Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Umbar 500pts

GVH

Messages recommandés

[size="4"]Armée d'Umbar 500 points[/size]

[u][b]Contingent principal:[/b][/u] 327

[b]Troupe 1: [/b]

Général de l'armée: Capitaine Corsaire;

4 Corsaires avec gaffe, 3 avec bouclier
4 Corsaires avec arme de base et bouclier,
4 Haradrim avec arc

[b]Troupe 2[/b]

1 Chef Haradrim

12 Haradrims avec lance

[b]Troupe 3[/b]

1 Chef Haradrim

4 Archers Haradrim

[u][b]Contingent Allié et Troupe 4[/b][/u] 173pts

Maréchal Numénoréen Noir avec bouclier

12 Guerriers Numénoréens Noirs

[i]Total de l'Armée:[/i] 500pts
44 figurines, seuil de démoralisation dépassé après 23 figurines
8 archers, soit moins du tiers mais touchant sur 4+ avec relance sur 1 s'il touchent.
Points de puissance: [b]8[/b] pour 4 héros différents.

[i]Les plus:[/i] 13 figurines qui causent la Terreur et ont une défense de 6 et CC4.
Défense de minimum 5 sur 23 figurines, soit plus de la moitié!
24 Guerriers ayant CC4 au moins.
Relances sur 1 lors des phases de tir.
1'armée est assez mobile et a plusieurs héros.

[i]Les moins: [/i]Faible défense de la piétaille Haradrim. (Compensée si mise en second rang derrière les NN)
Des héros qui n'ont pas de punch (CC5 tout au plus).
L'armée se fera massacrer si elle s'oppose à des Nains ou Elfes.
Pas de bannières.

[b]Figurines en ma possession:[/b]

Toutes mais les Corsaires ne sont pas encore peints :blink: (oui je sais)
Je possède pratiquement toutes les unitées du Harad sauf les Gardes de Kârna et Abrakhan.
Si certains veulent conseiller de la Cavalerie j'ai 15 Pillards et 5 Cavaliers Serpents + Suladan.

[b]Budget: [/b]

Bah en soi je n'ai pas vraiment besoin de quelque chose mais 50 euros si besoin est.

[b]Type de Terrain:[/b]

Classique, quelques collines, peut être un bois, un "fortin" de 3-4 "maisons" ou tourelles sur lesquelles on peut poster des archers.

[b]Armée des adversaires:[/b]

Orientaux
Elfes (les trois)
Mordor
Gondor
Harad
Isengard mais sans éclaireurs
Pas le Rohan ni les Nains (ouf!)

[b]Type de jeu préféré: [/b]

Pour ce qui est de cette armée je vais devoir jouer très finement et surtout rentabiliser les Corsaires en exploitant des faiblesses, je devrais faire attention et ne pas bourrinner si l'armée d'en face se dote d'un super-héros (Aragorn, Boromir, Glorfindel) mais je ne pense pas avoir trop de mal au CC surtout avec 13 figurines qui causent la Terreur ca peut-être vraiment une plaie!
Seul souci: la magie: contre un Saruman ou des Elfes j'aurais certainement du mal à éviter des Paralysies et compagnie.
Je trouve que ma grande force réside aussi dans le fait que je possède pas mal de héros et ayant 8 points de Puissance au total, je peux donc me sortir de mauvais situations ou m'arranger un résultat qui ne me plait pas plus facilement que dans une partie à deux voire 3 héros.

[b]Philosophie de l'Armée[/b]

J'ai toujours adoré de jouer Harad et j'ai trouvé assez... ridicule que GW mette des NN dans une armée de Minas Morgul alors qu'ils ont leur place à Umbar. J'ai ainsi fait une armée basée sur le fluff, cohérente, pas survitaminée et respectant (vraiment en tout hasard) la règle des 1/12 et des Alliances de LOME.
Je pense qu'en format 750 cette armée peut former un bon noyau et être soit améliorée avec une bonne grosse Cavalerie soit un bon Oliphant :D

J'ai juste une petite hésitation: Prendre un Bo'sun avec bouclier à la place du Capitaine?

Le choix des héros est quelque peu tristounet (pas de personnage nommé, que des Capitaines), mais je te concède que la liste d'Umbar ne laisse pas une grande marge de manoeuvre à ce niveau. Cette armée a quand même pour elle une belle diversité de troupes humaines et des effectifs conséquents. Quatre troupes en 500 points, ce n'est pas si fréquent. Tu as eu raison de laisser tes nombreux cavaliers au placard, ils ne colleraient pas au thème de la cité portuaire.

Remplacer le Capitaine par un B[s]o'sun[/s] Bosco ? A choisir entre les deux, je préfère le Capitaine : sa haute valeur de Combat et sa réserve de Puissance sont à mon avis plus intéressants que l'effet bannière. Mais quitte à sacrifier un héros pour caser un brailleur, je désignerais plutôt un de tes deux Chefs Haradrim. Diversifier tes héros te permettrait de varier tes options de jeu.

La répartition de tes guerriers au sein des différentes troupes m'interpelle. Pourquoi aligner quatre archers Haradrim avec les Corsaires plutôt qu'avec leurs homologues esseulés qui ne forment qu'un tout petit groupe ? Pourquoi ne pas faire en sorte d'atteindre le tiers d'archers ? Favoriser les lances plutôt que les arcs ne me semble pas spécialement opportun depuis les changements apportés par la règle des 1/12 qui, en plus de réduire le volume des phalanges, peut potentiellement les désorganiser lors du déploiement (dans l'hypothèse où épéistes et lanciers n'appartiennent pas à la même troupe, ce qui est le cas dans ton liste).

Les lances ne me paraissent pas non plus appropriées entre les mains des Corsaires en raison de leur valeur de Combat et de leur équipement offensif. Mieux vaut laisser à quelques Haradrim peu coûteux la tâche de soutenir les figurines plus onéreuses.

Shas'El'Hek'Tryk, serpent de mer. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk