Aller au contenu

Les Croisades


Slereah

Messages recommandés

Je suis en train de faire une petite compilation des sources sur les croisades à Warhammer. Pour l'instant, j'ai ça :

- Les régiments de renom des Chevaliers d'Origo, des Disciples de la Rédemption Rouge, des Commandos de la Mort de Mad Mullah Ak'land et des Chevaliers de la Flame Purificatrice
- Le Bestiaire de Battle V2 (la chronologie)
- WJRF (le chapitre sur Myrmidia et l'histoire du Vieux Monde)
- Le WD 146 avec l'histoire des Chevaliers Panthères
- Sombre est l'Aile de la Mort mentionne que avant les guerres saintes, les marchands d'Arabie venaient jusqu'ici.
- Le LA V4 Skaven (chronologie)
- RoDM, dans le chapitre sur Myrmidia, Solkan et Ormazd.
- Les Chevaliers du Graal

Quelqu'un voit-il d'autres sources?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LA Bretonnien contient un court chapitre (page 33, 34 et 35 un peu) intitulé "Les Croisades et les Guerres Saintes".

Peut-être trop court, trop vague ou trop peu complet pour toi, mais si jamais, l'info est là...
Dans le livre Tempète du Chaos, par ailleurs, il y avait une liste "croisade". Pas grand chose dit dessus par ailleurs, mais sa composition est justifiée, et apporte donc des infos sur comment les Bretonniens voient les croisades... Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1331062129' post='2093284']Dans le livre Tempète du Chaos, par ailleurs, il y avait une liste "croisade". Pas grand chose dit dessus par ailleurs, mais sa composition est justifiée, et apporte donc des infos sur comment les Bretonniens voient les croisades...[/quote]Idem dans le Livre d'Armée Empire, V6, dans les dernières pages. De mémoire, on y trouve beaucoup de chevaliers, de troupes irrégulières, et pas du tout de machine de guerre.

Après je ne peux pas plus t'aider. Bonne continuation ;) Modifié par H.O.M.E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste croisade empire est aussi reprise et expansée dans le citadel journal 43 avec un peu de fluff de Space Mc Quirk.
[url="http://perso.wanadoo.fr/dreadaxe/"]http://perso.wanadoo.fr/dreadaxe/Empire%20Crusades.pdf[/url] Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc ce que j'ai pour l'instant (je n'ai pas les LA Bretonnie et Empire):

http://pastebin.com/8z00Rack

Quelques petits commentaires :

D'abord, pour un des évènements les plus marquants de l'histoire, on n'en parle guère.

Les vieilles éditions ont tendance à mettre les occidentaux en méchants, là où les éditions récentes plutôt les arabiens, et généralement décrivent des évènements d'allure assez différente. Néanmoins, la V2 précise que les croisades ont duré autour de 800 ans. On peut donc considérer qu'il s'agit de différentes croisades. Les évènements sont, en gros

1435 : Le Sultan Jaffar (de son petit nom Daryus-e Qabir?) conquiert une bonne partie de l'Arabie avec l'aide des Skavens (dans le nord, cf la carte http://whfb.lexicanum.com/mediawiki/images/4/4f/WarhammerWorld.jpg)

1448 : Les Skavens lui disent que l'Estalie menace de les envahir. Il envoit donc ses armées tout envahir. Combat pour l'Estalie, qui perd contre les armées du Sultan. Le temple de Myrmidia lance un appel au ralliement pour repousser l'envahisseur, et son grand prêtre, Rodrigo Sancho Diaz Redondo de Zaragoz, mène la défense, gagnant du temps pour que des renforts arrivent. Bon nombre d'Estaliens sont réduits en esclavage et envoyé à Lashiek pour être vendus.

Louis le Juste et Frederik III (bien qu'en pleine guerre civile) s'unissent pour libérer l'Estalie. La grande armée se réunit à Brionne, et rentre en Estalie (vers 1449). Le Sultan s'enfuit, et le Cheikh Emir Wazar reste pour s'en occuper. Magritta est en état de siège pendant huit ans. Pendant ce temps là, le reste de l'armée va libérer l'Estalie, mise à sac par les armées Arabiennes en retraite. Les Croisés vont en Arabie pendant que Jaffar consolide ses défenses. Les Croisés marchent sur la gueule de Copher, survivent la traversé jusqu'à El-Haikk. Les sujets de Jaffar se révoltent, ainsi qu'une bonne partie de son armée, et Jaffar meurt lors de la bataille d'El-Haikk. Tout le monde rentre, sauf les Chevaliers qui continuent afin de tuer les restes de l'armée et libérer les esclaves. Les Chevaliers Panthères poursuivent l'armée au sud d'El-Haikk, près de Martekk, tuent des gens et autres animaux, volent les panthères du palais d'Istrabul parce que pourquoi pas et reviennent finalement par rentrer pour parader avec. Les Gardes Noirs vont jusqu'en Khemri pour tuer du mort vivant avec l'aide de la population locale, les chevaliers de la lumière éternelle tuent des femmes et des enfants, et se font maudire, pendant que les chevaliers du soleil continuent le siège de Magritta.

Ce qui se passe après, difficile à dire, puisqu'il y a très peu de dates après. On peut penser que les Arabiens n'ont pas été très content de se faire massacrer durant les croisades, voire que certains occidentaux ont laissé quelques colonies là bas, d'où les quelques siècles de croisades bonus. Les évènements décrits peuvent être de la première croisade ou des suivantes, mais je pense plus les suivantes : les chevaliers d'Origo installent leur monastère sur l'île de Fyrus, lieu de naissance du Mullah Aklan'd qui unifia toute l'Arabie, et s'en servent pour mettre la main sur le commerce entre l'Arabie et le Vieux Monde, et s'en vont piller la côte tant qu'à faire. Les armées Arabiennes (dont les Commandos de la Mort de Mullah Aklan'd) les assiègent avant de les virer de là.

On a la mention de la Fraternité qui tient lieu d'ordre des templiers [un ordre contenant des chevaliers de l'Empire, au minimum], avec les disciples de la rédemption rouge et les chevaliers de la flamme purificatrice qui tiennent plus lieu d'anecdote dans la guerre. La chronologie des romans dit aussi que la Tilée fut impliquée dans les croisades.

En 1958, l'Emir Abdul Sali-Dinibn débarasse enfin toute l'Arabie des royaymes de croisade, ce qui laisse encore trois siècles de croisades après, selon la V2.

C'est à peu près tout ce que je peux trouver à propos de la croisade.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.