Celtic_cauldron Posté(e) le 28 février 2012 Partager Posté(e) le 28 février 2012 Perso, j'aurais tendance à penser que le fluff est là pour nous fournir des barrières. Le problème du "count-as", c'est qu'il est super pratique pour représenter des troupes non-sorties en figurines ou dont la représentation ne nous plaît pas. En revanche, j'estime que faire du "count-as" pour contourner le fluff (même avec le meilleur sentiment du monde et sans esprit de bourrinisme), c'est un peu trahir l'esprit du jeu à défaut de sa règle. La vraie question selon moi est: vue la situation, les Crimson Fists sont-ils vraiment l'armée que tu veux jouer? Avec un historique relativement proche (chapitre à fort caractère mais avec des effectifs réduits), peut-être trouverais-tu plus ton bonheur avec une armée Flesh Tearers qui, en plus, correspondrait aux règles que tu veux employer sans dévoyer l'historique? Tu peux même créer ton propre chapitre successeur des Blood Angels pour que ton histoire soit encore meilleure et colle mieux à ton style de jeu. Celtic_Cauldron A méditer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonquille Posté(e) le 29 février 2012 Partager Posté(e) le 29 février 2012 Vhailor a tout compris. La question est de savoir si les deux joueurs jouent à la même chose. Soit on se raconte une histoire, soit on joue le challenge ludique. Si les joueurs sont là pour se raconter une histoire dans le future où il n'y a que la guerre, on utilise le codex correspondant à son armée de prédilection (quite à ne pas tenir compte du shémas d'armée pour, par exemple, sortir plus de dreadnought ou utiliser des marines avec la règle [i]obstiné[/i] sans devoir sortir de personnages spéciaux). Tant que la partie permet de bon moments naratifs, La recherche de l'efficacité compte peu. Ce sont bien les figurines qui s'affrontent. Dans un cadre compétitif, on cherche à mettre à l'épreuve sa maîtrise de sa liste d'armée face à d'autres joueurs. Dans ce cas, la cohérence fluffique ne compte pas (regardez les listes de tournois dans la section debriefing, quasiment aucune n'est cohérente). Ce qui fait, à la limite, que les figurines correspondent au codex est inutile puisque ce sont les listes d'armée qui s'affrontent. Dans ce cas là, voir mes orks joués avec le codex Space Wolves combattre des tau(s)(x) joués avec le codex Chevaliers Gris ne me choquerait pas. Le problème vient que beaucoup de tournois veulent marier ces deux manières de jouer. Du coup, ils brident les listes d'armées (interdiction des doublettes ou triplettes) tout en introduisant de force des concepts comme la note de compo, de peinture ou l'interdiction du count-as. Bon, il n'y a rien de dramatique non plus, ça n'empèche pas de s'amuser. C'est juste que je trouve ça un peu bancal (en plus je n'ai aucune contre-proposition à formuler). PS : Par contre, le proxis mérite l'exterminatus. PPS : On a un peu dévier, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés