Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Objectif dans un batiment


Elric59

Messages recommandés

Plop plop tous :) !

Petite partie en double hier soir, qui s'est finie sur un "conflit" : on jouait en prise d'objectifs (3), et à la fin de la partie notre camp tenait un objectif, contestait le second, mais pour le troisième le point de vue était litigieux.

En effet l'objectif avait été placé au deuxième était d'un bâtiment en ruine que l'adversaire avait pris au dernier tour (mouvement + course, je ne sais d'ailleurs pas si cette dernière est possible dans un bâtiment ... :unsure: ) tandis que notre unité était quasiment en dessous de l'objectif.

Pour nous, la contestation était claire (et donc notre victoire) tandis que pour nos adversaires, nous étions au rez-de-chaussée, et donc hors de portée de l'objectif.

J'aimerais donc savoir comment se mesure celle-ci dans le cadre d'un bâtiment :
- Est-ce un rayon calculé autour de la figurine (comme un gabarit) qui englobe toute figurine se trouvant dedans, quelque soit sa hauteur ?
- Est-ce une portée effective, qui prendrait donc en compte les étages ?

D'avance merci à qui me répondra ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330159530' post='2087210']
Salut.

Un étage fait 3PS. Si vous êtes sous l'objectif, à 1 étage d'écart alors vous contestez l'objectif. Sinon pour calculer suffit de compter 3PS pour aller à l'étage et ensuite la distance vers le point d'arrivée.
[/quote]

Donc à deux étages, on est trop loin pour le contester, malgré le fait qu'on soit dans le batiment, et sous l'objectif :huh: ? Qu'en est-il de la course dans un batiment (mon adversaire étant rentré dans le bâtiment et ayant gravi tous les étages en un seul tour) ? Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas d'accord.

Pour moi, la contestation d'objectif va fonctionner comme la cohésion d'unité, si tu as le haut d'une de tes figs à moins de 3ps du socle de l'objo c'est bon. Mais si il y avait 2 étages entre ton escouade et l'objo, ça m'étonnerais qu'il y ait pas eu plus de 3 ps.

Pour ta deuxième question, c'est RTFM. Vas voir le GBB p16. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui me dérange dans tout ça, c'est que lui puisse en un tour atteindre le batiment, le traverser (l'objectif étant sur le côté droit du batiment, de notre côté donc) et contester l'objectif alors que notre adversaire nous conteste de simplement le contester alors que nous étions à côté ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1330165824' post='2087274']
W40k V5 c'est pas Necromunda non plus de ce point de vue là... faut voir les règles GBN p.82-85, niveau simplicité, logique, etc. on repassera. De plus ces règles ne s'adaptent pas toujours aux décors originaux (ex: moi j'ai une tour mirador avec une seule échelle d'accès qui fait plus de 6ps, et il y a pas d'étage intermédiaires entre le rdc et le haut). Il faut donc s'entendre avant le début de la partie sur les implications de chaque décors : puis-je traverser ce grillage, dois-je passer par une fenêtre/porte pour entrer dans ce bâtiment, ce marécage est il un terrain difficile, dangereux, infranchissable ? etc.

Les règles stipulent que tu peux mesurer ta cohérence d'unité entre le socle d'une fig et la tête d'une autre fig. Et que pour les nuées ou les petites figs faut être généreux... Donc à priori, tu peux mesurer la distance de 3ps de contrôle/contestation de l'objo, depuis la tête d'une fig au rdc, pour un objo au 1er, ça devrait passer, sauf si l'étage est très haut.

Conclusion : ne pas mettre d'objo au étages... sous peine de se prendre la tête à la fin de la partie ...
Ou alors annoncer clairement qu'on contrôle à un étage près et basta, ou bien qu'il faut pouvoir mesurer une distance valide de la tête au pion objo...
[/quote]

Je l'avais mis initialement tout en haut pour des questions de visibilité, mais c'est vrai qu'après coup c'est plus compliqué qu'autre chose, la prochaine fois il sera au rez-de-chaussée, ça posera moins de soucis ^_^

Merci à tous pour vos réponses ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la fin de partie avait été "chaotique" je vais expliquer le déplacement de mes figs (c'est moi qui avait fait le déplacement qui choque Elrick).
La situation: un batiment gw officiel à 2 étages et objectif au deuxième.
L'escouade du camp d'Elrick est juste en dessous de l'objectif mais au rdc, moi juste à la bordure du batiment dans un rhino (trape arrière coté batiment) et légèrement décalé sur le coté.
Phase de mouvement, je sors du rhino et entre dans le batilent. je lance 2D6 et l'un d'eux donne 6, étant légèrement dur le coté je me rapproche de l'objectif et monte d'un étage.
Phase de tir, je sprint et fais 5, donc je monte encore d'un étage avec les premières figs et me place dans les 3 ps de l'objectif.
Donc pour moi j'ai l'objectif et on finit sur 1 partout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de ne pas mettre les objectifs dans les étages.

Si on veut vraiment mettre du challenge ou varier la partie en perchant des objo il faut se referer à "cohérence d'unité" GBN p82 pour les mesures à l'objectif.
Par contre il faut bien déterminer comment on mesure avant la partie, comme pour un décor spécial, voir carrément determiner une zone avant la partie où l'objectif est pris ou contesté

Par exemple si le socle de l'objectif n'est pas haut et est au premiere étage on doit savoir si une fig au deuxieme étage le controle (ou pas si on ne veut pas...).
Je conseillerais d'estimer que c'est possible (cf hauteur des socles des nuées)
Apres rien ne vous empeche de dire qu'il faut effectivement etre tout en haut, il faut juste le savoir avant le début de la partie car ça va changer énormément la stratégie Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez clair dans "Gérer les différentes hauteurs" pour faire les mesures (p82 GBN),c'est de socle à socle.

Pour prendre un objectif ou le contester on mesure à partir du socle de la fig et non de sa tête ou d'une partie de son corps,sa c'est réservé à la cohérence d'unité.

Donc c'est pour un étage standard soit à 3ps au même étage soit juste en dessous.

La facilité de ne pas mettre d'objectif aux étages ne concernera que vous, car votre adversaire pourra lui les percher sans être hors la loi; et il aura bien raison si il possède des motojets ou des autoportées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison sur la mesure des distances.

[quote]Donc c'est pour un étage standard soit à 3ps au même étage soit juste en dessous.[/quote]Je joue rarement avec des étages standards (en général un peu plus haut pour ne pas etre géné pour placer ses figs), c'est pour cela qu'on utilise la regle de cohésion pour les mesure. J'en conviens c'est une regle toute personnelle.

[quote]La facilité de ne pas mettre d'objectif aux étages ne concernera que vous, car votre adversaire pourra lui les percher sans être hors la loi; et il aura bien raison si il possède des motojets ou des autoportées. [/quote]Oui mais avec le risque de se prendre le mur^^
Si on est au moins au 2° étage ça devient rentable en dessous j'en doute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.