Teddy Red M3cl Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Je travaille actuellement sur un décors de four à charbon. Celui-ci est solide, en pierre avec une porte en métal et une vraie cheminée, donc conçue par un charbonnier bien installé et non pas un itinérant (il fait venir son bois ou en tout cas il dispose d'assez de bois proche pour son activité). Ce four étant un outil de travail précieux, j'ai laissé la place sur une grosse pierre au dessus de la porte pour une inscription à un dieu du panthéon impérial adapté mais je n'en trouve pas. Voici mes pistes : - Handrich le dieu des marchands me semble plus dédié à de vrai commerçants qu'à un charbonnier qui est très en bas de l'échelle sociale. - Certains dieux nains sont priés par des impériaux mais je n'ai pas trouvé de dieu nain lié au charbon (question imbriquée : quelle est la position sociale d'un charbonnier chez les nains ? Il me semble indispensable pour faire fonctionner la forge mais je n'y trouve aucune référence) - Un dieu forestier, les charbonniers ne pouvant exercer leur profession près d'une ville. des idées ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slereah Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Le dieu forestier est Taal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hizel Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Pour faire un lien avec notre monde, Le Saint patron des Charbonniers est Sainte Barbe. Il est aussi le patron des plombiers et de tout les métiers en rapport avec l'eau. Donc on peut, peut être, faire le même lien dans War... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aetheras Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Sainte barbe n'est pas relative à tous les métiers liés à l'eau je crois, de même il ne faudrait pas confondre mineur dans une mine de charbon et charbonnier. Mais effectivement sainte barbe est, je crois, la patronne d'un grand nombre de métier. De toute façon je vois pas trop un charbonnier utiliser comme dieu principal Maanan. Comme Slereah je te conseille Taal, le dieu forestier, vu qu'un charbonnier vit dans ou à côté d'une forêt et surtout qu'il vit de la forêt, le bois étant ce qu'il "récolte" et transforme en charbon (si mes souvenirs sont exacts). Les nains peuvent trouver leur charbon dans les mines, utiliser des charbonniers nains aux alentours des forteresses ou en acheter aux hommes. Pour la position sociale je dirais dans la moyenne. En fait la hiérarchie sociale naine ne fonctionne pas comme la notre, ça dépend plus du clan (même si la majorité des membres d'un clan font le même métier), si c'est un clan noble, un clan sans forteresse, etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slereah Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 [quote]Pour faire un lien avec notre monde, Le Saint patron des Charbonniers est Sainte Barbe. [/quote] Et Sainte Barbe existe également à Warhammer! (enfin, du moins dans le supplément JdR écrit par Descartes, mais avec la license et tout). [quote]Sainte Barbe : Divinité mineure associée au culte de Manann, patronne des combattants embarqués. Par extension, la Sainte Barbe est devenue le nom de la pièce où sont enfermées les réserves d'armes, de poudre et de munitions[/quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teddy Red M3cl Posté(e) le 1 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Merci pour la piste sur St Barbe, la version chretienne etant assez difficile a utiliser, est-ce que tu aurais la reference du supplement Descartes decrivant St Barbe ? (Effectivement le charbon de bois est un ingredient pour la poudre ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slereah Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 [quote name='Teddy Red M3cl' timestamp='1330614328' post='2090303'] Merci pour la piste sur St Barbe, la version chretienne etant assez difficile a utiliser, est-ce que tu aurais la reference du supplement Descartes decrivant St Barbe ? (Effectivement le charbon de bois est un ingredient pour la poudre ) [/quote] Il s'agit de Pour la Gloire d'Ulric, dans la section décrivant les voyages maritimes (disponible ici : http://verrahrubicon.free.fr/documents/WRFP_pgu_navigation_maritime.pdf) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés