Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Bloquage des réserves adverses


Elric59

Messages recommandés

Plop plop :)

Suite à une discussion stratégique sur la manière de jouer contre les Eldars Noirs, Alphayoung m'a présenté une stratégie extrêmement efficace contre mon armée podée (et qui dépend donc de façon vitale des dégâts infligés au premier tour) : le full réserve.

Considérant cette option comme à la limite de l'anti-jeu, je ne vois pour ma part qu'un seul "contre" possible : le blocage des réserves. Dans la mesure où l'adversaire doit déployer ses réserves (hors FeP et attaque de flanc) par son bord de table, il suffit donc de bloquer celui-ci pour bloquer les réserves.

Ma question est donc la suivante : puis-je déployer mes différentes unités de telle sorte que mon adversaire ne puisse sortir de réserve sans être trop proche de mes différentes unités, et donc au final l'empêcher de déployer ses unités en réserve ?

D'avance merci à celui qui me répondra ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Orky88' timestamp='1329756463' post='2084494']
Quel interêt? Que la partie se termine avant d'avoir commencé? Génial vous allez vous éclater !
[/quote]

L'intérêt est nul, je te l'accorde, mais voir ses chances de l'emporter s'envoler dès le premier tour et savoir que je vais passer la partie à subir, ce n'est pas plus intéressant ...

"L'idée" est donc de prendre l'adversaire qui me jouerait un tel tour à son propre jeu, histoire de lui faire comprendre que cette manoeuvre est à éviter, et ainsi recommencer une nouvelle partie sur des bases plus saines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

en dehors de l'aspect "d'intérêt de la partie" que je ne commenterais pas (et j'invite les autres personnes à faire comme moi sous peine d'avertos, c'est la section règle ici), le blocage des réserves est possible par les règles.

En effet, si tes réserves ne peuvent pas entrer sur la table le tour où elles arrivent elles sont détruites. Le bémol, c'est que :
- si tu bloques le bord de table avec de l'infanterie, les char adverses peuvent toujours passer avec des attaques de char
- tu ne peux pas bloquer les antigraves, motojets et infanterie autoportée qui ont le droit de survoler les unités adverses (sauf à couvrir la moitié de la table, mais bon courage !)

Bref, ça ne marchera pas contre de l'EN.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ma question est donc la suivante : puis-je déployer mes différentes unités de telle sorte que mon adversaire ne puisse sortir de réserve sans être trop proche de mes différentes unités, et donc au final l'empêcher de déployer ses unités en réserve ?[/quote]Techniquement possible, mais en pratique plutôt dur à réaliser, surtout si on veut faire ça coté bord de table de l'ennemi o_O.

La technique consistant à bloquer l'arrivée des reserves en se mettant le long du bord de table est en général surtout utilisée pour évider les attaque de flanc, ou limiter l'endroit où elle pourra être faite (c'est plus facile car le coté est moins long que le "coté joueur").
C'est une technique pas mal utilisée par Les GI pour sécuriser les armes d'appui dans un coin par exemple.
Dans ce cas, puisque plus loin il y a des batteries d'appui (entourées de piétons souvent) même un antigrav va se retrouver assez loin

Enfin ça ne marche vraiment bien que contre du piéton, des motos, des tanks.
En effet comme l'a dit Yekcim ça ne fonctionnera pas pour les antigrav (assez communs chez les EN) même si ça va dépendre aussi des décors. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1329757363' post='2084509']
Hello,

en dehors de l'aspect "d'intérêt de la partie" que je ne commenterais pas (et j'invite les autres personnes à faire comme moi sous peine d'avertos, c'est la section règle ici), le blocage des réserves est possible par les règles.

En effet, si tes réserves ne peuvent pas entrer sur la table le tour où elles arrivent elles sont détruites. Le bémol, c'est que :
- si tu bloques le bord de table avec de l'infanterie, les char adverses peuvent toujours passer avec des attaques de char
- tu ne peux pas bloquer les antigraves, motojets et infanterie autoportée qui ont le droit de survoler les unités adverses (sauf à couvrir la moitié de la table, mais bon courage !)

Bref, ça ne marchera pas contre de l'EN.

Yekcim
[/quote]

Merci pour ta réponse. Par contre, j'ai quelques doutes sur tes affirmations, qui impliquent que l'unité puisse se déplacer d'emblée. Personnellement, je pencherais plus pour le déploiement de l'unité PUIS son déplacement (annulé si le déploiemetn n'est pas possible). En conséquences pour ce qui est de l'attaque de char, il faut d'abord qu'il puisse déployer son unité, s'il n'a pas la place elle ne peut donc pas être déployée, et donc pas d'attaque de char a priori ?

Pour les antigravs, le GBN dit ceci :

[quote]"Un antigrav doit être posé sur la table à la fin de son mouvement : il ne peut pas flotter dans les airs !"[/quote]

Cette phrase sous-entends donc qu'il doit en être de même au début du mouvement (puisque cela correspond à la fin du mouvement précédent). De plus, il ne peut pas commencer au milieu ou au contact d'une unité adverse, car cela serait considéré comme une attaque de char / un éperonnage / un corps à corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1329758782' post='2084532']Pour les antigravs, le GBN dit ceci :

[quote]"Un antigrav doit être posé sur la table à la fin de son mouvement : il ne peut pas flotter dans les airs !"[/quote]

Cette phrase sous-entends donc qu'il doit en être de même au début du mouvement (puisque cela correspond à la fin du mouvement précédent). De plus, il ne peut pas commencer au milieu ou au contact d'une unité adverse, car cela serait considéré comme une attaque de char / un éperonnage / un corps à corps.
[/quote]Au début du déplacement l'antigrav n'est pas sur la table, donc pas de regle des 1ps donc même si tu place tes figs au bord et que l'ennemi doit mesurer du bord de la table pour le déplacement d'un antigrav ça ne suffira pas pour l'empecher de survoler tes figs quand il va entrer en jeu temps qu'il se pose assez loin. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kasrkin55' timestamp='1329759958' post='2084550']
J'ai juste une question: quelle armée est capable de parcourir 36ps en 1 tour? (full pod mise à part et encore, chaud d'avoir assez de pod pour tout couvrir.)
[/quote]
Toutes les unités infiltrées... quand l'adversaire n'est pas sur la table. Kroots, genestealers et j'en passe.

Mais ça ne marche que contre les "non véhivules"....


Quoique.... y a moyen d'e***erder pas mal de blindés aussi, mais c'est une autre histoire, et il faut beaucoup de figurines capables de s'infiltrer.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quoique.... y a moyen d'e***erder pas mal de blindés aussi, mais c'est une autre histoire, et il faut beaucoup de figurines capables de s'infiltrer.[/quote]Ah oui en effet 24 infiltrateurs suffisent a couvrir 72 ps si tu les mets piles à 2 ps les uns des autres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là on parle de combattre un Eldars Noirs. Mais à part les n'avions je crois que rien ne peut (ormis, apparement, les infiltrateurs)
Mais bon dans tous les cas, suffit qu'il y ait pas mal de véhicule en face et hop.. puis la tactique me semble assez voire trop risquée. Une FeP bien placée peut permettre à l'adversaire de reprendre l'avantage (si je me souviens bien, avec un petit matos (ou sans) les véhicules EN peuvent faire des FeP. C'est moche les riders qui pop sur les objos :/

Pour en revenir à l'idée du posteur initial: tu ne feras pas que subir..il subira peut être même plus. Jouer contre une armée en full réserve reviens à affronter des démons en plus aléatoire. Sur un 4+ il peut s'en passer des choses. En général c'est 1/3 // 1/2 de l'armée max qui peut arriver. Très dangereux contre du full podé. Modifié par kasrkin55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que les dreadnoughts sont lents, et avec des armes à courte portée, ils n'ont qu'une aire de danger très limitée ... Du coup il suffit à l'adversaire d'arriver et de me canarder de loin, pour que je passe la partie à lui courrir après sans rien pouvoir faire, le premier tour (et la phase de tir qui suit) est crucial pour moi, sans ça je suis quasiment foutu :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, si tu as le premier tour et que l'adversaire fait un full réserve, tu n'as pas 1 mais 2 tour pour bloquer sa longueur de table.

Globalement, un EN méchanisé n'aura pas de mal à le faire.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le soucis c'est que les dreadnoughts sont lents, et avec des armes à courte portée[/quote]Dsl pour le HS mais un dread double autocanon sera toujours tres bon contre des EN. T'as un bonne portée, et une force suffisante pour bousiller les antigrav EN.
C'est peut etre ta liste qui est à revoir, mais ce n'est pas le bon topic ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™

Vu que la question est réglée (ceux qui auraient [i]espéré [/i]une référence jetterons un coup d’œil à la FAQ du GBN), je ferme.

Pour l'utilisation et les parades, la discussion peut continuer en section armée en section Armée.
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.