Pi3rr0t Posté(e) le 30 août 2016 Partager Posté(e) le 30 août 2016 En fait il faut comprendre que reculer équivaut à un mouvement d'1" qu'importe la direction. Dans le cas ci-dessus le nain peut "reculer" sur les côtés. Une figurine est considérée comme bloquée uniquement si elle ne peut pas faire complètement ce mouvement d'1". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 31 août 2016 Partager Posté(e) le 31 août 2016 Elle serait effectivement bloquée si elle ne peut pas faire matériellement ce mouvement de 1'' à cause d'un mur ou obstacle ou si ce mouvement l'amenai dans la zone de contrôle d'un adversaire. En gros il faut 2 figurines pour en bloquer une contre un mur, mais une seule suffit si la cible et dans l'angle fermée du mur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isma-33 Posté(e) le 1 septembre 2016 Partager Posté(e) le 1 septembre 2016 (modifié) Je dirais même que les joueurs ont tendance à l'applique comme ça: "- si tu arrive à décoller ta figurine avec un mouvement dans n'importe quel direction entre 0 et 1 tu n'es pas bloqué; - si il t'es impossible de déplacer ta fig, là, tu est considéré comme bloqué" Modifié le 1 septembre 2016 par Isma-33 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 1 septembre 2016 Partager Posté(e) le 1 septembre 2016 Si le mouvement d'1" n'est pas fait totalement, la figurine est considérée comme bloquée. L'interprétation des joueurs ne doit pas prendre le dessus sur les règles. Sinon on va rencontrer des problèmes au sein de la communauté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierremouth Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 J'ai une question sur la règle des montures monstrueuses. Sachant qu'un troll/ent/aigle géant n'est pas une monture monstrueuse, ils ne renversent ni infanterie ni cavalerie. Mais : est ce qu'une ombre ailée renverse l'infanterie, et est ce qu'un chef de meute warg sauvage, n'étant pas à proprement parler une monture mais ayant F6 et étant de la cavalerie, peut renverser la cavalerie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roumec Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 La règle stipule bien que seules les montures monstrueuses peuvent renverser la cavalerie et l'infanterie ennemie. Ainsi, sont touchées par cette règle des créatures comme une Ombre Ailée, mais le chef de meute Warg, ne disposant pas de cavalier, ne peut être considéré comme une monture monstrueuse. D'autres suggestions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 (modifié) Pierrmouth, tu commet plusieurs méprises et mélange dans ton raisonnement: Tout d'abord il faut bien distinguer "Monstre", "Cavalerie" et "Cavalerie Monstrueuse". Si tu poste ta question ici, dans les question "anciennes", c'est surement que tu joue avec les règle V4, c'est à dire le livre bleu (Gros bouquin Bleu, ou GBB). Dans cette édition V4 GBB, c'est effectivement la force 6 qui définissait pas mal de chose concernant les possibilité de renversement ou pas des créatures assimilées aux "monstres". Mais le statut de "Monstre" n'était pas réellement défini, ni ne renvoyait à des règles spécifiques. C'est la force qui définissait ce que la cavalerie pouvait ou pas renverser, et c'est la F6 encore qui définissait la notion de "cavalerie monstrueuse". Donc ceux qui avaient F6 ou plus ne pouvait pas être renversés par la cavalerie de F5 ou inferieure. Les monture de F6 ou plus étaient de la cavalerie monstrueuse. Le problème viens de la taille de certains socles qui a jeté le trouble dans cette règle. Le chef Warg, bien qu'avec un socle de la taille de la cavalerie, comme les araignées géante par ailleurs, n'est pas de la cavalerie, comme l'indique Roumec, même avec une force de 6. Donc encore moins de la cavalerie monstrueuse donc. De la même façon, un habitant de ténèbres (issue de la liste de la Moria) qui a un socle dela taille du balrog, mais une F5, n'est pas un "monstre" en quelque sorte et est donc vulnérable au renversement de la cavalerie... difficile parfois de faire le tri. Ensuite, sur la version des règles qui a cours majoritairement aujourd'hui, le GBM ou gros bouquin Marron The Hobbit), la notion de "monstre", de "cavalerie" et de "monture monstrueuse" est plus claire, car elle est indiquée sur le profil de la figurine entre parenthèse (pour la cavalerie et les monstres), ou dans ces règles spéciales (pour la cavalerie monstrueuse). Le statut de monstre ou de cavalerie est indépendant de la force de la créature: par exemple un habitant de ténèbres est un monstre, même avec F5; le champion du roi a une force supérieur à 6 mais n'est pas un monstre pour autant. Le chef warg sauvage n'est pas de la cavalerie, et donc pas un monstre non plus, car ce n'est pas indiqué sur son profil. Le maraudeurs warg, lui, est de la cavalerie ordinaire. Dans ce système aujourd'hui, les ents et les trolls sont des monstres, tout comme les aigles seuls. L'aigle n'est une monture monstrueuse que lorsqu'il est monté par ... Radagast (le seul aujourd'hui à pouvoir monter un aigle il me semble). Les autres montures monstrueuses sont clairement les nazghûls sur ombre ailées, la bête de Gorgoroth et le mumak. Par défaut, les règles V5 du GBM précisent que la cavalerie dont la monture aurait une force de 6 ou plus est une monture monstrueuse. Ce qu'il faut retenir sur cette version de règle V5, GBM, c'est que la cavalerie monstrueuse renverse la "cavalerie" quand c'est la "monture monstrueuse" qui charge et qu'elle remporte le combat, et seulement dans ce cas. Elle peut même renverser les "Monstres" si ils ont une force inférieure à la monture. Les monstres, eux sont inamovibles par une charge de cavalerie ordinaire. En outre les monstres ne renversent pas automatiquement la cavalerie pour autant, même si ils la charge et qu'ils remportent le combat. Les monstre peuvent toutefois utiliser l'attaque brutale "projection" pour faire un effet similaire et même mieux parfois. Modifié le 29 décembre 2016 par Sorent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bababibel Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 Tout a été dit, je précise juste certains points : Citation Les autres montures monstrueuses sont clairement les nazghûls sur ombre ailées, la bête de Gorgoroth et le mumak. Pour le Mumak la FAQ nous précise bien qu'il ne s’agit pas d'une monture monstrueuse. Citation Q. Le Mûmak est-il de type cavalerie monstrueuse ? La règle équipage indique qu’il compte comme étant la monture du Chef Haradrim : cela fonctionne-t-il comme une Ombre Ailée pour un Nazgûl ? (p32) R. Non. De plus le sort des prêtres orientaux peut faire passer un cheval à F6 et donc potentiellement en faire une monture monstrueuse pour un tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 Oui, c'est vrai, j'avais oublié la FAQ. Reste que le mumak a ces propre règles de contact et de charge qui font passé la cavalerie monstrueuse pour une rigolade. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierremouth Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 (modifié) Citation Le chef Warg, bien qu'avec un socle de la taille de la cavalerie, comme les araignées géante par ailleurs, n'est pas de la cavalerie, comme l'indique Roumec, même avec une force de 6. Tu me dis qu'un chef de meute warg n'est pas une unité de cavalerie en V4 ? Les wargs sauvages seraient aussi de l'infanterie ? Parce que par conséquent, si je comprends bien, il faut que la créature prenne un "cavalier" pour devenir une "monture" et être considérée comme étant de la "cavalerie". Modifié le 29 décembre 2016 par Pierremouth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bababibel Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 Exactement : une figurine de cavalerie doit posséder un cavalier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierremouth Posté(e) le 30 décembre 2016 Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 alors un warg "domestique" qui a perdu son cavalier durant une phase de tir deviendrait une unité d'infanterie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 30 décembre 2016 Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 A ma connaissance, cette dernière question n'a pas été tranchée. Mais je dirai que oui, un warg des ombres ou un warg qui a perdu son chasseur ou son orque est une fig d'infanterie avec un grand socle, ni plus, ni moins. Mais c'est un brin subjectif, c'est plus mon avis que un point explicite des règles. Il faudrait une réponse officielle à cette dernière question, en V4 comme en V5. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 30 décembre 2016 Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 Logiquement, ça devient un warg sauvage tout simple. Rien de compliqué en termes de jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 30 décembre 2016 Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 Une figurine de cavalerie est composée d'une monture et d'un cavalier. Dès lors que le cavalier est tué et que la monture reste, elle n'est plus considérée comme une figurine de cavalerie car elle ne remplit plus les conditions pour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierremouth Posté(e) le 30 décembre 2016 Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 donc si je comprends bien la logique, une ombre ailée isolée perd tout bonus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 30 décembre 2016 Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 Si jamais elle reste l'ombre ailée deviendrait alors juste un monstre avec vol, mais plus une "monture monstrueuse". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 30 décembre 2016 Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 L'ombre ailée fuit automatiquement à cause de sa règle sauvage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roumec Posté(e) le 3 janvier 2017 Partager Posté(e) le 3 janvier 2017 Ainsi, le Warg sauvage ne renverse pas l'infanterie, au même titre que le Chef de meute ? ce qui expliquerai le faible coût (8 pts). Leur seul avantage serait leur capacité à se mouvoir rapidement. Pourquoi couteraient-il 3 pts de plus qu'un guerrier orque pour avoir sensiblement les mêmes statistiques (1F en moins pour l'orque) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 3 janvier 2017 Partager Posté(e) le 3 janvier 2017 Le coût en points des figurines est toujours sujet à caution et à discussion. Un plus grand mouvement c'est pas rien, et F4 au lieu de F3... c'est pas rien au SDA. C'est ce qui fait de certaines armées ou de certaines figurines des "must have" et que d'autres sont moins fortes sur le papier ou demandent plus de subtilité à employer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roumec Posté(e) le 3 janvier 2017 Partager Posté(e) le 3 janvier 2017 Alors j'ai une autre question, est-ce que cela signifie que selon les règles, un Warg sauvage pourrait monter à une échelle lors d'un assaut ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malhakie Posté(e) le 3 janvier 2017 Partager Posté(e) le 3 janvier 2017 Techniquement je vois pas ce qui t'en empêcherai, a moins que la figurine ait une règle qui précise qu'ils ne peuvent pas aller sur tel ou tel terrain ou décors. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierremouth Posté(e) le 3 janvier 2017 Partager Posté(e) le 3 janvier 2017 Faut admettre que niveau background c'est assez décallé. Charger une muraille avec des wargs est assez psychédélique XD Plus sérieusement on peut dire que ce n'est paspossible du fait du socle qui ne passerait pas sur une échelle standard (autre désavantage d'un grand socleen plus du fait d'être encerclé). Mais ca veut quand même dire que les wargs peuvent porter les échelles... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roumec Posté(e) le 3 janvier 2017 Partager Posté(e) le 3 janvier 2017 Il y a 2 heures, Pierremouth a dit : Faut admettre que niveau background c'est assez décallé. Charger une muraille avec des wargs est assez psychédélique XD Plus sérieusement on peut dire que ce n'est paspossible du fait du socle qui ne passerait pas sur une échelle standard (autre désavantage d'un grand socleen plus du fait d'être encerclé). Mais ca veut quand même dire que les wargs peuvent porter les échelles... Après je pense qu'il faut aussi faire preuve de bonne foi. Faire monter un Warg sur une échelle ou lui en faire porter une est tout simplement dénué de toute connotation réaliste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malhakie Posté(e) le 4 janvier 2017 Partager Posté(e) le 4 janvier 2017 Porter non, mais voir des félins ou canins, je sais pas dans quel groupe rentre un warg, pouvoir monter sur certains type d’échelle pas trop raides, pourquoi pas. Les animaux sauvage peuvent gravir des trucs assez impressionnant pour aller bouffer une autre bestiole, les documentaires de france 5 peuvent en attester. Après je sais pas pour la taille des socles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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