Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un troisième Choix des Armes SDA ?

Shas'El'Hek'Tryk

Un troisième Choix des Armes SDA ?  

74 membres ont voté

1. 1. Etes-vous intéressés par l'organisation d'un nouveau Choix des Armes SDA ?

2. 2. Avez-vous la motivation et les moyens (armée non peinte, appareil photo, etc...) d'y participer ?

3. 3. Parmi les thèmes suivants, lequel trouvez-vous meilleur dans le cadre d'un Choix des Armes ?

• Bilbo le Hobbit
    • La Chute d'Arnor
    • Sur les Traces de la Communauté
    • Plutôt un thème générique : guérilla, décadence, hiver...

Messages recommandés

Pas pile 1/12 la règle.
1 héros pour 0 à 12 guerriers si j'ai bien compris.
L'exemple d'arty n'est pas idéal du coup si je n'ai pas faux ...
C'est l'une des nouvelles règles du jeu.
Quoi qu'il arrive tu devras toujours la respecter.

C'est une version x.5 en fait.
Quelques règles ont changé dans les nouveaux suppléments.
Dont celle-ci.

Ce n'est pas un choix du CDA, c'est un choix GW.

Otto

L'explication d'otto est plus complète. La troupe d'un héros peut inclure jusqu'à douze guerriers maximum. Cette mesure est très bénéfique pour les peintres puisque les effectifs moyens de chaque armée ont ainsi tendance à diminuer.

L'adaptation de ce nouveau système aux exigences du CDA permet aux participants de répartir leur charge de travail plus à leur convevance, à partir du moment où ils peignent une troupe au moins par session et que leur armée atteigne au final un total de 750 points.

La Communauté ne constituant qu'une seule troupe, elle se trouve d'office en dehors du cadre fixé (en tant qu'armée autonome). Par ailleurs, on ne peut raisonnablement pas demander à certaines personnes de peindre 30 à 50 figurines alors que d'autres se contenteraient de 9 seulement. Ca ne serait pas équitable. Ou alors il faudrait compenser cette conséquente différence de figurines par la réalisation de décors ambitieux par exemple.

J'aimerais développer un point important qui n'a semble-t-il pas encore été déterminé ici : le temps imparti au CDA. Durant un temps il a été envisagé de partir sur un format court de trois mois, mais je ne vois pas comment il serait possible de monter une armée de 750 points dans ce délai. Six mois constituent un minimum. Et sachant que les participants ont d'autres projets à mener en parallèle ou même une vraie vie à côté, ajouter un rab de trois mois à ce délai minimal de six ne me paraît pas tellement farfelu si l'objectif visé est de sacrer le plus possible de Seigneurs au terme du CDA. Je vous invite en tout cas à débattre de cet aspect capital du projet. Il serait d'ailleurs sans doute plus logique de fixer un délai avant de déterminer le quota de points à atteindre.

Shas'El'Hek'Tryk, pour remettre les boeufs en tête de l'attelage. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Ok j'ai compris le truc, reste que je trouve ça hyper restrictif.

Je veux 14 uruks du mordor, j'en associe 12 à un capitaine uruk mais j'ai pas d'autre capitaine uruk alors le deux derniers rejoignent une troupe composée d'un capitaine orc et de 10 orcs ?

Va falloir que j'investisse dans un des nouveaux livrets ^^

Que de réponses et d'interrogations !

[quote name='BarbarianJ' timestamp='1329588854' post='2083560']
Bon, OK. Je ne participerais pas alors, tant pis. J'ai pas le temps de faire 30 figs en ce moment. Désolé les gens.
Du coup -1 en vote pour la Communauté comme thème.
[/quote]
Pourquoi voter -1 ? :blink:

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1329590202' post='2083580']
Hein ?!
Je ne suis pas d'accord, comme l'a dit Deathshade Shas nous a fait de beaux profils.
[/quote]
Je ne nie pas que les profils sont très bien, je dis juste qu'il faut essayer de se concentrer sur le caractère officiel.

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1329590202' post='2083580']Et le siège du Mordor avait été l'occasion de produire de beaux profils aussi.
Pas le rendre obligatoire, mais pas non plus l'interdire ...
[/quote]
[quote name='Arty' timestamp='1329596620' post='2083615']
Oui, certains avaient fait de biens beaux profils ! Il me semble à moi aussi que les interdire serait un peu exagéré. Seulement, le but d'un CDA est quand même d'avoir une armée jouable. Selon moi, quelques profils inventés oui, toute l'armée, non.
[/quote]
Lisez bien ! Je n'ai pas dit à un seul moment qu'on devait interdire les profils non-officiels !
J'ai dit qu'on pouvait en utiliser, mais sans excès !
C'est d'ailleurs ce qu'on avait fait pour le Siège de Mordor, et ça avait très bien marché !

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1329590202' post='2083580']Comment je fais les dunlendings si je dois me cantonner aux profils existants ?
Moi qui voulait utiliser des proxy historiques et les règles du rohan ...
[/quote]
Donc dans le cas du Pays de Dun, qui n'est qu'un exemple parmi d'autres :
- profils officiels pour Guerriers, Hommes Sauvages et Chef
- count-as Rohan ou profils inventés pour le reste

Après, je pense qu'on peut modifier cette règle dans le cas d'un participant qui précise bien qu'il n'a aucune intention de jouer avec une armée officielle. Mais idéalement, on joue quand même à un jeu GW, donc autant utiliser les vrais profils existants !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1329608094' post='2083675']La Communauté ne constituant qu'une seule troupe, elle se trouve d'office en dehors du cadre fixé (en tant qu'armée autonome). Par ailleurs, on ne peut raisonnablement pas demander à certaines personnes de peindre 30 à 50 figurines alors que d'autres se contenteraient de 9 seulement. Ca ne serait pas équitable. Ou alors il faudrait compenser cette conséquente différence de figurines par la réalisation de décors ambitieux par exemple.
[/quote]
Pour la Communauté, Shas a parfaitement répondu.
Rien ne vous empêche de la peindre en parallèle, hein !
Mais pas en tant qu'armée principale.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1329608094' post='2083675']J'aimerais développer un point important qui n'a semble-t-il pas encore été déterminé ici : le temps imparti au CDA. Durant un temps il a été envisagé de partir sur un format court de trois mois, mais je ne vois pas comment il serait possible de monter une armée de 750 points dans ce délai. Six mois constituent un minimum. Et sachant que les participants ont d'autres projets à mener en parallèle ou même une vraie vie à côté, ajouter un rab de trois mois à ce délai minimal de six ne me paraît pas tellement farfelu si l'objectif visé est de sacrer le plus possible de Seigneurs au terme du CDA. Je vous invite en tout cas à débattre de cet aspect capital du projet. Il serait d'ailleurs sans doute plus logique de fixer un délai avant de déterminer le quota de points à atteindre.
[/quote]
Le Siège de Mordor avait duré 6 mois, je pense que ça suffit pour 750pts (qui est le coût en points le plus approprié dorénavant), d'autant plus que maintenant avec la règle 1/12, beaucoup de participants auront moins de troupes à peindre.
Ce qui fait qu'on partirait dans ce cas sur un CdA long, avec 2 mois par tranche.

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1329596642' post='2083616']
J'ai pas encore voté parce que j'ai rien compris au truc de Grobelin :D
[/quote]
:lol:

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1329608641' post='2083677']
Ok j'ai compris le truc, reste que je trouve ça hyper restrictif.
[/quote]
C'est pas vraiment restrictif, ça donne une plus grosse responsabilité aux héros. C'est vrai que pour le Mordor, qui est plus composé de marée d'orques, ça peut paraître étonnant, mais ce n'est pas le nombre de héros qui manquent !

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1329608641' post='2083677']Je veux 14 uruks du mordor, j'en associe 12 à un capitaine uruk mais j'ai pas d'autre capitaine uruk alors le deux derniers rejoignent une troupe composée d'un capitaine orc et de 10 orcs ?
[/quote]
N'ayant pas les livres, je ne sais pas si on peut mélanger deux types de troupes dans une même compagnie.
Je t'invite à poster ta liste dans la section Liste d'Armées, il y a pas mal de réponses constructives à y recevoir !

Je tiens aussi à préciser que quelque soit le thème choisi, les mêmes limitations 1/12, nombre de compagnies minimum et maximum devront s'appliquer, étant donné que c'est la nouvelle règle officielle.
Grob' ;)

J'ai voté Arnor/Angmar, tout simplement bah...Les spectres, c'est classe quoi! :D
Et puis, c'est une occasion en or pour peindre toute une armée avec un thème de Morgul; leur donner un côté fantômatique, peindre les guerriers des morts différemment pour leur donner un côté plus "vivant" (et donc s'approcher d'une malédiction)...

Je comprends bien qu'il faille se baser sur les nouvelles, règles, ça me parait évident ;)
Mais au final, si on peut avoir 3 héros et 10 soldats, on ne peut pas avoir 3 héros et 37 soldats, et ça ça m'attriste. C'est quand même un sacré coup porté aux gens qui jouent des hordes.

Et désolé pour la question HS, mais je fais mes listes d'armée avec ça :
[lien enlevé] (Trèèèèèèèès pratique)

Les coûts en points ont-ils changés ?

EDIT : effectivement, j'étais pas sur de mon coup avec ce lien, mais dans le doute ^^ Modifié par Slagash le Lascif

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1329608094' post='2083675']J'aimerais développer un point important qui n'a semble-t-il pas encore été déterminé ici : le temps imparti au CDA. Durant un temps il a été envisagé de partir sur un format court de trois mois, mais je ne vois pas comment il serait possible de monter une armée de 750 points dans ce délai. Six mois constituent un minimum. Et sachant que les participants ont d'autres projets à mener en parallèle ou même une vraie vie à côté, ajouter un rab de trois mois à ce délai minimal de six ne me paraît pas tellement farfelu si l'objectif visé est de sacrer le plus possible de Seigneurs au terme du CDA. Je vous invite en tout cas à débattre de cet aspect capital du projet. Il serait d'ailleurs sans doute plus logique de fixer un délai avant de déterminer le quota de points à atteindre.
[/quote]Pour moi, ayant déjà fait un CDA SdA, je pense que le délai idéal d'une tranche est de deux mois. Un unique mois par tranche serait vraiment trop court pour peindre en moyenne 13 figurines, surtout si on veut que l'armée ainsi peinte soit jolie :rolleyes: A contrario, je soutiens que trois mois serait vraiment de trop. Quand on regarde à côté, dans les CdA WHB par exemple, que les joueurs skavens, en 250 points, doivent peindre 50 figurines, ou en 40K, qui doivent quand à eux peindre un blindé, on se dit qu'à côté, le SdA avec sa dizaine de figouze fait un peu pitié :ermm:
Donc pour moi, 3x2 mois pour les 750 points, et ensuite éventuellement une autre session de 2 mois pour ceux qui veulent peindre un complément à leur armée (ex : J'ai bien envie de me monter une troupe de la Moria, mais j'arrive pas à inclure le Balrog dans les trois premières sessions. Je profite donc des deux mois de rab pour peindre cette figurine qui me fait envie). Comme la dernière fois quoi ..!

Arty Modifié par Arty

@ Slagash

La règle 1/12 (ou plutôt 1/0-12) t'oblige à prendre un héros par tranche de 12 guerriers (37 guerriers = 4 héros).
Les suites peuvent être composées comme tu le veux (mix Uruks du Mordor + Orques du Morannon par exemple).
Les suites et le héros qui les mènent ne peuvent provenir que de la même liste d'armée (Gothmog ne peut pas mener une unité de Gobelins de la Moria).
Il est possible de faire des liste d'armées alliant des contingents provenant de plusieurs supplément (par exemple Rohan + Elfes de Rivendell). Dans ce cas, il faut que chaque tranche de 12 guerriers du Rohan soit menée par un héros du Rohan et chaque tranche de 12 guerriers Elfes par un héros Elfe.
La limitation de 1/3 figurine équipée d'un arcs s'applique à chaque contingent allié et non à l'armée entière (tu ne peux pas prendre 1 héros elfe avec 12 archers et 1 héros du Rohan avec 12 guerriers du Rohan avec armes de base).

L'achat d'un supplément me semble indispensable (les nouvelles règles sont dans chaque supplément, pas besoin de tous les acheter, idem pour les nouveaux scénarios). Cet achat me semble d'autant plus justifié que les profils provenant de vieux suppléments ou d'articles WD y sont maintenant regroupés (avec parfois des changements dans les options ou les coûts). Modifié par Cypher91

[quote name='grobelin' timestamp='1329629372' post='2083697']

[quote name='BarbarianJ' timestamp='1329588854' post='2083560']
Bon, OK. Je ne participerais pas alors, tant pis. J'ai pas le temps de faire 30 figs en ce moment. Désolé les gens.
Du coup -1 en vote pour la Communauté comme thème.
[/quote]
Pourquoi voter -1 ? :blink:
[/quote]

Il ne s'agit pas de voter moins un; j'ai simplement retiré mon vote pour la Communauté, car la clarification a enlevé l'intérêt que j'avais envers ce thème.

On part sur les traces de la Communuté, mais sans la Cmmunauté. Maintenant que la question est claire et impossible à interpreter autrement, le vote est décideur.

Joe le Barbare, qui souhaite à tout prix éviter une démocratie à l'écossaise. Modifié par BarbarianJ

Pour relancer le sujet.

[b]I - Constatations dues au sondage :[/b]

I-1 - Beaucoup de motivés, mais tous n'ont pas le temps et les moyens de participer.

I-2 - Plus de potentiels participants que de places dans un CDA.

I-3 - Soit Sur les Traces de la Communauté, soit La Chute d'Arnor sera choisit.

[b]II - Mes conclusions :[/b]

II-1 - On est assez nombreux pour mériter un CDA et avoir une chance d'en remplir toutes les places.

II-2 - On est assez nombreux pour monter un dossier béton si tout le monde s'y met un peu.

II-3 - Il y a vraiment moyen de voir de belles réalisations et de montrer au 40kistes/WHBistes qu'on existe encore, moyen de leur montrer que nos figurines sont aussi très belles et notre univers intéressant !

[b]III - Questions maintenant :[/b]

III-1 - Combien de temps ?
Personnellement je suis pour 6 mois. Peut importe le dossier choisit, on partira probablement sur du 750 points. En 250points / 2 mois (soit jusqu'à 17 figurines, c'est acceptable je trouve).

III-2 - CDA long ou court ?
Dépend directement de la question précédente. Je vote pour long.

III-3 - Qui mène le dossier sur la Chute d'Arnor ?
Grobelin (et Arty aussi il me semble ?) ont fait un dossier complet pour les traces de la communauté. Est-ce que quelqu'un l'a fait pour la Chute d'Arnor ?
Car c'est important ça, si personne ne se sent prêt à le faire, le sujet est déjà perdu, il faut un Leader ...

III-4 - Et au delà des points ?
On partirait juste sur du 750 points ? ou on rajoute des contraintes supplémentaires comme des points objectifs ? Ou alors on rajoute des possibilités mais rien de forcé ?

[b]IV - Mon expérience sur le CDA :[/b]

Ce qui m'a positivement marqué du CDA SDA 2 : Le siège du mordor :

IV-1 - 750 points en 6 mois, c'est pour ça que je repropose ça, pas trop long, pas trop court. Correspond à un format de jeu courant au SDA.

IV-2 - les trios (trois joueurs par la position fluffique de leurs armées, fluffs croisés, clin d'oeils modélistiques), mes 2 coéquipiers m'ont motivé tout le long lorsque je mollissais (et en 6 mois ça arrive).

IV-3 - Un Maitre d'Arme pour les Gouverner Tous ! Grob' avait mené le CDA royalement depuis la base du dossier.

IV-4 - Des concours. On avait eu droit à des concours à thème durant le CDA (non prévus initialement) ça change, ça motive à encore plus commenter les autres ... du très bon.

IV-5 - La motivation générale. Tant que personne ne lâche personne n'a envie de le faire. Les trios ont joué dessus aussi, gros esprit collectif. Les abandons pour raison paternelle sont facilement excusés !

Allez on se remotive tous !
[size="1"](je veux mes hommes sauvages en CDA)[/size]

Otto

Je répond rapidement au (long) message d'Otto ^^

[quote]I - Constatations dues au sondage :[/quote]Oui, il est vrai que, d'après les premiers résultats, les motivés sont plutôt nombreux. Mais il faut faire attention aux chiffres, on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut .. Si il y a beaucoup de motivés aujourd'hui, à l'annonce du projet, rien n'est moins sur qu'il y en ait autant lors de la phase de candidature ... Alors, ne soyons pas pessimistes, mais prudence !

[quote]II - Mes conclusions :[/quote]Oui, j'avoue que moi aussi, j'aimerais bien leur montrer à tous qu'on peut aussi faire de jolies choses avec des figurines seigneur des anneaux ;) Si tout le monde apporte sa petite pierre à l'édifice, il y a quand même moyen de faire un dossier complet qui pourrait peut-être être sélectionné ...

[quote]III - Questions maintenant :[/quote]Comme détaillé plus haut, 6 mois pour moi, éventuellement 8, donc je partirais plutôt sur un CDA long. Comme la dernière fois quoi ;) Pour le dossier sur la communauté, j'ai effectivement papoté en amont avec grob', mais c'est quand même lui qui a fait plus de 90% du projet, et qui sera (je pense !) le MdA si c'est ce thème là qui sera choisi. Et la raison du 750 points est que, depuis la sortie des nouvelles règles, cela semble plus ou moins le format "officiel" (vu les deux RdB du WD de février ...) Par contre, pour la Chute d'Arnor, aucune idée de celui qui pourrait chapeauté le dossier :huh:

[quote]IV - Mon expérience sur le CDA : [/quote]Moi aussi, j'ai d'excellents souvenirs de ce CDA, qui fut en plus le premier pour moi. Bien que j'ai un peu (beaucoup) perdu ma motivation à la fin, je n'ai pas vraiment participé aux petits concours de Grobi .. Par conter, le trio était vraiment sympa, avec les échanges de Mp, et tout ce qui s'en suivait. Malheureusement, vu le thème (je pars évidemment sur le principe que c'est "la Communauté qui sera choisi ^_^) et le peu de liberté fluffique disponible, je pense que ce sera tout de même plutôt compliqué de lier trois fluff ensemble. Par contre, si c'est la Chute d'Arnor qui passe, alors là aucun problème.

Arty

[quote]Par contre, pour la Chute d'Arnor, aucune idée de celui qui pourrait chapeauté le dossier.[/quote]
Deathshade, es-tu là :) ? Modifié par Bombur

[quote name='otto von gruggen']Beaucoup de motivés [...].

Plus de potentiels participants que de places dans un CDA.
[/quote]
Attention avec les chiffres. Il est toujours très facile de se déclarer prêt à quelque chose sous le couvert de l'anonymat. Mais lorsque vient le moment de s'investir, la plupart des promesses s'évanouissent.

Lors du sondage qui avait introduit le précédent projet de Choix des Armes SDA, une cinquantaine de personnes s'étaient déclarées motivées pour y participer. Pourtant, lorsque le CDA Siège du Mordor s'est finalement concrétisé, il y a eu très peu de concurrence entre les candidats pour désigner les participants (si tant est qu'il y en ait eu, je ne me souviens plus très bien). Cela signifie que les deux tiers de ces personnes ont eu les yeux plus gros que le ventre ou ont menti sur leurs véritables intentions.

C'est pourquoi je répète ce que j'ai déjà dit en introduction et ce que grobelin a lui-même répété ultérieurement :
[b]si vous êtes motivés pour participer concrètement à ce projet, faites-vous connaître dans ce sujet.

Pour faciliter le recensement des potentiels candidats, je demande à ceux qui sont concernés de manifester explicitement leur intérêt et de préciser les contours de leur choix en mentionnant si :
- ils participeraient au CDA quel que soit le thème retenu (le thème favori peut cependant être signalé) ;
- ils participeraient au CDA seulement si un thème spécifique est retenu (et dans ce cas il faut signaler lequel).

J'éditerai au fur et à mesure dans le premier message de ce sujet la liste des candidats déclarés et leurs volontés respectives.[/b]

Bien sûr, cette déclaration n'engage à rien, mais elle sera utile aux meneurs du projet pour savoir sur qui on peut compter si le projet aboutit. Et au besoin elle permettra de rafraîchir la mémoire des personnes qui n'auront pas tenu leur parole.

[quote name='otto von gruggen']Qui mène le dossier sur la Chute d'Arnor ? [...] Car c'est important ça, si personne ne se sent prêt à le faire, le sujet est déjà perdu, il faut un Leader ...[/quote]
Je plussoie vivement. Deathshade, à l'origine du thème de la Chute d'Arnor, a clairement manifesté son refus d'occuper le poste de Maître d'Armes. Il faudrait savoir si grob accepterait d'être Maître d'Armes d'un projet dont il n'est pas l'auteur, ou si une autre autre personne souhaiterait en prendre les rênes. Sans ça, ce thème sera exclu d'office en dépit du vaste intérêt qu'il suscite.

Shas'El'Hek'Tryk, maître d'oeuvre. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Que de réponses ! :)

[quote name='BarbarianJ' timestamp='1329661847' post='2083895']
Il ne s'agit pas de voter moins un; j'ai simplement retiré mon vote pour la Communauté, car la clarification a enlevé l'intérêt que j'avais envers ce thème.
[/quote]
En même temps, si tu déclares être intéressé par un CdA (quelque soit le thème), c'est que tu es prêt à te lancer dans la peinture d'environ 40 figs en six mois.
Et si l'intérêt, que tu portes à un projet qui a pour but de peindre une armée, disparaît parce que tu n'es pas autorisé à peindre le quart des figurines "règlementaires", je pense que tu n'as pas bien compris l'intérêt d'un tel projet.
Ou alors, on lance un CdA court de deux mois où chaque membre peint sa Communauté, mais je doute fort de la validation des modérateurs (même si moi ça me plairait aussi ^_^ ).

[quote name='BarbarianJ' timestamp='1329661847' post='2083895']
On part sur les traces de la Communuté, mais sans la Cmmunauté. Maintenant que la question est claire et impossible à interpreter autrement, le vote est décideur.
[/quote]
Par principe, quand on dit "Sur les traces", c'est qu'on suit une personne, pas qu'on l'incarne. Donc je trouve ça déjà plutôt sympa d'autoriser les membres qui veulent allier des membres de la Communauté en bonus à leur armée à le faire. Normalement, si on veux vraiment suivre le titre, personne ne devrait toucher à une fig de Gandalf ou Frodon.

Le but du projet est de voir les répercussions qu'aura eu le passage d'un ou plusieurs membres de la Communauté à tel endroit et tel moment sur telle ou telle armée.

D'autre part, le but d'un CdA en général est de créer une armée jouable en parallèle avec les autres. Imagine le type qui se tape 50 gobelins, et toi tu as 9 figs. Je ne saisis pas trop l'intérêt des uns par rapport aux autres.

L'idée que j'avais eu pour la Communauté, c'était de peindre chaque membre en plusieurs exemplaires, au moins un pour chaque livre/film.
Dans ce cas, on se retrouvait avec un minimum de 25 figs (je compte Boromir une seule fois :skull: ), et ça aurait pu être original. Et j'aurais accepté.
Mais Shas m'a dit que non... :P

[quote name='deathshade' timestamp='1329852824' post='2085295']
Question subsidiaire : on attend jusqu'à quand pour clore le sondage ?
[/quote]
Bonne question ! Ce dimanche ? Celui d'après ?

[quote name='Arty' timestamp='1329858422' post='2085367']
Par conter, le trio était vraiment sympa, avec les échanges de Mp, et tout ce qui s'en suivait. Malheureusement, vu le thème (je pars évidemment sur le principe que c'est "la Communauté qui sera choisi) et le peu de liberté fluffique disponible, je pense que ce sera tout de même plutôt compliqué de lier trois fluff ensemble. Par contre, si c'est la Chute d'Arnor qui passe, alors là aucun problème.
[/quote]
Autant je suis d'habitude d'accord avec toi, autant là je ne le suis pas du tout ! :devil:
Déjà, je ne pense pas qu'il soit très astucieux de repartir sur l'idée des trios. Pour le Siège de Mordor, à part le trio Arty/Hervinus/Otto, les autres n'ont pas vraiment fonctionné, soit par manque de motivation, soit par manque de présence, soit par manque d'inspiration (Gimli, t'as écrit combien de lignes en tout ? :innocent: ).
Du coup, je ne sais pas si cette idée constituerait un élément intéressant vis-à-vis du jury en premier lieu (sensation de déjà-vu), et du CdA lui-même en deuxième.
Ou alors, si vous pensez que ça peut être une marque de fabrique des CdA SdA, sachant que ça peut toujours bien fonctionner, il faut qu'on commence tout de suite à ajouter pas mal de règles.

Mais là où je ne suis surtout pas d'accord, c'est concernant les conclusions que tu tires par rapport aux deux thèmes.
J'ai mis les possibilités de groupes (pas trio, ça dépend du nombre de participants et de leurs armées) que je vois pour "Sur les traces de la Communauté" :
- Groupe 1 : Moria / Lorien / Dol Guldur / Mirkwood / Mordor
- Groupe 2 : Rohan / Isengard / Dun / Mordor
- Groupe 3 : Mordor / Gondor / Harad / Rohan / Fiefs
- Groupe 4 : Dale / Rhun / Mordor

Ici, les possibilités de trios sont très nombreuses, et même si pour certaines armées (Rohan et Gondor principalement), les possibilités d'invention sont plus limitées (mais ça peut être intéressant d'écrire des textes à la Tolkien ! :shifty: ), pour presque toutes les autres, il y a de quoi faire !
Les liens entre les armées sont tous trouvés, et les impacts de la Communauté entre chacune de ces armées sont existants, donc c'est tout bon !

Et juste pour préciser, pour la Chute d'Arnor, je viens de voir qu'entre la Guerre civile et la Chute en elle-même, pas moins de 500 ans s'écoulent, donc va falloir que vous choisissiez...
C'est 15 armées d'hommes vs hommes, ou 15 armées d'hommes vs spectres (avec deux ou trois elfes qui trainaient dans le coin... :ph34r: ) ?

Donc tout le monde est [b]d'accord pour 6 mois 750pts[/b] ?
Parce que c'est important pour la suite...
Grob' ;)

[quote name='grobelin']Ou alors, on lance un CdA court de deux mois où chaque membre peint sa Communauté, mais je doute fort de la validation des modérateurs (même si moi ça me plairait aussi ^_^ ).[/quote]
Pourquoi présumer des intentions des modos Modélisme ? Le mieux à faire pour écarter tout doute est de leur faire part de cette idée. Au moins vous seriez fixés.

[quote name='grobelin']L'idée que j'avais eu pour la Communauté, c'était de peindre chaque membre en plusieurs exemplaires, au moins un pour chaque livre/film.
Dans ce cas, on se retrouvait avec un minimum de 25 figs (je compte Boromir une seule fois :skull: ), et ça aurait pu être original. Et j'aurais accepté.
Mais Shas m'a dit que non... :P [/quote]
La parole de Shas n'est pas divine. Pas systématiquement.

Pourquoi ne pas suivre cette idée, si elle te convient et qu'elle peut attirer des participants ? J'ai donné mon avis sur la question en tant que conseiller, mais en l'occurrence c'est toi l'ultime décideur. Alors à l'avenir évite de te cacher derrière de vulgaires (et innocents) sous-fifres !

[quote name='grobelin'][quote name='deahthshade']Question subsidiaire : on attend jusqu'à quand pour clore le sondage ?[/quote]
Bonne question ! Ce dimanche ? Celui d'après ?[/quote]
Pourquoi êtes-vous si pressés ? Par peur de voir le thème Bilbo le Hobbit venir vous souffler la vedette à l'ultime instant ?

Plus sérieusement, je pense que la réponse à cette question dépend de deux facteurs :
- du calendrier de la section CDA, pour déterminer à partir de quelle date le prochain slot de CDA long sera libéré ;
- du temps que vous souhaitez consacrer au montage du dossier, sachant que la concurrence est beaucoup mieux organisée que par le passé.

J'agis selon vos plans, je clôturerai donc le sondage lorsque vous m'aurez dit quand.

Shas'El'Hek'Tryk, support logistique. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Yop ! Je fais un petit tour rapide sur mon forum préféré, même si j'ai pas trop le temps. En effet, je dois rendre mon TPE demain, et il me reste encore au moins 6 heures à bosser dessus. Flemme, quand tu nous tiens ... :whistling:

Moi, je participerait au CDA SdA, quel qu'il soit. Si c'est la communauté qui gagne, je ferais des vilains, si c'est Arnor, je ferais des copains à mes mecs tout rose du précédant CDA ^_^ De plus, le prochain slot de candidature d'un CDA court est le [b]1er Avril[/b] (et non c'est pas une blague :sorcerer:). Mon anniversaire étant le 10 du même mois, je n'aurais pas trop de problème à acquérir les quelques figurines nécessaires à ma participation. Vous pouvez me compter comme participant, à moins d'un gros pépin, comme un bras dans le plâtre, j'en serais !

[quote]Ici, les possibilités de trios sont très nombreuses[/quote]Ah, effectivement, je ne voyais pas les choses comme ça .. Il est vrai que vu sous cet angle, c'est tout de suite plus envisageable ... Mea Culpa :flowers:

[quote]Pourquoi ne pas suivre cette idée, si elle te convient et qu'elle peut attirer des participants ? J'ai donné mon avis sur la question en tant que conseiller, mais en l'occurrence c'est toi l'ultime décideur. Alors à l'avenir évite de te cacher derrière de vulgaires (et innocents) sous-fifres ![/quote]3 Aragorn, 3 Legolas, 2 Gandalf ... Je suis pas trop chaud tout d'un coup ! :lol:

[quote]Ou alors, on lance un CdA court de deux mois où chaque membre peint sa Communauté, mais je doute fort de la validation des modérateurs[/quote]Là, par contre, j'aime bien ! En deux moi,s ça pourrait être très sympa ! Avec obligation (ou non) de faire un petit socle diorama pour présenter ses figurines .. Ce serait un superbe honneur à l'anniversaire SDA ! Chacun peint la plus belle Communauté qu'il puisse, et participe à sa manière à fêter le renouveau de la saga (je parle ici de la sortie du film The Hobbit ;))

[quote]- du calendrier de la section CDA, pour déterminer à partir de quelle date le prochain slot de CDA long sera libéré ;
- du temps que vous souhaitez consacrer au montage du dossier, sachant que la concurrence est beaucoup mieux organisée que par le passé.[/quote]Alors, dans l'ordre :
[quote name='Kaelis' timestamp='1326817529' post='2066355']
Allez, je vous le remets en place pour 2012, voici le calendrier des CdA:

[center][b]Calendrier début 2012 section CDA
1er Fevrier: Ouverture des candidatures du CdA IF Eden.
15 Fevrier: Fin des candidatures du CDA IF Eden, sélection par le MdA de 15 participants et lancements des sujets. Ouverture d'une période de sujets préliminaires pour un CdA Long.

1er Mars: Fermeture des sujets préliminaires et conseil des modérateurs pour déterminer quel sera le prochain CdA Long élu.
5 Mars (environ): Ouverture des candidatures pour le CdA Long choisi par la modération. Fin du CdA court "La Saga du Trésor de Billy le Fou".
20 Mars (environ): Fin des candidatures du CDA Long choisi, sélection par le MdA de 15 participants et lancements des sujets. Fin du CdA long "Le Duché des Damnés".

1er Avril: Ouverture d'une période de sujets préliminaires pour un CdA Court.*
15 Avril: Fermeture des sujets préliminaires et conseil des modérateurs pour déterminer quel sera le prochain CdA court élu. Fin du CdA IF Eden.
20 Avril (environ): Ouverture des candidatures pour le CdA court choisi par la modération.

5 Mai: Fin des candidatures du CDA court choisi, sélection par le MdA de 15 participants et lancements des sujets.[/b][/center]
[/quote]Et plus le temps passera, plus la concurrence sera rude ... C'est la tendance du moment, les dossiers sont de mieux en mieux préparés ... Je plains les pauvres modos qui doivent parfois choisir entre deux sujets superbement préparés ...

Arty, toujours Prêt ! Modifié par Arty

Bonjour,

Me lancer dans un CDA m'intéresserait bien mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et surtout c'est dans un projet lié aux nains que j'aimerai me lancer (après avoir finalisé mon armée du Mordor).

Donc si c'est compatible, je postulerai si il reste de la place.

Nouvelle information de la plus grande importance !

Le prochain slot est prévu pour le [b]1er Mars[/b] ! Il ne reste plus qu'une seule semaine avant le prochain slot. On peut donc en conclure qu'on ne proposera pas le CDA lors du mois de Mars, non ?

Le sondage n'est même pas encore terminé, et il faudrait déjà préparer le dossier final ?

Ou peut-être devrait-on tout de même présenter le CDA, non pas pour être sélectionné, mais plutôt pour avoir l'avis de plus de hobbyistes que l'on ne pourrait en trouver ici.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Arty

On lance un dossier.
Celui de Grob si rien d'autre n'est prêt à temps.

Même si peut abouti et donc avec peu de chances d'être choisit, ça permettra de rabattre du monde par ici pour la suite des préparations.
Plus toujours un commentaire des modos sur le bien/pas bien/à approfondir/à virer ...

Je pense qu'on a tout intérêt à le faire.
Enfin, si grob le sens ...

A la limite on doit pouvoir lancer deux sujets préliminaires si quelqu'un se sent pour La Chute d'Arnor ...

Otto

Hello,

Je me manifeste à nouveau concernant le CDA :

Je suis intéressé par le CDA, mais seulement s'il concerne l'Arnor à priori :)

Si la communauté est retenue, je ne participerais pas, mais soutiendrais tout de même les participants.

En tout cas, merci à Grob pour le travail qu'il fournit pour le CDA.

Tout dépend quand ce lancera le CdA Long, si le slot commence à partir de la deuxième moitié d'année, j'en serai sinon je soutiendrai.

Si c'est sur la trace de la communauté, ce sera de la compagnie grise et bien sur une force de l'arthedain si c'est la chute de l'Arnor.