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[SDA V5] - Questions/Réponses Suppléments


Miro

Messages recommandés

[quote]Le "point de destin" gratuit que procure le don de double vue de Malbeth le devin peut il être modifié par un point de puissance ? Si oui lorsqu'un héros est sujet à cette règle est-ce lui ; Malbeth ; ou les deux qui peuvent dépenser un point de puissance pour modifier le jet ? [/quote]

C'est le héros concerné qui jette le dé pour améliorer le jet de dé dû au Don de double Vue de Malbeth.
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[quote name='Sorent' timestamp='1346825149' post='2206099']
C'est peut être naïf mais il me semblais que les morts étaient considérés comme ayant la même valeur de défense et une arme de base quelque soit leur équipement réel sur la fig.
[/quote]

Bonjour à toi Sorent,
Non, pas avec la dernière version sortie en début d'année. Voir le livre "Les Gens libres".
Chaque équipement est considé comme pour les autres troupes.
Donc bouclier +1 en défense.
Il n'y a que pour l'arme à 2 mains (figurine existante) ou elle n'est pas prévue dans le profil. Oublie, erreur???
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Bonjour à tous,

le dernier mail de mon correspondant GW concernant le traitement de la présente FAQ est optimiste.

Alors je ne peux pas vous donner de dates, il fait tout remonter à GW Angleterre, et l'espoir demeure. Tout ceci prend du temps, mais le contact n'est pas rompu, et je crois en le fait d'avoir une réponse bientôt.

Voila, tout ça pour vous dire que je ne lâche pas le sujet ! Yaaaaaaaaa !!

Miro :). Modifié par Miro
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[quote name='Papy of the LOTR' timestamp='1346842722' post='2206302']
[quote name='Sorent' timestamp='1346825149' post='2206099']
C'est peut être naïf mais il me semblais que les morts étaient considérés comme ayant la même valeur de défense et une arme de base quelque soit leur équipement réel sur la fig.
[/quote]

Bonjour à toi Sorent,
Non, pas avec la dernière version sortie en début d'année. Voir le livre "Les Gens libres".
Chaque équipement est considé comme pour les autres troupes.
Donc bouclier +1 en défense.
Il n'y a que pour l'arme à 2 mains (figurine existante) ou elle n'est pas prévue dans le profil. Oublie, erreur???
[/quote]

C'est vrai que pour des profils 100% spectral, la différence due à l'équipement parait curieuse. L'ancien profil était plus logique.

[quote]Voila, tout ça pour vous dire que je ne lâche pas le sujet ! Yaaaaaaaaa !![/quote]
Merci Miro!
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  • 3 semaines après...
[u][b]Divers[/b][/u]

au début de chaque livre d'armée est décrit l'organisation d'une armée:
1 armée = X Troupes
1 Troupe = 1 Héros + 0 à 12 guerriers

-Maintenant que mon armée est réorganisée de la sorte comment, pratiquement, vais-je pouvoir jouer les déplacements de mes Troupes?
-les Guerriers doivent ils rester à portée de leur Héros? (histoire de ne pas tout mélanger sur le terrain de jeu)
-si oui, à combien de cm ?

en fait le joueur avec qui je bataille, continue à jouer comme avant et regroupe ses héros d'un coté du terrain de jeu et ses guerriers de l'autre ... et considère que cette organisation n'est là que pour limiter le nombre de héros.
Pourquoi alors s’embêter à détailler une organisation d'armée alors qu'une restriction aurait suffit (comme pour le nombre d'armes de tir)
pouvez vous nous départager?

merci
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merci beaucoup !

juste comme cela, d'ou vient cette info, je ne la retrouve pas dans les livres d'armée ni dans les erratas / FAQ officiels
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  • 4 semaines après...
Ici pas mal de réponses !! Yaaaaaaaaaaaa !!

[size="7"][u][b] CETTE CITATION CONCERNE LE SUPPLEMENT 'LES GENS LIBRES'[/b][/u][/size]

[quote]Page 5 – Limite d’Arcs et d’Équipements, 4e paragraphe
Remplacez la première phrase par : «Votre armée peut avoir
un tiers (arrondi au supérieur) de ses Guerriers équipés d’arcs,
d’arcs orques, d’arcs longs, d’arcs elfiques, d’arcs nains ou
d’arbalètes – cela signifie généralement qu’un Guerrier sur
trois peut porter un arc.»

Page 19 – Glorfindel, Seigneur de l’Ouest, Règles Spéciales
Ajoutez Terreur.

Page 20 – Gildor Inglorion, Options
Remplacez par :
• Si votre armée inclut Gildor Inglorion, vous pouvez inclure
des Guerriers Elfes Sylvestres dans sa troupe (voir page 27).
De plus, vous pouvez améliorer n’importe quel Guerrier Elfe
Sylvestre de votre force en Exilé Noldorin, pour un coût de +1
point par figurine, qui possédera alors un M de 8”/20cm.

Page 25 – Thranduil, Roi de Mirkwood, Diadème des Rois
Remplacez par :
«Cette couronne permet à Thranduil de lancer les pouvoirs
magiques Aura de Confusion et Colère de la Nature une fois par
partie. Le sort est lancé automatiquement (et compte comme
ayant obtenu 6 au jet de lancement) et aucun point de Volonté
n’est dépensé.»

Page 35 – Le Champion du Roi, Règles Spéciales
Ajoutez la règle spéciale suivante :
Triumvirat Guerrier : Le Champion du Roi est toujours le
capitaine de sa troupe, ses Hérauts devenant exceptionnellement
deux de ses suivants.

Page 43 – Gandalf le Blanc, Règles Spéciales
Ajoutez la règle spéciale suivante :
Le Cavalier Blanc : Lorsque Gandalf révèle la lumière qui brille
en lui, sa seule présence suffit à raffermir le coeur des défenseurs
du Bien qui l’accompagnent. La portée de la règle Tenez bon ! de
Gandalf est de 12‘‘ / 28 cm au lieu de 6‘ / 14 cm.

Page 51 – Bandobras Touque
Ajoutez l’option suivante :
• Vous pouvez également inclure Bandobras Touque dans une
armée de la Comté ; il compte alors comme un Héros de la
Comté et peut devenir le capitaine d’une troupe en suivant
les règles habituelles.
Pages 53 & 64 – Guerriers Woses, profil
Remplacez la valeur de Mouvement par 6"/14cm.

FIN MODIFICATION/DEBUT FAQ

Q. Des figurines comme les Númenóréens Noirs, les Guerriers
Haradrim et les Guerriers Elfes Sylvestres, peuvent-elles recevoir
plusieurs améliorations dues à des grades spécifiques (par
exemple, un Guerrier Elfe Sylvestre peut-il être amélioré en
Exilé Noldorin et en Garde de Mirkwood) ? (div.)
R. Non.

Q. Un Héros donnant accès à des améliorations pour les
Guerriers de votre force permet-il d’améliorer les Guerriers
similaires d’une armée à laquelle vous vous êtes allié ? (div.)
R. Non.

Q. Un jet de Tenez bon ! réussi par le Héros d’une troupe affectet-
il les tests de Bravoure des Guerriers d’une troupe alliée ? (p6)
R. Oui.

Combat à Mort ! (scénario)
Q. Les figurines qui comptent comme des bannières (le Sénéchal
Noir, les Boscos/Bo’suns corsaires et le Roi Doré), permettentils
de marquer des points de victoire dans le cadre du scénario
Combat à Mort ! ? (p10)
R. Non, les figurines comptant comme des bannières ne comptent
pas dans ce cas, seules comptent les véritables porteurs de
bannières (y compris les bannières spéciales portées par des Héros
comme l’Étendard Royal du Rohan de Gamling et la Bannière de
Minas Tirith de Boromir).

Les Maîtres de Guerre (scénario)
Q. Dans le scénario Les Maîtres de Guerre, les pertes de PV
empêchées par des règles ou des équipements spéciaux (comme
le don de double vue de Malbeth le Devin ou la Couronne des
Rois de Durin), ainsi que la manière dont l’Immortel/les Castellans
de Dol Guldur/e Nécromancien dépense des points de Destin
concèdent-elles des points de victoire ? (p13)
R. Non ; seuls les points de Destin provenant du profil des Héros
concèdent des points de victoire.

Q. Si je tire sur un cavalier et sur sa monture, est-ce que je gagne
2 points de victoire, ou juste 1 parce qu’il s’agit d’une seule
figurine de cavalerie ? (p13)

R. 1. Seul le cavalier concède des points de victoire.
Q. Si un de mes Héros récupère 1PV grâce au pouvoir magique
Guérison, ou 1 point de Destin grâce au Miroir de Galadriel
ou à Bill le Poney, mon adversaire perd-il le point de victoire
précédemment gagné ? (p13)
R. Non.

Reconnaissance (scénario)
Q. Les figurines qui sortent de la table par le bord adverse
comptent-ils pour le calcul des 25% des effectifs de départ ? (p14)
R. Non.
Q. S’agissant de la règle spéciale lien indestructible d’Elladan et
Elrohir, lorsqu’on dit que le survivant «doit faire tout son possible
pour charger au plus tôt la figurine responsable de la mort de
son frère», cela inclut-il la déclaration d’un combat héroïque et la
dépense de points de Puissance pour tuer des ennemis si cela lui
permet de charger l’assassin de son frère ? (p19)
R. Oui.

Héros de Lothlórien et de Mirkwood
Q. Lors d’un tir de volée, combien de tirs Haldir et Drár
décochent-ils ? (p24, 33)
R. 2.

Q. Lors d’un tir de volée, combien de tirs Legolas décoche-t-il ?
(p25, 44)
R. 2.

Q. Lors d’un tir de volée, si Legolas ne décoche qu’un seul tir,
celui-ci touche-t-il automatiquement sa cible ? (p25, 44)
R. Non.

Guerriers de Lothlórien et de Mirkwood
Q. Peut-on utiliser le madrigal d’Eldamar d’une Sentinelle Elfe
Sylvestre pour désengager une figurine ennemie d’un combat
avec une figurine amie ? (p28)
R. Non.

Héros du Peuple de Durin
Q. La règle spéciale maître du savoir de Flói Main-de-Pierre
peut-elle être utilisée pour annuler un pouvoir magique ? (p32)
R. Non.

Q. La règle spéciale maître du savoir de Flói Main-de-Pierre
peut-elle être utilisée pour annuler les effets de l’Anneau de
Sauron pendant un tour ? (p32)
R. Non. Maître du savoir permet d’annuler des règles spéciales,
pas les effets d’un équipement.

Q. La règle spéciale maître du savoir de Flói Main-de-Pierre
peut-elle être utilisée pour annuler la règle spéciale traître de
Grìma Langue de Serpent pendant un tour ? (p32)
R. Non.

Q. Qu’arrive-t-il à une figurine dont la règle spéciale vol est annulée
par la règle spéciale maître du savoir de Flói Main-de-Pierre ? (p32)
R. La figurine conserve sa valeur de Mouvement de 12‘‘ / 28 cm,
mais est forcée de se déplacer comme une figurine d’infanterie.
Héros des Vagabonds des Terres Sauvages

Q. Gwaihir et les Grands Aigles suivent-ils les règles des montures
monstrueuses ? (p50, 52)
R. Non.

Q. Les Guerriers Woses ne peuvent pas se déplacer et tirer avec
leur sarbacanes empoisonnées, mais les Guerriers Mahûd peuvent
se déplacer à demi-vitesse et tirer avec leurs sarbacanes ; est-ce
correct ? (p53)
R. Oui.

Le Conseil Blanc
Q. Dans les règles de troupe du Conseil Blanc, il est dit qu’on peut
sélectionner Elrond en tant que membre additionnel du Conseil
Blanc. Peut-on choisir l’une ou l’autre des deux versions d’Elrond
(à savoir Elrond et Elrond, Maître de Fondcombe) ? (p54)
R. Non ; seule la version d’Elrond en armure à 170 points peut
rejoindre le Conseil Blanc.
[/quote]
=>Pas exhaustif mais correct. ^^

[size="7"][u][b] CETTE CITATION CONCERNE LE SUPPLEMENT 'MORDOR'[/b][/u][/size]

[quote]Page 5 – Limite d’Arcs et d’Équipements, 4e paragraphe
Remplacez la première phrase par : «Votre armée peut avoir
un tiers (arrondi au supérieur) de ses Guerriers équipés d’arcs,
d’arcs orques, d’arcs longs, d’arcs elfiques, d’arcs nains ou
d’arbalètes – cela signifie généralement qu’un Guerrier sur
trois peut porter un arc.»

Page 19 – Gollum
Gollum est un Héros indépendant.

Pages 26 & 48 – Kardûsh le Pyromancien, profil
Remplacez sa valeur d’Attaques par 1, et sa valeur de PV par 2.

Page 27 – Tambour de la Garde Noire, Profil (décalage)
Remplacez le profil de caractéristiques par :
Mouv. C F D A PV B P V D
6”/14cm 4/4+ 5 5 1 1 4 0 0 1

Page 28 – Maréchal Númenóréen Noir, Options
Ajoutez l’option suivante :
• Lance de cavalerie ............. 5 pts

Page 36 – Spectre, Une lueur hantée est en eux
Dans la première phrase, remplacez «À n’importe quel moment
de la phase de Mouvement, (...)» par «À n’importe quel moment
de sa phase de Mouvement, (...)».

Page 37 – Grande Bête de Gorgoroth, Plateforme de Combat
Remplacez par :
Plateforme de Combat : La plateforme de combat accueille un
équipage de neuf Guerriers orques (voir le manuel de règles).
Les Guerriers orques peuvent tirer depuis la plateforme même si
la Grande Bête s’est déplacée de la totalité de son Mouvement,
et peuvent aussi tirer (et se faire tirer dessus) si la Grande Bête
est engagée en combat. Lorsqu’on tire avec ou sur les passagers
orques, on mesure la portée à partir du bord de la plateforme
le plus proche. Si l’équipage est pris pour cible, le tireur n’a
pas à déterminer aléatoirement qui est touché (comme c’est
normalement le cas pour des passagers), c’est le passager le plus
proche qui est affecté, mais la plateforme est considérée comme
étant sur la trajectoire. Si l’Orque dirigeant la Grande Bête est tué,
un autre passager prend sa place, abandonnant son arc dans la
foulée. La Grande Bête ne peut pas transporter d’autres figurines
que celles de son équipage, dont les membres ne peuvent
pas mettre pied à terre tant que la Grande bête est en vie. Les
Guerriers Orques et la Bête constituent une seule figurine, et à
chaque fois qu’un membre d’équipage est tué, utilisez un dé ou
un marqueur pour indiquer qu’il y en a un de moins.
Si la Grande Bête est tuée, jetez un dé sur le Tableau de Chute
des Cavaliers pour l’Orque qui dirige la Bête et pour chaque
Guerrier orque encore sur la plateforme.

Page 37 – Grande Bête de Gorgoroth, Plateforme de Combat
Remplacez par :
Ne Compte que pour Un : La Grande Bête de Gorgoroth et
son équipage ne comptent que pour une seule figurine au sein
d’une troupe, pour déterminer votre seuil de démoralisation et
le nombre d’archers de votre force, ainsi que pour les tests de
Bravoure. Si votre armée est démoralisée, et à moins d’être à
portée d’un Héros ayant réussi son test de Tenez bon !, effectuez
un seul test de Bravoure en utilisant la valeur de Bravoure de la
Grande Bête pour déterminer si la figurine (passagers compris)
fuit le champ de bataille ou peut se déplacer normalement.

Page 37 – Grande Bête de Gorgoroth, Règles Spéciales
Ajoutez la règle spéciale suivante :
Grande Bête de Gorgoroth et Pouvoirs magiques : La Grande
Bête est immunisée aux effets des pouvoirs Domination/
Contrainte/Injonction et Immobilisation/Pétrification/Paralysie,
ainsi que de tout autre pouvoir magique qui l’empêcherait de se
déplacer normalement. Toutefois, ces sorts peuvent être dirigés
contre la figurine qui contrôle la Grande Bête, auquel cas c’est la
Grande Bête qui est affectée à sa place.
Un Impact Magique peut infliger des dégâts à la Grande Bête,
mais ne peut pas le déplacer. Lorsque c’est une figurine de la
plateforme qui est touchée, elle subit les dégâts habituels mais
ne peut pas être déplacée. À la place, le joueur qui la contrôle
jette 1D6 : sur 1-3, la figurine est jetée à terre mais demeure sur la
plateforme ; sur 4-6, elle est éjectée – effectuez normalement un
jet sur le tableau de chute de cavalier.

Page 46 – La Mort des Rois, Participants – Mal
Remplacez par : «Le Roi-sorcier d’Angmar issu de la liste d’armée
du Mordor. Il débute la partie avec son maximum de points de
P/V/D (3/20/3) ; il chevauche une Ombre Ailée et est armé d’un
fléau. Aucune autre option ne peut être choisie.»

Q. Des figurines comme les Númenóréens Noirs, les Guerriers
Haradrim et les Guerriers Elfes Sylvestres, peuvent-elles recevoir
plusieurs améliorations dues à des grades spécifiques (par
exemple, un Guerrier Elfe Sylvestre peut-il être amélioré en
Exilé Noldorin et en Garde de Mirkwood) ? (div.)
R. Non.

Q. Un Héros donnant accès à des améliorations pour les
Guerriers de votre force permet-il d’améliorer les Guerriers
similaires d’une armée à laquelle vous vous êtes allié ? (div.)
R. Non.

Q. Un jet de Tenez bon ! réussi par le Héros d’une troupe affectet-
il les tests de Bravoure des Guerriers d’une troupe alliée ? (p6)
R. Oui.

Q. Les figurines qui comptent comme des bannières (le Sénéchal
Noir, les Boscos/Bo’suns corsaires et le Roi Doré), permettentils
de marquer des points de victoire dans le cadre du scénario
Combat à Mort ! ? (p10)
R. Non, les figurines comptant comme des bannières ne comptent
pas dans ce cas, seules comptent les véritables porteurs de
bannières (y compris les bannières spéciales portées par des Héros
comme l’Étendard Royal du Rohan de Gamling et la Bannière de
Minas Tirith de Boromir).

Héros du Mordor
Q. Comment fonctionne l’Anneau lorsque Sauron subit une
blessure causée par une attaque qui tue automatiquement sa
cible, comme le cracheur de feu du Dragon ou le drain de l’âme
du Roi des Morts ? (p17)
R. Sauron est considéré comme ayant perdu son dernier PV,
effectuez donc un jet normal pour l’Anneau. S’il est réussi,
Sauron reste en jeu avec 1 PV.

Q. Si le Roi-sorcier utilise sa Lame de Morgul lors du tour où il
charge alors qu’il a une monture, toutes ses Attaques comptentelles
comme étant effectuées avec la Lame de Morgul ? (p18)
R. Oui.

Q. La Lame de Morgul du Roi-sorcier peut-elle être utilisée en
conjonction avec les valeurs d’Attaques et de Force de son Ombre
Ailée ? Si oui, lorsqu’il gagne un combat et jette son ennemi
à terre, l’intégralité des 6 Attaques bénéficient-elles des règles
spéciales de la Lame de Morgul ? (p18)
R. Non. Si vous souhaitez vous servir de la Lame de Morgul, vous
devez utiliser les caractéristiques de Force et d’Attaques du Roisorcier,
mais il peut toujours doubler ses Attaques si son adversaire
est à terre.

Q. En ce qui concerne la sélection de Gollum si l’armée inclut le
"Porteur de l’Anneau", cette expression désigne-t-elle aussi Bilbo
et Isildur, ou seulement Frodo ? (p19)
R. Frodo ou Bilbo Sacquet ; les autres Porteurs de l’Anneau
ne comptent pas.

Q. Le drain de vitalité de Khamûl l’Oriental peut-il être utilisé en
conjonction avec les valeurs d’Attaques et de Force de son Ombre
Ailée ? (p21)
R. Khamûl peut dépenser un seul point de Volonté pour améliorer
sa propre valeur de Combat, de Force ou d’Attaques, pas celle de
son Ombre Ailée. Cependant, il récupère 1 point de Volonté pour
chaque PV qu’il fait perdre, même en utilisant les caractéristiques
de l’Ombre Ailée.

Q. Si le Chevalier d’Umbar charge une figurine qui a été paralysée,
peut-il utiliser son mimétisme martial pour adopter les valeurs
initiales de Combat ou d’Attaques de son adversaire, ou ses
valeurs d’1 dues à la Paralysie ? (p22)
R. Les valeurs d’1.

Q. Quelle règle spéciale prévaut : le suaire de ténèbres du
Seigneur des Ombres ou le maître archer de Legolas ? (p22)
R. Au moment de désigner les cibles de Legolas, si ces dernières
sont à 6 ps/14 cm du Seigneur des Ombres, le joueur du Bien peut
choisir, soit d’effectuer un seul tir qui touchera automatiquement,
soit d’en effectuer trois, mais qui devront obtenir 6 pour toucher.

Q. Le bouclier de Shagrat, Chef de Guerre de Cirith Ungol,
permet-il de jeter à terre d’autres figurines d’infanterie seulement
(puisqu’il compte comme de la cavalerie lors du tour où il charge),
ou peut-il également jeter à terre des figurines de cavalerie ou dont
la Force est supérieure à 6 ? (p25)
R. Seulement les figurines d’infanterie.

Q. Peut-on sélectionner Shagrat, Capitaine de Cirith Ungol, et
Shagrat, Chef de Guerre de Cirith Ungol, dans la même force ?
(p25)
R. Non.

Q. Si une Reine des Araignées engendre des Nuées d’Araignées
pendant un élan héroïque, le socle de Nuées bénéficie-t-il
également de l’élan héroïque ? (p29)
R. Non.

Q. Une Reine des Araignées gagne-t-elle le bonus de charge
de cavalerie lorsqu’elle charge à travers un terrain difficile ? (p29)
R. Non. Les règles de la Reine des Araignées stipulent qu’elle se
déplace sans pénalité dans certains terrains difficiles, mais cela
ne crée pas une exception pour ce qui est de la charge.

Q. La Reine des Araignées peut-elle créer un socle de Nuées
d’Araignées si elle a déjà été chargée lors du même tour ? (p29)
R. Non, comme indiqué dans la règle, elle ne peut le faire qu’au
cours de son propre Mouvement.

Q. La Reine des Araignées peut-elle créer un socle de Nuées
d’Araignées lors d’un mouvement suivant un combat héroïque ?
(p29)
R. Non, elle peut le faire uniquement pendant la phase de
Mouvement.

Q. Un Wyrm des Cavernes gagne-t-il une Attaque supplémentaire
bonus lorsqu’il charge ? (p31)
R. Non.

Q. Peut-on améliorer les Guerriers orques de la plateforme de la
Grande Bête de Gorgoroth en Guerriers orques de Dol Guldur
pour +2 pts/figurine (soit +20 pts) dans une force qui inclut le
Nécromancien ? (p32)
R. Non.

Q. Les effets de la règle spéciale drain d’esprit du Nécromancien
et ceux de son pouvoir magique Regard de Glace se combinentils
? Drain d’esprit fait que tout ennemi qui perd un PV en combat
est tué sur-le-champ sans prendre en compte le nombre de ses PV
restants, et Regard de Glace faire perdre un PV à la cible comme
si elle l’avait perdu en combat... (p32)
R. Non.

Guerriers du Mordor
Q. Les Cavaliers Wargs ayant perdu leur règle spéciale javelots
rudimentaires, conservent-ils leurs javelots (au lieu de les utiliser
comme des lances normales) lorsqu’ils mettent pied à terre ? (p34)
R. Oui.

Q. Peut-on utiliser la règle spéciale Une lueur hantée est en eux
des Spectres pour désengager une figurine ennemie d’un combat
avec une figurine amie ? (p36)
R. Non.

Q. Si la Grande Bête de Gorgoroth est impliquée dans un combat
héroïque réussi, peut-elle continuer d’utiliser sa règle spéciale
dévastatrice pour causer des touches supplémentaires si elle
charge de nouveau ? (p37)
R. Oui.

Q. Dans le cadre d’un scénario à objectifs, comme Tenez vos
positions !, la Grande Bête de Gorgoroth compte pour combien
de figurines ? Les Orques restants sur la plateforme comptent-ils
dans ce total ? (p37)
R. L’intégralité de la figurine de la Grande Bête de Gorgoroth
compte toujours comme une seule figurine.

Q. Le tambour de guerre peut-il affecter le mouvement de
piétinement du Mûmak de Guerre du Harad, le faisant passer
à 11"/26cm ? (p38)
R. Non.
=>Honnete, mais pas exhaustif non plus.

R. Non.[/quote]
=>Honnete, mais pas exhaustif non plus.

[size="7"][u][b] CETTE CITATION CONCERNE LE SUPPLEMENT 'MORIA et ANGMAR'[/b][/u][/size]
[quote]Page 5 – Limite d’Arcs et d’Équipements, 4e paragraphe
Remplacez la première phrase par : «Votre armée peut avoir
un tiers (arrondi au supérieur) de ses Guerriers équipés d’arcs,
d’arcs orques, d’arcs longs, d’arcs elfiques, d’arcs nains ou
d’arbalètes – cela signifie généralement qu’un Guerrier sur
trois peut porter un arc.»

Page 19 – Ashrâk, Toucher Mortel
Remplacez “Paralysée” par “Engourdie”,
et “Paralysie” par “Engourdissement”.

Guerriers de la Moria
Q. Certes, il faudrait 10 figurines de Maraudeurs Wargs en contact
socle à socle pour effectuer un tir de volée, mais combien de tirs
décocheraient-ils dans ce cas, 10 ou 20 ? (p27)
R. 20.

Q. Si votre armée comprend des Wargs Sauvages, un Orque
peut-il en chevaucher un pour devenir une figurine de cavalerie ?
Peut-il également chevaucher un Chef de Meute Warg Sauvage ?
(p18 &28)
R. Non aux deux questions.

Q. Si le Roi-sorcier utilise sa Lame de Morgul lors du tour où il
charge alors qu’il a une monture, toutes ses Attaques comptentelles
comme étant effectuées avec la Lame de Morgul ? (p31)
R. Oui.

Q. La Lame de Morgul du Roi-sorcier peut-elle être utilisée en
conjonction avec les valeurs d’Attaques et de Force de son Ombre
Ailée ? Si oui, lorsqu’il gagne un combat et jette son ennemi
à terre, l’intégralité des 6 Attaques bénéficient-elles des règles
spéciales de la Lame de Morgul ? (p18)
R. Non. Si vous souhaitez vous servir de la Lame de Morgul, vous
devez utiliser les caractéristiques de Force et d’Attaques du Roisorcier,
mais il peut toujours doubler ses Attaques si son adversaire
est à terre.
LAME DE MORGUL FONCTIONNE AVEC L'ATTAQUE DONNEE PAR UN CHEVAL, PAS PAR CELLE DE L'OMBRE AILEE.
[/quote]

[size="7"][u][b] CETTE CITATION CONCERNE LE SUPPLEMENT 'ROYAUMES DECHUS'[/b][/u][/size]
[quote]Pages 17-20 – Héros d’Isengard, Tambour Uruk-hai
Ajoutez l’option suivantede Héros à la liste d’armée d’Isengard :
Tambour Uruk-hai Valeur en points : 40
Mouv. C F D A PV B P V D
6”/14cm 4/4+ 4 5 1 1 3 0 0 1
Équipement
Armure et tambour.
Règles Spéciale
Tambour (Uruk-hai) : Au début de la phase de Mouvement
(après que les actions héroïques ont été déclarées et exécutées),
le tambour Uruk-hai peut donner la cadence. Tous les Uruk-hai
dans un rayon de 12"/28cm d’au moins un tambour qui donne la
cadence ajoutent 3"/8cm à leur Mouvement pour ce tour, mais ne
peuvent pas charger.

Héros d’Isengard
Q. Peut-on sélectionner Saruman et Sharkey dans une même
force ? (p17, 20)
R. Non.

Q. Dans le cadre des scénarios Tenez vos positions ! et
Reconnaissance, si Gríma est assigné à une troupe ennemie qui
n’est pas encore entrée en jeu, peut-il utiliser sa règle spéciale
Langue de Serpent pour obliger le capitaine à dépenser 2 points
de Puissance afin de modifier son jet de renforts ? (p18)
R. Non.

Q. Les figurines du Bien peuvent-elles effectuer un tir de volée
contre cible située dans un rayon de 6"/14cm de Gríma ? (p18)
R. Oui, mais aucun camp ne peut assigner une touche à Gríma.

Q. Saruman ou Gandalf peuvent-ils cibler Gríma directement
avec un Impact Magique ? (p18)
R. Oui.

Q. Si Gríma se retrouve en contact socle à socle avec une figurine
du Bien à cause des effets du pouvoir magique Domination/
Contrainte/Injonction, compte-t-il comme ayant chargé la figurine,
révélant ainsi sa traîtrise ? (p18)
R. Non.

Q. Les PV que fait perdre Thrydan Fléau des Loups sont-ils
doublés avant ou après les jets de Destin ? (p18)
R. Avant.

Q. Un Troll d’Isengard peut-il bénéficier de la règle se protéger
derrière son bouclier ? (p22)
R. Oui.

Q. La règle spéciale maître des poisons du Traître s’applique-t-elle
aux Númenóréens Noirs améliorés en Chevaliers Venimeux ? (p27)
R. Oui.

Q. Une figurine équipée d’une sarbacane et d’un bouclier gagnet-
elle le bonus de +1 en Défense dû au bouclier ? (p29)
R. Oui.

Q. Si une figurine sur dromadaire est impliquée dans un combat
héroïque réussi, peut-elle continuer d’utiliser sa règle spéciale
empalement pour causer des touches supplémentaires si elle
charge de nouveau ? (p29)
R. Oui.

Q. Les bombes à fumée de Dalamyr sont épuisées sur un jet de
1 pour toucher. Puis-je modifier ce résultat en dépensant de la
Puissance pour éviter qu’elles s’épuisent ? (p30)
R. Oui.

Q. Le Mûmak est-il de type cavalerie monstrueuse ? La règle
équipage indique qu’il compte comme étant la monture du Chef
Haradrim : cela fonctionne-t-il comme une Ombre Ailée pour un
Nazgûl ? (p32)
R. Non.
[/quote]

[size="7"][u][b] CETTE CITATION CONCERNE LE SUPPLEMENT 'ROYAUMES DES HOMMES'[/b][/u][/size]
[quote]Page 18 – Boromir, La Bannière de Minas Tirith
Remplacez la troisième phrase par : «De plus, lorsque Boromir la
porte, toutes les figurines de la liste d’armée de Minas Tirith dans
un rayon de 3"/8cm reçoivent un bonus de +1 à leur valeur de
Combat.»

Pages 28 & 48 – Cavalier des Morts, profil
Remplacez la valeur de Défense par 8.

Pages 34 & 48 – Eorl le Jeune, profil
Remplacez la valeur de Défense par 7.

Page 41 – Isildur, Règle Spéciale
Veuillez remplacer les deux occurences de «l’Anneau Unique»
par «l’Anneau» (nom de la règle et en fin de description).

Héros de Minas Tirith
Q. À titre de clarification, dans le cadre des scénarios Tenez
vos positions ! et Reconnaissance, où l’on doit effectuer des jets
déterminant si, ou quand, une troupe arrive, peut-on commencer
par celle de Madril afin que le reste des troupes bénéficie de sa
règle spéciale maître de l’embuscade ? (p18)
R. Oui.

Q. Le Chevalier de la Tour Blanche peut-il choisir de porter son
Épée Blanche du Gondor comme une arme à une main tout
en continuant de bénéficier du doublement des PV qu’elle fait
perdre ? (p20)
R. Non.

Héros des Fiefs
Q. Duinhir et les Archers de la Racine Noire peuvent relancer les
jets pour blesser ratés contre les monstres au tir. Si, par exemple,
ils ont besoin de 6/5+ pour blesser, peuvent-ils relancer les deux
dés ? (p26, 28)
R. Oui.

Héros du Rohan
Q. Comme la règle spéciale maître archer du Grand Veneur du
Roi fait qu’il rate ses jets de sur la trajectoire sur un résultat d’1,
lorsqu’il tire sur de la Cavalerie ou sur des Héros montés sur un
Monstre (au hasard, une Ombre Ailée), touche-t-il là aussi sa
cible désignée (le cavalier ou la monture) sur 2+ ? (p34)
R. Non.

Q. Si le Grand Veneur du Roi tue un Héros ou un Monstre en
combat, récupère-t-il quand même ses points de Puissance
dépensés ? (p34)
R. Oui.

Héros d’Arnor
Q. La règle spéciale chef de l’ancienne Arnor d’Aragorn affecte-telle
les Rangers d’Arnor ? (p38)
R. Oui.

Q. S’agissant de la règle spéciale lien indestructible d’Elladan et
Elrohir, lorsqu’on dit que le survivant «doit faire tout son possible
pour charger au plus tôt la figurine responsable de la mort de
son frère», cela inclut-il la déclaration d’un combat héroïque et la
dépense de points de Puissance pour tuer des ennemis si cela lui
permet de charger l’assassin de son frère ? (p19)
R. Oui.[/quote] Modifié par Miro
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Comme j'espère qu'une partie du travail mené ici à porté ses fruits chez GW, je dirais juste : bravo à tous, et merci à Miro. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Quelqu'un a pu voir si tout a été résolu?
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Comme quoi, GW est tout compte fait à notre écoute. Merci aussi à tout ceux qui y ont contribué.
Par contre, dans les corrections, j'aimerai avoir un complément d'information :
- Dans le livre "Les Royaumes Déchus" concernant la règle spéciale maître des poisons du Traitre, GW dit qu'elle s'applique aux Numenoréens Noirs et Chevaliers Vénimeux. Le problème, c'est que cette règle spéciale concerne les troupes équipées de flèches, flèchettes et lames empoisonnées. Mais les NN n'en sont pas équipés???
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Bon ben voilà une belle nouvelle et du grain à moudre...

Ici bon nombre de réponse. par contre, as tu, Miro, des infos concernant les réponses qui ne sont pas données ici? (sur le renversement des Warg et la force illogique de lêtre des ténèbres par exemple). As tu envoyé ces éléments dans un second temps ou pas encore? attend tu un autre FAQ pour ces points?

Sorent, toujours une longueure d'avance.
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  • 2 semaines après...
Bonjour,

Un pillard mahud tue un ennemi pendant sa charge grace à sa touche automatique de force 4, il peut charger un nouvel ennemi mais est-ce qu'il pourra lui infliger une touche de force 4 encore ?

merci d'avance
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Excusez le temps de réponse.

La politique de GW là c'est de réagir sur le neuf.

En gros une grosse FAQ sur les suppléments, et rien sur le gros livre de règles ou les questions anciennes. J'ai l'impression qu'ils n'en ont rien à faire, puisqu'il est déjà écoulé depuis longtemps le GBB, donc du coup pas de gain financier à le corriger.

Tandis que montrer du dynamisme sur les suppléments, ça peut booster les ventes, en marquant de l'engagement à corriger les nouveautés.

Bref je vois avec mon contact, mais les questions 'anciennes' je pense qu'on l'a dans l'os.

Miro. Modifié par Miro
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  • 2 semaines après...
Je reviens sur la question du déplacement de Gollum
[quote]-Dans le supplément 'MORDOR", Gollum (Hobbit) a un mouvement de 6"/14cm, alors que normalement les hobbit se déplace de 4"/10cm. S'agit-il d'une erreur?[/quote]
J'ajoute que dans le supplément des Gens Libres, dans la liste Communauté, Sméagol a un mouvement de 5"/12cm bien qu'il soit aussi un hobbit, et de plus Sméagol a un mouvement différent de Gollum

On se retrouve avec :
Gollum (Hobbit) : 6"/14cm
Sméagol (Hobbit) : 5"/12cm
Hobbits : 4"/10cm

(j'ajoute donc la question du mouvement de Sméagol)
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  • 4 semaines après...
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant un point sur le supplément MORIA ET ANGMAR.

- A propos du guetteur de l'eau, il est dit que quand il arrive en jeu, il ne peut pas charger dès son arrivé cependant peut il effectuer une phase de tir et donc engendrer une phase de corps à corps? Car le fait d'utiliser ses tentacules durant la phase de tir lui permet de ramener les enemies ayant résisté à la touche de force 3 à son contact.

Kassgoul.
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  • 5 semaines après...
[quote name='kassgoul' timestamp='1355038276' post='2265290']
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant un point sur le supplément MORIA ET ANGMAR.

- A propos du guetteur de l'eau, il est dit que quand il arrive en jeu, il ne peut pas charger dès son arrivé cependant peut il effectuer une phase de tir et donc engendrer une phase de corps à corps? Car le fait d'utiliser ses tentacules durant la phase de tir lui permet de ramener les enemies ayant résisté à la touche de force 3 à son contact.

Kassgoul.
[/quote]
Moi je dirai oui, car ce n'est pas suite à une charge. Donc autorisé...

Pour info, les "questions réponses" des 5 suppléments du mois de décembre 2012 sont disponibles en téléchargement sur le site de GW.
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[quote name='Papy of the LOTR' timestamp='1357601746' post='2280601']
Pour info, les "questions réponses" des 5 suppléments du mois de décembre 2012 sont disponibles en téléchargement sur le site de GW.
[/quote]
Le problème, c'est que pour une FAQ, elle ne répond même pas au dixième des questions que l'on a rassemblé sur le forum.

Au passage, il me semblait qu'il y avait une FAQ du Hobbit quelque part, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, si quelqu'un pouvait me donner le lien ?
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  • 9 mois après...
[quote]Vu que ce n'est pas marqué dans les livres de règles[/quote]

Tu as ta réponse : c'est pas marqué qu'il a la règle donc il ne l'a pas.

PS : passe aux mesures en pouces, tu gagneras sur les distances de déplacements/tirs et donc sur le temps passé à manœuvrer ton armée pour aller au contact.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]/>

EDIT : grillé

Pour le coup je rajoute quelques interrogations :

Le Mumak et la grand bête de G. sont des monstres ayant la règle piétinement. Ils s'amusent à piétiner joyeusement l'adversaire jusqu'à ce qu'une figurine résiste à la masse du bousin, la figurine et la grosse bebette sont donc engagés et le monstre compte comme ayant chargé. Jusque là tout va bien.
Que se passe-t-il si le monstre choisi de refouler ? est-ce qu'il a la possibilité de re-piétiner des adversaire ou doit-il juste charger ?

La grande bête (et le Mumak mais là je suis vraiment pas sur) peuvent-ils engager plusieurs adversaires si leur mouvement restant le permet après la mise en contact avec une figurine ayant survécu au piétinement ? Modifié par Bababibel
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