Elric59 Posté(e) le 13 février 2012 Partager Posté(e) le 13 février 2012 Plop, souhaitant augmenter un poil l'impact antichar d'un de mes dreadnought, je l'ai doté d'un magna-grappin. Le principe de l'arme est limpide, c'est son exécution qui l'est moins (je m'étonne d'ailleurs de n'avoir trouvé aucun topic à ce sujet, même cela peut êtret parce que personne ne joue cet équipement, ou parce que je suis le seul à ne pas comprendre ). J'aimerais donc un éclaircissement sur ce point ci : [quote]"Toute unité autre qu'un véhicule sur lequel celui-ci passe compte comme ayant subi une attaque de char"[/quote] Est-ce que cela fonctionne si le véhicule n'est pas un char ? A priori oui, mais si c'est bien cela, ça peut donner des situations cocasses (un Land Speeder qui fait des attaques de char ...). Si l'unité sur le chemin est une unité de l'adversaire, quelles sont ses options ? En effet le GBN indique que "le char s'arrête s'il atteint accidentellement une figurine amie", ce qui laisse supposer que l'unité n'aura donc pas à effectuer de test de moral, et que seules les unités du joueur possédant le dreadnought pourraient être affectées. Autre point sujet à questionnement : [quote]"Une fois ce mouvement terminé, le Dreadnought détache le grappin. Si la cible survit à la phase de corps à corps suivante, elle pourra se déplacer normalement au prochain tour."[/quote] Il n'est nullement fait mention du fait que le véhicule puisse ne pas être à portée de charge du dreadnought, ou que celui puisse ne pas charger, et qu'en conséquence le véhicule ne soit pas impliqué dans un corps à corps. Peut-on à partir de là extrapoler que le véhicule ne peut pas se déplacer tant qu'il n'a pas survécu à une phase de corps à corps, quelque soit l'ennemi ou le temps qui puisse se passer jusqu'à ce que cette phase ait lieu ? D'avance merci à ceux qui m'aideront à mieux comprendre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
megazord Posté(e) le 13 février 2012 Partager Posté(e) le 13 février 2012 (modifié) Yop Bien souvent (hélas) les règles GW sont mal formulées, il y a des manques, des coquilles, des erreurs de traductions, bref je vais pas faire l'inventaire... Mais c'est pour ça qu'on a toute une joyeuseté de conventions, FAQ, erratas, etc. Donc pour répondre à tes questions, je pense qu'il faut capter "l'esprit de la règle", exemple : 1) Déclare un tir de magna grappin, vérifie sa légalité (LdV, portée, etc.), touche sans détruire et passe le test de blindage 2) Tu rapproches de 2D6ps le véhicule concerné, qui s'arrête à 1ps de tout terrain difficile, infranchissable, véhicule (FoE), unité verrouillée. Jusque là tout va bien. 3) Tout ce qui n'entre pas dans la catégorie [terrain difficile, infranchissable, véhicule (FoE), unité verrouillée] se prend une attaque de char mais n'est pas freiné par le passage. L'attaque de char est résolue normalement, et c'est là qu'on pourrait apercevoir une petite coquille : en cas de "la mort ou la gloire" réussie (ce qui n'arrive décemment jamais), le codex ne dit pas quoi faire. Mais là encore il suffit de lire les règles : un résultat immobile ou + stoppe le véhicule, on suppose donc que le grappin n'a plus d'autre effet. 4) on suppose que l'effet du magna grappin prend fin à la fin de la phase de tir, ton extrapolation est un peu tirée par les cheveux ^^ ils ont simplement tenté de faire un peu d'humour. 5) le magna grappin est une arme de tir sans restriction supplémentaire. Etant montée sur un dreadnought, rien n'empêche la charge (mais uniquement sur le véhicule qui vient de se prendre le coup bien évidemment). Tadam ! Modifié le 13 février 2012 par megazord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tezlat Posté(e) le 13 février 2012 Partager Posté(e) le 13 février 2012 [quote]Peut-on à partir de là extrapoler que le véhicule ne peut pas se déplacer tant qu'il n'a pas survécu à une phase de corps à corps, quelque soit l'ennemi ou le temps qui puisse se passer jusqu'à ce que cette phase ait lieu ? [/quote] La phase de corps à corps a lieu après la phase de tir.. Et donc s'il est détruit lors de la phase de corps à corps, il ne peut plus se déplacer (trivial, certes), s'il y survit il peut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shikomi Posté(e) le 13 février 2012 Partager Posté(e) le 13 février 2012 (modifié) [quote name='Elric59' timestamp='1329153718' post='2080885'] Est-ce que cela fonctionne si le véhicule n'est pas un char ?[/quote] De la FAQ BA : [b][i]Q. Le magna-grappin permet-il à un véhicule n'étant pas un Char d'effectuer une Attaque de Char? (p.60)[/i][/b] R. Oui. Cela répond à une de tes questions. Il fallait juste lire la FAQ avant. Modifié le 13 février 2012 par shikomi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elric59 Posté(e) le 14 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2012 Merci pour vos réponses à tous Par contre, dernier point de "doute" : si un transport immobile (car premier tour) est déplacé par le magna grappin, sur combien le touche t-on au corps à corps ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oli'v Posté(e) le 14 février 2012 Partager Posté(e) le 14 février 2012 [quote name='Elric59' timestamp='1329246500' post='2081483'] Merci pour vos réponses à tous Par contre, dernier point de "doute" : si un transport immobile (car premier tour) est déplacé par le magna grappin, sur combien le touche t-on au corps à corps ? [/quote] Tu le touches auto puisque c'est la distance parcourue [b]pendant la dernière phase mouvement[/b] dudit véhicule qui est prise en compte pour ce qui est de la difficulté pour toucher, à moins évidement que le véhicule en question ait une CC ^^. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elric59 Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) Merci 0li'v, j'avais zappé cette subtilité Je viens de trouver (oui oui, encore !) un point de doute : Toutes les armes de tir d'une unité tirent en même temps, jusqu'à là tout le monde est d'accord. Mon dreadnought tire avec deux armes de tir, à savoir un fuseur et le magna grappin, le premier détruit la cible mais pas le second, comment apliquer en sachant la simultanéité des tirs la phrase suivante : [quote]"Si le magna grappin touche un véhicule sans le détruire lancez 1D6 et ajoutez 8 au résultat [...], si le résultat est égal ou supérieur [...] déplacez le véhicule [...]".[/quote] [list][*]Je déplace le véhicule pour le rapprocher (le magna grappin a bien touché sans détruire le véhicule), mais ce même véhicule est tout de même détruit par le fuseur. [*]Le véhicule est détruit sans déplacement de ce dernier.[/list] La seconde option parait plus logique, mais en appliquant à la lettre la règle, on tendrait vers la première option (il n'y a pas de hiérarchie d'actions, simplement des conditions, qui sont remplies). D'avance merci à ceux qui répondront Modifié le 15 février 2012 par Elric59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gondhir Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 Il n'y a pas de hiérarchie d'action mais il y a un ordre de résolution. -tir: les deux armes tirent -dégâts: résolution (simultané) des dégâts éventuels des deux armes -utilisation du grappin si le véhicule n'est pas détruit. Donc si le multifuseur détruit le char, le grappin ne peut rien faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elric59 Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais qu'est ce qui dans les règles justifie ton ordre de résolution ? Personnellement je vois une autre lecture alternative : - les deux armes tirent - résolution des dégâts, et action du grappin s'il ne détruit pas le véhicule. En termes de crédibilité fluffique, c'est tout aussi "logique" (je sais le fluff c'est mal dans cette section) : le grappin ramène le véhicule qui vient d'être détruit suite au tir de fuseur. C'est d'ailleurs même plus logique, car en quoi le tir du fuseur empêcherait le grappin de ramener sa "proie" ? Certes là ce sont des considérations davantage fluffique, mais quand même ... Ma question a pour objectif final de savoir si le véhicule est déplacé ou non, pour tout ce qui est de l'aire d'effet d'une éventuelle explosion, ou pour le débarquement de passagers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) [b] GBN p61 et 62 :[/b] [quote]6 Destroyed – Explodes [...] The vehicle is then removed and is [b]replaced with an area of difficult ground[/b] representing scattered wreckage or a crater (if you have one).[/quote] [quote] Wrecked vehicles are left on the table and effectively [b]become a piece of terrain[/b] [...][/quote] Un véhicule détruit n'est plus un véhicule : il devient une zone de terrain difficile et/ou dangereux (selon si on fait un résultat épave ou explosion). Du coup la phrase "déplacez le véhicule" n'a plus aucun effet puisqu'il n'y a plus de véhicule. Donc non on ne déplace pas des épaves par-ci par là, laissez l'esprit de la machine en paix m'enfin ^^ Et on ne le répètera jamais assez, mais le fluff en terme de règles c'est le mal absolu car comme dit plus haut, le fluff implique le doute, et le doute mène à l'hérésie ! Modifié le 15 février 2012 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elric59 Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 Merci pour la précision RabbitMaster, vu comme ça, à défaut d'être logique c'est expliqué au moins Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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