Isengard. S'agit-il un oubli ?

* Les Guerriers Númenoréens peuvent avoir une Force de 5 grâce à l'amélioration "Castellan d'Umbar". Est-ce normal ?

* Quelle est la durée d'effet du pouvoir magique Colère des Lames du Guerrier-prêtre Oriental ? Le tour en cours ou le restant de la partie ?
[/quote]
Agrégé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de reposer des questions qui ont déjà fait débat par le passé (reine des araignées, spectre), car la rédaction de ces règles dans les nouveaux suppléments n'a pas été réécrite pour prendre en compte les interrogations passées (même de la part des anglais). C'est du bête copier-coller. Or je trouve cela dommage de la part des rédacteurs. Ils auraient du prendre en compte les FAQ précédentes pour améliorer la rédaction des règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le supplément de la Moria : la règle spéciale de Grôblog s'applique-t-elle aussi à lui ? En effet il est écrit "les Gobelins", mais comme il connait sa "ruse", il en subit les effets ? Et est-ce qu'elle ne s'applique donc qu'aux gobelins, et donc pas pour les trolls ou autres monstres ?

Voila :)

Erashnak, coeur de cendres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre du MORDOR :
- L'équipage de la catapulte du Mordor a C=3/4+ D=5 et B=3. Je pense qu'il doit sagir d'une erreur car tous les autres orques normaux ont : C=3/5+ D=4 et B=2
- Le troll du Mordor, pour la règle du Tambour de guerre n'a plus la même règle que dans la V4. Est ce une erreur. Car actuellement il n'a plus qu'une portée de 8cm au lieu de 42cm, ne fait plus perdre -1 en Bravoure aux forces du bien et au corps à corps il n'a plus -1 pour déterminer qui gagne le combat (là, ce n'est pas plus mal, car un tambour avec un troll est toujours aussi dangereux). Bref il devient plus qu'un simple tambour orque.

Voilà pour aujourd'hui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Dans le livre des peuples libres:

Merry vaux autant de point que Pippin alors qu'il a le cor directement inclus dans son équipement, n'y a t'il pas eu un oubli, surtout qu'a 5 points près le cor vaux aussi chère que le Hobbit^^

Glorfindel ne porte plus la terreur alors que les autres elfes si... et son armure de Gondolin n'as plus le bonus de défense, un peu chère pour juste de la résistance à la magie.

Isildur à la règle dite de "l'Anneau Unique" comme celle de Sauron et non de "l'Anneau" comme celle de Bilbo/Frodo.

Gildor est dans l'enclave elfique hors son effet est pour les sylvain?? Peut-on recruter des sylvains dans l'armée de l'enclave si on met Gildor? ou faut t-il l'incorporer comme alliée seul dans l'armée sylvaine sans troupe?

Gandalf le Blanc n'as plus son Tenez bon! à 28cm, 50 points pour un sort en plus c'est chère quand même!

Trandhuil a son Diadème des rois qui peux lui faire lancer Courroux de la Nature "ET" aura de confusion une seule fois par partie, est-ce qu'on doit choisir le sort ou on a le droit aux deux par partie?
De plus les sorts sont réussi automatiquement, que faut-il faire si l'adversaire peux résister? lancer chacun un dé?

Dans le livre des Royaumes déchus:

Grima doit être mis automatiquement dans une troupe adverse, que se passe t-il si on joue contre le mal?? Il se fait tabasser à mort au premier tour? ou est-il considéré comme des leurs? ou alors peut on le placer dans notre armée?

Les chevaucheurs de wargs peuvent avoir un javelot au lieu du javelot rudimentaire, cela veut-il dire que lorsqu'il tombe du warg il garde son javelot?

Voila c'est tout ce que j'avais en tête pour l'instant, merci! Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ainock']Je me suis permis de reposer des questions qui ont déjà fait débat par le passé (reine des araignées, spectre), car la rédaction de ces règles dans les nouveaux suppléments n'a pas été réécrite pour prendre en compte les interrogations passées (même de la part des anglais). C'est du bête copier-coller. Or je trouve cela dommage de la part des rédacteurs. Ils auraient du prendre en compte les FAQ précédentes pour améliorer la rédaction des règles.[/quote]
Il faut donc en déduire que ces anciennes FAQ sont toujours d'actualité.

[quote name='Ainock']La capacité de lancer un sort de BAIE d’OR n’est pas indiquée : 2+ ou automatique ?[/quote]
La FAQ publiée hier y répond : 2+. Tu peux déjà la passer en vert celle-là, Miro !

[quote name='Fourbe Gobelin']Grima doit être mis automatiquement dans une troupe adverse, que se passe t-il si on joue contre le mal?? Il se fait tabasser à mort au premier tour?[/quote]
La FAQ publiée hier y répond aussi :

[i]Q. Certaines règles et capacités spéciales affectent toutes les figurines du Bien, ou toutes celles du Mal. Lorsque deux armées du Bien, ou du Mal, s’affrontent, ces règles et capacités doivent-elles compter comme affectant toutes les figurines amies, ou toutes les figurines ennemies, à la place ?
R. Oui. Par exemple, une capacité d’une figurine du Bien qui affecte toutes les figurines du Bien affecterait alors toutes les figurines amies, tandis qu’une capacité d’une figurine du Mal affectant toutes les figurines du Bien affecterait alors toutes les figurines ennemies.[/i]

C'est d'ailleurs pourquoi la règle Lignée des Premiers-Nés a été légèrement modifiée : elle ne cause plus la Terreur aux figurines du Mal, elle provoque juste la Terreur.

[quote name='Fourbe Gobelin']Les chevaucheurs de wargs peuvent avoir un javelot au lieu du javelot rudimentaire, cela veut-il dire que lorsqu'il tombe du warg il garde son javelot?[/quote]
La règle Javelots Rudimentaires n'existe plus, donc oui il garde son javelot.

[quote name='Heimdall']-Dans le PDF Ost des galadhrims, il est dit que les guerriers peuvent échanger gratuitement leur arc elfique contre une lame elfique. Il est ensuite indiqué que ce changement coûte 1 point...[/quote]
Cette question a été agrégée dans l'autre sujet-épinglé mais je parie que ce problème a été corrigé avec les nouveaux livres d'armée. Quelqu'un qui a le livre des Gens Libres peut-il confirmer ?

J'ajoute une question sur les scénarios compétitifs :

Certains scénarios permettent de se déployer très proches de l'adversaire, pratiquement juste à côté. N'y a-t-il pas une distance minimale d'écart à respecter entre les figurines de chaque armée lors du déploiement ?

Shas'El'Hek'Tryk, une foire aux questions qui n'aura jamais aussi bien porté son nom. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][i]Ainock dit :
Je me suis permis de reposer des questions qui ont déjà fait débat par le passé (reine des araignées, spectre), car la rédaction de ces règles dans les nouveaux suppléments n'a pas été réécrite pour prendre en compte les interrogations passées (même de la part des anglais). C'est du bête copier-coller. Or je trouve cela dommage de la part des rédacteurs. Ils auraient du prendre en compte les FAQ précédentes pour améliorer la rédaction des règles[/i].

Il faut donc en déduire que ces anciennes FAQ sont toujours d'actualité.[/quote]


Ouaih, ben j'ai pas souvenir d'un FAQ officielle sur les spectres car je crois que c'est la traduction française qui pose problème.

J'ai d'ailleurs relu la FAQ SDA du WARFO (rédigée par un membre GW). Or cette dernière précise bien, concernant les spectres, que son pouvoir n'a d'effet que pendant [b]sa phase de mouvement à lui uniquement[/b]. Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Heimdall dit :
-Dans le PDF Ost des galadhrims, il est dit que les guerriers peuvent échanger gratuitement leur arc elfique contre une lame elfique. Il est ensuite indiqué que ce changement coûte 1 point...[/quote]

Dans le livre Les Gens Libres les guerriers galadhrims ne porte que une armure de base, tout autre équipement doit être payé et l'arc coûte bien un point de plus que la lame elfique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agrégation des questions !

et :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=86792&view=findpost&p=977583
Notamment :
[quote]> La capacité des spectres peut être utilisé n’importe quand pendant [size="4"][b]la[/b][/size]
> phase de mouvement, après où avant que le joueur du bien se soit
> déplacé, mais jamais avant un élan héroïque.
>
> Cordialement, l’équipe des Ventes Directes[/quote]

Mais je veux bien reposer la question, on ne va pas se prendre la tête pour ça :).

Miro. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le supplément de la Moria : dans le profil du Maraudeur Warg, il est écrit "gobelin, cavalerie". Cela veut-il dire que le Maraudeur gagne une attaque supplémentaire lorsqu'il charge et qu'il renverse l'ennemi quand il gagne le combat ?

Erashnak, coeur de cendres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique pour le Mordor, Dol Guldur et Angmar :

* Une figurine qui est équipée d'une Lame de Morgul et qui a l'opportunité de porter plusieurs Attaques bénéficie-t-elle des effets de cette arme pour une seule Attaque ou pour l'ensemble de ses Attaques ?

Miro, dans un souci de clarté je te recommande de subdiviser les suppléments par faction.

Pour les Royaumes Déchus, on a dans l'ordre :
- Isengard ;
- Harad et Umbar ;
- les Royaumes Orientaux.

Pour les autres livres j'ignore quels sont les termes précis de leurs factions respectives.

Shas'El'Hek'Tryk, carré. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1329379908' post='2082224']
Un grand classique pour le Mordor, Dol Guldur et Angmar :

* Une figurine qui est équipée d'une Lame de Morgul et qui a l'opportunité de porter plusieurs Attaques bénéficie-t-elle des effets de cette arme pour une seule Attaque ou pour l'ensemble de ses Attaques ?

[/quote]

Répondu dans la [url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2320047_FAQ_Le_Seigneur_des_Anneaux_-_Mordor_version_1_0_-_f%C3%A9vrier_2012_"]FAQ[/url] toute les attaques sont bénéficiaires :)

Pour donner un coup de pouce:

Le Mordor n'a qu'une section : Mordor :P
Les peuples Libres:
-Enclaves Elfique/ Eregion
-Royaume Sylvestre
-La Comté
-Le Peuple de Durin
-La Communauté
-Le Conseil Blanc
-Et le placard à balai... (je ne pouvais pas m'en empêcher^^) Les Vagabonds!

Voili voilou! Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! Je n'avais jamais remarqué.



Dans Harad et Umbar :

* Dans le livre des Royaumes Déchus, les sarbacanes sont décrites comme des "armes de jet". Pourtant, elles fonctionnent comme un arc pendant la phase de Tir. Faut-il comprendre qu'elles peuvent être utilisées au choix comme une arme de jet lors de la phase de Mouvement (tir sur une figurine chargée sans pénalité de mouvement) ou comme un arc lors de la phase de Tir ?



Dans la Communauté :

* Une figurine de Gandalf le Blanc qui n'a pas de bâton au niveau du WYSIWYG perd-t-elle le bénéfice du point de Volonté gratuit par tour que lui confère la règle Bâton de Pouvoir ?

Voici une photo pour illustrer ce cas de figure :

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/827/typex.png/][IMG]http://img827.imageshack.us/img827/6589/typex.png[/IMG][/URL]

Alors, agrégée ou pas ?

Shas'El'Hek'Tryk, un coup de traître pas totalement immérité. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurais 2 questions pour l'instant qui me viennent.
La première je fais une alliance entre deux troupes du Gondor et du Rohan et que dans une des troupes j'ai une bannière.
La bannière s'applique t-elle pour toutes les troupes ou que celle de sa "race" ?

La deuxième question concerne le tir et les lignes de vue : j'ai par exemple en première lignes des rodeurs de Morgul et derrière des orcs.
Mon adversaire ne voyant pas mes rôdeurs (voir règle spécial) souhaite tirer sur mes orcs... a ce moment est-ce que les rodeurs sont considérés comme étant sur la trajectoire ?


Pugar Modifié par Pugar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans Harad et Umbar :

* Dans le livre des Royaumes Déchus, les sarbacanes sont décrites comme des "armes de jet". Pourtant, elles fonctionnent comme un arc pendant la phase de Tir. Faut-il comprendre qu'elles peuvent utilisées au choix comme une arme de jet lors de la phase de Mouvement (tir sur une figurine chargée sans pénalité de mouvement) ou comme un arc lors de la phase de Tir ?

[/quote]
Agrégé !

[quote]Dans la Communauté :

* Une figurine de Gandalf le Blanc qui n'a pas de bâton au niveau du WYSIWYG perd-t-elle le bénéfice du point de Volonté gratuit par tour que lui confère la règle Bâton de Pouvoir ?

Voici une photo pour illustrer ce cas de figure :[/quote]
Oui c'est mon Gandalf, oui c'est au-dela de la catastrophe, et oui cette attaque est plus basse que terre. Et oui il garde son point de puissance, et il fume des ombres ailées !

[quote]J'aurais 2 questions pour l'instant qui me viennent.
La première je fais une alliance entre deux troupes du Gondor et du Rohan et que dans une des troupes j'ai une bannière.
La bannière s'applique t-elle pour toutes les troupes ou que celle de sa "race" ?
[/quote]A tout le monde !
[quote]La deuxième question concerne le tir et les lignes de vue : j'ai par exemple en première lignes des rodeurs de Morgul et derrière des orcs.
Mon adversaire ne voyant pas mes rôdeurs (voir règle spécial) souhaite tirer sur mes orcs... a ce moment est-ce que les rodeurs sont considérés comme étant sur la trajectoire ?[/quote]Etre visible ou invisible n'empeche pas une figurine d'etre matériellement présente sur la trajectoire... J'agrège mais je dirais qu'ils sont sur la trajectoire.

Miro. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que c'était assez vil de ma part. Ce qui suit risque de l'être tout autant, voire peut-être même plus à tes yeux, mais là ce n'est pas de ma faute :

Pour les Fiefs :

* Un Cavalier des Morts est désormais considéré comme une figurine de cavalerie. Quel est le profil du "cheval" mentionné dans son descriptif d'équipement ?

A priori ça ne sent pas bon pour les Cavaliers des Morts, j'ai l'impression que leurs chevaux ont un profil normal avec D4 ! Mais il n'y a pas que ça :

* Un Guerrier des Morts a une valeur de Défense de 7 et peut avoir un bouclier en option pour la hisser à 8. Pourquoi alors le Cavalier des Morts n'a-t-il qu'une valeur de Défense de 7 malgré le port automatique d'un bouclier ?

[url=http://www.youtube.com/watch?v=tkoGcSB74sU]Ca sent le sapin ![/url]

Précision au sujet du Cor du Riddermark : Merry n'en est pas équipé d'office dans le livre des Royaumes des Hommes et doit le payer au même tarif qu'avant.

Pour le Rohan, rigolons un peu :

* Dans la FAQ du supplément Une Ombre à l'Est, la valeur de Défense de 6 d'Eorl était justifiée par le fait que l'armure lourde incluse dans son équipement était "antique", réduisant ainsi le bonus octroyé. Pourquoi alors les Fils d'Eorl bénéficient-ils pleinement des effets de leurs armures lourdes ?

Qui sait, en faisant le forcing on pourra éventuellement sauver les miches de celui-là !

Shas'El'Hek'Tryk, l'hobbysite lobbysite (bis). Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Oui c'est mon Gandalf, oui c'est au-dela de la catastrophe, et oui cette attaque est plus basse que terre. Et oui il garde son point de puissance, et il fume des ombres ailées ! [/quote]

oooh :crying: moi je l'aime bien ton Gandalf! Il me fait rire, enfaite on dirais un Bisounours un peu comme toi!! On pourrais même lui créer un profil section Création pour un hommage à LA figurine emblématique des tournoi Bourgoin / Lyon. Malgré qu'elle ne soit pas esthétiquement ravissante... ça reste un symbole!

Pour ce qui est des questions:

[quote]La deuxième question concerne le tir et les lignes de vue : j'ai par exemple en première lignes des rodeurs de Morgul et derrière des orcs.
Mon adversaire ne voyant pas mes rôdeurs (voir règle spécial) souhaite tirer sur mes orcs... a ce moment est-ce que les rodeurs sont considérés comme étant sur la trajectoire ? [/quote]
Comme tu as bien répondu Miro, enfaite j'aurai sensiblement la même question, mais au sujet des Tir de volé.
Si dans un rayon de 14cm il y a un tas d'orque et de rodeurs de Morgul, que ceux-ci remplisse les conditions pour être invisibles. Peut-on après avoir désigné un des orques comme centre du périmètre du tir, visé les Rodeurs qui sont invisible. Le Tir de volé représente t-il des flèche aux hasards, peut-on viser des cibles précises, ou sont-elles écarter du conflit?? Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est le Gandalf de Miro ?[/quote]
Le mien est dans le même état ... Un syndrome propre à cette figurine ? Créons un comité de soutien pour les Gandalfs de la boîte Les Héros de l'Ouest au bâton cassé !

[quote]Gildor est dans l'enclave elfique hors son effet est pour les sylvain?? Peut-on recruter des sylvains dans l'armée de l'enclave si on met Gildor? ou faut t-il l'incorporer comme alliée seul dans l'armée sylvaine sans troupe?

Gandalf le Blanc n'as plus son Tenez bon! à 28cm, 50 points pour un sort en plus c'est chère quand même!

Trandhuil a son Diadème des rois qui peux lui faire lancer Courroux de la Nature "ET" aura de confusion une seule fois par partie, est-ce qu'on doit choisir le sort ou on a le droit aux deux par partie?[/quote]

Le bonus qu'apporte Gildor ne s'applique pas uniquement à sa troupe, donc oui ça te force à prendre un contingent allié (Haldir Défenseur du Gouffre de Helm a aussi une règle qui va totalement dans cette perspective).

Gandalf le propre (genre Mire Laine) passe aussi se sorts plus facilement que Gandalf le Gris mais je lui préfère quand même Saruman le Blanc du Conseil Blanc qui a moins de sorts, pas d'épée ni d'anneau magiques mais une portée accrue pour ses sorts, le Tenez bon aux héros à 12"/28cm pour 70pts de moins.

La règle de Thranduil parle de sort au singulier dans la phrase que suit, je pense que tu as le choix alors.

[quote]-La règle spéciale de Legolas dit qu'il peut tirer sur un ennemi quelque soit les figurines sur la trajectoire, et même une figurine en combat. Peut-il tirer « au travers » d'un combat ?[/quote]
La question ne se pose pas réellement puisque Legolas doit voir sa cible pour tirer, les figurines du camp de Mal ont le même cas de figure : là où un orque aurait a testé pour la première figurine d'un combat (1vs1) puis la deuxième, l'elfe réussit pour les deux (d'où le singulier de la figurine dans la règle). Legolas fait comme les vilains orques sauf que lui il arrive à pas toucher ses potes.

[quote]-Le lancier « garde des portes » nain, peut-il soutenir d’autres figurines que le porteur de bouclier ?[/quote]
Pourquoi ne pourrait-il pas ? Quelle règle l'en empêche ?

[quote]-Gandalf le Blanc n'as plus son Tenez bon! à 28cm, 50 points pour un sort en plus c'est chère quand même ? Est-ce un oubli ?[/quote]
Cela est peut-être dût au fait que ce Gandalf est celui de la Communauté, pas le défenseur de Minas Tirith comme il l'était présenté dans Le Gondor en Flammes (?).

[quote]-La taille des "tables" de jeu n'est pas indiqués dans les scénarios générique. 112cm - 112cm ? 180 cm - 120 cm ? Autre ?

-Certains scénarios permettent de se déployer très proches de l'adversaire, pratiquement juste à côté. N'y a-t-il pas une distance minimale d'écart à respecter entre les figurines de chaque armée lors du déploiement ?[/quote]

Pour les premiers scénarii, tout dépend aussi de la taille des armées en lice : si ils avaient dit 48"/48", les armées de 1000pts et plus auraient été un peu serrées et 250pts de hobbits auraient été laborieux. Je pense que ça doit etre adaptable selon les effectifs d'un commun accord entre les joueurs.

En ce qui concerne la distance minimale, il me semble que le déploiement se fait avant de déterminer qui commence, cet aléatoire devrait être pris en compte par les deux camps (le système de jeu n'étant pas des plus rapides, imposer des distances minimum peut assurer une partie lassante si l'une des deux armées tourne autour de l'autre sans l'affronter ... (c'est du vécu et c'est bien triste ...).

Pour les scénarii de fin de suppléments, ils sont à vocation narrative donc un peu hors circuit. Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.