Durgrim l'Ancien Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) Bonjour à tous, Je me lance enfin ! C'est une liste préparatoire pour le CdA de mon club qui débutera en septembre prochain. Je sais, je prend de l'avance mais cela me permettra de partir à la quête de figurine d'Arnor d'occaz, chose qui n'est pas facile. Pour m'en sortir fluffiquement, j'ai pensé a plusieurs pistes pour faire un mix rôdeurs/guerriers, soit ce serait un Arnor qui renait de ses cendres (merci Aragorn, roi du gondor) avec les persos nommés count as, soit la fin de l'Arnor qui justifierai la présence des rôdeurs. Voici la liste : [b]Contingent royale[/b] Arvedui (Général) & 12 guerriers d’Arnor (bannière). 191pts [b]Contingent Les fauconniers[/b] Malbeth, 7 rangers d’Arnor & 2 rangers d’Arnor (Lance). 154pts [b]Contingent Les derniers de Fornost[/b] Capitaine d’Arnor (Bouclier) & 6 guerriers d’Arnor. 103pts [b]Contingent Les rôdeurs du nord 1[/b] 1 Rodeur du nord (lance) 26pts [b]Contingent Les rôdeurs du nord 2[/b] 1 Rodeur du nord (lance) 26pts Pour un total de 499pts Est-ce viable comme liste ? Et quelle alliance fluffique serait-il possible ? En vous remerciant, Modifié le 15 février 2012 par Durgrim l'Ancien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilfiniol Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) Je croyais que c'était 1 ranger du nord/dunedain pour 4 rangers d'arnor. Or, tu n'as que 9 rangers d'arnor pour 4 dunedains. Ou alors j'ai rien pipé à la règle ! Modifié le 15 février 2012 par ilfiniol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) [quote]Ou alors j'ai rien pipé à la règle ![/quote] Je l'ai compris comme une sorte de limitation du tir, au lieu d'avoir 33% de l'armée, elle est limité par ses composants. Chaque dunedains/rangers du nord permet d'avoir jusqu'à 4 ranger d'Arnor. Avec ma liste, je pourrai avoir jusqu'à 16 ranger d'Arnor (outrepassant les 33% de tirs). Modifié le 15 février 2012 par Durgrim l'Ancien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) La règle du "1 pour 4" (qui est un maximum, ce qui signifie que 1 pour 3 ou 1 pour 2 c'est bon aussi) vaut pour la Compagnie Grise, pas pour l'Arnor qui doit d'en tenir à la règle du tiers d'archers (ce qui est le cas avec cette liste sachant que les héros ne sont plus inclus dans le quota). Enfin, c'était le cas avec les anciennes règles et j'ignore comment elles ont évolué. La liste est-elle viable ? Difficilement, je pense : 28 figurines en 500 points, c'est peu même dans le cadre du 1/12. Je remplacerais deux Dúnedain par six Guerriers et Rangers afin d'étoffer un peu tes effectifs et surtout les escortes beaucoup trop réduites de tes héros de corps-à-corps. Les Dúnedain ne valent que pour les possibilités de commandement qu'ils offrent à bas prix, mais au combat ils ne valent guère plus qu'un guerrier d'élite moitié moins cher d'une autre faction. Ils sont sympas, mais dans une optique compétitive il ne faut pas trop en abuser. Associer Malbeth avec les archers impose de les déployer ensemble alors que le Devin serait serait peut-être plus intéressant aux côtés des troupes en armures lourdes, mais c'est une faille intrinsèque de la liste d'Arnor en raison du 1/12 et tu n'y peux pas grand-chose ; on voit mal le Roi ou même un Capitaine en armure lourde assumer la tâche de commander l'archerie alors qu'ils sont taillés pour le contact. Au rayon des alliés potentiels de l'Arnor, il y a les Elfes du Lindon et de Fondcombe, le Gondor et "le Rohan" (au sens que les ancêtres des Rohirrim, alors installés au Rhovanion, servaient dans la cavalerie du Gondor). Tu peux aussi t'adjoindre le concours d'archers Hobbits qui, plus que de simples alliés, sont des sujets du Royaume d'Arnor. Le hic, c'est qu'aucun de ces alliés n'a pu arriver à temps pour secourir le Dernier Roi, aussi si tu tiens vraiment à respecter l'historique je te recommande de jouer sans alliés si tu alignes Arvedui et avec dans le cas contraire. Un petit conseil d'ordre pratique pour conclure : les Guerriers d'Arnor sont onéreux et il est extrêmement difficile de s'en procurer sur le marché de l'occasion, aussi est-il plus intéressant financièrement d'en convertir à partir de Guerriers de Minas Tirith convertis, lesquels sont très ressemblants avec leurs homolgues du Royaume du Nord. Shas'El'Hek'Tryk, encore en train de parler fluff et modélisme dans des sections pas prévues pour ça. Modifié le 15 février 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 [quote]La règle du "1 pour 4" (qui est un maximum, ce qui signifie que 1/3 ou 1/2 c'est bon aussi) vaut pour la Compagnie Grise, pas pour l'Arnor qui doit d'en tenir à la règle du tiers d'archers (ce qui est le cas avec cette liste sachant que les héros ne sont plus inclus dans le quota). Enfin, c'était le cas avec les anciennes règles et j'ignore comment elles ont évolué.[/quote] Tu as bien fait de me rappeller que cela ne concerne QUE la compagnie grise et non tout l'Arnor... [quote]La liste est-elle viable ? Difficilement, je pense : 28 figurines en 500 points, c'est peu même dans le cadre du 1/12. Je remplacerais deux Dúnedain par six Guerriers et Rangers afin d'étoffer un peu tes effectifs et surtout les escortes beaucoup trop réduites de tes héros de corps-à-corps. Les Dúnedain ne valent que pour les possibilités de commandement qu'ils offrent à bas prix, mais au combat ils ne valent guère plus qu'un guerrier d'élite moitié moins cher d'une autre faction. Ils sont sympas, mais dans une optique compétitive il ne faut pas trop en abuser.[/quote] Arf, c'est dur ! Les dunedains sont les figurines les plus joli du groupe. Après mur réflexion, je jouerais les figurines de dunedains en tant que ranger d'arnor et ceux de la compagnie grise en tant que ranger du nord. Ce sera du full métal ! Ouch ! Sinon vivre avec une bravoure de 2, ce n'est pas trop dur en jeu ? [quote]Au rayon des alliés potentiels de l'Arnor, il y a les Elfes du Lindon et de Fondcombe, le Gondor et "le Rohan" (au sens que les ancêtres des Rohirrim, alors installés au Rhovanion, servaient dans la cavalerie du Gondor). Tu peux aussi t'adjoindre le concours d'archers Hobbits qui, plus que de simples alliés, sont des sujets du Royaume d'Arnor. Le hic, c'est qu'aucun de ces alliés n'a pu arriver à temps pour secourir le Dernier Roi, aussi si tu tiens vraiment à respecter l'historique je te recommande de jouer sans alliés si tu alignes Arvedui et avec dans le cas contraire.[/quote] Je pencherai alors vers les hobbits, il devrait bien en avoir un petit contingent lors de la chute Fornost. Je leur collerai quoi comme capitchef? [quote]Un petit conseil d'ordre pratique pour conclure : les Guerriers d'Arnor sont onéreux et il est extrêmement difficile de s'en procurer sur le marché de l'occasion, aussi est-il plus intéressant financièrement d'en convertir à partir de Guerriers de Minas Tirith convertis qui, lesquels sont très ressemblants avec leurs homolgues du Royaume du Nord.[/quote] Ne t'inquiète pas, j'ai choppé un bon dealer de plombs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilfiniol Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 Ok, au temps pour moi. [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1329311089' post='2081819']Le hic, c'est qu'aucun de ces alliés n'a pu arriver à temps pour secourir le Dernier Roi, aussi si tu tiens vraiment à respecter l'historique je te recommande de jouer sans alliés si tu alignes Arvedui et avec dans le cas contraire.[/quote] Euh... Il était certes seul quand le Roi Sorcier attaqua victorieusement l'Arthedain, mais il n'est pas mort dans une bataille mais a sombré dans un navire envoyé justement par Cirdan pour le secourir alors qu'il s'était réfugié chez les Lossoth, les Hommes des Glaces. C'est d'ailleurs son fils qui était allé aux Havres Gris pour demander de l'aide. Donc jouer une alliance avec les elfes du Lindon est tout à fait fluffique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) Peut-être lorsque j'aurai plus de point, je rajouterai une alliance elfique ou hobbitique. Modifié le 15 février 2012 par Durgrim l'Ancien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) [quote name='Durgrim']Sinon vivre avec une bravoure de 2, ce n'est pas trop dur en jeu ?[/quote] Ca fait que tes troupes n'ont plus d'autonomie une fois que tu es démoralisé. Toujours est-il qu'avec de nombreux héros qui ont B5 (les deux héros nommés plus les Dúnedain), tu as largement moyen d'endiguer les fuites. La B2 généralisée est vraiment rédhibitoire lorsqu'il faut charger des ennemis terrifiants, ce dont est d'ailleurs largement pourvu l'ennemi juré de l'Arnor, l'Angmar. [quote name='Durgrim']Je pencherai alors vers les hobbits, il devrait bien en avoir un petit contingent lors de la chute Fornost. Je leur collerai quoi comme capitchef?[/quote] Bonne question ! Ils n'ont accès qu'à des héros nommés et aucun ne correspond à cette époque. A ta place j'utiliserais un Peregrin Touque en count as, sachant qu'il est Thain et que ce titre correspond à celui de chef de guerre chez les Hobbits. [quote name='ilfiniol']Euh... Il était certes seul quand le Roi Sorcier attaqua victorieusement l'Arthedain, mais il n'est pas mort dans une bataille mais a sombré dans un navire envoyé justement par Cirdan pour le secourir alors qu'il s'était réfugié chez les Lossoth, les Hommes des Glaces. C'est d'ailleurs son fils qui était allé aux Havres Gris pour demander de l'aide. Donc jouer une alliance avec les elfes du Lindon est tout à fait fluffique.[/quote] Concrètement, les Elfes du Lindon n'ont semble-t-il apporté aucune aide militaire à Arvedui qui a dû se débrouiller tout seul lors de l'invasion de son pays. Quant à l'aide humanitaire qu'ils lui ont consenti, on ne peut pas dire qu'elle a été très efficace, et de toute manière on ne peut la traduire en termes de jeu. Après, je ne nie pas que l'Arnor et le Lindon étaient probablement alliés de façon permanente et que les Elfes seraient sans doute venus au secours de leur voisin s'ils avaient eu le temps de s'organiser ; on peut alors tout à fait envisager Arvedui en compagnie d'oreilles pointues dans la persepctive d'un "what if". Shas'El'Hek'Tryk, tripatouilleur de fluff pour les besoins du jeu à l'occasion. Modifié le 15 février 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) En suivant tes conseils, j'ai édité ma liste. J'ai modifié mes dunedains par des rangers du nord (plus résistant) et j'ai gonflé les effectifs des guerriers en passant de 6 à 9. Me voila avec 32 figurines. Est-ce viable ? Modifié le 15 février 2012 par Durgrim l'Ancien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilfiniol Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 [quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1329313384' post='2081841']Concrètement, les Elfes du Lindon n'ont semble-t-il apporté aucune aide militaire à Arvedui qui a dû se débrouiller tout seul lors de l'invasion de son pays. Quant à l'aide humanitaire qu'ils lui ont consenti, on ne peut pas dire qu'elle a été très efficace, et de toute manière on ne peut la traduire en termes de jeu. Après, je ne nie pas que l'Arnor et le Lindon étaient probablement alliés de façon permanente et que les Elfes seraient sans doute venus au secours de leur voisin s'ils avaient eu le temps de s'organiser ; on peut alors tout à fait envisager Arvedui en compagnie d'oreilles pointues dans la persepctive d'un "what if".[/quote] Les renforts du Gondor et d'Imladris sont certes arrivés un peu tard pour sauver le Royaume, mais je pense sans trop déroger au fluff qu'on peut raisonnablement envisager ce genre d'alliance oui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) Cette liste remaniée est plus viable, oui. Il est évidemment possible de l'optimiser encore plus en remplaçant la bannière et le second Dúnedain par davantage de troupes, mais ce n'est pas un conseil que je te donne. Je trouve ta liste en l'état équilibrée et ma foi bien sympathique. Par contre j'ai à redire sur la composition de tes deux troupes de Guerriers. Déjà, confier la bannière à celle du Capitaine alors que le Roi nous honore de sa présence, c'est ni plus ni moins qu'un crime de lèse-majesté, aussi bien fluffiquement que tactiquement. En outre, les bannières ne se donnent pas et doivent être bien protégées pour tirer pleinement parti de leurs effets, c'est pourquoi je te préconise de renforcer les effectifs de la troupe dans laquelle elle est déployée. En résumé, ça donnerait : Arvedui 12 Guerriers d'Arnor dont un avec bannière Capitaine d'Arnor 6 Guerriers d'Arnor Ce n'est pas grave si l'escorte du Capitaine est moins conséquente, la survie du Roi passe avant tout en raison de sa Bravoure en or dans une armée aussi faible moralement. Un mot enfin sur l'animation tactique de ton archerie : une fois le déploiement effectué, il faudra t'arranger pour que les deux Dúnedain prennent le relai de Malbeth qui lui ira soutenir les troupes de contact, de préférence celles du Roi. Shas'El'Hek'Tryk, Malbeth ou le vert Devin. Modifié le 15 février 2012 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 [quote]Cette liste remaniée est plus viable, oui. Il est évidemment possible de l'optimiser encore plus en remplaçant la bannière et le second Dúnedain par davantage de troupes, mais ce n'est pas un conseil que je te donne. Je trouve ta liste en l'état équilibrée et ma foi bien sympathique.[/quote] J'ai atteint mon premier but, équilibrée et sympathique. Deuxième but se fournir en plomb. [quote]Par contre j'ai à redire sur la composition de tes deux troupes de Guerriers. Déjà, confier la bannière à celle du Capitaine alors que le Roi nous honore de sa présence, c'est ni plus ni moins qu'un crime de lèse-majesté, aussi bien fluffiquement et tactiquement. [/quote] Alors, je te suis à 100%. Modification prise en compte. [quote]Un mot enfin sur l'animation tactique de ton archerie : une fois le déploiement effectué, il faudra t'arranger pour que les deux Dúnedain prennent le relai de Malbeth qui lui ira soutenir les troupes de contact, de préférence celles du Roi.[/quote] Je ne connais pas encore trop les arcanes du SdA mais dans ma tactique, c'était comme ça que je le voyais. Merci encore. Je pensais pas que cela irait aussi vite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 25 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2012 Après mur réflexion, n'est il pas plus judicieux de mixer les différents types de guerriers, histoire d'avoir des groupes plus polyvalents. Qu'est ce que vous en pensez ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Excusez-moi du double message mais j'aimerai savoir si c'est mieux de faire des contingents mix (combattants/archers) ou plutôt spécialisés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faramir52 Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Si tu veux jouer les fonds de table, il vaut mieux faire des contingent mix pour couvrir tes archers, et dans tous les autres cas il est préférable de les séparer. Donc aussi tout dépends de ton adversaire, tu ne pourras guère jouer les fonds de table face à des elfes par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 4 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2012 (modifié) Merci pour l'infos, je suis à la lettre ses préceptes car n'aimant pas jouer fond de table. Je me permet de poster ma liste compagnie grise ici car celle-ci découle intrinsèquement de la liste arnor, en gros 2 armées pour le prix d'une. Je me suis approché au maximum de se fameux chiffre 30, j'ai supposé qu'il était 30 + Halbarad. De un, c'est fluff et de deux, c'est moins bourrin. [quote] [b]Compagnie grise à 500pts[/b] [b]Contingent d'Halbarad[/b] Halbarad (Bannière d’arwen) & 10 rangers (5 lances) 210pts [b]Contingent de Gilrael[/b] Capitaine ranger (count as Arathorn) & 10 rangers (5 lances) 160pts 5 rangers du nord (2 lances) 127pts 497pts/27 figurines/11 points de puissances[/quote] [quote][b]Compagnie grise à 750pts[/b] [b]Contingent d'Halbarad[/b] Halbarad (Bannière d’arwen) & 11 rangers (6 lances) 219pts [b]Contingent de Gilrael[/b] Capitaine ranger (count as Arathorn) & 11 rangers (6 lances) 177pts 7 rangers du nord (4 lances) 179pts Elladan & Elrohir (Capes elfiques, arcs elfiques) 170pts 749pts/33 figurines/18 points de puissances[/quote] J'ai essayé de faire le plus fluffique possible. Est-ce que c'est jouable ? En vous remerciant, Modifié le 6 mars 2012 par Durgrim l'Ancien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.