Aller au contenu
Warhammer Forum

Un troisième Choix des Armes SDA ?


Shas'El'Hek'Tryk

Un troisième Choix des Armes SDA ?  

74 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous intéressés par l'organisation d'un nouveau Choix des Armes SDA ?

  2. 2. Avez-vous la motivation et les moyens (armée non peinte, appareil photo, etc...) d'y participer ?

  3. 3. Parmi les thèmes suivants, lequel trouvez-vous meilleur dans le cadre d'un Choix des Armes ?

    • Bilbo le Hobbit
    • La Chute d'Arnor
    • Sur les Traces de la Communauté
    • Plutôt un thème générique : guérilla, décadence, hiver...


Messages recommandés

[quote name='deathshade' timestamp='1331830886' post='2098237']
Et Skilgannon, t'en fais pas, Grobelin est taquin.
[/quote]
:innocent:

[quote name='deathshade' timestamp='1331830886' post='2098237']Continue à l'ouvrir (tu voudrais pas être MdA du CDA Arnor des fois ? :whistling: )[/quote]
J'avoue, ce serait une bonne idée !

Par contre, pour un sondage, tu dois demander à un modérateur de le faire, les pauvres mortels que nous sommes n'y ont pas accès ! :'(
J'ai toujours demandé à Shas parce que c'est un des plus impliqués dans les CdAs, mais tu peux demander à Xev ou Miro, ça marche aussi !

Mais du coup, si on a deux sujets longs, on est vraiment concurrents, and [i]This Means War[/i] ! (oui, je sors du ciné, film que je conseille d'ailleurs, pas de prise de tête, des bonnes scènes bien marrantes, mais bon, je m'égare... :lol: )
Mais en même temps, ça nous assure quasiment une place en CdA long (si les deux sujets sont pertinents), donc c'est pas plus mal...

En gros le problème le plus pressé concerne la durée. D'autres avis à ce propos ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée se doit - selon moi - d'être conséquente, pour la simple et bonne raison qu'il faut au moins acheter les figurines, et que pour certains, cela dépend d'évènements extérieurs (vacances toussa). Donc sur huit mois, ça laisse le temps d'acquérir un bon nombre de figurines - en métal ou pas d'ailleurs et de les peindre. Ma question principale - même si la réponse coule de source, j'aimerais m'en assurer: les figurines choisies pour intégrer l'une des listes doivent être peintes durant la durée définie, pas avant, n'est-ce pas?

Du reste, nous avons globalement deux dossiers qui se "disputent"; sur les Traces de la Communauté, et La Chute d'Arnor. Nous pourrions organiser les deux en parallèle, proposant ainsi des socles variés (Arnor serait plutôt enneigé pour la majorité, avec des exceptions, se basant principalement sur des conversions et des peintures originales, là où la Communauté serait en fait bien plus axé sur retranscrire la réalité que l'on a vu, et les conséquences du passage des neuf compagnons de l'Anneau).
Des décors seront-ils à réaliser? Ou bien peut-on utiliser des décors déjà faits (par nos soins bien sûr!) pour mettre des photos diorama de l'armée, dans son contexte et sa position géographique d'origine par exemple?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CDA est bien plus que peindre des figurines en parallèle.
Il doit, d’après le règlement, être lié par un historique, un background, et tous les participants y sont liés.
Donc on ne peut pas greffer les deux idées dans un même CDA, il s'agit bien de deux CDA différents.

Toutes les figurines doivent être peintes durant le CDA, OUI.
La figurine peinte pour ta candidature peut être une du CDA, ou non, au choix.

Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tericarax' timestamp='1331843885' post='2098375']
Arnor serait plutôt enneigé pour la majorité
[/quote]

Pardon ? D'où ça sort ?
Au moment de la Guerre de l'Anneau, une bonne partie de l'Arthedain qui subsiste est le pays de Bree (et la Comté). Le Rhûdaur n'est pas plus enneigé (cf Bilbo et le Seigneur des Anneaux), et le Cardolan est encore plus au sud. De plus, le chemin qui monte à Fornost est appelé Chemin Vert (à cause de l'herbe qui y pousse). Donc je ne vois vraiment pas d'où sort la neige.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tericarax' timestamp='1331843885' post='2098375']
La durée se doit - selon moi - d'être conséquente, pour la simple et bonne raison qu'il faut au moins acheter les figurines, et que pour certains, cela dépend d'évènements extérieurs (vacances toussa). Donc sur huit mois, ça laisse le temps d'acquérir un bon nombre de figurines - en métal ou pas d'ailleurs et de les peindre. Ma question principale - même si la réponse coule de source, j'aimerais m'en assurer: les figurines choisies pour intégrer l'une des listes doivent être peintes durant la durée définie, pas avant, n'est-ce pas?
[/quote]
Pour l'achat des figurines, si vous êtes vraiment motivés par une armée, vous pouvez déjà en acheter quelques unes, sachant que vous vous lancerez dans tous les cas dans cette armée, le CdA faisant office de "levier" de motivation et de convivialité.
Par contre, si vous n'êtes pas sûrs, vous avez quand même deux semaines de candidature des participants potentiels, et vous pouvez voir si vous avez des chances d'être sélectionnés et préparer vos achats.
Et franchement, en 6 mois tu as tout le temps d'acheter des figurines, deux mois supplémentaires ne changeront rien, à part une perte de motivation...
Bon après il ne faut pas faire comme Otto et choisir le mauvais fournisseur qui prend 3 mois à arriver... :whistling:

Concernant la question des figurines déjà peintes, je ne serais pas aussi tranché qu'Otto : c'est possible, mais dans la limite du raisonnable. Si vous avez déjà un maximum de 5 figurines peintes, que vous trouvez très jolies et que vous ne voulez pas repeindre, et si vous avez besoin de ces figs dans votre liste d'armée, pour ne pas avoir à acheter une nouvelle boîte dont la moitié du contenu ne vous servira pas, alors c'est accepté.
Mais ça dépend aussi des figurines et de la liste d'armée. Celui qui sort un Balrog déjà peint qui lui prend la moitié des points, celui-là risque de ne pas être sélectionné... :devil:
Disons que c'est possible pour les simples guerriers (5 maximum), litigeux pour les héros, proscrit pour les monstres.
A voir au cas par cas avec le MdA et/ou les modos.
Mais d'un certain côté, ça peut vous permettre d'être sûrs concernant un schéma de couleur à adopter, mais c'est aussi l'utilité de la fig test !

[quote name='Tericarax' timestamp='1331843885' post='2098375']Du reste, nous avons globalement deux dossiers qui se "disputent"; sur les Traces de la Communauté, et La Chute d'Arnor. Nous pourrions organiser les deux en parallèle, proposant ainsi des socles variés (Arnor serait plutôt enneigé pour la majorité, avec des exceptions, se basant principalement sur des conversions et des peintures originales, là où la Communauté serait en fait bien plus axé sur retranscrire la réalité que l'on a vu, et les conséquences du passage des neuf compagnons de l'Anneau).
Des décors seront-ils à réaliser? Ou bien peut-on utiliser des décors déjà faits (par nos soins bien sûr!) pour mettre des photos diorama de l'armée, dans son contexte et sa position géographique d'origine par exemple?
[/quote]
Là par contre je suis de l'avis d'Otto :
[quote name='otto von gruggen' timestamp='1331845433' post='2098385']
Donc on ne peut pas greffer les deux idées dans un même CDA, il s'agit bien de deux CDA différents.
[/quote]
Néanmoins, si par "organiser en parallèle" tu veux dire que les membres peuvent réfléchir aux deux sujets en même temps, là je te rejoins, c'est l'intérêt de présenter deux sujets du SdA !

Pour les décors, concernant la Communauté, ça fait partie des challenges possibles du CdA, mais je préfère les pions objectifs, plus simples à faire pour pas mal de monde.
Mais c'est une possibilité à envisager !
Pour la Chute d'Arnor, je sais pas, il faut voir avec Skilgannon !

Grob' ;) Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai voté pour Communauté de l'Anneau, voulant peindre mon Rohan (avec tetre un coups de Aragorn/legolas/gimli pour le fluff.
J'ai quelques questions :
- La quasi-totalité de mes figurines sont déjà acheté, c'est ok ?
- Quand vous parler de repeindre, c'est retoucher plutôt ? car si je trempe mon Eomer dans l'acétone et que je le peins, je compte comme si il était "flambant neuf" ?
- Ceci n'est qu'un sujet de débat, on sera prévenu en temps et en heure avec des règles choisis à un moment, ou ce sujet deviendra une centre de sujet principal ?
- Cela serais 750pts / 4 troupes / 3phases ? Une phase = combien de temps ?

Sur ce merci d'avance,

Karakaï,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']
Salut,

J'ai voté pour Communauté de l'Anneau, voulant peindre mon Rohan (avec tetre un coups de Aragorn/legolas/gimli pour le fluff.
[/quote]
Chouette, un compagnon d'équitation !
Tu comptes partir sur l'armée de Théoden ? Avec Eowyn, Gamelin et compagnie ? Ce serait bien comme ça on aurait tout le Rohan à nous deux ! :devil:
Et les trois chasseurs sont une bonne idée pour une armée du Gouffre, personnellement comme bonus je pensais ajouter Gandalf sur Gripoil, pour accompagner Erkenbrand, je n'ai pas la nouvelle fig et je la trouve superbe !
N'hésite pas à poster ta liste, qu'on puisse comparer...

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']J'ai quelques questions :
- La quasi-totalité de mes figurines sont déjà acheté, c'est ok ?[/quote]
Si elles sont achetées et non peintes, c'est tout bon !

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']- Quand vous parler de repeindre, c'est retoucher plutôt ? car si je trempe mon Eomer dans l'acétone et que je le peins, je compte comme si il était "flambant neuf" ?[/quote]
Oui, si tu décapes une figurine, ou si tu la resous-couche entièrement, ça compte comme une fig non peinte.

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']- Ceci n'est qu'un sujet de débat, on sera prévenu en temps et en heure avec des règles choisis à un moment, ou ce sujet deviendra une centre de sujet principal ?[/quote]
Non, ce sujet est un sujet préparatoire au sujet préliminaire. On attend encore que tout soit près avec la Chute d'Arnor, et on pourra ensuite lancer nos deux sujets préliminaires dans la section CdA.
Pour plus d'explications, n'hésite pas à lire l'épinglé de la section CdA, tout est dit !

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']- Cela serais 750pts / 4 troupes / 3phases ? Une phase = combien de temps ?
[/quote]
Idéalement, ce serait du :
- 750pts
- 3 phases de deux mois chacune pour une durée totale de 6 mois
- 3 à 5 troupes, une par phase minimum, deux par phase maximum.
- et en prime, des concours internes style pions objectifs, décors ou autres...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']
Salut,

J'ai voté pour Communauté de l'Anneau, voulant peindre mon Rohan (avec tetre un coups de Aragorn/legolas/gimli pour le fluff.
[/quote]
Chouette, un compagnon d'équitation !
Tu comptes partir sur l'armée de Théoden ? Avec Eowyn, Gamelin et compagnie ? Ce serait bien comme ça on aurait tout le Rohan à nous deux ! :devil:
Et les trois chasseurs sont une bonne idée pour une armée du Gouffre, personnellement comme bonus je pensais ajouter Gandalf sur Gripoil, pour accompagner Erkenbrand, je n'ai pas la nouvelle fig et je la trouve superbe !
N'hésite pas à poster ta liste, qu'on puisse comparer...

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']J'ai quelques questions :
- La quasi-totalité de mes figurines sont déjà acheté, c'est ok ?[/quote]
Si elles sont achetées et non peintes, c'est tout bon !

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']- Quand vous parler de repeindre, c'est retoucher plutôt ? car si je trempe mon Eomer dans l'acétone et que je le peins, je compte comme si il était "flambant neuf" ?[/quote]
Oui, si tu décapes une figurine, ou si tu la resous-couche entièrement, ça compte comme une fig non peinte.

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']- Ceci n'est qu'un sujet de débat, on sera prévenu en temps et en heure avec des règles choisis à un moment, ou ce sujet deviendra une centre de sujet principal ?[/quote]
Non, ce sujet est un sujet préparatoire au sujet préliminaire. On attend encore que tout soit près avec la Chute d'Arnor, et on pourra ensuite lancer nos deux sujets préliminaires dans la section CdA.
Pour plus d'explications, n'hésite pas à lire l'épinglé de la section CdA, tout est dit !

[quote name='Karakaï' timestamp='1331917450' post='2098877']- Cela serais 750pts / 4 troupes / 3phases ? Une phase = combien de temps ?
[/quote]
Idéalement, ce serait du :
- 750pts
- 3 phases de deux mois chacune pour une durée totale de 6 mois
- 3 à 5 troupes, une par phase minimum, deux par phase maximum.
- et en prime, des concours internes style pions objectifs, décors ou autres...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, et en deux exemplaires en plus !

[quote]
Chouette, un compagnon d'équitation !
Tu comptes partir sur l'armée de Théoden ? Avec Eowyn, Gamelin et compagnie ? Ce serait bien comme ça on aurait tout le Rohan à nous deux ! [img]public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
Et les trois chasseurs sont une bonne idée pour une armée du Gouffre, personnellement comme bonus je pensais ajouter Gandalf sur Gripoil, pour accompagner Erkenbrand, je n'ai pas la nouvelle fig et je la trouve superbe !
N'hésite pas à poster ta liste, qu'on puisse comparer...[/quote]

Je sais pas trop, disons que quoi qu'il se passe je compte acheter Grimbold et Erkenbrand (indispensable, peut-être malheureusement je dirais, car Théoden est tellement faible en jeu :S) et que j'ai déjà pas-mal de gugus. Je compte voir, sinon si tu veux on peut discuter liste, idées en MP histoire de s'accorder et de pas faire quelque chose de trop similaire. D'ailleurs c'est drowl, mais vétérans d'osgiliath c'est mon deuxième projet d'armée du bien :P

Merci pour tout, mon dernier dilemme; c'est que j'ai une armée battle à peindre :S

Karakaï,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, me revoilà parmi vous, et cela fait bien longtemps que je n'apparais plus dans ce post ;)

Je vois que les choses ont bien évoluées ! Plein de nouveaux participants, et même un autre CDA SdA ..! B-)
J'en conclus donc que ces deux CDA ne se présenteront pas en même temps ? J'entend par là un CDA "court" et un CDA "long" ?

J'en profite aussi pour remonter le sujet, histoire de créer une nouvelle discussion :

Dans une (grosse) semaine, un nouveau slot CDA court va être proposé par Kaelis.
Est-ce que vous pensez présenter un sujet préliminaire ? Celui sur Arnor me semble le plus indiqué pour un slot court, mais je demande votre avis ..! ;)

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'en conclus donc que ces deux CDA ne se présenteront pas en même temps ? J'entend par là un CDA "court" et un CDA "long" ?[/quote] Ben si justement.
Les CDA court et long commenceront en même temps.

Les slots long et court étant en même temps, rien n'empeche de proposer 2 ou 3 projets (pourquoi pas 2 courts ou 2 longs ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 projets ?

Je trouve quand même que ça ne se fait pas par rapport aux autres. Aussi, on aura l'impression que la section SDA "profite" des phases de candidatures pour montrer tout leurs petits bouts de projets, avec l'espoir que l'un d'eux se fasse accepter pour devenir un vrai CDA.

Je pense qu'il faudrait plutôt faire 1 seul sujet long et 1 un seul sujet court, mais bien ficelé. Ainsi, les participations et l'attention des users seront moins éparpillés, et cela risque de créer une plus grosse communauté autour d'un pôle commun plutôt qu'autour de deux ou trois sujets.

Voila pour mon humble avis ^^

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça ne se fait pas par rapport aux autres ?
Explique moi, je ne vois vraiment pas en quoi.

[size="2"][color="#330000"][quote]Aussi, on aura l'impression que la section SDA "profite" des phases de candidatures pour montrer tout leurs petits bouts de projets[/quote] Et ?[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Si on a trois projet bien ficelés, où est le problème ? [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Si je me souviens bien, lorsque le siège du mordor à été pris, il y avait 2 sujets 40k concurrents et 2 sujets WHB concurrents. Et il n'y avait qu'un sujet sélectionné au final, pas deux.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]
[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Et où est le problème de montrer que la section CDA vit encore ?[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Où est le problème de montrer qu'il y a des joueurs motivés, qui tous réunis, ont plus qu'une idée ?[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Personnellement ça ne me choque pas que sur les 48 votant il y en ait au moins deux très motivés et qui ont des idées.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][quote]avec l'espoir que l'un d'eux se fasse accepter pour devenir un vrai CDA.[/quote] C'est la base de la candidature.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Si tu candidates sans l'espoir d'être pris, ce n'est pas la peine de candidater.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Je suis pour la prolifération des sujets.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Certes on sera plus dispersés.[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Certes nos neurones créateurs devront étudier trois projets.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Mais nous toucheront aussi plus de mondes.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Mais nous aurons plus de chance de trouver chacun, un sujet qui nous plait.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Otto.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]PS : en me relisant avant d'envoyer ce message je vois que le début peut être vu comme agressif. Ce n'est absolument pas le cas.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Je suis peut être un peu véhément, mais l'idée d'un CDA SDA me tient vraiment à coeur, et je veux qu'on mette toutes nos chances de notre côté.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angus' timestamp='1332173205' post='2100290']
Une nouvelle question : en pratique, y a-t-il un nombre minimal de figurines dans une liste pour CdA ? parce que si on sort les grosses pièces (c'était un des buts de la réforme du 1/12 non ? ), ça peut diminuer rapidement :blushing:
[/quote]
Ben alors, je réponds pas donc personne ne répond à Angus ?
Donc non, en pratique, il n'y a pas de nombre minimal de fig. Néanmoins, c'est un peu à voir au cas par cas en fonction des listes. Disons qu'il serait plus intéressant que chacun ait un minimum de deux compagnies de guerriers, et le reste au choix, parce que si c'est pour peindre trois monstres en 6 mois, c'est moins rigolo.


Concernant le nombre de sujets, les deux points de vue sont intéressants.

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1332574183' post='2102900']
Si on a trois projet bien ficelés, où est le problème ?
[/quote]
L'idée d'avoir trois projets ne me dérange pas outre mesure, le problème serait plus d'en avoir deux sur le même thème.
Non seulement ça fait redondant, mais en plus ça démontre un certain manque d'assurance qu'en au choix d'une durée idéale.

Par contre, je suis d'accord avec le fait que, les résultats du sondage Chute d'Arnor étant orientés court terme, si personne ne se présente comme MdA, autant laisser sa chance à Skilgannon pour lancer un sujet long terme, puisque le court terme ne serait lancé par personne.

Et si quelqu'un a encore une idée de projet différent, qu'il n'hésite pas à en parler et à le présenter !
Mais pas deux Chute d'Arnor, ça desservirait grandement les deux projets à mon sens.

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1332574183' post='2102900']Si je me souviens bien, lorsque le siège du mordor à été pris, il y avait 2 sujets 40k concurrents et 2 sujets WHB concurrents. Et il n'y avait qu'un sujet sélectionné au final, pas deux.
[/quote]
Oui mais c'est normal, c'était le meilleur ! :lol:

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1332574183' post='2102900']Mais nous aurons plus de chance de trouver chacun, un sujet qui nous plait.
[/quote]
Je ne pense pas que ce soit un facteur à prendre en compte.
Il faut plutôt que tout le monde se motive pour présenter deux bons sujets, le choix du sujet reviendra aux modos. Pour l'instant, je ne prend pas parti pour tel ou tel sujet (bon, peut-être un chouïa, mais très certainement inconsciemment... :innocent:), mais plutôt pour le SdA en général.
Comme ça pas de jaloux, au final tout le monde est content (sauf si on est pas pris, mais ce n'est guère possible...)


Sinon, je pensais ouvrir le sujet préliminaire de la Communauté demain, avril approche quand même à Aragorn ( :whistling: ), et autant continuer les discussions dans le sujet préliminaire, histoire qu'il soit un minimum chargé...

Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet préliminaire ouvert pour la Communauté !
Les discussions concernant le projet doivent donc être continuées sur ce sujet de préférence :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183402

J'ai fait un mélange du message de départ et de la réécriture d'Otto, il y avait pas mal de formules qui étaient bien tournées...
Faut que je rajoute des photos, et que je fasse ma petite bande-annonce habituelle, et il faut que vous critiquiez tout le contenu, mais à part ça, c'est bon ! :lol:

Pour la Chute d'Arnor, je conseille quand même à Skilgannon d'ouvrir son sujet (long ou court terme), ça met toutes les chances de notre côté !
Grob' ;) Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je rappelle que les sujets préliminaires pour les Choix des Armes SdA sont ouverts jusqu'à dimanche soir, donc si vous voulez participer à l'un des deux ou simplement soutenir les projets, c'est la dernière ligne droite !

Je poste ici car apparemment pas mal de gens ne farfouillent pas sur tout le forum, donc c'est en section Choix des Armes que ça se passe !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.