Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] être au contact / être au contact socle à socle


Gamabunta

Messages recommandés

Pas vraiment, si tu es au contact tu es socle à socle c'est juste un pléonasme, qui a son utilité. La plupart du temps contact est utilisé pour parler des unités dans leur ensemble, unité A en contact de B, alors que le socle à socle correspond plus à un effet sur des figurines comme l'autre badine.

Tout simplement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: justement, à propos de l'autre badine du trompeur:
Je l'utilise avec mes ogres, en général avec un cogneur qui fait place messire au CaC en place 2, dans le diagramme ci dessous:

ABCDEFG
IJKLMNOP
...1234
...5678
...9

Les chiffres représentant des ogres et le lettre une unité ennemie.
donc pour chaque blessure qu'il fait (impacte, attaque normal et piétinement) je fait relancer toute sauvegarde d'invu réussi. Maintenant l'ogre en soutient derrière lui (6) blessera forcément des ennemis en contacte socle à socle avec lui (2).
l'ogre (1) et (5) ainsi que (3) et (7) partagent certains ennemi en contacte socle à socle avec (2) et donc pour simplifier je prend la moitié de leurs attaques séparément pour en faire des attaques soumis à l'effet de l'autre badine du trompeur. Faite vous de même? quelle est la plus juste des application si vous fait différemment? Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1330903912' post='2092181']
HS: justement, à propos de l'autre badine du trompeur:
Je l'utilise avec mes ogres, en général avec un cogneur qui fait place messire au CaC en place 2, dans le diagramme ci dessous:

ABCDEFG
IJKLMNOP
...1234
...5678
...9

Les chiffres représentant des ogres et le lettre une unité ennemie.
donc pour chaque blessure qu'il fait (impacte, attaque normal et piétinement) je fait relancer toute sauvegarde d'invu réussi. Maintenant l'ogre en soutient derrière lui (6) blessera forcément des ennemis en contacte socle à socle avec lui (2).
l'ogre (1) et (5) ainsi que (3) et (7) partagent certains ennemi en contacte socle à socle avec (2) et donc pour simplifier je prend la moitié de leurs attaques séparément pour en faire des attaques soumis à l'effet de l'autre badine du trompeur. Faite vous de même? quelle est la plus juste des application si vous fait différemment?
[/quote]
Pas du tout.
Déjà pour les touches d'impact comme pour les piétinement, les touches sont réparties comme des tirs, et donc ne sont pas infligées à une fig particulière, et donc l'autre badine ne fonctionne pas contre.
De plus, comme tu ne peux pas allouer des attaques à des figurines ordinaires spécifiques, et que les pertes sont retirées à l'arrière de l'unité, l'autre badine ne fonctionne pas non plus contre elles. En gros cet objet ne fonctionne que contre les champions et les personnages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1330910050' post='2092189']Déjà pour les touches d'impact comme pour les piétinement, les touches sont réparties comme des tirs, et donc ne sont pas infligées à une fig particulière, et donc l'autre badine ne fonctionne pas contre.[/quote]C'est réparti comme des tirs soit, donc les touches de 1 et 3, je veux bien l'admettre mais les touches du perso 2 elles touchent forcément des figs en contact quand même !

Je suis surpris de ta réponse. Si d'autres veulent bien chercher la p'tite bête ;) .

[quote]De plus, comme tu ne peux pas allouer des attaques à des figurines ordinaires spécifiques, et que les pertes sont retirées à l'arrière de l'unité, l'autre badine ne fonctionne pas non plus contre elles. En gros cet objet ne fonctionne que contre les champions et les personnages.[/quote]Là par contre, je suis carrément très surpris car je ne l'ai jamais vu joué comme ça.

Je joue (et vois jouer) en allouant toutes les attaques que je peux sur des figs en contact de la badine moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus, comme tu ne peux pas allouer des attaques à des figurines ordinaires spécifiques, et que les pertes sont retirées à l'arrière de l'unité, l'autre badine ne fonctionne pas non plus contre elles. En gros cet objet ne fonctionne que contre les champions et les personnages. [/quote]
Je ne suis pas du tout d'accord.
Certes tu retires les pertes à l'arrière de l'unité mais tu attaques bel et bien les fig en contact et ce sont les figs du 1er rang qui meurent et sont remplacées par celles de derrière. L'autre badine fonctionne sur des guerriers de tzeentch ou des gardes phénix.
Et pour ce qui est de cibler les figs ordinaires, une FAQ stipulait que c'est tout à fait possible (mais pas moyen de remettre la main dessus), ce qui te permet de " cibler " les figs au contact du porteur de l'autre badine avec tout ce que tu peux pour en maximiser les effets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1330910050' post='2092189']
Pas du tout.
Déjà pour les touches d'impact comme pour les piétinement, les touches sont réparties comme des tirs, et donc ne sont pas infligées à une fig particulière, et donc l'autre badine ne fonctionne pas contre.
De plus, comme tu ne peux pas allouer des attaques à des figurines ordinaires spécifiques, et que les pertes sont retirées à l'arrière de l'unité, l'autre badine ne fonctionne pas non plus contre elles. En gros cet objet ne fonctionne que contre les champions et les personnages.
[/quote]

Pour ta deuxième phrase, le raisonnement ne tien pas du tout car à ce moment la le proprio de la badine, lui aussi verrait le perte qu'il fait subir à l'adversaire, retiré à l'arrière de l'unité. On les retire à l'arrière pour ne pas avoir à reformer les premiers rand à chaque fois. Pour appliquer les effet de la badine, on doit regarder qui est soumis à ces effet (tous ceux en contacte socle à socle avec le porteur) et voir qui peu frappé qui. Etant donné que l'on ne peux pas spécifier quelles figurines de base on va attaquer si il y a le choix (ex: (1) touche (JKL) mais seul (KL) sont soumis à la badine) alors on devrait soumettre un pourcentage de ses attaques sous l'effet de la badine au lieu de toutes ou aucune de ses attaques. dans cette exemple si on est pointilleux sur le pourcentage on arrive à 66%.

Pour l'impacte, c'est mitigé. Regardons l'application des règles au sens le plus stricte possible: si les figurines au contacte de la badine sont des personnages et champion et qu'il y a 5 figurines de base dans l'unité pour recevoir tous les chocs, alors il n'y a pas de contact socle à socle. la répartition est faite comme des tirs, mais en phase de CaC (qui veux dire que la badine est en contacte avec des figurines enemises). Avec le même cas de figure le piétinement sera traité de même. Maintenant, si la badine touche des figurines de base ll faut allouer un pourcentage car certaines touches de l'impacte et ou le piétinemant touche directement les figurines en contacte socle à socle. Alors que le premier cas offre une faille à l'usage de la badine le second cas lui n'en offre pas. Mais bon je comprend que sur ce point il y ait différentes interprétations je je trouve intéressant d'en discuter. Je ne demande qu'a être convaincu :) Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ta deuxième phrase, le raisonnement ne tien pas du tout car à ce moment la le proprio de la badine, lui aussi verrait le perte qu'il fait subir à l'adversaire, retiré à l'arrière de l'unité. On les retire à l'arrière pour ne pas avoir à reformer les premiers rand à chaque fois. Pour appliquer les effet de la badine, on doit regarder qui est soumis à ces effet (tous ceux en contacte socle à socle avec le porteur) et voir qui peu frappé qui. Etant donné que l'on ne peux pas spécifier quelles figurines de base on va attaquer si il y a le choix (ex: (1) touche (JKL) mais seul (KL) sont soumis à la badine) alors on devrait soumettre un pourcentage de ses attaques sous l'effet de la badine au lieu de toutes ou aucune de ses attaques. dans cette exemple si on est pointilleux sur le pourcentage on arrive à 66%.
[/quote]
Si si on frappe sur une figurine en contact, et si on la tue 15 fois, ça fait 15 blessure répartit dans l'unité, dont le retrait des figurines est bien expliquer. C'est ce qui se passe quand on affronte une colonne, on tue plusieurs fois la même figurine(hors cas du champion)

Pour les touches d’impact c'est plus compliqué, en effet elles sont réparties comme des tirs mais elle ne concerne pas forcément les figurines adjacentes, contrairement à ce qui serait le plus intuitif, pareillement pour le piétinement il concerne l'unité et donc pas forcément les figurines au contact.

Ce qui est sûr c'est que la badine marche avec l'impact/piétinement si toutes les figurines de l'unité sont socle à socle avec le porteur(typiquement contre un monstre ou autre figurine unique) Dans un autre cas(avec des figurines non au contact), rien est précisé, on peut appliquer un pourcentage, ce dire que la logique voudrait que ou ce dire que toutes les touches vont sur la masse qui n'étant pas totalement soumis à la badine fait ses svg normalement. Bref pas de vraie solution pour souffle, piétinement ou impact, ou j'ai loupé un point de règle. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les érrata du GBR, p6:

"Q. Les règles spéciales provoquant des touches au corps à corps,
comme un Piétinement ou une Attaque de Souffle,
comptent-elles comme des attaques de corps à corps ? (p.42)
R. Non, elles comptent comme des attaques inhabituelles qui
sont résolues comme des tirs."

Les règle des touches d'impacte sont p71 et sont résolues comme des tirs aussi comme nous l'a dit Damoule. Donc en faite si lors de la répartition, qui est faite par l'adversaire et non l'attaquant, aucune des figurines ne touche le porteur de la badine, oui en effet elle ne s'applique pas. Donc si il y a 8 figurines de bases, 3 blessures d'impactes et que 3 (ou plus) figurines de base ne touche pas le porteur alors la badine n'a pas d'effet. Je prend ici l'idée de la répartition manuelle qui est utilisé lorsqu'on réparti entre différente figurines puisque certaines figurines de bases selon leur placement peuvent subirent des effet différent (dû au sort, au terrain, figurines et OM). Et je pense que c'est plutôt ainsi qu'il faut faire sur les touches d’impacts et piétinement.

PS: piétinement en défi, l'errata stipule que le piétinement ne va pas sur la masse et donc il est infligé sur le personnage défié.
PS: la règle "faite place!" est faite avant de résoudre les touches d'impact, GBR p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc si il y a 8 figurines de bases, 3 blessures d'impactes et que 3 (ou plus) figurines de base ne touche pas le porteur alors la badine n'a pas d'effet.[/quote]
Cette règle de répartition je ne la trouve pas justement, quand on lit les règles de tir(correspondant aux attaques inhabituelles) à aucun moment on ne parle de répartition, les touches concernent l'ensemble, l'unité et après svg on retire les pertes. Donc tant que l'ensemble de l'unité n'est pas touché par la badine, il n'y a pas de relance d'invu sur les attaques inhabituelles. Bref c'est plus un vide des règles qu'autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de répartition des tirs dont je parle est celle des personnages qui est valable pour les champions d'unité p99 section Tir. Bien sûr elle ne mentionne pas de figurines de base mais elle explique comment les répartitions de tirs s'effectue. J'avoue avoir extrapolé ici.

Donc si on se limite au strict minimum des règles, et sachant qu'on utilise les règles de tirs, du moment qu'une seule figurine n'est pas en contacte avec l'autre badine et qu'il y a au moins 5 figurines de base, alors l'effet de la badine ne prendrait pas sur l'impacte et/ou le piétinement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour tenter de recentrer le débat (en toute humilité), je dirais que le problème du "au contact" ne se pose pas vraiment tant que la figurine est dans sa phase attaque.
En effet, la page 51 "retrait des pertes" illustre fort joliment la situation en précisant que l'attaquant s'enfonce dans les rangs adverses et cela indépendamment du nombres réel d'ennemis à son contact socle à socle.
A ce stade, on peut donc considérer que l'attaquant A (ici l'ogre avec sa ABDT) a été au contact de chaque figurine adverse (unité B) qu'il a eu l'opportunité de tuer, et que de facto, l'ABDT fonctionne pour chaque mort potentiel.

Là où ça se complique, c'est dans la phase défense, comprenez par là, lorsque les survivants de B vont tenter à leur tour de riposter contre le méchant A (ogre) car effectivement deux façons de voir sont possibles.
- Soit on part du principe que l'ex attaquant A (l'ogre) qui est maintenant le défenseur à repris sa place initiale dans son unité et auquel cas les attaques de soutien de B ne seraient pas pénalisées par un éventuel malus que l'ogre imposerait "au contact".
- Soit il subit les ripostes de la part de son ennemi, lui même étant toujours "enfoncé" dans ses rangs, et là, un éventuel objet venant pénaliser la riposte pourrait se voir utile (exemple qui perso m'intéresse : le suaire de nuit des vampires).
En fait la question initiale du topic est plus à aborder dans ce sens.

C'est clair que des figurines en plastiques, alignées en rang d'oignons, face à face... ne sont pas facilement représentative d'une mêlé indescriptible, mais de manière tout à fait personnelle, je vois plus cela de la façon suivante : l'attaquant A rentre dans les rangs de B, tue une partie des rangs de B, puis subi en retour la riposte des rangs de B qui eux-même pourront également s'enfoncer dans les rangs de A si d'aventure leur riposte serait une grande réussite.

Pour info, certaines conventions locales outre Rhin (l'avantage d'être à la frontière) définissent le "au contact" comme toute figurine étant en mesure de subir ou de porter des attaques, ceci justement afin de différencier le "au contact" du "au contact socle à socle" qui lui est clairement identifiable (socles physiquement touchés).

Maintenant, en l'absence une errata (encore un lol !) le débat fait rage... cordialement (si possible).

Septurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc si on se limite au strict minimum des règles, et sachant qu'on utilise les règles de tirs, du moment qu'une seule figurine n'est pas en contacte avec l'autre badine et qu'il y a au moins 5 figurines de base, alors l'effet de la badine ne prendrait pas sur l'impacte et/ou le piétinement? [/quote]
Rien ne permet de le prouver, donc on n'applique pas. C'est valable pour toutes les attaques inhabituelles, qui donc ne cible pas de figurine mais l'unité dans son intégralité, c'est valable aussi pour les touches de la cage enflammée au passage ou du vent de mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
[quote name='Gamabunta' timestamp='1330707957' post='2091034']
Bonjour,
Y a t-il une différence entre "être au contact" et "être au contact socle à socle" ? Si, oui quelle est la différence ?
Merci d'avance pour votre réponse.
[/quote]
Bonjour,

Au fil des nouveaux LA V8, je pensais que cette problématique "au contact" Vs "au contact socle à socle " allait disparaitre.
Hélas pas de chance, le nouveau LA Démon V8 comporte dans la description de deux règles ces deux nuances, ce qui rallume en mon fort intérieur cette fâcheuse interrogation !
Page 53, la règle du Musc soporifique utilise "en contact" alors que celle de la hache de Khorne page 62 intègre elle, le "socle à socle".

Sans vouloir faire se réécrire tout le débat :
Soit, pas de différence, donc "au contact" = "au contact socle à socle" mais cela continuera à poser moult problèmes (l'exemple du moment : une bête de slaanesh colle -1 en CC à tout le régiment qu'elle impact, même ceux qu'elle ne touche pas lol !)
Soit une différence existe et il faudra statuer dessus car là aussi cela va soulever moult problèmes (tous les objets dont l'usage est déterminé par cette nuance de contact, ex : autre badine, suaire de nuit, cette nouvelle hache de khorne, etc...).
Au final, je pense qu'il est grand temps de porter la question chez les concepteurs en ce sens : [i]Messieurs les concepteurs, question : Existe-t-il une différence entre être "au contact" et être "au contact socle à socle" et si oui, laquelle est elle ? si non pourquoi maintenir cette différenciation qui laisse à penser le contraire ?[/i]

Très honnêtement je ne sais pas qui pourrait poser cette question (JB, motivé ?) et à qui outre-manche (?)

Septurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La réponse se trouve au message 2 (message de Gloubiboulga).
Il n'y a pas de différence entre être "au contact" et être "au contact socle à socle".
Par contre il existe une différence entre "figurine" au contact et "unité" au contact.

Je pense que c'est sur cette différence que porte ton problème et non pas sur l'existence d'un autre type de contact que le contact "socle à socle".


Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est régulièrement suggéré pour des cas comme ça, lancez les dés un par un.
Ogre 2 : pas de problème, il a l'objet.
Ogre 1 : première attaque sur telle fig. Oh, elle est en contact avec 2 et relance ses invul. Puis attaque suivante, etc pour chaque fig,...
Ça me paraît le plus pratique.
Le lancer de dés groupés, c'est juste pour accélérer le jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca date du tout début de la V8, voilà ce qu'il y avait dans le Q&R Non officiel à ce sujet.

[quote][b]Q°) Si un personnage porte un objet qui force les ennemis à relancer leurs sauvegardes (d'armure, invu, régén éventuellement), réussies ou qui annule celles-ci (typiquement bidul' bizar' O&G et l'autre badine du trompeur du GBR). Si d'autres figurines amies sont au contact des figurines ennemies, elles-mêmes en contact du porteur de ces objets, peuvent elle allouer toutes leurs attaques sur lesdits ennemis (et, réciproquement, les ennemis sur les figurines amies en contact)?
[/b]R°) Oui, les figurines peuvent allouer les attaques aux figurines avec lesquelles elles sont au contact. Par exemple, les deux figurines (ou plus, n'oubliez pas qu'on peut allouer en diagonale) amies qui sont situées de part et d'autre du porteur d'un de ces objets peuvent allouer leurs attaques aux figurines ennemies au contact du porteur. De cette manière, il sera plus facile de les tuer. Les blessures en trop sont quand même réparties sur les autres figurines de l'unité. (Source GBR : p 48 + Q&R HB V8, (Cygor) qui vient confirmer qu'on peut allouer spécifiquement ses attaques à une figurine particulière de l'unité pour bénéficier d'un quelconque bonus) + p.51 pour le retrait des pertes supplémentaires.[b]

Q°) Un Char peut il faire de même, c'est-à dire allouer ses touches d'impact aux figurines ennemies en contact du porteur d'un tel objet ?
[/b]R°) Non, car les touches d'impact sont réparties comme des tirs, c'est donc le joueur ennemi qui répartit les tirs. Cependant, si le nombre de touches est très important, les figurines au contact du porteur d'un objet susvisé pourraient être forcées de se voir allouer des touches et subir les effets de l'objet. Par contre, les créatures tirant le char et l'équipage peuvent tout à fait allouer leurs attaques de la même manière que les figurines d'un régiment classique (voir ci-dessus). Source GBR p86 +p71 + p42 + p96 (voir aussi question cidessus).[/quote]

Et aussi : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=171181&st=0&p=1955650&hl=badine&fromsearch=1&#entry1955650
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=166033&st=0&p=1895097&hl=badine&fromsearch=1&#entry1895097
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151751&st=0&p=1718412&hl=badine&fromsearch=1&#entry1718412
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aurais une petite question surement rapide a repondre pour les habitues.

Dans le cadre d'une utilisation de l'autre badine du trompeur, le porteur est il consideré comme etant au contact avec lui meme (et du coup relancer aussi ses sauvegarde invu, je trouve ca bizarre mais bon, si une confirmation avec une regle etait la...)? De meme si ce personnage porteur de l'objet est monte sur quelque chose avec invu (ex char ou autel du chaos de tzeentch), la monture doit elle aussi relancer ses sauvegardes invulnerables?

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une fig ne compte pas comme étant en contact avec elle-même. Il me semble que c'est une des premières questions de la FAQ du GBR si mes souvenirs sont bons. ;)

La monture forme une seule et même fig avec son cavalier donc elle n'est pas impactée non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.